Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les barrages établis dans le nord du Kosovo devraient être démantelés

La minorité serbe installée dans le nord du Kosovo a fini par démanteler les barrages mis en place pour empêcher le gouvernement kosovar de prendre le contrôle de deux postes frontaliers avec la Serbie.

Cette question a été une source de vives tensions ces dernières semaines, avec des incidents ayant éclaté lorsque la KFOR, la force de l’Otan déployée dans cette ancienne province serbe depuis 1999 a tenté, à plusieurs reprises, de démonter ces barricades. Plusieurs dizaines de soldats ont ainsi été blessés dans de violents heurts.

Cette affaire a été réglée en deux temps. Le 2 décembre, la Serbie et le Kosovo ont d’abord trouvé une entente sur les postes frontières concernés par la fronde de la minorité serbe. « Les parties sont parvenues à un accord sur le concept avancé par l’Union européenne d’une gestion commune des points de passage » a fait savoir l’UE, par voie de communiqué.

« Cela signifie que les parties vont mettre en place progressivement des postes de contrôle commmuns, intégrés et uniques sur tous les points de passage » a encore précisé le texte. L’application de cet accord doit être supervisé par EULEX, la mission de police de l’UE déployée au Kosovo.

Deuxième temps, un accord a ensuite été conclu entre la KFOR et des représentants de la minorité serbe du Kosovo, selon lequel deux barricades devaient être démantelées. En échange, la force de l’Otan a proposé de retirer ses véhicules blindés des secteurs concernés. Depuis, il semblerait que seul le barrage de Jagnjenica, situé près du poste frontière de Brjnak, ait été levé.

Cela étant, alors qu’il vaudrait mieux calmer les esprits, le premier ministre kosovar, Hashim Thaci, a estimé que l’accord trouvé le 2 décembre signifiait que Belgrade avait reconnu de facto l’independance du Kosovo, proclamée en février 2008. Mais la Serbie répliqué en faisant valoir qu’elle appliquait seulement la résolution 1244 des Nations unies, laquelle prévoyait la mise sous tutelle internationale de son ancienne province.

Addendum : Selon RFI, la situation n’est pas revenue normale sur la voie menant au poste de Jarinje, les manifestants serbes refusant toujours le passage aux convois de la mission EULEX.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #73542
    Le 9 décembre 2011 à 01:10 par Blek lerock
    Les barrages établis dans le nord du Kosovo devraient être démantelés

    Si l’Europe explose en une guerre généralisé , ça sera la fin de l’Albanie Islamique et des Albanais du Kosovo , c’est juste une question de temps avant une remise à l’heure définitive des pendules .

     

    Répondre à ce message

    • #73554
      Le Décembre 2011 à 01:56 par Peter Sellers, Know your subject...
      Les barrages établis dans le nord du Kosovo devraient être démantelés

      Tu souhaites dire en faites les albanophones kosovars du Kosovo ? C’est bien d’être précis lorsque l’on parle de sujet complexe...

       
    • #73674

      L’Albanie n’est pas un pays islamique mais laïque. Ce genre de commentaires de psychopathe ne vont pas amélioré les relation entre serbes et albanais. Savez-vous que les albanais sont l’un des plus anciens peuples d’Europe. Qui êtes vous pour souhaiter la disparition d’un peuple autochtone au profit des serbes qui eux ont leur berceau dans les steppes de la Russie.

       
    • #73923

      Le berceau des serbes dans les steppes de la russie ?
      Mais bien sur... c’est vrai que les albanais sont les fameux illyriens, c’est bien sur prouvé et ils n’ont jamais changés ou migrés en 2000 ans...
      Un pays laique ??? Déjà c’est encore une région de la serbie n’en déplaise au 70 pays qui l’ont reconnu.
      Et laïque ??? Tout ce qui n’est pas kosovare musulman en témoignera de là où ils se trouvent aujourd’hui c’est à dire au nord de kosovska mitrovica, là où les serbes sont entassés car eux ont recueilli les minorités chassées par les kosovare musulman.
      Tu peux être kosovare chrétien ou serbe musulman, tu te fais chasser au kosovo aujourd’hui alors ne nous raconte pas de bêtise...