Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Etats-Unis ont l’intention de vendre des équipements militaires à l’Algérie

Les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé jeudi à Alger leur intention de vendre des équipements militaires à l’Algérie dans le cadre de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes et de drogue.

L’annonce a été faite par le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Maghreb, Raymond Maxwell, lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade à l’issue de sa visite en Algérie.

"Nous sommes en train de définir les voies et moyens de vendre des équipements militaires à l’Algérie dans le cadre de la lutte antiterroriste", a déclaré M. Maxwell, qui a souligné que "les efforts des Etats-Unis visent à stopper la propagation des activités d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) dans la région et lutter contre le trafic de drogue, d’êtres humains et toutes sortes de trafics".

Le responsable américain a rappelé l’existence entre l’Algérie et les Etats-Unis d’un partenariat dans plusieurs domaines, dont la lutte antiterroriste, l’échange de renseignements et la lutte contre le trafic d’armes. A propos de ce dernier point, il a précisé que "l’objectif est d’éviter la prolifération d’armes à partir de la Libye". Revenant sur les entretiens qu’il a eus avec les responsables algériens durant sa visite, M. Maxwell a indiqué avoir abordé avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, des "préoccupations communes" concernant la région.

"Nous avons parlé de la Libye et des relations algéro-libyennes", a-t-il dit, soulignant que les Etats-Unis espèrent que les pays voisins de la Libye "vont appuyer le CNT (Conseil national de transition) à créer une nouvelle démocratie à partir d’une situation fragilisée". Evoquant, par ailleurs, les réformes politiques engagées en Algérie, il a affirmé que le gouvernement algérien a choisi la "bonne voie".

"Je crois qu’il est très facile de constater que le gouvernement algérien (...) a choisi la bonne voie en adoptant des réformes politiques", a-t-il noté, saluant par la même occasion "l’immense liberté" dont jouit la presse en Algérie. Sur le plan de la coopération entre les deux pays, le responsable américain a rappelé l’existence d’un partenariat "important" entre l’Algérie et les Etats-Unis fondé sur "l’amitié", exprimant le souhait de son pays de renforcer davantage les relations bilatérales.

Il a indiqué que les nombreuses visites de responsables américains en Algérie "ne font que souligner la qualité des relations algéro-américaines". "Les deux pays ont beaucoup d’intérêts communs", a-t-il dit.

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • en fait c est simple a comprendre
    le systeme corrompus algerien cherche a tout prix a survivre
    ils achetent des armes aux u s a et ils les laissent trankils
    avec retrocomission a le clef bien sur
    pauvre peuple algerien
    maltraiter assassiner spolié
    que de souffrance pour un peuple qui a juste eu le malheur d etre gouverner par des generaux harkis apres 62
    la responsabilité est entière sur boumediene qui n as etait qu un imposteur

     

    Répondre à ce message

    • #62249

      Bravo Kader,Rien a rajouter,t’as tout compris.

       
    • Merci de ne pas insulter les harkis, ce sont des gens qui ont choisi leurs destin, ont fièrement servit la France et ont été assez mal traité comme ça, eux n’ont aucune "commémoration national" .
      Et malheureusement, de ne pas se sentir reconnu, incite à la pleurniche et au lobbying de la repentance..

      Ces généraux ne peuvent être gentiment qualifié de harkis, les harkis ont décidé de servir un pays, eux ont servis leurs intérêts.

      Je ne suis pas un harkis ni un descendant de harkis, mais ça me gonfle d’entendre des gens utiliser le mot harkis comme une insulte, en se prétendant patriote, tout en insultant une parti des Français en appelant tout les traitres du "al magrib" des harkis.

      inutile de préciser que certains Français originaire du Maghreb, n’ont toujours pas compris qu’ils étaient FRANÇAIS et pas ALGÉRIENS, qu’ils vivent en France, qu’ils pensent et parlent en Français (et êtes une infime minorité à être bilingue) et qu’ils sont ici, sur un site de Patriote Français, ici il y a aussi des "harkis" ici, et pour ceux qui ne se sentent pas Français, qu’ils retourne en Algérie voir le nom qu’on leur donnera, vous êtes surement encore plus mal vu que les "harkis" par ce que vous leurs chier dessus à longueur de journée, mais vous ne travailler pas pour la grandeur de l’Algérie, l’Algérie n’est pas non plus votre pays, quand vous allez la bas, savez vous ce que pense les algériens de vous ?!

      http://www.youtube.com/watch?v=xofA...

       
    • a ppdov
      les harkis ont choisi leur pays... cest de lhumour j’espere.
      dans ce cas, pdt la deuxieme guerre mondiale, les collabos, eux aussi, ont choisi leur pays...

       
  • Qu’est-ce que ca veut dire ce bordel ?

     

    Répondre à ce message

  • #62127

    Je ne comprends pas moi aussi comment un Etat qui se dit avoir comme ennemis les EU font alliance avec eux pour des armes.
    Récemment j’ai vu que l’Empire sourit aux pays et l’entube après...J’attends de voir ce que mon pays va faire contre tout cela, d’autant plus que l’Algerie ne reconnait pas le CNT...un peu confus comme situation...

     

    Répondre à ce message

  • Il me semble que l’Algérie, en ces temps d’agitation et d’incertitude (car qui peut dire où en seront les Etats-Unis dans 2, 3 ou 5 ans), a tout intérêt à faire le gros dos, en tentant d’amadouer le monstre fou, et en espérant que son effondrement advienne le plus prochainement possible.

     

    Répondre à ce message

  • Algerien d’Alger

    l Algerie produit bcp + de gaz que de petrole et les usa sont leadeur dans l exploitation des hydrocarbures en Algerie et c est pas quelques armes made in usa qui vont faire basculer les choses sur les intentions des 2 parties , sur ce qui est strategique comme l aviation ,char...etc c est made in russia le reste "equipement d ecoute espionnage communication vision nocturne detecteur d explosif " le choix est bcp + politique qu autre chose

    l Algerie est un petit pays et n a jamais et ne fera jamais obstacle au N O M ca c est le role de la russie la chine l inde ...etc

    en Afrique elle peut pretendre avoir du poids par rapport a ses voisins militairement sinon soyant realiste face aux autres y a pas photo .

    l’Algerie est peut etre un peu casse pied au N O M pcq elle ne pourra jamais adhéré a l’OMC ,simplement pcq elle n a ni la capacité a faire face au libre échange qui provoquera la ruine du pays et deuxio une guerre sociale est presque certaine suite a cela ce qui contraint le regime en place d exercer un certain protectionnisme économique sur les secteur stratégique et névralgique tel-que le prix du carburant a la pompe ,l électricité ,le lait, le sucre, l’huile ...etc

    c est incofortable comme situation mais de toute façon c est mieux que d avoir le FMI ou la B M sur le dos imposé la déréglementation des secteurs publique "distribution eau ,électricité, gaz...etc"

     

    Répondre à ce message

  • #62196
    Le 8 novembre 2011 à 01:00 par Fatima patriote française !
    Les Etats-Unis ont l’intention de vendre des équipements militaires à (...)

    Il faut comprendre une chose : les créateurs deu FLN ont tous été étudié dans l’université de la CIA. Ceux-ci ont bénéficié de l’appui du Mossad et des forces américaines pour renverser le pays.
    Il est important de savoir une chose : Boumedienne a avoué cela à la télévision algérienne avant de décider de ne plus commercialisé avec les USA. Il a été assassiné quelques temps après.
    Peut s’en souvienne ou sont au courant.
    Il a compris tardivement qu’il avait pactisé avec le diable qui se faisait passer pour un humaniste Franc maçon.
    Je ne défend pas Boumedienne, car il a commis des meurtres, mais il pensait naïvement tout comme Boudiaf que c’était pour la bonne cause et que c’était pour le bien du pays.

    Les liens avaient été rompu une première fois en 69 et une seconde fois lorsque Boudiaf est revenu au pouvoir.
    Ces deux présidents ont connus la mort.

    Oui les 4 généraux sont prêts à se prosterner du moment qu’ils restent au pouvoir et qu’ils ont de l’argent. Surtout qu’ils soient inattaquable. S’ils perdaient leur immunité, toutes leurs familles seraient mortes à ce jour.
    Ce sont des prostitués de luxes qui s’offrent au plus offrant.

    Si tu acceptes l’argent du diable soit son esclave sinon meurt.

     

    Répondre à ce message

    • "Il faut comprendre une chose : les créateurs deu FLN ont tous été étudié dans l’université de la CIA. Ceux-ci ont bénéficié de l’appui du Mossad et des forces américaines pour renverser le pays."

      tu délires ma pauvre fatima .

      c’est quoi ces théories totalement farfelues ?

      les Etats Unis ont toujours été contre l’indépendance de l’Algérie, car ils craignaient une progression du communisme en Afrique du Nord, région fortement stratégique, ce qui fut vrai, puisque l’Algérie une fois indépendante a lié des liens forts avec le bloc de l’Est.

      pour ce qui est du Mossad, tu délires complètement encore, l’Algérie indépendante a pesé de tout son poids pour soutenir les palestiniens, et a déclaré deux fois la guerre à Israel , en 1967 ( sans avoir pu y participer , car le roi Idriss de Libye n’avait alors pas autorisé le passage des troupes algériennes vers l’Egypte) et en 1973 .

      les responsables du FLN lors de la guerre d’indépendance étaient en majorité non-formés à l’université, et avaient le niveau bac en général , sauf pour certains qui ont fait des études, parfois à Al Azhar en Egypte ; et pour ce qui est de la formation des services secrets du FLN pendant la guerre, plusieurs membres du FLN ont fait des formations à Moscou au sein du KGB vers 1958-1960 .. certainement pas au sein de la CIA .
      _l’indépendance était soutenue par l’URSS et la Chine, qui y voyaient une perspective de communisme, certainement pas par les Etats Unis ou Israël , qui n’y voyaient qu’un pays communiste ennemi de plus , ou un pays arabe ennemi de plus .

       
    • Les Etats Unis ont soutenu l’indépendance de l’Algérie, et cela dans le but, non pas de ’’permettre à une nation de s’émanciper de la tutelle coloniale’’, mais bien dans le but de nuire à l’influence française en Afrique du Nord.

      Ceci est un fait, et non pas une théorie.

       
    • À Fatima patriote française !

      Grand merci pour tes éclaircissements ! ...

       
    • @ algerien
      Je regrette, mais Fatima a parfaitement raison. Quand les ricains et les sionistes ont œuvré en Algérie , ils semble qu’une partie des décideurs n’avaient pas songé au fait que les communistes en profiterait pour " ramasser " le pouvoir. C’est seulement quand ils ont compris les conneries qu’ils avaient fait en Algérie que les ricains ont décidé de changer de stratégie.
      Remarquez avec quelle constance ces gros neuneus de ricains refont les mêmes erreurs puisqu’ils ont attaqué l’Irak, ouvrant un champ de possibilités énorme aux Iraniens et à diverses factions, notamment israéliennes, et pas forcément décidées à rester dans le rôle du gentil chien de garde des champs pétrolifères ricains. Les ricains sont des gros bœufs qui se font manipuler très souvent.
      Même en Iran, à l’époque ou ils ont œuvré pour renverser la situation, ils se sont fait doubler comme des bleus ...
      .
      Reliez ce qu’écrit Fatima, tout se tient. Le FLN a agit à partir du moment ou la France a découvert et mis en exploitation les moyens de son indépendance : le pétrole. Si l’Algérie n’avait été qu’un pays désertique sans ressources naturelles, les services étrangers se seraient très probablement moins ou pas impliqués du tout. L’indépendance n’était qu’un chiffon rouge pour agiter les foules ... C’est comme l’abolition de l’esclavages aux USA pour justifier l’écrasement des sudistes par les industriels du nord de l’Amérique. Les Nordistes se foutaient de l’esclavage, ils voulaient le pouvoir, point barre. Il suffit de voir comment ils ont traité les afro-américains ensuite pour comprendre que ce n’était qu’un prétexte. Il en va de même en Algérie => la révolte provenait de l’extérieur, a utilisé un slogan pour mobiliser à l’intérieur et se saisir du pouvoir. Une fois le pouvoir récupéré, ces mêmes forces occultes ont dégommé les idéalistes et ont placé leurs hommes, comme durant la révolution française.
      .
      Aujourd’hui, l’oligarchie qui s’est créés en Algérie manœuvre, louvoie, pour se maintenir au pouvoir, coute que coute. Mais, ils ont plutôt intérêt à faire attention à leurs fesses . Kadhafi qui a louvoyé entre les Russes et le bloc anglo-ricains et ses vassaux, s’est fait lâcher par les Russes. Si les élites algériennes se comportent de même, elles risquent de perdre la vie, car les ricains n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour ralentir leur chute ... Le pouvoir est de retour vers l’eurasie ...

       
  • Grosse quenelle à tous les naïfs qui croyaient que l’Algérie était un opposant à l’Empire...

    PS : je suis moi même d’origine algérienne donc pas de calomnies comme quoi je serais un marocain jaloux, un sioniste ou je sais pas quoi.

     

    Répondre à ce message

  • Ah c’est pour cela qu’ils voyent Ennahdha d’un mauvais oeil.
    C’est d’un complexe : Les generaux n’aiment pas Ennahdha, qui n’aiment pas le CNT.

     

    Répondre à ce message

  • #62572

    Tout de suite les grandes théories dans les commentaires...

    C’est simple, en Afrique, l’Algérie est en tête question armée, que ce soit niveau matos ou organisation. Tout son arsenal, de ses véhicules de transport de troupes et ses blindés à son aviation, ses navires, ses systèmes anti-aériens et jusqu’à ses techniques de combat au corps à corps, tout, est issue de la Russie ou de la chine (et un peu aussi de Corée) et ce depuis des décennies, ce qui représente des centaines de milliards de contrats, de contacts, d’investissements, de formations, de coopération, de maintenance et j’en passe...

    Vous pensez vraiment qu’en achetant trois longue-vues 3D à commande vocale de l’an 2000 aux amerloques pour, soit-disant, traquer du chacal ou du missile libyen dans le désert changera quoi que ce soit à... quoi que ce soit ? Non mais faut revenir sur terre là les copains !

    Cet article vient d’un journal Algérien, aussi, plusieurs journaux algériens en ont parlé, c’est clairement un plan média. En décrypté, c’est les Américains, de leur propre initiative qui viennent faire de la com’ à destination locale, histoire de dire :

    Alors bon les gars, d’accord vous êtes des bougnoules, mais pas comme ceux de Libye ou d’Irak hein, vous on vous aimes bien, et puis votre pétrole est cool et nous, on aime ce qui est cool, mais bon, vous avez fait comme le Venezuela et la Syrie et n’avez pas reconnu le CNT et vous avez même accueilli la famille Khadafi chez vous et ça, c’est pas cool du tout les gars ! C’est quoi ces bullshit ? Même les bougnoules du moyen orient nous ont suivi sur ce coup ! On est copain ou on est pas copain ?

    Donc bon, on passe l’éponge cette fois-ci et le patron nous à même autorisé à vous donner un bon point "+1 démocratie" mais pour vous faire pardonner et histoire qu’on rentre pas à poil à Washington, vous nous prendrez bien quelques longue-vues 3D à commande vocale de l’an 2000, c’est John qui les fabrique dans son garage, c’est pas cher et comme moshé à foiré le bilan comptable on a besoin de faire tourner l’épicerie en ce moment vous comprenez, allez, on vous fait les trois à 10 millions, déjà que vous nous achetez rien comme pétoire et que vous prenez même pas nos Sub-prime, vous nous prendrez bien quelques longue-vues ? Damned ! De toute façon c’est soit ça, soit douche au jasmin pour tout le monde dès demain !

    Bref, cette histoire n’est rien d’autre que de la cuisine diplomatique classique, de la communication, "Business as usual"...

     

    Répondre à ce message

    • C’est pas si simple amha. Il y a des forces qui tentent de ronger l’unité du pays. C’est une évidence. En même temps, des forces de la même veine font pression sur le pouvoir en place.
      Je ne suis pas certain que la communication est à prendre à la légère. Quand un chien grogne, il faut se méfier et se préparer, soit à courir, soit à lui latter la tronche.

       
  • #62577

    un jour les algeriens on des couilles un jour non !!!!!! quand l algerie ete la seul a ouvrir ca guele tous le monde fermez ca geule alors comme dise certain ces gens la c des algeriens qui on jamais lecher les couilles et personne nous nous domine demander au peuple oprimé du monde qui est l algerie
    la declaration de liberation de la palestine c est faite a alger le discours du che contre l imperialisme de urss encore alger la paix irano iraquienne encore a alger carlos encore alger ...... la liste est long

    meme tres longue alors svp faite la differance entre les chien et les loups

    les lion

     

    Répondre à ce message

    • L’ideal n’est ni de chercher à defendre l’Algerie ni de l’attaquer mais plutot de comprendre ce qui s’y passe, son contexte et ses enjeux.
      Perso, moi, j’ai du mal a comprendre, tant il est difficile de trouver une coherence dans toutes les decisions de l’algerie (surement du au contexte).
      Ce qui est rassurant, toutefois, c’est que le petrole n’est pas privatise, bien que tres exploite par les USA...

       
Afficher les commentaires précédents