Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les espèces restent le premier mode de paiement en France

Avec 50% du nombre de paiements réalisés en 2022, les espèces restent le mode privilégié par les Français mais leur part ont poursuivi leur déclin ces trois dernières années.

 

La crise sanitaire n’a pas tué les pièces et les billets mais leur utilisation continue de baisser. C’est la conclusion de la Banque de France qui dévoile ce jeudi sa nouvelle étude sur les modes de paiement des Français.

En 2022, le nombre de transactions réalisées en liquide représentait 50% du total des achats en France. Une part qui reste toujours plus importante que celles réalisés par carte bancaire qui était de 43% l’année dernière. Les petits dépenses du quotidien comme celles réalisées à la boulangerie, au bureau de tabac ou au kiosque à journaux.

[...]

 

Des commerçants rappelés à l’ordre

Mais si l’évolution se poursuit à ce rythme, dans la prochaine étude de la Banque de France, la carte pourrait avoir supplanté les espèces. La France est d’ailleurs un des pays de la zone euro qui a le plus rapidement délaissé les espèces puisqu’en moyenne chez nos voisins les paiements en liquide sont 20 points supérieurs à leur proportion chez nous.

Pour autant les Français, notamment les plus de 55 ans et les ménages fragiles restent attachés aux espèces. D’une part parce que c’est un mode de paiement qui n’est pas traçable et surtout parce qu’il permet de mieux gérer son budget, surtout dans cette période d’inflation. On ne dépense en effet que ce que l’on a en poche.

[...]

En fin d’année dernière la Banque de France avait rappelé à l’ordre les commerçants en France dont un certain nombre comme Carrefour ou Casino obligent de payer par carte, notamment aux caisses automatiques.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3162972
    Le 20 avril 2023 à 18:56 par Paul82
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Bonne nouvelle donc.

    Quant aux éternels raleurs et/ou pleurnichards qui nous chantent "il va se passer ceci ou cela", en l’occurrence l’euro-numérique, eh bien sachez que la BCE n’est pas du tout prête pour ca. Pas avant 2026 voire 2027 (et encore), mais surement pas 2024 comme je le lis trop souvent. Attention aux intox.

     

    Répondre à ce message

  • #3163005
    Le 20 avril 2023 à 19:46 par olivier
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Ce qui me rend "chèvre’’, c’est de voir TOUS les jeunes zombies trous du c** payer aux caisses en CB sans contact . même pour 2 ou 3 euros, ils n’ont jamais d’espèces, c’est fini pour eux ! et au ’’vous voulez le ticket ?’’ la réponse systématique ’’non, non, pas la peine au revoir’’ ou alors, pire, le paiement avec leur application sur le portable. Mais toutes les générations s’y mettent ; je refuse complètement le règlement sans contact.
    Je "réapprends’’ aussi depuis peu à retirer une somme en espèces et payer ces courses de cette façon ; et m’abstiendrais d’acheter si par malheur il ne m’en restait plus ! Tout est hors de prix, je change ma façon de faire là aussi, j’ achète ce dont j’ai vraiment besoin, je m’en remettrai, je pense.
    Quant aux chèques, dans les métropoles importantes (Lyon ou j’étais avant) PLUS PERSONNE ne les prend (sauf les ’’Carrefour’’ ’’ Auchan’’, ou autres trusts similaires) .

     

    Répondre à ce message

  • #3163015
    Le 20 avril 2023 à 20:03 par manuclavans
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Aucunement d’accord avec cette stat. Les paiements par carte ou via le téléphone sont à 80%.
    Je ne vois pas comment on peut sortir ça. Il faudrait que les journalistes sortent un peu plus...

     

    Répondre à ce message

    • #3163179

      Leurs stats viennent d’instituts de sondages qui aujourd’hui réalisent leurs enquêtent par internet et donc ne représentent en fait que la sphère de population qui est impliquée / qui a connaissance de & besoin de ce genre de revenus pour s’en sortir.

      Valeur large, environ 0, comme la plupart des sondages et des soi disant statistiques.

       
  • #3163051
    Le 20 avril 2023 à 21:19 par goy pride
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Oui, pour les bricoles du quotidien. Allez essayer d’acheter un tracteur, une voiture, une maison...en espèce... ! Les Français dans leurs ensemble sont mûrs pour l’abolition du cash. Cela affectera cette minorité de "marginaux" qui vivent encore à l’ancienne, les petits artisans qui survivent financièrement en magouillant...mais pour l’écrasante majorité cela passera comme une lettre à la poste...
    Pour l’instant cela n’est toujours pas mis en place non pas par peur du refus des populations mais parce qu’ils ont encore besoin pour eux mêmes de cet espace de liberté et de possibilité de corruption que confère le cash ! C’est exactement la même problématique que l’abolition de la propriété privée ! Ils sont emmerdés car si ils veulent que nous ne possédions rien, eux et les happy fews que sont leurs sbires faisant fonctionner la tyrannie techno-sanitaire ils veulent continuer à jouir de leurs maisons, manoirs... ! D’où ces politiques et mesures qui n’interdisent rien mais rendent de plus en plus difficiles certaines activités : on abolie pas la propriété privée mais on augmente considérablement les taxes, droits de succession...afin d’exclure les pauvres de la possibilité de posséder un bien foncier et immobilier...on n’abolie pas les espèces mais on impose des limites de retrait, on complexifie les paiements en cash...

     

    Répondre à ce message

  • #3163071

    C’est normal puisqu’en France il y a beaucoup de fumeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3163277
    Le 21 avril 2023 à 09:01 par Tomtom
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Ils prennent en compte les dealers pour leurs statistiques ou que les gens bons et honnêtes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3163306
    Le 21 avril 2023 à 09:45 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    sinon, il y a toujours le paiement en nature

     

    Répondre à ce message

  • #3163402
    Le 21 avril 2023 à 11:54 par baretous
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    comme disaient les anciens : "billet cassé, billet foutu" c’est l’avantage du numéraire : on fait attention à ses dépenses. vive le cash ! je m’y remets avec difficultés.. mais j’y vais..

     

    Répondre à ce message

  • #3163422
    Le 21 avril 2023 à 12:17 par Ledaron
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    Il est évident que le projet de supprimer le cash est dans les tuyaux depuis pas mal de temps. Nos concepteurs du plan sur la comète procèdent par petite touche. Les plus jeunes, accrocs au téléphone paient énormément avec pensant que cela est "pratique", l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.
    L’expérience est un peu plus avancée au centre de Londres où beaucoup de commerces n’acceptent plus de cash.A mon retour dans l’Eurostar, l’hôtesse me fit la remarque dès lors que je voulais payer en liquide ma commande (qui fut accepté) que cela devenait très rare.
    Faire prendre conscience aux plus naïfs de ce projet permettra de le ralentir.

     

    Répondre à ce message

  • #3165246
    Le 24 avril 2023 à 11:53 par JLF
    Les espèces restent le premier mode de paiement en France

    J’ai une question, qui va sans doutes paraître stupide mais,
    comment feront-ils (les politiques corrompus, etc) pour leurs pots-de-vin, leurs rétro commissions et autres passages de valises à billets si le cash est supprimé totalement, et que tout deviens traçable ? Vont-ils devenir honnêtes ? (Sarcasme)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents