Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis ont organisé en Irak un immense réseau de torture

Le mois de mars marque le dixième anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Le quotidien britannique The Guardian et la BBC, cités par Slate, sont revenus sur cette guerre et ont publié une enquête de 15 mois à laquelle ont collaboré une douzaine de journalistes.

On y apprend qu’en 2004, alors que la guerre en Irak va de mal en pis, les États-Unis ont eu recours aux services d’un vétéran des « guerres sales » d’Amérique centrale pour mettre en place une nouvelle force de police pour combattre l’insurrection irakienne. Le colonel James Steele a ainsi organisé un vaste réseau de torture réparti dans plus de dix centres de détention à travers le pays. Ancien colonel ayant participé à la contre-insurrection au Salvador et au Nicaragua dans les années 1980, Steele a eu un rôle de premier plan dans l’entraînement de la police irakienne.

Le Guardian affirme qu’en juin 2004, James Steele et son collègue, le colonel vétéran James Coffman, ont élaboré un immense programme de torture pour obtenir des renseignements de combattants suspectés de terrorisme, le tout avec l’accord du général Petraeus arrivé à Bagdad en juin 2004. Ce programme, financé avec de l’argent public américain, employait des membres de plusieurs milices radicales chiites qui étaient chargées de la torture des détenus.

Muntadher al-Samari, un général irakien ayant pris part à ce réseau affirme que les deux colonels étaient au courant de ce qui se passait :

« Les hauts responsables américains et irakiens savaient tout ce qui se passait dans ces centres (…) Les sortes de torture les plus horribles que j’ai jamais eu à voir. »

Les commandos ont utilisé les méthodes les plus brutales pour faire parler les prisonniers. Il n’existe aucune preuve que Steele ou Coffman aient pris part à ces séances de torture, mais le général al Muntadher Samari affirme qu’ils savaient exactement ce qui se passait. Selon lui, il existait à l’époque 13 à 14 prisons secrètes à Bagdad placées sous le contrôle du ministère de l’Intérieur américain et utilisées par les commandos spéciaux de la police comme centres de torture.

L’article du Guardian est accompagné de témoignages vidéo et d’un documentaire d’une heure. Le journal a interrogé en tout six victimes de tortures et trois soldats qui prétendent avoir livré des prisonniers à la force spéciale, et plusieurs hauts responsables irakiens.

Neil Smith, un médecin de 20 ans, qui était basé à Samarra en 2005, se souvient :

« Ils étaient très violents lors de leurs interrogatoires. Ils battaient les gens, leur infligeaient des décharges électriques, les poignardaient et d’autres choses assez horribles. Si vous envoyiez un gars là-bas, il allait se faire torturer et peut-être même violer par les commandos spéciaux afin que ces derniers obtiennent des informations. »

Un autre soldat témoigne anonymement. Membre du 69ème régiment déployé à Samarra en 2005, il raconte au Guardian :

« C’était comme si les nazis ... comme la Gestapo. Ils [les commandos] torturaient tous ceux qu’ils avaient de bonnes raisons de soupçonner (…) et les gens le savaient. »

Enfin, le New York Times dans un article estime que :

« Si la couverture médiatique des États-Unis durant la période précédant l’entrée en guerre était baignée de scepticisme, dix ans plus tard, ces révélations font l’effet d’un coup en pleine gorge. »

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #359323

    hier ces hypocrites d’envoyés spécial faisait un reportage sur la Tchétchénie d’après guerre et criaient à la dictature et à la torture chez des vielles femmes éplorées dont les enfants de gentils "terroristes" voulaient juste tuer et commettre des attentats et comble de l’injustice les voilà condamnés à la prison pour quelques années de bagne (chauffé et nourri) en Sibérie ils y vivaient le martyre les" pauvres" terroristes !
    bref vous l’avez compris si c’est pas un appel au jihad terroriste dans le Caucase je ne sais pas comment ça s’appelle !

    durant le reportage ils (les ex otages des talibans sois disant) nous présente des membres d’une ong pseudo russe avec une ribambelle de membres avec des looks de paras tous payés et financés avec l’argent de la cia qui sois disant lutte "contre la torture" et qui font installer des caméras dans tous les repères de terroristes pour éviter que la police régulière ne viennent les corriger de temps à autres..

    et comble de l’hypocrisie vienne à dénoncer le chômage post guerre accusant la Russie de faire prospérer artificiellement cet ilot de misère post guerre et en croissance difficile c’est normal la crise est mondiale ils vont pas devenir millionnaire du jour au lendemain les tchétchènes démocratie ou pas ça se passe pas comme ça même chez mc donald !

    alors que les prisons secrètes les bases terroristes de l’otan personne n’en parle là c’est pas leurs jobs ;la désinformation et la propagande c’est ça leurs vrais jobs !

     

    Répondre à ce message

  • #359420

    Comme un être humain peut-il faire de tel choses ..... On n’est pas des bêtes.

     

    Répondre à ce message

  • #359434

    On oublie trop ces "guerres sales" qui ne concernaient pas seulement l’Amérique centrale mais aussi le Brésil où Henry Kissinguer est interdit d’entrer sous peine d’ y être jugé
    mais aussi le Chili l’Argentine , années atroces d’assassinats de tortures y compris de nombreux prêtres et religieux avec le silence complire de la hierarchie catholique

     

    Répondre à ce message

  • #359535

    C’est quoi l’histoire ?..!!

    Les méchants chïtes ont torturé les gentils sunnites ?

    Nous n’avons certainement pas besoin des histoires à dormir debout racontés par les sionistes, pour comprendre la réalité des faits.

    Que Urahell ait organisé tout un protocole de tortures est un fait.

    Mais point n’est besoin de mentir en faisant croire que les méchants Chïtes torturaient les gentils sunnites, ça c’est des histoires justes assez bonnes pour faire dormir les petits enfants...

    La réalité est que depuis 1990 L’IRAK constitué de chïtes, sunnites, chrétiens, juifs et autres n’a cessé d’être martyrisé et ce, jusqu’à ce jour.

    Regardez la vidéo dans laquelle la vieille peau Albright (affaires étrangères US) répond à la journaliste qui lui demande si l’embargo (qui a tué 500.000 enfants ) a valu la peine...

    Enfin, je n’arrive pas à comprendre que vous, toi Alain Soral, tu aille chercher tes sources chez "Slate", "CNN" et "The Guardian"...

    Il y a tout de même mieux dans le journalisme impartial, que ces trois chiens aboyeurs de propagande.

    ...

     

    Répondre à ce message

  • #359581

    Aujourd’hui, la torture c’est un moyen complètement dépassé et peu fiable dans la mesure ou ,par peur le prisonnier va avouer n’importe quoi- il existe des substances injectables beaucoup plus fiables et efficaces . Maintenant , pour avoir vécu ce genre de situation , je me méfie quand j’entends parler inconsidérément de torture : j’ai lu des papiers ou les "FEMEN" se plaignaient d’avoir été "torturées " : une paire de baffes ou un coup de latte , se faire coller au mur parce qu’on a fait le mariole, ce n’est pas de la torture .Il faut avoir l’intelligence de comprendre que face à un fusil d’assaut, un agrégé de philo n’a pas forcément le dernier mot .

     

    Répondre à ce message

  • #359848

    C’est bizarre cette manie de torturer. Sachant qu’objectivement c’est contreproductif, il faut se demander si ce n’est pas un sacrifice religieux, comme les massacres des guerres, servant à alimenter une entité maléfique, bref une superstition ou de la magie noire.

     

    Répondre à ce message