Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les banques chinoises au bord de la crise ?

La Chine est-elle à l’aune d’une crise financière majeure ? Les tensions observées ces derniers jours entre les banques chinoises, comme la vive réaction de la Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale, le laissent craindre à certains observateurs.

Jeudi 19 décembre, cette dernière a annoncé avoir procédé à des injections de liquidités à court terme sur les marchés, sans en préciser le montant.

Objectif : éteindre la flambée des taux interbancaires, ceux auxquels les banques se prêtent de l’argent, révélant que ces dernières ne se font plus confiance. Au risque que les plus fragiles ne parviennent plus à se financer. C’est ce qu’on appelle une crise de liquidités (cash crunch en anglais).

Les mesures de la PBOC ne sont pas sans rappeler, à une moindre échelle, celles prises par la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne après la chute de Lehman Brothers, en 2008, pour éviter la paralysie du système financier. Mais l’intervention de la PBOC n’a pas suffi à rassurer complètement les investisseurs chinois : vendredi 20 décembre au matin, le taux des prises en pension à sept jours – l’un des indicateurs représentatif de la situation de la liquidité sur le marché – était de 8,1277 %. Il s’agit de son plus haut niveau depuis six mois.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Comprendre l’économie avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #643931

    Comme c’est bizarre, uniquement les économies de la Chine et de la Russie qui connaissent une période difficile, belle arnaque pour mener des projets secrets d’une crise monétaire.


  • #643942

    En Chine l’état n’est pas endetté bien au contraire il affiche de gros excédent, cependant les villes et les régions sont dans le même état qu’en France.

    Sans compter que le parti fait des annonces depuis 2009 prévenant qu’une grave crise immobilière peut surgir d’un moment a l’autre et demande au peuple d’acheter avec la plus grande prudence, seulement lorsque c’est indispensable, a contrario notre cher gouvernement français fait tout pour nous cacher qu’une crise aussi grave nous pend au nez chez nous. Achetez ! Achetez grâce a la loi cellier.

    Le jour ou Lemonde vous pondra un article allant dans ce sens, Dieudo sera ministre de la culture et Alain Soral ministre de l’éducation

     

  • #643955

    Pourquoi relayer des articles de médias où l’on nous incite ici même de se méfier voire de boycotter ?
    Je pense que LeMonde fait partie de cette catégorie.

     

    • #644036

      Parce que de temps en temps, même eux sont obligés de dire la vérité s’ils veulent rester crédibles.

      Et le fait qu’ils sont contraints de finir par lâcher certaines infos est en sois-même également très intéressant...


    • #644050

      Car il est toujours bon d’avoir un maximum de points de vue.


    • #644055
      le 26/12/2013 par Guillaume
      Les banques chinoises au bord de la crise ?

      Il ne faut pas être binaire. Le Monde est souvent critiquable, voire à jeter sur certains sujets. Mais dans ce cas précis, c’est juste de l’information "neutre" sans idéologie, l’info peut donc être relayée. Enfin je le vois comme ça...


    • #644361
      le 26/12/2013 par Cousin Jacques
      Les banques chinoises au bord de la crise ?

      Le Monde est le Journal Officiel de l’Officine Gouvernementale Sioniste. Ce n’est pas Nouveau !

      Dans tous les cas, préparons nous à une très belle crise économique et bancaire pour début 2014.

      Cela fait parti du plan du Nouvel Ordre Mondial.

      Un bon conseil, videz vos comptes bancaires.


  • #644027

    Ah... Auraient ’ils mis en exploitation une faille du système bancaire chinois,en représailles de leurs positions en mer de Chine.
    Si c’est le cas on devrait voir un assouplissement des positions chinoises dans pas longtemps

     

    • #644173

      Les failles de la croissance chinoise sont connues depuis longtemps par les spécialistes... Faut que vous compreniez que dans une économie mondialisée, on ne peut avoir le moteur occidental complètement sinistré sans que les suivants - notamment les BRICS - aient aussi du plomb dans l’aile. Regardez la croissance atone du Brésil, de la Russie, la bulle immobilière chinoise dont on parle depuis 2 ans au moins etc...

      Tant que vous ne voyez pas les Chinois céder sur le change du yuan, sachez bien qu’ils ont le froc bien à la ceinture.


  • #644279

    Dans son livre ,Flore Vasseur ecrit que le bildergroup faisait tout pour que la Chine explose en vol .Il ne faudrait pas que cette puissance domine le monde,sans quoi le complot mondialiste ourdi par les elites occidentales n’en serait que plus difficilement realisable.


  • #644357

    Intox ou pas (?) la Chine est le 2éme détenteur de la dette états unienne, pognon qu’elle risque de perdre....les us n’ont pas l’intention, ni les moyens de la rembourser....conclusion....deviner...Ce système économique est pourri comme l’âme de ceux qui l’entretient...


  • #644677

    Ils sont partout les usuriers de Wall Street... même en Chine !


  • #645234

    Au sujet de la première phrase : la Chine est-elle à l’aune ou à l’aube d’une crise ??