Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si on arrêtait de payer la dette ?

Entretien avec Olivier Bonfond, janvier 2013

Entretien avec Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot), pour son livre Et si on arrêtait de payer ? Dix questions/réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité. Pédagogique et percutant !

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #359385
    Le 15 mars 2013 à 19:36 par picadello
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    ET SI ON ARRETAIT DE SE PAYER NOTRE DETTE !!
    La monnaie étant créée à 90% à partir de RIEN, c’est un peu fort de café de vouloir nous faire payer des intérêts. Depuis 1973, TOUTES LES ELITES, après avoir privé la France du privilège de battre monnaie, décident de voter des budgets déficitaires pendant 30 ans.La dette qu’on nous réclame vient de là.
    Escroquerie en bande organisée. Rocard, par exemple avoue aujourd’hui l’effet néfaste de ce dispositif. Lui qui aime à nous livrer sans cesse de fines analyses n’a jamais cru bon de nous signaler cette félonie avant tout récemment.
    C’est pas la dette qu’il faut payer, il faut se payer la tête de ceux qui nous la réclament !

     

    Répondre à ce message

  • #359413
    Le 15 mars 2013 à 20:06 par anonyme
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Si François Asselineau est un jour président de a république il y aura un référendum sur la dette !
    C’est pas sûr qu’il refusera de la payer, mais en tous cas il mettra l’idée sur la tapis ! qu’on aie le temps d’y réfléchir, sérieusement, avant de se décider.
    c’est dans son programme du 3/12/2011

     

    Répondre à ce message

    • #361616
      Le Mars 2013 à 16:47 par frederic
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      On pourrait aussi faire un remboursement anticipé à l’aide d’un prêt à taux zéro contracté auprès des français et donnant droit à réduction d’impot par exemple. Des idées à l’échelle d’un pays, et compte tenu de la capacité financière que l’on peut mobiliser avec l’épargne du peuple Français, il y en a plein.

      Et toc on efface l’ardoise et personne n’a rien à y redire ;

       
    • #362198
      Le Mars 2013 à 02:33 par Seb
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      Et hop un troll pro-Asselineau :-) Ils sont vraiment actifs sur le Net.
      Ils rêvent (Asselineau président...) mais ils y croient. Moi j’attends surtout qu’Asselineau cesse de cracher sur tout le monde, y compris Marine (alors que franchement y a d’autres chats à fouetter avant Marine).

       
  • #359428
    Le 15 mars 2013 à 20:24 par Yassay
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Le discourt c’est bien mais il faut déjà stopper le robinet avant de commencer à faire des audits, comment couper l’alimentation ? Bien c’est simple on coupe le courant par un ultimatum avec engagement à donner au peuple le droit d’un référendum, si c’est refusé et bien TOUT LE MONDE DÉGAGE,INTERDICTION DE PAYER L’IMPÔT, si les gens se mobilisent y’a moyen de tout faire péter en un rien de temps et même de faire payer, par la justice les responsables.

    Je pense qu’avec des mesures franches et directes l’on pourra se sortir de ce cercle sans fin, sinon nous allons nous tuer nous même à essayer de discuter avec des gens de mauvaise foi.

    Selon moi aucune démarche la plus honnête possible ne peut aboutir dans un système vérolé qui à perdu sa nature et ses obligations de vue, donc la force et l’obligation par la contrainte reste la solution la plus juste et équitable.

    De toute façon ils le savent, et c’est courut d’avance que leurs plans sont voués à l’échec, nous devront tôt ou tard forcer le destin et rétablir la vérité et le juste.

    C’est légitime et toute personne peut comprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #359879
      Le Mars 2013 à 13:03 par Dwellas Oner
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      Salut Yassay, je me permet de vous repondre car je trouve votre raisonnement interressant.
      Etant moi meme contre la toute puissance banquaire et euroseptique, cette euro creer par les banques pour les banques en vue d’exploiter le continent europeen.( rappelez vous que c’est DSK qui a sortie la premiere piece d’euro de ses machines de fabrications...)

      Malgres l’insolance , l’arrogance et le mepris des bankster’s pour nos vies, je ne pense pas que ce dispenser de payer la dette soit sans risques pour notre avenirs !

      Je vous propose d’essayer de refuser de payer la TVA lorsque vous passerais a la caisse d’un supermarché ,et d’inciter les gens qui font la queue avec vous , de refuser de la payer aussi, vous vous retrouverez rapidement devant les forces de l’ordres qui vous ferons avoir raison sur le fait que je vous cite ,"la force et l’obligation par la contrainte reste la solution la plus juste et équitable."

      Meme si un referendum a ce sujet a lieux et c’est pas demain la veille meme avec plusieurs millions de demandeurs. Le resultat de ce referendum ne sera decidé en haut lieux que par des politiques payer par des banques ; autant dire que c’est une idée mais que dans les fait ca relève du fantasme d’ideologiste assez naïf. Apres chacun suit la force de ses opinions , en esperant que chacun est la sienne et soit consciant de ce qu’il fait et de ce qu’il incite a faire .

       
  • #359510
    Le 15 mars 2013 à 21:53 par numanumaye
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Mais... On dirait que la télévision est libre en Belgique !
    Ça change de Franz-Olivier Giesbert et ses soirées débat truquées.

     

    Répondre à ce message

    • #359878
      Le Mars 2013 à 13:01 par dredger
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      euhhh c’est faux, ou du moins, certains reportages à contre courant passent encore, mais à des heures impossibles, les merdias sont tout aussi corrompus (syrie, mali et autres, ils sont tout aussi au diapason avec tout les autres européens)

       
  • #359575
    Le 15 mars 2013 à 23:14 par tchuss
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Crise des cds 2011 450 milles milliards de dollars,crise des cds 2013 800 milles milliards de dollars .Tu métonnes qu’il faut purger le systéme.
    Les économistes ne sont jamais d’accord entre eux sur l’annulation ou pas de la dette .
    http://www.youtube.com/watch?v=54Cl...

     

    Répondre à ce message

  • #359622
    Le 16 mars 2013 à 00:27 par christok
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    C’est au niveau mondial qu’il faut s’affranchir de la dette. Ca passe par une colaboration de tous les pays car notre mode de vie implique des échanges avec casiment toutes les nations.
    Mais il faut créer pour cela une économie où l’humain sera au centre des préoccupation, et où "faire du fric" pour faire du fric n’aura pas lieu d’être.

     

    Répondre à ce message

  • #359781
    Le 16 mars 2013 à 10:06 par Torcos92
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Les interets de la dette liés a 73 sont totalement illégitimes, on devrait immédiatement l’annuler et reprendre ce qu’ils ont volés, cad confisquer tous les biens qu’ils possèdent sur le territoire Francais.
    J’imagine que le "ils" sont comme dit dans la vidéo, des fonds de pensions et des grandes banques dont les noms nous sont familiers (toujours les mêmes qui reviennent).

     

    Répondre à ce message

  • #359913
    Le 16 mars 2013 à 13:43 par pascal
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Si un grand pays européen ne payait plus sa dette, l’armée américaine l’occuperait immédiatement.....pour qu’il revienne sur "le droit chemin". Pax Americana oblige.

     

    Répondre à ce message

    • #360726
      Le Mars 2013 à 17:27 par sulayman
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      L’Islande n’à pas été envahie à ma connaissance, c’est une idée préconçu pour qu’il n’y ai même pas de débat imaginable sur ce sujet, or la finance opère de la même façon que le sionisme, elle ne peut pas passer pour "l’agresseur" et toutes ses agressions doivent être travesties en défenses contre une agression extérieure, le remboursement de la dette ne peut passer avant les condition de vie du peuple, c’est les nations unies qui le disent, or l’union européenne fait exactement le contraire.... cherchez l’erreur !!!

       
    • #360788
      Le Mars 2013 à 18:49 par bobforrester
      Et si on arrêtait de payer la dette ?

      L’impérialisme US qui n a même pas les moyens militaires d’occuper simultanément l’Afghanistan et l’Irak aurait il par miracle ceux d occuper en même temps ou même séparément la France ( équipé de sous marins nucléaires lance-missiles) l’Italie , l’Espagne et le Portugal ? poser la question rend inutile la réponse !On leur ferait avaler leur chewing gum à coups de pompes dans le cul oui ! Mais qu’on se rassure au moins sur ce point là ils ont d autres moyens d’emmerder les mauvais payeurs mais in fine ça se retournerait contre leur économie ! donc ils seraient bien obligés d’encaisser ( de décaisser plutôt LOL) le coup et de transiger. Bien sûr qu on peut refuser tout net de rembourser ! avant il faudra bien étudier le coup et faire tourner les ordinateurs de Bercy...

       
  • #360992
    Le 17 mars 2013 à 22:35 par Louve de France
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    Bonsoir a tous,
    etant Anglaise je voudrais vous raconter un evenement historique qui a eu lieu dans mon pays. La toute premiere annulation de la dette repertoriee dans l’histoire a eu lieu en Angleterre au 13 eme siecle (en 1290 exactement) sous le Roi Edward 1er que l’on surnommait "Longshanks" ce qui signifie " Les Jambes longues". King Edward en signant un edit de " L’expulsion des Juifs" en profite pour annuler la dette de l’Angleterre envers les creanciers Juifs. Etonnant ! Non ?
    Que nos dirigeants actuels fassent pareil ! Et Vive le Roi Edward !

    Merci depuis l’Angleterre pour votre site beau et vivant

    God Bless You

     

    Répondre à ce message

  • #361100
    Le 18 mars 2013 à 01:28 par david
    Et si on arrêtait de payer la dette ?

    surcout induit par le différentiel de taux imposé par le traité de Maastricht
    (plus trésor nationale mais marché)

    200 milliards rien que pour la Belgique !

    Y a de quoi payer des journalistes pour faire de la propagande
    et encore ils sont tellement serviles qu il n’y a pas besoin de beaucoup pour les corrompre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents