Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

Les violences entre des éléments armés de Bab el-Tebbaneh et de Jabal Mohsen ont fait huit blessés, dont cinq soldats.

Des affrontements armés ont opposé vendredi à Tripoli, dans le nord du Liban, des éléments armés des quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh et de Jabal Mohsen. Les violences ont fait huit blessés, dont cinq soldats.

Les combats, qui avaient baissé en intensité dans l’après-midi, ont repris plus tard dans la soirée, selon différents médias. Une réunion comprenant plusieurs députés de la région devrait avoir lieu dans la maison de Mohammed Kabbara, membre du Courant du Futur pour étudier les mesures nécessaires pour mettre fin aux violences, a rapporté la chaîne LBC.

"Une personne qui circulait en voiture à proximité a été blessée par les tirs", a déclaré à l’AFP une source au sein des services de sécurité, sous couvert de l’anonymat. Elle a indiqué que l’armée s’était déployée plus tôt dans la journée dans les deux quartiers mais qu’elle avait fini par se replier dans une rue séparant ces deux secteurs.

Le site d’informations el-Nashra a de son côté rapporté que trois soldats ont été blessés alors qu’ils tentaient d’arrêter des suspects impliqués dans les violences.

Plus tôt dans la journée, l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) avait fait état de deux explosions dans le quartier de Bab el-Tebbaneh. Selon l’agence, une grenade ou une roquette Energa seraient à l’origine de ces explosions. Des échanges de tirs intermittents et sporadiques se sont poursuivis durant la journée, ajoute l’agence. La chaîne de télévision MTV a pour sa part indiqué que plusieurs habitants de la région ont fuit les violences. Hier soir déjà, trois bombes avaient explosé dans le quartier de Bab el-Tebbaneh sans faire de victimes.

Par ailleurs, l’ANI a affirmé que plusieurs explosions ont été entendues près de l’université d’al-Jinane à Tripoli, déclenchant un énorme incendie dans la région. Les explosions auraient eu lieu dans un dépôt de munitions, toujours selon l’agence.

L’AFP a, pour sa part, indiqué que trois Syriens, qui gardaient le dépôt, ont été tués dans l’explosion.

Les trois hommes, qui ignoraient visiblement le contenu des caisses entreposées dans ce dépôt, avaient allumé un feu pour se réchauffer, ce qui a provoqué l’explosion et un incendie, toujours selon l’AFP. Le dépôt était situé dans une propriété privée dont les autorités ne connaissaient pas le propriétaire.

Le Premier ministre Nagib Mikati, en visite officielle à Paris, a contacté le commandant de l’armée, le général Jean Kahwagi, et l’a pressé de prendre "les mesures nécessaires afin de mettre fin aux violences à Tripoli". Le président Michel Sleiman a de son côté appelé les habitants de la ville à suivre les directives de l’armé et des forces de l’ordre déployées dans la région.

La tension est montée d’un cran à Tripoli depuis le début, en mars dernier, du mouvement de contestation en Syrie. Depuis, des manifestations sont régulièrement organisées dans le quartier alaouite de Jabal Mohsen en faveur du régime du président syrien Bachar el-Assad, lui même alaouite, alors que les habitants du quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh manifestent régulièrement contre le régime de Damas. Ces rassemblements ont souvent mené à des affrontements armés.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #99295
    Le 11 février 2012 à 10:14 par otto
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    "lorientlejour" est le journal du saoudien "Saad Hariri".

     

    Répondre à ce message

  • #99489
    Le 11 février 2012 à 14:54 par Bruno
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    Les chiites et les sunnites qui se prennent la gueule ? Égalité et Réconciliation devrait intervenir. C’est la faute aux sionistes après tout... Ha oui mas là ça tombe mal, ce n’est pas le moment d’attaquer Israël, on ne peut pas compter sur la Syrie ! Qu’est ce qu’on va faire ?

    Je sais : On envoie BHL de la part de Sarko, dire qu’il est l’ami du peuple sunnite et que l’oppression chiite est intolérable. C’est le Qatar qui paye le voyage de toute façon...

    De toute façon, les chiites, ils n’ont qu’à pas être iraniens. Pour eux c’est mort.

    Hum, tout ça est à prendre au second degrés, naturellement. Si on pouvait tous vivre en paix sans accuser le voisin...

     

    Répondre à ce message

  • #99619
    Le 11 février 2012 à 18:56 par Révolution
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    Il fut un temps ou les turpitudes de ce peuple arabo-musulman m´interressaient. Ce temps là est révolu étant donné le degré de connerie qui les submerge. Décidement ils n´ont besoin de personne pour s´entretuer et faire l´affaire de la même clique qu´on ne peut pas nommer ! Laissons tomber !

     

    Répondre à ce message

  • #99664
    Le 11 février 2012 à 19:52 par MaxC
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    Déstabilisation quand tu nous tiens ! Dans dix ans, ils en seront encore là !

     

    Répondre à ce message

  • #99677
    Le 11 février 2012 à 20:10 par danouche
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    Ca fait 4 ans voir plus que ces 2 quartiers se mettent sur la gueule tous les 4-5 mois. Je comprends pas pourquoi l’armée se retire à chaque fois, elle devrait garder des positions permanentes dans ces quartiers. Et, d’une manière générale, c’est pas normal que chaque libanais aie des armes de guerre chez lui. Armée + résistance, ça suffit !

     

    Répondre à ce message

  • #99994
    Le 12 février 2012 à 14:10 par abeilles
    Les affrontements s’intensifient à Tripoli (Liban)

    Le grand ménage ,c’est à nous a le Faire nous devrions chasser tous ces Agresseurs ,ces va-t’en guerre ,pour vendre leurs armes démodées ,ensuite acquérir les Territoires convoités ,
    Tant que l’on aura des Dirigeants Dictateurs comme ceux d’Amérique ,Israël France ;Angleterre ,Europe ,et (( Ce Machin LA ) ONU ,nous semons des génocides par les Armes ,les Famines ,les Maladies
    Vous constatez en Tunisie ,Egypte ?Libye ext ont-ils la Liberté ,la Démocratie ,NON
    Ces vautours veulent le Grand Orient ,et envoyer les Islamistes en Europe ,démunie ,ruinée ,vidée ,
    les Américains ont mis les Talibans au Pouvoir , comme ils ne veulent pas obéir ,se font massacrer ,nous avons mis Al-Qaïda au Pouvoir en Libye ,demain nous irons les combattre comme en Afghanistan ,
    Comme en Afrique ,Ruanda nous avons été les instigateurs de ces tueries abominable ,j’ai rencontré une ruandaise ,me l’a dit ,parce qu’elle est mariée avec un ethnie opposé ,tout va bien ,ils se mariaient ;;vivaient très bien ensemble ,pour elle cela va arriver en France
    qu’on se le dise

     

    Répondre à ce message