Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

Depuis la loi Gayssot, la France a sombré dans un abîme de liberté d’expression à géométrie variable. Il est temps d’en sortir ?

Au commencement était Gayssot. Non, attendez : au commencement était l’« Holocauste ». Par le choix, popularisé dans les années 70, d’un terme issu de l’Ancien Testament pour désigner l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ce génocide était investi d’une signification religieuse. Fait historique, oui, mais aussi Sacré de substitution dans un Occident déchristianisé. Toute l’ambigüité réside dans cette double dimension.

La loi Gayssot, en 1990, interdit la négation de l’Holocauste. Consciente que cette innovation juridique entre en conflit avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui consacre la liberté d’expression, et avec la devise même de la République, la classe politique (députés et sénateurs quasi-unanimes, président de la République, président de l’Assemblée nationale, président du Sénat) décide de ne pas transmettre cette loi au Conseil constitutionnel, de crainte qu’il ne soit contraint de la censurer. En 2010, la Cour de cassation, saisie au titre de la nouvelle procédure de la « question prioritaire de constitutionnalité », entérine ce déni de droit en refusant à son tour de transmettre la loi au Conseil constitutionnel, au motif qu’elle n’aurait pas de « caractère sérieux ». On peut reprocher beaucoup de choses à la loi Gayssot, mais certainement pas de ne pas avoir de « caractère sérieux ».

Cependant, le crime de déni de réalité historique n’est pas la seule nouveauté de la loi Gayssot. Très rapidement, la jurisprudence réintroduit également dans le droit français le délit de blasphème, qui avait été supprimé en 1791 par la Révolution : ce n’est pas le seul déni de l’Holocauste qui est sanctionné, c’est aussi désormais l’irrévérence à son égard. Jean-Marie Le Pen en fait les frais avec son calembour scabreux sur « Durafour crématoire ». Vérité et sacré, Histoire et blasphème se retrouvent donc inextricablement mêlés, cocktail explosif dans un pays laïc. Ce n’était d’ailleurs pas la passion de la vérité historique qui animait M. Gayssot : apparatchik de longue date du Parti communiste, il en avait fidèlement épousé toutes les justifications alambiquées des crimes de l’URSS (le Goulag ? quel Goulag ?).

Lire la suite de l’article sur contrepoints.org

Sur la loi Gayssot, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #682993
    Le 15 janvier 2014 à 08:17 par lazard
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Des loiS d exception pour des sensibilités d états siono-colabo des pensées monnayable, ça paye en euro dollar voire en pieces JAUNE

     

    Répondre à ce message

  • #683019
    Le 15 janvier 2014 à 09:00 par mousse
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    L’abrogation définitive de la loi Gayssot serait mieux perçue si elle émanait d’un collectif de français patriotes de confession juive car c’est un piège pour eux avant tout. Ils sont des français à part entière et non des citoyens bénéficiant d’une justice d’exception à géométrie variable aux yeux des autres français...

     

    Répondre à ce message

  • #683077
    Le 15 janvier 2014 à 10:00 par totote
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Le GAG de ce jour 15 janvier 2014 : l’article de JSS News intitulé : " Et si le peuple Juif recevait le Prix Nobel de la paix " !!! Vu leur acharnement à dénoncer les quenelliers, ils devraient plutôt recevoir LE PRIX NOBEL DE LA DELATION .

     

    Répondre à ce message

  • #683132
    Le 15 janvier 2014 à 11:02 par DY
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Le "vrai" holocauste est le seul et unique : la crucifiction de Jésus sur la croix.
    telle est la clé de la destruction du sionisme : la religion catholique chrétiennne.

     

    Répondre à ce message

    • #683284
      Le Janvier 2014 à 12:57 par awrassi
      Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

      Je regrette mais c’est trop tard pour nos frères Chrétiens : les sionistes, avec leur propagande, vous ont déjà quasi éliminés de la course. D’où la nécessité d’une réconciliation entre Chrétiens et Musulmans, car il ne reste plus que les Musulmans pour combattre Satan.

       
    • #683559
      Le Janvier 2014 à 15:53 par triphazé
      Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

      "La religion catholique chrétienne" est une definition inexacte.
      Le catholicisme n’est pas a lui seul une religion, mais une conception, de la religion chrétienne.
      Il y a la religion chrétienne, et le catholicisme en fait partie, parmi d’autres dénominations chrétiennes.

       
    • #684669
      Le Janvier 2014 à 09:41 par William
      Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

      Réponse à Triphasé :

      la religion catholique n’est pas chrétienne. La religion chrétienne n’a pas de pape (donc de caste politique) et sa seule maison est dans le coeur des hommes. Le catholiscisme comme l’orthodoxie et les protestantismes sont des mises à jour intéressées, la preuve étant faite avec les manuscrits de la Mer Morte notemment. Le nouveau Testament étant autant pourrifié que l’ancien, il ne reste guère pour les vrais croyants que le Coran pronant un Islam qui n’existe plus sauf dans de rares êtres comme Imran HOSSEIN. Les livres sont la honte des religions, même quand l’ingénue croit dur comme fer que Dieu les a écrit... Stylo-plume ou bic ?

       
    • #684684
      Le Janvier 2014 à 10:01 par DY
      Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

      @triphazé @ awrassi
      Promulgué solennellement par le Pape Pie 4 et le Concile de Trente :
      "Je reconnais la sainte, catholique et apostolique Église romaine comme la mère et la maîtresse de toutes les Églises...Je reçois et je professe sans en douter tout ce qui, par les saints canons et par les conciles oecuméniques, principalement par le saint concile de Trente [et par le concile oecuménique du Vatican 1 , a été transmis, défini et déclaré [spécialement sur le primat du Pontife romain et son magistère infaillible ].
      En même temps, je condamne, je rejette et j’anathématise également tout ce qui leur est contraire et toute espèce d’hérésie condamnée, rejetée et anathématisée par l’Église."
      on ne peut faire plus explicite quand on est croyant, chrétien et donc catholique !
      mais loin de moi d’utiliser des dogmes pour prêcher, la foi est avant tout dans le coeur des hommes, et peu importe votre coeur, si vous avez la foi, vous irez vers la seule et unique preuve que Jésus est le seul et unique fils de Dieu, et cela a été prouvé par les évangiles.
      amicalement votre

       
  • #683243
    Le 15 janvier 2014 à 12:31 par Dov
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Quand on parle de la loi FABIUS-Gayssot il faut toujours se souvenir que le sioniste FABIUS a permis à l’escroc "Franco"-Israélien Gaydamak d’échapper à la justice Française, alors qu’il était incarcéré en Suisse et sous le coup d’une demande d’extradition de la part de cette meme "Justice" Française (article du Canard Enchainé du 11 décembre 2013) .

     

    Répondre à ce message

  • #683278
    Le 15 janvier 2014 à 12:54 par Myriam
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Jadis les Juifs nous disaient qu’on étaient "nés coupables" à cause de la faute d’Adam et d’Eve, maintenant on est toujours "nés coupables", mais à cause de la Shoah ! Désormais le "péché originel" du Goye, c’est la Shoah, la POMME a été remplacée par l’ANANAS !

     

    Répondre à ce message

  • #683760
    Le 15 janvier 2014 à 18:21 par ghostino
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Pourquoi cette loi ne parle pas de la traite des noirs par les arabes AVANT la trans-atlantique et qui a fait pourtant plus de dégâts ??? Je crois qu’on ne devrait pas tenter de faire la hiérarchie de la victimisation ("c’est moi qui ai le plus souffert ..."), Dieudo le fait dans ses spectacles (j’espère sur un ton comique) et on pourrait le lui reprocher car certains immigrés ne semblent pas le prendre sur le ton de l’humour et voudraient être "reconnus" et "indemnisés" ! ARRETONS la mascarade svp !

     

    Répondre à ce message

  • #683775
    Le 15 janvier 2014 à 18:30 par listener
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Vous avez raison de parler de métastases pour la "loi" Gayssot . Mais un seul moyen à opposer à ce texte pour une bonne stratégie de rupture totale : d’abord, il faut écrire "loi" avec de gros guillemets car ce n’est pas une loi mais un "acte" du corps législatif, ce texte ne répondant pas aux conditions d’être de la loi. Le lire attentivement : "Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par l’un des moyens énoncés à l’article 23 (publicité), (jusqu’ici tout va bien), l’existence (mot curieux, il eut fallu écrire "commission", Gayssot pensait à une "chose" !) d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 08 août 1945 ET QUI ONT ETE COMMIS soit par des membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par UNE PERSONNE reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale".
    Ce n’est donc pas seulement une simple atteinte à la liberté d’expression (ce terrain est pourri, laissez tomber) ! C’est beaucoup plus grave : ces "personnes", ces "organisations déclarées criminelles" sont aisément identifiables et tout cela renvoie à des circonstances de fait,(qu’on appelle maintenant la "Shoah") contenues dans des jugements précis. Il s’agit de personnes et organisations condamnées à Nüremberg. L’horreur juridique donc est là !
    Quel est le droit qu’un législateur n’a pas ? Quel est l’acte qui lui est même interdit car depuis la révolution, ce sont les pouvoirs qui sont sous interdits et non les citoyens libres à qui ont ne peut rien interdire. C’est l’acte de juger, à savoir ajuster un fait, une circonstance de fait à un texte à portée générale, la Règle. C’est aux juges que cela revient, aux juges seuls ! Or ce texte, cette incrimination pénale n’est bel et bien compréhensible qu’en rapport avec les jugements dits "de Nüremberg" rendus par le tribunal. Il s’agit donc d’une "loi-jugement", c’est à dire l’horreur juridique absolue, l’atteinte à la condition d’être d’une constitution, le principe supra-constitutionnel de séparation des pouvoirs. C’est un simple acte tyrannique, pas une loi. "Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution" (art. 16 de la déclaration des droits de l’Homme). Pauvre république !

     

    Répondre à ce message

  • #683789
    Le 15 janvier 2014 à 18:39 par Cédric2Ali
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    C’est bizarre qu’on a pas chercher à condamné Dieudonné en se servant explicitement de la loi Fabius-Gayssot ???

     

    Répondre à ce message

  • #714319
    Le 4 février 2014 à 13:43 par Matthieu Vasseur
    Les dangereuses métastases de la loi Gayssot

    Je viens de decouvrir que mon article avait ete repris par ce site. C’est moi qui avais demande a Agoravox et a Contrepoints de me publier, par contre je n’ai rien a voir avec la publication dans "egaliteetreconciliation". Etant donne que le sujet est delicat, le contexte prend toute son importance. Etre publie dans un site a la tonalite aussi connotee qu’"egaliteetreconciliation" oriente l’interpretation de l’article dans un sens que je n’aurais pas souhaite. Les pulsions liberticides qui ont enfante la Loi Gayssot sont loin d’etres specifiques au « lobby juif ». Ni Jean-Claude Gayssot, ni Michel Rocard, le Premier Ministre de l’epoque, ne sont juifs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents