Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les géants européens du gaz se plient aux exigences de Vladimir Poutine

La Commission européenne estime que les clients européens de Gazprom comme Engie peuvent se conformer, sous conditions, au nouveau système de paiement instauré par la Russie pour protéger ses revenus gaziers. Ce qui n’exclut pas totalement le risque de rupture d’approvisionnement.

 

Le risque de rupture d’approvisionnement gazier s’éloigne un peu... au moins provisoirement. La plupart des clients européens de Gazprom – Engie en France , Uniper en Allemagne ou encore ENI en Italie – s’apprêtent en effet à céder aux exigences de Moscou, tout en respectant les lignes directrices de la Commission européenne.

« On est en train de trouver un compromis où personne ne perdra la face, décrypte une source industrielle. Chacun pourra dire qu’il a imposé ses conditions à l’autre ».

L’Union européenne se dirige vers la fin d’un dangereux suspense, entretenu à dessein par Vladimir Poutine depuis la fin mars. Le Kremlin menace de couper le gaz aux pays qui n’acceptent pas un nouveau système de paiement visant à sanctuariser les revenus de la Russie. Une menace mise à exécution le mois dernier en Pologne et en Bulgarie , où les compagnies clientes de Gazprom ont refusé d’obtempérer.

 

Échéances avant la fin du mois

La Commission européenne a transmis il y a quelques jours aux États-membres un document, consulté par l’agence Bloomberg, pour expliquer ce que les importateurs de gaz peuvent faire sans contrevenir aux sanctions de Bruxelles.

Les énergéticiens attendaient cette clarification avec fébrilité, car les prochaines échéances de paiement interviennent d’ici à la fin du mois pour la plupart d’entre eux – la semaine prochaine dans le cas d’Engie.

 

Conversion en roubles

Le nouveau système de paiement mis en place par un décret de Vladimir Poutine est particulièrement complexe dans le contexte actuel, parce qu’il implique un paiement en roubles, a priori incompatible avec les sanctions de l’Union européenne.

Engie et les autres importateurs de gaz russe devront ouvrir deux comptes en Russie chez Gazprombank, l’un en euros ou en dollars, selon la monnaie dans laquelle sont libellés leurs contrats, l’autre en roubles. Une fois l’argent versé sur le premier compte, la banque fera la conversion dans la devise russe et le transfert sur le compte en roubles.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pour Zelinsky, la guerre comme sa vie est un spectacle. Je plains les Ukrainiens car cela n’aura pas de limite. Poutine détruira l’Ukraine. Les Etats-Unis attisent le feu pour affaiblir la Russie. La France se grandirait à réagir comme l’aurait fait le général De Gaulle. Mais avec Macron, rien à attendre.

     

    Répondre à ce message

  • #2961260
    Le 18 mai 2022 à 14:59 par toto l’asticot
    Les géants européens du gaz se plient aux exigences de Vladimir (...)

    Bizarre.
    cela reviendrait à accepter du pétrole physique contre des roubles adossées à l’or, payées avec du papier €uropéen adossé à du papier US adossé à la grande gueule de Biden.
    I manque le tapis de bombes hbituel dans l’équation.
    Qu’est-ce qui pousse la Russie à accepter du papier contre du pétrole physique (je me permets de le rappeler) ? Et quand je parle de papier ... "des dettes" serait plus exact.

     

    Répondre à ce message

  • #2961290

    A genoux ! Plus bas !!
    Ne jamais vendre la peau de l’Ours russe avant de l’avoir tué, durak !!
    Est-il possible de garder encore toute son arrogance lorsqu’on se fait humilier de la sorte ?

     

    Répondre à ce message

  • #2961313

    L’hiver prochain risque d’être chaud si jamais on est pas vitrifié avant.

     

    Répondre à ce message

  • #2961337

    Une good new n’arrivant jamais seule, on apprend par ailleurs, que le président Erdogan, s’oppose (pour l’instant) à l’entrée des Finlandais et des Suédois, dans l’organisation (de malfaiteurs ?) OTAN. Il faut cependant relativiser cette position du sultan turc, dont on connaît la propension aux volte-faces.

    Sinon, il paraît que Azovstal, connaît lui aussi un dénouement heureux. Heureux ? Ça dépend pour qui...

     

    Répondre à ce message

  • " Signez ici. Et rendez moi mon stylo ! "

     

    Répondre à ce message

  • #2961464

    C’est vrai que le Maire a gagné ... Poutine est plié...de rire !
    Avec des économistes comme Bruno Maire à Bercy où à Bruxelles , des généraux Gamellin comme ceux qui courent les plateaux des médias merde , et des médecins , experts en magouille covid et en masques chinois....la France est à l’abri d’un ....avenir paisible !

     

    Répondre à ce message

  • #2961532

    Je vais peut-être poser une question débile, ou alors l’article n’explique pas correctement le processus, mais à qu’est-ce que cela change qu’une banque russe continue à accepter des billets de monopoly pour les changer elle-même en roubles ensuite ?!

    Depuis 50 ans les Etats-Unis imposent au monde entier par la force de leur acheter d’abord des bouts de papiers avant d’acheter la moindre goutte de pétrole à qui que ce soit ou presque. La moindre des choses serait que le Russie oblige les pays dépendants de son gaz à lui acheter d’abord des roubles avant d’acheter ce gaz avec. Ce mic-mac (en tout cas expliqué comme ça) ne sert strictement à rien. A moins que la Russie ait encore des débouchés pour ces euros et ces dollars. Mais tourné comme ça l’est dans cet article c’est plutôt la Russie qui se plie à continuer d’accepter la fausse monnaie...

     

    Répondre à ce message

  • #2961535

    “Engie et les autres importateurs de gaz russe devront ouvrir deux comptes en Russie chez Gazprombank, l’un en euros ou en dollars, selon la monnaie dans laquelle sont libellés leurs contrats, l’autre en roubles. Une fois l’argent versé sur le premier compte, la banque fera la conversion dans la devise russe et le transfert sur le compte en roubles.”

    Je croyais que la russie n’acceptait plus de dollar/euros et que le gaz devait être payé en or ?

     

    Répondre à ce message

  • La guerre en Ukraine démontre surtout que la domination aux manettes en Occident ne laisse pas le choix des moyens de se soustraire à ses exigences délirantes, elle ne comprend que la force. Cela démontre le côté pathologique de son comportement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents