Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

Le monde est confronté à un changement politique qui est dicté par la révolution énergétique que connaissent les États-Unis. L’Amérique n’est plus dépendante du pétrole du Moyen-Orient comme elle l’était depuis les années septante du siècle dernier, ce qui a conditionné sa politique étrangère dans la région.

Aujourd’hui, nous assistons à un changement majeur dans ce domaine. En octobre de cette année, les États Unis ont pour la première fois de l’histoire produit plus de pétrole qu’ils n’en ont importé.

Un nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) montre que la production de pétrole aux États-Unis devrait atteindre le niveau record de 9,5 millions de barils quotidiens en 2016. C’est presque le double que le niveau atteint en 2008 de 5 millions de barils par jour.

Dans ce graphique, les importations de pétrole sont représentées en noir. On voit qu’elles s’établissent à près de 25% en 2016, contre près de 40% aujourd’hui.

Cette évolution est liée au « fracking », c’est-à-dire à l’extraction du pétrole par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste, qui permet d’exploiter de grandes quantités de pétrole difficilement extractibles par les méthodes traditionnelles. Les résultats sont tels que les prévisions réalisées par l’AIE l’année dernière pour la deuxième moitié de cette décennie sont déjà obsolètes.

Cependant, la croissance de la production de pétrole des États-Unis est liée au cours du baril : si celui-ci tombe en deçà de 80 dollars, compte tenu des coûts de production, il n’est plus rentable de produire sur certains gisements.

Actuellement, on assiste au retour de pays comme l’Irak et l’Iran sur les marchés internationaux du pétrole et cette augmentation de l’offre menace de faire baisser les cours. Dans cette hypothèse, les Etats-Unis réduiraient leur production et augmenteraient leurs importations, ce qui ferait repartir les cours à la hausse…

Or, le torchon brûle politiquement entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Dans le The Wall Street Journal, le Prince Turki al-Faisal, un membre du cercle de la famille royale saoudienne, critique les États-Unis pour avoir mené secrètement les négociations qui ont débouché sur un accord historique avec l’Iran concernant la poursuite des activités nucléaires militaires iraniennes, estimant qu’ils avaient écarté l’Arabie Saoudite, le principal opposant de l’Iran.

Il qualifie également de « négligence criminelle » le refus de Washington d’intervenir pour stopper la violence en Syrie. En octobre dernier, le prince saoudien Bandar bin Sultan al-Saoud, qui dirige les services d’intelligence de l’Arabie Saoudite, avait indiqué à des diplomates européens que son pays allait réduire ses efforts en matière de coopération avec Washington pour former les rebelles syriens.

Le fait que la sécurité de la quasi-totalité des installations et des pipelines de pétrole saoudiens soit assurée par les États-Unis montre la complexité de la situation. Bien que nous semblons assister à un renversement total de la stratégie géopolitique des États-Unis, l’Arabie Saoudite demeure l’arbitre du marché du pétrole.

Au début du mois d’octobre, John Teyssen, le CEO d’Eon, la plus grande compagnie d’électricité de l’Allemagne, avait averti que l’Europe était désavantagée par rapport aux États-Unis sur le plan de l’énergie, et que les écarts de coûts dans ce domaine pourraient contraindre les entreprises du secteurs de l’industrie lourde à quitter le continent.

Anticiper les bouleversements futurs, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #634515
    Le 18 décembre 2013 à 12:36 par nantais
    Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

    Ce n’est tant la sécurité de ses approvisionnements dans le moyen orient qui prime pour les usa, mais plutôt le contrôle des pays producteurs de pétrole.
    Les états-unis s’approvisionnent plutôt en amérique latine et dans les pays africains de la façade atlantique car les coûts de transports sont plus faible. De plus, le meilleur moyen de sécuriser ses approvisionnement, c’est de multiplier les fournisseurs.
    Donc, il n’y aura pas de renversement de la géopolitique du pétrole moyen-oriental américain pour les raisons suivantes :
    1/ les usa imposent la vente du pétrole en dollars des pays qu’ils contrôlent, ce qui exclut un désengagement
    2/ cela lui permet de contrôler la production de ces pays et maintenir de ce fait des cours élevés qui permet au dollar de bien se tenir (plus on vend en dollar plus le dollars monte). Le maintien des cours élevés rend son industrie de gaz de shist rentable.

    Je pense que la raison principale de la promotion des gaz de shist est de baisser les cours des prix du gaz, et de ce fait fragiliser la russie dont l’économie est basée sur le gaz.
    Les usa consommant presque la moitié du gaz produit dans le monde ont réussi par cette manière à faire plonger les cours du gaz.

     

    Répondre à ce message

    • #634789

      Absolument !

      Cet article est de la foutaise !

       
    • #635181
      Le Décembre 2013 à 18:58 par Thémistoclès
      Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

      @ Nantais, @Paul82

      et on peut ajouter à Nantais :
      3/ Et continuer d’accaparer le pétrole nuit gravement à l’économie chinoise.

      De plus Paul82 a tout à fait raison : cet article est de la foutaise !!!

       
    • #635348

      non ! le marché du gaz n’existe pas à l’échelle mondiale, il n’existe que des marchés locaux : la Russie n’a donc rien à battre des cours du gaz sur les différents marchés US (qui ne sont mêmes pas suffisamment interconnectés pour qu’il y ait un prix unique à l’échelle des US)

       
    • #635657

      @Verlaine

      Tout existe à l’échelle mondiale aujourd’hui, si l’Arménie par exemple veut du gaz elle va préférer l’acheter à 1€ au Pakistan plutôt que 2€ à la Russie c’est logique.

      Après c’est sur que les USA influent sur le prix de pas mal de chose sachant que c’est le pays qui consomment le plus au monde, mais je pense pas que ce soit au point de faire plonger un prix.

      Faut arrêter de croire que les USA sont les maîtres du monde, il y a le BRICS qui est une "contre-superpuissance" et qui importe aussi énormément, sans être surendetté et en déficit contrairement à l’Occident.

       
  • #634634
    Le 18 décembre 2013 à 13:48 par matrix le gaulois
    Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

    Le seul retournement (de taille, certes) ce sera l’abandon (progressif ou brutal) par les USA de l’Arabie Saoudite. Il y a déjà des menaces de guerre civile là-bas (les classes populaires, les immigrés & les populations chiites locales ont tous des motifs de détester le pouvoir en place : l’esclavagisme, être maintenu dans la pauvreté alors que les émirs roulent en 4x4 couverts d’or, être citoyen de seconde zone pour raisons religieuses). Si en plus, il n’y a plus de troupes infidèles en arme sur le territoire de la Mecque : ce sera un sacré motif justifiant le fondamentalisme armé en moins.

    Il n’est pas sûr qu’israël soit touchée, cela pourrait même permettre aux USA de retarder leur shutdown de plusieurs années & de continuer à entretenir leur machine de guerre, mais en tout cas, ce sera bien un sacré virage pour l’empire, une sacrée défaite pour un de ses alliés les plus fidèles de 1945 et une nécessité de moins de partir en croisade démocratique (war for oil).

     

    Répondre à ce message

    • #634887

      @matrix le gaulois
      Le partage de l’Arabie Saoudite est entériné depuis très longtemps. La partie Est, le Najd entre autres, partie utile qui contient l’essentiel des ressources énergétiques est appelée à être séparée de la partie Ouest, lieux sacrés. Tout est en place pour passer à l’étape finale du démantèlement du royaume. Les luttes intestines sont à leur comble entre les "faucons" (représentés par Bandar Ben Sultan "l’israélien", le patron des services de renseignement, et Saoud El Fayçal, le ministre des Affaires étrangères) et l’autre clan des "colombes" représenté par le prince héritier que l’on veut "dégommer".
      Quant à l’entité sioniste désormais devenue un véritable fardeau, vu que son utilité au Moyen Orient est quasi nulle dans le cadre de la stratégie globale de l’Empire, elle n’est plus en mesure d’assumer son rôle de gendarme (depuis sa déculottée face au Hezbollah en 2006 et son double échec face à la résistance palestinienne en 2009 et 2012) et est donc vouée à la disparition. Sa seule chance de survie est de mettre en échec l’axe de la résistance (Hezbollah, Syrie, Iran) ce qui correspond aux crises syriennes et libanaises actuelles. Mais comme le destin de l’Arabie Saoudite et "d’Israël" est intimement lié, la fin de l’un correspondra inéluctablement à la fin de l’autre. Ne pas le comprendre c’est ne pas comprendre l’alliance stratégique désormais quasi revendiquée alors qu’elle était totalement secrète pendant des dizaines d’années. Ce dernier détail est d’une importance essentiel pour saisir la gravité de la situation qui devient une question vitale pour ces deux pseudo-pays...

       
  • #634750
    Le 18 décembre 2013 à 15:02 par Rigueur s.v.p.
    Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

    "Cette évolution est liée au « fracking », c’est-à-dire à l’extraction du pétrole par fracturation hydraulique des gisements de gaz de schiste, qui permet d’exploiter de grandes quantités de pétrole difficilement extractibles par les méthodes traditionnelles."

    de grandes quantités ?

    De grandes quantités, c’est combien de pétrole pendant combien de temps ?

     

    Répondre à ce message

  • #634769

    L’AIE a déjà brillé par le passé avec, entre autres, ses prévisions du prix du baril contenu dans une fourchette étroite de 28-32$ pour les années 2010-2020 (de mémoire).
    Elle assume également que ce pétrole non conventionnel, obtenu par fracturation, ne connaitra pas un déclin de production rapide, ce qui est loin d’être sûr. En effet, après une croissance rapide, le déclin de la production est généralement tout aussi rapide avec la technique de fracturation. En comparaison, le fracking n’est fondamentalement rien d’autre que d’utiliser une plus grosse paille pour vider son verre plus rapidement.
    Assumer que la production de pétrole conventionnel aux US ne déclinera pour ainsi dire pas au cours des prochaines 30 années me parait plus qu’optimiste. Sans parler du fait que le lent déclin du pétrole extrait par fracking prévu par l’AIE sera compensé par une augmentation des importations. Importations de quelle régions du monde ? Pour rappel, les plus gros exportateurs actuels sont aussi des pays à forte croissance démographique et/ou des pays dont les dirigeants se servent de la manne pétrolières pour satisfaire une demande intérieure croissante. Allez leur demander de se serrer la ceinture pour faire plaisir à l’oncle Sam...Le seul pays exportateur n’ayant pas une forte croissance démographique est la Russie. Ceci explique cela - tout se tient !
    Bref, ce papier ressemble plus à de l’enfumage qu’à une analyse sérieuse. On dirait du journalisme perroquet. D’ailleurs j’ai lu cet article (ou une variante) à peu près partout.
    Fred

     

    Répondre à ce message

    • #635357

      Je plussoie.
      L’AIE n’est en réalité pas une agence internationale. Elle est controlée par les USA, et se "trompe" systématiquement.

      Les prédictions de l’AIE sont, selon les cas :
      - juste ce que les USA veulent faire croire
      - ou juste ce que les USA aimeraient que l’on croit qu’ils voudraient nous faire croire.

      Pour le dire plus simplement, une prédiction de l’AIE ca marche exactement comme une prédiction sortie de Goldman-Sachs

       
  • #634869

    vous êtes donc du côté US quand je vois vos votes, les français comprennent encore ils quelque chose ? les Etats Unis nous ont "menti" depuis tout ce temps sur leurs réserves en pétrole !! menti oui et non car l’on savait bien qu’ils se préservaient plus où moins de leurs ressources jusqu’à épuisement des autres, le rôle du parfait menteur imposteur leur est attribué d’office, de plus j’avais vu un reportage sur l’exploitation du gaz de schiste cela fait mourir des dizaines voir centaines de milliers de population, car les fragments se répandent dans l’eau et contaminent les bovins et autres, et fait mourir les populations, pauvre monde, vivement que la nature reprennent ses droits !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #635603

    Il est évident que la France aurait tout intérêt à exploiter son gaz et son pétrole de schiste, mais QUI le lui interdit ? Ce ne peut etre le flan , ni les crétins de "l’écologie", alors QUI ? Probablement les US qui verraient d’un mauvais œil l’Europe redevenir compétitive avec une énergie bon marché , c’est à dire les multinationales US comme Exxon ou Chevron, à gros actionnaires iosraélites . Ou peut-être aussi le lobby du nucléaire en France qui se verrait concurrencé .

     

    Répondre à ce message

    • #635760

      c’est juste pas faisable en france, t’as vu des images des puits aux etats unis , y en a tout les 200 metres ! et vu les dégats par rapport au profits ça sera perdant pour les US ; et si t’es pas convaincu écoute un gars comme jean marc jancovici ... il t’expliquera que c’est juste con de le faire, la preuve y a qui d’autres qui fait ça à part les états unis ?

       
    • #636555
      Le Décembre 2013 à 18:37 par tingerlilly
      Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

      A TITI
      "ces crétins d’écologistes", (je comprends qu’avec le parti qui les représente en France, ils n’aient aucun crédit auprès des 3/4 des français, l’écologie, pauvre parente dans ce pays.
      T’es-tu informé vraiment des effets sur l’environnement (bah !)de l’exploitation du gaz de schiste ? as-tu lu ? ; vu des documentaires ? ok. sinon tu causerai pas comme ça.

       
  • #635678

    Comme si les matières premières étaient l’alibi de leurs attaques dans les pays musulmans....

    Ca va bien plus loin.

     

    Répondre à ce message

  • #635918
    Le 19 décembre 2013 à 09:39 par jonnyrabit
    Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

    Je met en doute moi aussi la justesse des thèses ici présentées.

    1/ Quel intéret tout d’abord à sortir les gaz de schistes pour produire du gaz donc, si dans dix ans il leur faudra importer de l’eau potable ? C’est de la merde déja à la base cette technologie.

    2/ Il se pourrait, comme l’indique un autre commentaire, qu’il s’agisse d’un bluff. Dans son numéro de Septembre-Octobre le magazine Nexus titre : "Gaz de schiste : une bulle spéculative sur le point d’exploser ? ", par exemple.

    3/ Au dela de ces deux premiers points je poserai deux autres questions :

    a/ Ou en sommes nous de la filière réactions nucléaires à basse énergie (LENR) ? Je pense à l’E-Cat de Rossi et Focardi en particulier, mais aussi aux équivalents Brilloin Energy, Defkalion, il y en a d’autres encore ...

    b/ Le pétrole est il d’origine biologique ? Et le gaz ? Le Peak Oil existe-t-il ? Existe-t-il un peak oil sur le court terme seulement ? par exemple pour poser une question plus précise et pertinente peut être ... et pour surtout faire comprendre qu’il y a un voile à lever.

    Franchement le retrournement majeur il est civilisationnel tellement le complexe technico-scientifique institutionnel est à côté des questions majeures, mais on peut continuer des générations à s’enfoncer encore et encore, jusqu’à ce que l’etre humain soit rendu à l’état de zombi. J’arrete là je ne développe pas plus.

     

    Répondre à ce message

  • #636216
    Le 19 décembre 2013 à 14:09 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les États-Unis se préparent à un retournement géopolitique majeur

    Bon sang, arrêtez de saisir la balle qu’on vous lance !
    L’énergie n’est définitivement plus un problème depuis la chute de l’U.R.S.S. qui en est la manifestation géopolitique.
    Pour les ressources fossiles aussi, cessez de vous ralier à la religion imposée sur l’origine du pétrole, tout cela n’est que contrefaçon de la vérité scientifique et manipulation des consciences.
    Il y aurait une autre donnée statistique à regarder pour comprendre où est le véritable enjeu énergétique pour demain, mais elle est tellement énorme que personne ne la voit !

     

    Répondre à ce message

  • #639948

    Et bien, qu’ils continuent et qu’ils s’en donnent à cœur joie !

    Ils auront peut-être du pétrole (pour quelques temps) à mettre dans leur grosses bagnoles mais ils en auront aussi dans leur assiette et dans leur eau. Le fracking est un véritable carnage écologique, tout est pollué par la pression et tout remonte en surface. Il y a des documentaires à ce sujet.
    Si au moins ça leurs permet de ne pas faire chier le monde... Qu’ils continuent et au moins ça permettra aux français de (peut-être) le refuser chez nous.

    Comme je ne les voient pas importer toute la nourriture nécessaire pour contrer toutes ces campagnes devenues impropres à la culture, ça va tomber sec aux Etats-Unis.

    Désolé pour le peuple américain, toutes mes condoléances à l’avance car ce sera terrible.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents