Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les journalistes remplacés par des robots ?

Faire écrire des articles par des robots, n’est plus une illusion. Le Los Angeles Times et The Guardian ont déjà expérimentés l’idée, provoquant une grande curiosité chez les internautes.

Un tremblement de terre d’une magnitude de 4.4 a frappé il y dix jour une région de l’État de Carlifornie aux Etats-Unis. Le Los Angeles Times a posté, dans un délai très rapide, un article sur son site Internet. Mais ce n’est pas l’oeuvre d’un journaliste, c’est un robot qui l’a écrit et publié,en seulement trois minutes !

Comment est-ce possible ? En fait, c’est très simple : le United States Geological Survey (Institut d’études géologiques des États-Unis, USGS) a adressé des informations du tremblement de terre au système automatique de la rédaction du journal, qui ont pu ensuite être insérées dans un modèle d’article d’autopréparation pour créer une brève.

Le système a été développé par Ken Schwenck, journaliste et programmeur du journal. Un robot d’une part prend en charge les reportages concernant les tremblements de terre, et le journal possède un autre système automatique visant à collecter les nouvelles, sur les suicides par exemple à Los Angeles. Puis, les journalistes décideront des articles qui mériteront un futur reportage.

Le média américain n’est pas le seul à profiter de telles avancées technologiques. Le quotidien britannique The Guardian a créé, en collaboration avec le Newspaper Club, un nouveau journal baptisé The Long Good Read. Ses articles proviennent des longs reportages de The Guardian, alors que la mise en page est réalisée par Arthr, un logiciel en ligne gratuit. Les rédacteurs n’ayant plus qu’à insérer les adresses web, les contenus et les photos.

Est-ce la fin annoncée des journalistes et des rédacteurs « humains » ? Rien à craindre, car selon le directeur général du projet de Newspaper Club, au lieu de remplacer totalement les médias traditionnels, l’objectif est seulement d’explorer plusieurs méthodes pour mieux personnaliser les différents médias.

 

Voir aussi, sur E&R : « Les nouveaux journalistes chômeurs »

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #776129
    Le 2 avril 2014 à 15:07 par clerc
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    En fait UN SEUL ordi avec des programmes différents pourrait sortir une dizaine de journaux, voire plus : il suffirait que le vocabulaire utilisé dans chaque programme soit à la fois pauvre et différencié en fonction de sa "couleur politique" . Une seule dépèche de l’AFP pourrait etre ainsi TRADUITE en différents styles, de l’extrème gauche à l’extrème droite . Certains mots disparaitraient ainsi de la presse, à commencer par celui de "JUIF" évidemment, qui deviendrait introuvable ; il faudrait vouloir se signaler drôlement pour OSER l’utiliser .

     

    Répondre à ce message

  • #776166
    Le 2 avril 2014 à 16:00 par triskell
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    Il suffirait d’introduire une dépèche AFP dans un ordi : elle en sortirait traduite en style "Figaro", en style "le Monde", en style "Libération", puisqu’ils disent tous la meme chose, seuls leurs styles , leurs tics de langage, sont différents .

     

    Répondre à ce message

  • #776215
    Le 2 avril 2014 à 16:58 par Pinocchio
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    Absolument impossible, il est absolument impossible de programmer un robot pour devenir aussi con que les principaux journalistes des grands merdias

     

    Répondre à ce message

  • #776218
    Le 2 avril 2014 à 16:59 par AbdeRahmane
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    Avec les sous titre, ça donne cela" vous journalistes qui nous servez si servilement, nous n’avons plus besoin de vous, des robots nous coûterons moins cher et ne feront pas de grève comme a libération, de plus nous entrons dans une nouvelle phase.

    Une phase ou plus personne ne doit penser ou réfléchir, mais uniquement obéir, un journaliste humain, c’est déjà trop, un robot fera l’affaire.

    Prochaine étape, l’esclavage.

    Cachez moi ces humains que je ne saurai voir"

     

    Répondre à ce message

  • #776274
    Le 2 avril 2014 à 17:54 par Blop
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    C’est dire le niveau des journalistes actuels, pour qu’on envisage de les remplacer par des automates... Je me moque.

     

    Répondre à ce message

  • #776423
    Le 2 avril 2014 à 20:13 par Salim
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    des robots a la place de nos journalistes !?? Quel différence va-t-il y avoir !?

     

    Répondre à ce message

  • #776440
    Le 2 avril 2014 à 20:26 par goy
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    ok mais pas haziza.

     

    Répondre à ce message

  • #777356
    Le 3 avril 2014 à 17:48 par anonymum
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    Ah, et publier des dépêches AFP c’était pas déjà un robot qui le faisait..
    On fait ça depuis que le Web existe. Google&Search fait plutôt la chasse aux robots, et c’est d’ailleurs sa principale activité technique.

     

    Répondre à ce message

  • #777409
    Le 3 avril 2014 à 18:15 par vladimir poutine
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    qui peut me dire pourquoi les médias ne prennent pas de risques et ne sont pas courageux ?

    je dis ceci car j’essaye de comprendre comment l’informations ce transmet ,quelles sont les relais ,qui les payent ,ect....

    je prend le cas d’itélé c’est abusé ils disent exactement ce que le gouvernement désire pourquoi ?
    ce sont eux qui les payent ?
    qui sait qui transmet la liste de ce qu’il faut dire et ne pas dire ?

     

    Répondre à ce message

  • #779440
    Le 5 avril 2014 à 12:23 par jojo
    Les journalistes remplacés par des robots ?

    Les robots ont surement le bon niveau d’esprit critique pour faire le job mais est-ce qu’ils pourront également être suffisamment méprisant et surtout sucer des bites ? Contrairement à la machine artificielle, l’homme est un multi-tache parfaitement fonctionnel, ce qui le rend incontestablement bien plus capable d’exercer certains métiers !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents