Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les fruits secs

Naturellement secs (fruits oléagineux comme l’amande ou la noisette) ou séchés (fruits frais déshydratés comme la figue, la datte, l’abricot ou le raisin), ces en-cas ont souvent mauvaise presse : trop caloriques et tristounets, ils n’ont droit qu’à la fin du rayon « Aide à la pâtisserie » dans les grandes surfaces.

Pourtant, même si leur séchage détruit presque intégralement la très fragile vitamine C, le fruit sec reste un concentré de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui pallie l’absence de fruits frais en ce changement de saison où l’été traîne à s’installer.

 

Pour une alimentation équilibrée

Les carences des Français (magnésium, fer, calcium ou encore vitamine B) ont certainement plus d’incidence qu’on ne le croit sur la fatigue, la motivation, l’humeur, la résistance aux infections et l’apparence physique (qualité de la peau, des cheveux, teint, etc. ). Si ces carences restent légères, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des compléments alimentaires, une modification de notre alimentation peut suffire. C’est pourquoi les fruits secs sont utiles : on peut les manger au petit-déjeuner, en collation entre deux repas, après le dessert ou encore avec un café ; ils sont facilement transportables et par leur diversité ils conviendront forcément à tous !

L’abricot brun est un fruit sec délicieux. Il contient du fer, du cuivre, des vitamines et du magnésium mais aussi et particulièrement du potassium, indispensable à la contraction musculaire. Vous pouvez facilement faire sécher des abricots frais en été en étalant chaque oreillon sur une grille au soleil jusqu’à ce qu’ils soient secs tout en restant moelleux.

L’amande est le fruit sec le plus consommé. Il n’est pas vraiment utile de la présenter tellement elle est réputée pour ses valeurs nutritionnelles. Aliment très énergétique malgré sa petite taille, ce fruit à coque apporte une quantité exceptionnelle de lipides, de protéines, de potassium, de calcium et bien sûr de magnésium, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

La datte est riche en fibres, en calcium et en fer, elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes ou les personnes anémiées. Avec l’abricot et la figue, la datte est l’un des fruits secs les plus riches en sucres naturels et doit être consommée modérément par celles surveillant leur tour de hanches...

La figue contient des quantités intéressantes de fibres, de fer, de calcium et de vitamines du groupe B indispensables au métabolisme cellulaire. Les figues séchées en vente sur Aubonsens sont des figues baglama, ce sont les fruits les plus moelleux et les plus jolis qui sont réservés pour être présentés en guirlande (les fruits sont reliés par une ficelle).

La mangue est surtout intéressante, outre son faible apport calorique, pour son taux élevé de bêta-carotène. Celle vendue sur Aubonsens vient du Mali et, un peu comme notre savon d’Alep produit en Syrie, l’approvisionnement peut être aléatoire à cause de la situation politique...

La noisette est très énergétique : elle contient des taux exceptionnels de vitamines, de fer, de magnésium. Comme les amandes et les noix, les noisettes entrent parfaitement dans le régime méditerranéen pour leur apport en oméga-9 dont les publicités nous vantent chaque jour les bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires.

Le raisin est un fruit sec très consommé pour la diversité de ses utilisations : seul, réhydraté dans un plat sucré-salé, en remplacement du sucre dans des confitures ou des confis, le raisin sec s’adapte à toutes les préparations. Apprécié des enfants, il égaiera rapidement une poêlée de carottes ou une salade verte. Riches en potassium, fer, vitamines et sucres naturels, le raisin s’ajoute à la liste des fruits secs qui joignent l’utile à l’agréable.

 

La qualité sur Aubonsens.fr

Les techniques industrielles sont monnaie courante dans l’agroalimentaire et les fruits secs n’échappent pas à la règle. En agriculture conventionnelle, la couleur brune des abricots secs est jugée peu attractive et peu vendeuse : pendant leur séchage, les fruits sont soufrés par fumigation, ils garderont leur couleur orangée et se conserveront presque cinq ans (contre deux années sans ce procédé). Bon, rassurons-nous, il y a des normes ! Le soufre résiduel dans le produit ne doit pas dépasser 1 000 ppm et il ne fait nul doute que les transformateurs turcs y sont sensibles... Quoi qu’il en soit, ce « soufrage » rend le fruit acide et insipide ; veillez donc à choisir un abricot sec de couleur brune, preuve d’un séchage naturel au soleil.

Dans la même veine des additifs censés améliorer l’aspect, les fruits séchés de la Grande Industrie sont enrobés d’huile de palme ou de sirop de glucose (raisins, abricots, dattes) pour un effet brillant.

La datte est aussi un cas d’école dans ce domaine : les oasis de palmiers dattiers du Maghreb ont leurs sols incroyablement pollués par les cultures intensives ; ajoutons-y les traitements au bromure de méthyle (par avion ou par pulvérisation selon la superficie de l’exploitation et les moyens) et la récolte mécanique de l’intégralité des dattes sans se préoccuper de la maturité : nous avons la recette des dattes conventionnelles.

C’est donc dans la suite logique de notre ligne que nous avons choisi des fruits secs certifiés Agriculture biologique : sur Aubonsens, les abricots sont bruns, les amandes et noisettes sont européennes, les dattes sont récoltées manuellement et à maturité et aucun fruit n’est enrobé d’huile de palme.

À bientôt sur www.aubonsens.fr !

NB : Il va sans dire qu’aucun fruit sec en vente sur Aubonsens ne provient d’Israël.

En attendant l’été, faites le plein de fruits secs avec Aubonsens.fr :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #415423
    le 25/05/2013 par Hijack
    Les fruits secs

    Merci pour cet article.

    J’ignorais que les dattes étaient des fruits secs ... remarquez, pourquoi pas !

    Cela étant, il est vraiment dommage que la plupart des gens négligent ces fruits ... pourtant très bons, au goût et pour la santé.


  • #415433
    le 25/05/2013 par Protis
    Les fruits secs

    salut , faites bouillir 100 gr de spaguettis avec une cuillère à soupe de raisins secs , égoutez , salez , poivrez , une ou deux cuillière à soupe d’huile d’olive par dessus ... cassage de ventre assuré ... mais c’est UN PLAT DE PAUVRE (vive les plats de pauvre alors) .

    coupez en 4 une figue sèche (rincez la pour lui enlever la farine) versez dans une tasse votre thé chaud par dessus , laissez refroidir un peu le temps que la figue se gorge de thé , mettez le sucre ... cassage de ventre "le retour" ... mais c’est encore UNE RECETTE DE PAUVRE !!! heureux celui qui sait aprécier le minimum .


  • #415494
    le 25/05/2013 par Moilamain
    Les fruits secs

    Attention aussi à la déshydratation, si elle faite par des moyens techniques autre que le séchage naturel, elle augmente la perte des qualités nutritives.
    Les fruits secs, comme tous les aliments naturels (non transformés par la cuisine, la conservation, l’industrie...), ça se mange surtout quand on en a envie.
    Faut arrêter avec cette idée de manger à heure fixe ou de ne réserver certains aliments qu’entre les repas... tout ce que donne la nature, ça se mange quand on en a envie, et dans les quantités qui nous font envie. Pas de restriction quand ça vient de la nature, car tout est entièrement assimilable par le corps humain (ce qui n’est pas le cas des produits transformés, cuisinés, cuits... qui contiennent tous des molécules issus de leur apprêtage que le corps humain ne reconnait pas et stocke enrobés dans des molécules de graisses... et c’est pour ça qu’on est gros, gras, que la sueur pue et que la merde pue, qu’on a du mal à digérer, qu’on a envie de faire la sieste après avoir mangé, etc.)
    -> http://vivrecru.org

     

    • #416347
      le 26/05/2013 par anonyme
      Les fruits secs

      Entièrement d’accord avec vous. Et si on est fatigué, il ne faut pas prendre des fruits secs avec son café, contrairement à ce que recommande l’article. En fait, il ne faut pas prendre de café du tout, ni aucun autre stimulant. Les stimulants masquent notre vraie fatigue et nous empêchent de nous reposer réellement.

      Pour se régénérer et avoir tous les apports nutritionnels nécessaires à l’organisme, pourquoi prendre des fruits secs qui, effectivement, sont partiellement dénaturés ? Il vaut mieux prendre des fruits et légumes frais, crus, chargés de soleil et d’énergie électromagnétique.

      De plus, pour les personnes qui ont du poids à perdre, les fruits secs sont à déconseiller, car très riches en calories. En raison de leur goût concentré, contrairement aux fruits frais, on a du mal à juger quand on en a assez mangé. Il est parfaitement possible de se gaver de fruits secs, notamment d’oléagineux, sans s’en rendre compte.

      En conclusion, les fruits secs peuvent être intéressants pour remplacer des aliments malsains comme tous les aliments à base de céréales, produits laitiers ou viandes, mais ne remplacent en aucun cas les apports des fruits et légumes frais et crus. En revanche, les fruits secs présentent le grand avantage de pouvoir être conservés longtemps, ce qui est très intéressant pour les survivalistes. Ils sont également intéressants en randonnée, pour ne pas se charger.

      PS. @Toto : il est intéressant de faire tremper ses fruits secs toute une nuit avant de les consommer pour faciliter leur assimilation


  • #415520
    le 25/05/2013 par samra
    Les fruits secs

    n’est pas Algérien celui qui n’aime pas les dattes lol ! je viens de recevoir quelques kilos des fameuses "deglet nour" d’Algérie( les meilleures dattes au monde), un pur délice... ! des figues présentées en collier ! fruits secs, légumes secs manger varié ,manger coloré,manger équilibré !

     

    • #415783
      le 25/05/2013 par Pierre
      Les fruits secs

      Je croyais que l’appelation Deglet Nour était réservée aux dattes tunisiennes. Le régal est donc géographiquement plus large ?


    • #416080
      le 25/05/2013 par Protis
      Les fruits secs

      tu nous fait baver là , arrêtes Loll !!!


    • #418818
      le 28/05/2013 par Grindsel Tirédunevi
      Les fruits secs

      Il me semble que Deglet Nour est le nom d’une variété de petites dattes, répandue dans le Sud de la Tunisie (notre principal exportateur) dans les oasis du Sahara, mais peut se trouver dans d’autres pays qui présentent les même conditions climatiques (Algérie). La datte est le fruit du désert par excellence, elle ne se trouve pas ailleurs, car elle a besoin de températures caniculaires pour mûrir. Par exemple, les dattes espagnoles sont ramassées encore vertes, puis mûries au sucre. Par contre le dattier (palmier) est résistant à toutes sortes de climats et de sols (le seul arbre à pouvoir pousser dans les zones salées du delta du Nil par exemple) et sert d’ornement sur la côte méditerranéenne ou océanique, avec toutefois de rares cas d’arbres qui donnent réellement du fruit.


  • #415606
    le 25/05/2013 par anonyme
    Les fruits secs

    E/R,décidemment,nous nous sommes bien trouvés:il y a deux,trois mois que je me suis remis aux fruits secs le matin(dattes,etc),écoeuré que j’étais des fruits de grande surface sans goût ;sinon,dans les périodes de ma vie où j’ai été à la rue,je carburais aux bananes séchées,ça ne coutait pas cher et permettait de rester en vie quand on n’a pas mangé(quand j’entends certains "spécialistes" dire que l’être humain a besoin de 4 repas par jour,ça me fait bien rire,un cachalot peut-être,mais un humain n’a pas besoin de toute cette bouffe,c’est une addiction à ce niveau-là,2 repas suffisent amplement)...Féthi


  • #415658
    le 25/05/2013 par Anonym-ER
    Les fruits secs

    Et en plus ça se conserve bien et c’est bon !
    N.B. j’ai arrêté depuis bien longtemps de manger des avocats. Pouvez-vous en faire ?


  • #415702
    le 25/05/2013 par toto
    Les fruits secs

    Le mieux c’est toujours le fruit a l’état originel !

    Il est conseillé de tremper les fruits secs toute la nuit y compris les graines oléagineuses (amandes, noisettes, etc....). Par contre, je ne me rappelle plus pourquoi !


  • #415725
    le 25/05/2013 par Hijack
    Les fruits secs

    Je parlais précédemment des dattes dites séchées ... et j’en été étonné ...
    mais après renseignements pris ... il existe donc des dattes fraîches ... (la majorité) et les dattes séchées ...
    Celles que l’on consomme au supermarché en France, sont soit Fraîches, soit partiellement séchées ... soit totalement séchées.
    Mais ... quoi qu’il en soit, quand on parle de dates, il s’agit bien de dattes fraîches ... qui sont en fait des baies. Un miracle de la nature, supportant des climats de chaleur et sécheresse extrême !
    ._ la Datte !
    .
    Les dattes fraîches : un régal
    subtil, éphémère et méconnu.


  • #415844
    le 25/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les fruits secs

    Ce mode de conservation est millénaire, il est donc forcément mauvais puisqu’il "datte" (bon d’accord, elle trop facile) de bien avant 1789, début de l’ère du bonheur républicain et de l’humanisme...
    Il doit être interdit car il est par nature antisémite ! Vite une directive européenne !


  • #415984
    le 25/05/2013 par FDAU
    Les fruits secs

    En parlant d’amande, j’ai téléchargé y a pas si longtemps un documentaire d’Arte traitant de la disparition des abeilles, et à ce sujet il y était évoqué l’esclavage de ces braves petites bêtes transportées sur des milliers de km à travers les Etats-Unis pour rejoindre le principal lieu de production mondial d’amandes, la Californie, où elles étaient lâchées comme des malpropres pour polliniser le plus possible en un temps record. L’épuisement en tuait une petite partie.
    Cet effort de sprinteur n’était pas la cause de la disparition d’innombrables abeilles, néanmoins ce fut un facteur non négligeable.


  • #416040
    le 25/05/2013 par Julot
    Les fruits secs

    Aaah les fruits secs, les seuls "friandises" bonnes a la santé(sans excès car très concentrés en sucres mais il y a de la marge vu que c’est principalement du fructose naturel) bien que les fruits frais restent amplement supérieur, le créateur y a mis beaucoup d’eau pour une raison 

    Les dattes sont spéciales dans les fruits secs car ce sont plutôt des fruits mi-secs, en effet fraiches elles contiennent moins d’eau que les autres fruits, il y a donc moins de séchage/déshydratation nécessaire et c’’est probablement pour cela que ce sont les meilleurs fruits secs a la santé et ce sont les moins chers pour les Deglet Nour !
    Les prix sur au bon sens sont assez haut mais j’ai vu pire par contre les dattes bio sont très chers surtout quand on sait que les dattes en branches(Deglet nour) du commerce non bio ou bio sont exactement les mêmes(gout, texture, apparence, taux d’humidité)et on les trouve a un prix aussi bas que 4-5 euro le kg surtout en hiver mais pas seulement.
    Achetez les en branches uniquement ce sont les non/moins traitées et sans additifs, je les achètent par carton de 5kg a 20-30 euros ca dépend, c’est bien utile toute l’année et surtout quand je manque de fruits frais ou murs.
    Il y a des dattes plus chers presque fraiches en Biocoop au rayon frais aussi ce sont les Mazafati d’Iran, un pure délice on glisse une quenelle quand on en achète aussi, il y a aussi les grosses dattes Medjool, très chers, moins sèches qui sont délicieuses mais sont souvent d’Israël.(ce qui expliquerait le prix ?! Antisémite !)

     

    • #418711
      le 28/05/2013 par ALMANZOR
      Les fruits secs

      Toujours un plaisir de lire tes recommandations Julot !


  • #416054
    le 25/05/2013 par Z.
    Les fruits secs

    N’oubliez pas la banane et la pomme séchée.


  • #416309
    le 26/05/2013 par Piou
    Les fruits secs

    il faut aussi vendre des amandes d’abricot pour la vitamine b17 ou laétrile. remède anti-cancer parait il.
    des graines de nigelle ou l’huile peut etre. c’est aussi extra pour la santé.


  • #416915
    le 26/05/2013 par sulayman
    Les fruits secs

    Z’ont oublié le pruneau d’Agen (ou d’ailleurs), mais c’est sur que je préfère largement les fruits secs à manger hors saison, plutôt que des fruits importé qui ont mûrit en container.

     

    • #417234
      le 27/05/2013 par Julot
      Les fruits secs

      Je suis presque sur que la majorité des pruneaux secs sont archi cuit et/ou bouilli et donc mort et ont perdus beaucoup de leur nutriments.


  • #417409
    le 27/05/2013 par Kamel Daybreak
    Les fruits secs

    Ma femme m’en parlait il y a quelques semaines... j’étais surpris.

    En ce môment elle fait pas mal de recherches sur le net et dans la tradition musulmane concernant les soins naturels (beauté et santé !)

    Elle a essayé bon nombre de produits dont pour la plupart elle a été très satisfaite à commencer par :

    - l’huile de nigel
    - l’huile de fénugrec (qui peut se préparer à la maison avec les graines de fenugrec).

    Pour l’huile de nigel selon le soin que l’on veut faire il y a parfois des préparations à faire.

    Concernant l’huile de fenugrec elle m’a dit qu’elle l’a trouvait bien plus efficace que l’huile d’Argan !

    Aïl + huile d’olive : stimule la repousse des cheveux (ma femme a essayé après son accouchement... résultats concluants).

    Pierre d’alun : très efficace contre la transpiration !

    J’encourage tout le monde a faire des recherches pour des moyens naturels de guérison !!! Merci E/R pour cet article sur les fruits secs.


  • #418941
    le 28/05/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Les fruits secs

    Au fait je croyais que le credo d’Au Bon sens c’était des produits français ? Noisettes italiennes, abricots turques, amandes espagnoles... Elle a grandit la France !


Afficher les commentaires suivants