Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

Les députés français ont adopté par 339 voix contre 151 une proposition de résolution socialiste non contraignante qui vise à reconnaître un État palestinien. L’initiative a été qualifiée par avance d’« erreur » par les autorités israéliennes.

Les groupes socialiste, écologiste et Front de gauche ont voté cette résolution qui « invite le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit ». Le groupe des radicaux de gauche s’est divisé. L’opposition UMP et UDI (centriste) a quant à elle majoritairement voté contre cette reconnaissance, à l’exception de quelques-uns de ses membres.

L’UMP hésitait entre un vote contre et une non-participation au scrutin. Mais, selon plusieurs députés, Nicolas Sarkozy a plaidé mardi en faveur du « non ». Le nouveau président de la principale formation politique de droite estime que ce genre de décision relève de l’exécutif plutôt que du parlement, mais le gouvernement socialiste avait jugé le texte de la résolution recevable.

 

Délai de deux ans

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré vendredi dernier que la France reconnaîtrait « sans délai » l’État de Palestine si une ultime tentative de résolution négociée sous l’égide de la communauté internationale échouait, évoquant un délai de deux ans.

« Nous ne voulons pas d’une reconnaissance symbolique qui n’aboutirait qu’à un État virtuel, mais nous voulons un État de Palestine réel. Nous voulons donc donner une chance à la négociation », a dit Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes, lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale.

L’initiative parlementaire fait suite aux votes par les parlements espagnol et britannique de la reconnaissance de l’État palestinien, qui a été reconnu par la Suède. La droite, qui est majoritaire au Parlement européen, a repoussé à la fin décembre une résolution identique des sociaux-démocrates.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et sa coalition sont hostiles à l’initiative française. « La reconnaissance d’un État palestinien par la France serait une grave erreur », a-t-il déclaré il y a quelques jours. En revanche, un groupe de personnalités israéliennes de gauche a lancé une pétition en faveur de cette reconnaissance.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les pressions communautaires au sein
de l’arc républicain, chez Kontre Kulture :

Vous passez vos vacances d’hiver au soleil ? À mettre dans votre valise :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1047059
    Le 3 décembre 2014 à 12:49 par Bryan
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Le problème n°1 en France reste le chômage et le boulot qui fout le camp.
    Et ce vote symbolique n’y changera rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1047189
    Le 3 décembre 2014 à 14:23 par robotech
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Reconnaître l’Etat de Palestine aujourd’hui c’est comme reconnaître les droits des anciens combattants des colonies quand la majorité d’entre eux sont décédés.

    C’est juste une manipulation de plus dans l’opinion publique pour faire croire que la France a une position équilibrée sur la grande question du Moyen Orient, voir de la planète.

    Non mais vous avez vu une carte de la Palestine ? la Cisjordanie, on dirait du gruyère, la bande de Gaza, un gigantesque camp de concentration à ciel ouvert, vous croyez sincèrement qu’on peut jeter les bases d’un état viable et souverain ? n’importe quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #1047271

    L’Assemblée vote "bien" quand c’est pour du beurre (ou du Beur) .

     

    Répondre à ce message

  • #1047338
    Le 3 décembre 2014 à 16:10 par awrassi
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Sur JSS News, on trouve la liste détaillée des votes et des votants. Il semblerait que quelqu’un du Mossad, du Crif ou d’une autre officine sioniste y ait des liens très étroits, et il s’en vante !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1047358
    Le 3 décembre 2014 à 16:22 par awrassi
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Reconnaître la Palestine, c’est faire accepter au monde la solution à deux Etats, la position sioniste par excellence ! Ce qu’il faut, c’est demander l’éradication de l’Etat d’Israel et exiger une Palestine laïque, comme l’ont toujours voulue le Front populaire de libération de la Palestine ... Rien de moins !

     

    Répondre à ce message

  • #1047679
    Le 3 décembre 2014 à 20:15 par cortez
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Un petit geste symbolique (complètement inutile d’ailleurs) pour faire re-croire les immigrés d’origine musulmane au père noel, les fêtes approchant...et pour ensuite tordre le coup à tout détracteur de la VRAIE politique étrangère Française au Moyen-Orient (300% pro-sioniste) en pointant du doigt le "geste de bonne volonté et d’efforts pour la paix" que cette ridicule supercherie est sensée incarner.
    Ils nous auront tout fait, et ils montrent surtout une fois de plus qu’ils prennent les immigrés musulmans et les de-souchiens convertis aussi d’ailleurs, pour des pigeons finis.

     

    Répondre à ce message

  • #1048165
    Le 4 décembre 2014 à 00:34 par gaston phoebus
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Ca sert à quoi de reconnaitre ce qui est évident , enfoncer des portes ouvertes pour faire croire que l’on bouge , récupérer les voix des "banlieues " , pourquoi pas , mais nos voisins votent aussi la même chose au même moment .... directives européennes .. dans quel but ? se sentir moins coupable du silence ignoble face au massacre de ce printemps-eté à Gaza ? des 2500 morts et des blessés , majoritairement civils , enfants etc ... un vote symbolique aux parlements des pays européens pour manifester une solidarité , 6 mois trop tard ....... non c’ est plutot pour avoir bonne figure, alors que l’on abandonne froidement ......

     

    Répondre à ce message

  • #1048509
    Le 4 décembre 2014 à 10:12 par Candide
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    ... Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et sa coalition sont hostiles à l’initiative française. « La reconnaissance d’un État palestinien par la France serait une grave erreur »...



    Il serait interessant de voir si des déclarations similaires par israël ont eu lieu suite aux précedents votes anglais et espagnol, ça mettrait surement en evidence la position particulière de la France face au sionisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1050906
    Le 6 décembre 2014 à 10:48 par Rollers
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    Avec cette escroquerie de vote, c’est une tumeur de plus sur la pauvre Palestine ,déjà bien rongée par le cancer sioniste !!

     

    Répondre à ce message

  • #1064831
    Le 20 décembre 2014 à 22:00 par lili
    Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine

    je n’y crois pas une seule seconde à cette "reconnaissance" d’un Etat palestinien. La France Etat manipulé et controlé de l’intérieur. Encore une maniere de brouiller les cartes sauf que la ça marche pas. Ces gens sont prets à tout pour arriver à leur fin et même à sortir des bobards gros comme la lune. Les gens ne croient plus en ces politicards véreux et sans scrupules. Le pouvoir retournera au peuple et POUR le peuple mais ce sera sans eux. Bande de charlos serieux

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents