Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

Il y a 20 ans, Stefan Sobkowiak se porte acquéreur d’un verger de pommiers conventionnel dans le sud du Québec, dans le but d’en faire un verger bio.

Il se rend vite compte des limites du modèle « bio », toujours basé sur la monoculture. Stefan décide donc d’arracher la plupart des arbres et de replanter en s’inspirant des principes de la permaculture. Il crée ainsi un oasis d’abondance et de biodiversité qui compte plus de 100 variétés de pommes, plusieurs types de poires, prunes, cerises ainsi qu’une myriade de petits fruits, légumes et autres.

 

Découvrir la permaculture chez nos partenaires :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #701140
    Le 25 janvier 2014 à 23:05 par Markovitch
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    Bravo !

    La révolution verte de l’après-guerre et a détruit les sols : les différents pesticides (insecticides et fongicides), les désherbants, les engrais chimiques et le pire le labourage ou bêchage pour les jardins).

    "Il faut maintenant mettre de la science à la place de la technique" (Claude Bourguignon) !!!


    Aujourd’hui on en voit les dégâts pratiquement tous les jours, même en France. Dès qu’il pleut les rivières deviennent boueuses à souhait, même la Seine dans l’Essonne où il n"y a pas eu de pluie torrentielle.

    Et les fortes pluies dans le Var ou en Bretagne ou dans le sud-ouest ça a toujours existé mais des villages entiers n’étaient pas envahi par cette eau boueuse ... la terre qui s’en va ... car elle est morte ... elle n’a plus les milliards de bactéries, collemboles, vers de terre, etc... pour rendre cette terre non tassée, absorbant l’eau comme autrefois. De plus les labourages profonds détruisent toute cette vie biologique et les énormes engins tassent au maximum la terre et l’eau ne peut plus s’infiltrer.

    Dans les quelques terres encore vierges dans le monde, sous la forêt tropicale, la terre est capable d’absorber jusqu’à 8 mètres d’eau par an et les cours d’eau reste clair ... l’homme dans sa folie de conquête ne peut pas s’empêcher de détruire ... de se vouloir tout-puissant sur la nature et le reste ... le sol ramené à un simple support ... !!!


    Lire pour jardiniers et agriculteurs sur le sol vivant :
    Bourguignon (Claude et Lydia) scientifiques microbiologistes des sols : 1/ "Le sol, la terre et les champs", éditions Sang de la Terre. Taper leur nom sur un moteur de recherche et il y a plein de conf et vidéos, avec de l’humour aussi. 2/ "Le génie du sol vivant", Préface de Gilles Clément, de Bernard Bertrand et Victor Renaud, éditions du Terran. 3/"Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes", de Jeff Lowenfeld et Wayne Lewis, éditions du Rouergue. Voir le site du scientifique jardinier de Gilles Domenech "jardinonssolvivant.fr"

    Mon temps expire. A demain pour la manif pacifiste de la colère, faire un bon bras d’honneur à tous ces petits, vraiment petits qui veulent nous réduire en esclavage à coups de mensonges "mais vous êtes libres ...". Si vous entendez quelqu’un dire cela "mais vous êtes libre", méfiez-vous !!! C’est vrai dans l’absolu mais beaucoup moins dans la réalité et ça ne va pas s’arranger dans un premier temps. A demain 14H place de la Bastille !!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #701227

    Planter votre jardin peut changer le monde !

    Nous pouvons coopérer et oeuvrer avec ce qui fonctionne parfaitement depuis des millions d’années...plutôt que de passer son temps à critiquer ce qui ne fonctionne pas et n’a jamais fonctionné !

    Plus d’infos et d’inspirations en français par ici :
    http://forum.permaculture.fr/
    ou http://lapermaculture.info/

     

    Répondre à ce message

  • #701255
    Le 26 janvier 2014 à 01:04 par Markovitch
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    J’au oublié mais je n’avais plus la place, l’excellent livre de Dominique Soltner (il a fait aussi un DVD) "Guide du nouveau jardinage", sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux. On entre plus, après avoir étudié le sol, vivant c’est-à-dire : analyse physique, chimique ET biologique, on entre plus dans le jardinage lui-même. Mais tout est lié.

    A demain pour la manifestation !

     

    Répondre à ce message

  • #701346

    Je le confirmes pas besoin d’engrais ni de pesticides.Etant jardinier a mes heures perdues, j’ai opté pour la culture sans produits chimiques après une sensibilisation de la mort des sols et j’ai décidé de consacrer une partie mes cultures sans aucun produits chimiques juste association de plantes et une bonne préparation de la terre.Au début la parcelle a subit plusieurs vagues de nuisibles, au bout de quelques mois ont commencés à apparaître leurs prédateurs et tous mes problèmes de parasites,mais aussi de maladies car les variétés ancestrales sont bien plus résistantes que les hybrides.Enfin c’est tout une philosophie qui change ensuite jardiner devient un plaisir en osmose avec la nature.

     

    Répondre à ce message

  • #701435

    Le Label bio AB qu’on a en France n’est qu’une vaste supercherie pour diminuer les soupcons sur les empoisonnement que l’on subit . En se renseignant il suffit de gratter le vernis de " avec le label AB, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " et on découvre l’ampleur de la supercherie ( l’utilisation de la bouilli bordelaise en grande quantité et la campagne mebsongère sur l’inefficacité des purins d’orties et autres en sont les exemples les plus flagrant ).
    L’esprit de la permaculture, ce n’est pas seulement que l’agriculteur ne fasse plus de monoculture, c’est tellement de chose à la fois, les respect de la terre a travers les rotations, la non utilisation d’engrais inutiles, l’utilisation de graines qui ne sont pas soumises à copyright ( Bonjours Monsanto et Syngenta ), la prise de conscience du consommateur qui devient acteur de la biodiversité en cultivant lui même un lopin de terre ( et pourtant qui continue d’acheter des legumes en local parce que c’est pas possible d’être autonome sur 25m2 )

     

    Répondre à ce message

  • #701436

    et pour leau galinnette comment on fait ?

     

    Répondre à ce message

  • #701457
    Le 26 janvier 2014 à 10:10 par Lyseann
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    "Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes,
    les solutions demeurent honteusement simples..." Bill Mollison

    ERIC ESCOFFIER, FORMATEUR EN PERMACULTURE
    http://www.youtube.com/watch?v=i9Oq...
    http://blog.france3.fr/parcoursdevi...
    http://www.permaculture-sans-fronti...

    L’UNIVERSITE POPULAIRE DE PERMACULTURE
    http://permaculturefrance.org/

     

    Répondre à ce message

  • #701529
    Le 26 janvier 2014 à 11:42 par Tetedebois
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    Un exemple, plus proche de nous, plus vieux (40 ans),plus radical : le jardin d’eden sans travail ou presque du moins pour l’homme. La nature y exprime son abondance naturellement car on la laisse faire :

    [Le jardin des Fraternités ouvrières a Mouscron en Belgique-
    >http://www.youtube.com/watch?v=0z8r...]

    Il faut aller voir pour réaliser ce que l’on peut faire en accompagnant la Nature. Mr et Mme Cardon sont a l’image de leur jardin, généreux.

     

    Répondre à ce message

  • #701682
    Le 26 janvier 2014 à 14:21 par quenelle de l’Est
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    Vous faîtes bien d’aborder ce sujet , car pendant ce temps, les médias classiques ne parlent pas du gazage de masse qui s’effectue dans le ciel français et autres. Même les trolls interviennent sur e&r quand la question est abordée. Un loi européenne vient de passer, appelée : "open sky", donnant libre cours aux avions américains(et autres israhéliens certainement) d’asperger le peuple de chemtrails, épandages de produits chimiques tels que l’aluminium, le strontium, le baryum, hautement cancérigènes.
    Une marche mondiale était même organisée hier dans la plus grande ignorance des médias mainstream.
    La shoah, c’est maintenant.

     

    Répondre à ce message

    • #703874

      Oui, peut-être, je dis bioen : Peut-être. Il ne faut pas tout mélanger.
      Les chemtrails, ce n’est que la surface visible d’un phénomène plus grand, si bien qu’au final on ne sait ni vraiment pourquoi, ni vraiment qui. On sait juste comment.
      Alors de là à accuser des gens....
      La question est infiniment complexe. Et nombre d’hypothèses sérieuses impliquent une intelligence extra-terrestre.
      Si, si, tu as bien lu.
      La géopolitique est un plan horizontal, il y en a d’autres au-dessus.
      L’histoire est aussi une histoire de l’exo-diplomatie....

       
  • #702695
    Le 27 janvier 2014 à 03:56 par observateur
    Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture au Québec

    Malheureusement c’est un anglo qui a ce projet et il participe à notre anglicisation avec la bilinguisation forcée de son projet. E&R devrait valoriser de tels projets faits par des Québécois et non par des anglos. Il y en a plusieurs autres qui sont respectueux de la langue nationale des Québécois. Quand on se bat contre la monoculture, ça commence par ne pas imposer la langue impériale aux Québécois.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents