Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

Cette décision répond à plusieurs objectifs. Elle souligne la dépendance européenne au gaz russe. Elle libère quelque peu l’économie russe en desserrant le carcan dans lequel elle est enfermée. Elle permet à la Russie de reconstituer ses réserves de change. Ce faisant, elle révèle l’incohérence des sanctions.

 

Un tour de passe-passe

La façon la plus simple pour l’Allemagne de se procurer des roubles est de facturer ses exportations en rouble. L’exportateur allemand n’ayant pas l’usage de ces roubles, préfère facturer ses produits en euros. L’Allemagne n’a donc pas ou peu de roubles en caisse. Elle peut se les procurer auprès de la Banque de Russie. En échange, cette dernière demandera des dollars (ou des euros) qu’elle déposera sur son compte à la succursale de Citibank de Francfort, par exemple. Les dollars de cette dernière sont comptabilisés sur les livres de la Citibank New York laquelle les dépose sur son compte à la Réserve fédérale de New York. Tous les dollars qui circulent à travers le monde et qui ne sont pas investis dans des actifs financiers se retrouvent sur les comptes de la Réserve fédérale à New York. Il en va de même pour la livre sterling comptabilisée sur les livres de la Banque d’Angleterre à Londres ou l’euro sur les livres de la Banque centrale européenne à Francfort.

 

L’incohérence des sanctions

La Réserve fédérale ne va-t-elle pas geler ces dollars, comme elle a gelé les actifs financiers de la Russie ? Si elle le fait, l’Allemagne sera privée de gaz et la décision de Poutine s’assimilera à un embargo. Si elle ne le fait pas, elle démontra l’incohérence des sanctions.

Quarante nations ont imposé des sanctions à des degrés divers à travers le monde dont l’ensemble des vingt-sept nations de l’Union européenne. Hors Union européenne, treize nations ont adopté des sanctions. Ensemble, ces quarante nations représentent 15 % de la population mondiale et 60 % de la richesse produite (statistiques de la Banque mondiale 2020). Ni la Turquie (membre de l’OTAN), ni Israël, ni l’Arabie saoudite (nations proches des États-Unis) n’ont imposé de sanctions. La Chine et l’Inde ont également refusé de le faire en dépit des pressions exercées par les États-Unis.

Au regard du droit international, les sanctions constituent un casus belli et sont illégales. Elles sont aussi inefficaces.

 

PS : La décision de Vladimir Poutine ne s’insère pas dans le cadre d’un nouveau système monétaire international – chose qui prendra du temps si elle ne se réalise jamais.

 

À malin, malin et demi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2940670
    Le 11 avril 2022 à 19:02 par SOVIET SUPREM
    Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

    Pour faire chier le monde comme Macron ...

     

    Répondre à ce message

  • #2940727
    Le 11 avril 2022 à 20:37 par Louis-Anne
    Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

    La Réserve fédérale ne va-t-elle pas geler ces dollars, comme elle a gelé les actifs financiers de la Russie ?




    La banque russe qui a converti les roubles s’expose à voir ses milliards de dollars purement confisqués par les Etats-Unis en plus de l’intégralité des réserves de change russes.

    Pour mettre son pays à l’abri de ce risque Poutine aurait dû demander que les roubles soient achetés en devises de pays non hostiles, en yuan, en roupie ou en or. Pas en dollars ni en euros.



    Au regard du droit international, les sanctions constituent un casus belli et sont illégales. Elles sont aussi inefficaces.




    Elles sont donc efficaces pour celui qui cherche un casus belli.

    Mais effectivement, elles sont illégales. Parce que le mot et concept de sanction impliquent une autorité légitime pouvant l’appliquer. Quand les Américains ont commencé à employer, à faire accepter et à diffuser en masse le mot « sanction », ils ont en même temps fait accepter et diffuser en masse la légitimité d’une autorité en réalité purement arbitraire. C’est pour cela que j’ai été très étonné d’entendre Poutine employer le mot et ainsi à chaque fois qu’il le prononçait valider la légitimité des actions hostiles des EU et de l’UE. Jamais un dirigeant soviétique n’aurait fait cela : les soviétiques imposaient leur langage et refusait systématiquement de se plier au langage de l’adversaire, ils étaient très fort à ce jeu, qui était devenu pour eux comme une seconde nature.

    Des soviétiques n’auraient donc jamais prononcé le mot « « sanctions » » dans aucun de leur discours, ils l’auraient remplacé peut-être par « piraterie » ou « actes de piraterie » qui correspondent assez bien aux actes de malveillance, confiscation et vol dans un contexte international.



    PS : La décision de Vladimir Poutine ne s’insère pas dans le cadre d’un nouveau système monétaire international – chose qui prendra du temps si elle ne se réalise jamais.




    Oui, ce qui fait que la Russie se retrouve malgré tout avec des dollars et des euros, pour des centaines de milliards de dollars, que les occidentaux pourront lui voler dès qu’ils y seront prêts ou même le souhaiteront dans le cadre d’une guerre vraiment ouverte. Cette demi-mesure qui est ici reconnue s’articule peut-être avec le demi-succès de l’opération russe en Ukraine... à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #2941007
    Le 12 avril 2022 à 11:50 par Francois Desvignes
    Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

    Si la Russie était payée en $ ou en €, cela aussi reconstituerait ses réserves de change.

    On a aussi prétendu que payer en roubles soutiendrait le cours du rouble. mais en euro ou en dollars également et de la même manière car ce qui soutient la valeur d’une monnaie c’est la balance des paiments : la valeur de ce qu’on vend - la valeur de ce qu’on achète.

    La filiale de GAZPROM en Allemagne avec qui était signé tous les contrats en euros ou en dollars a dû être fermée du fait des sanctions.
    Les nouveaux contrats vont devoir être signés avec la maison mère à St Petersbourg, donc en roubles.

    Jusque là on jouait aux dames, maintenant Poupou va jouer aux échecs et voilà ce que ça va donner :

    Les nouvelles conditions seront plus difficiles plus onéreuses : par pure méchanceté.

    Pour une raison très simple : même si l’Ukraine capitulait, qu’elle était démantelée pour redonner à la Russir ses territoires russophones ET LE PORT D’ODESSA, (pendant commercial du port militaire de Sebastopol) la Russie exigerait le départ de l’OTAN de TOUTE l’Europe de l’Est : une exigence "réalisable" que par la guerre.

    C’est cela que GAZPROM va "négocier" lors de la visite des allemands à St Petersbourg.

    Donc, ça va très mal se passer : exprès.

    Le paiment en roubles est la première d’une longue suite de contre sanctions de la guerre économique que la Russie DECLARE à l’UE et à l’OTAN.

    Moralité : si on regarde le conflit du côté occidental, on comprend tout à l’envers

     

    Répondre à ce message

  • #2941173
    Le 12 avril 2022 à 17:30 par paramesh
    Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

    nul,
    il n’a rien compris,
    Orlov est autrement plus percutant.
    Illogique Pourquoi la Banque centrale Russe irait déposer son argent dans une banque privée occidentale alors qu’elle est sous sanction ?
    et surtout comme il est dit,si l’allemagne veut des roubles elle doit exporter en se faisant payer en roubles et donc exporter vers la Russie.
    sinon, c’est l’achat direct à la banque centrale Russe et ce sera contre de l’or ou des yuans, des roupies (ou toute monnaie amie puisque ledollar et l’euro sont interdits pour la Russie.
    En fait il prend les russes pour des cons.

     

    Répondre à ce message

  • #2954545
    Le 5 mai 2022 à 13:59 par peuTimporte
    Pourquoi Poutine exige-t-il que le gaz soit payé en rouble ?

    « Un roublard » - qqn qui A BEAUCOUP DE ROUBLES.
    - qqn qui fait preuve d’astuce et de ruse dans la défense de ses intérêts ...
    au contraire des commissaires coloniaux de l’UE, des âmes damnées de l’OTAN, de la CIA, pour servir aux intérêts des USA.

     

    Répondre à ce message