Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les jours fériés catholiques pourraient être remplacés Outre-mer par d’autres fêtes

Les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés dans les départements et régions d’Outre-mer, sur décision préfectorale, par des « jours fériés locaux », aux termes d’un amendement à la loi Macron voté samedi.

Ce texte, proposé par la députée socialiste de la Réunion Erika Bareigts [photo] et d’autres élus d’Outre-mer, ne pourra entrer en application que lorsque la loi Macron aura été promulguée, s’il est maintenu dans les prochaines étapes de la procédure parlementaire et non censuré au final par le Conseil constitutionnel.

Dans le texte initial de son amendement, la députée précisait que les jours fériés susceptibles d’être remplacés étaient le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août) et la Toussaint.

Mais la version finalement votée indique simplement, à l’initiative des socialistes, que ne pourront pas être remplacés les jours fériés républicains (1er et 8 mai, 14 juillet et 11 novembre) ce qui permettrait donc de remplacer aussi Noël et le jour de l’An.

Selon la députée, « il existe un paradoxe de fait dans une République laïque » à donner « un statut légal aux seules fêtes d’une religion, bien que celle-ci ait un caractère fortement majoritaire dans la population. Ce paradoxe est renforcé dans les départements d’Outre-mer où le fait et l’histoire religieux sont parfois de nature bien différente. »

De plus, ajoute-t-elle dans l’exposé des motifs de son amendement, « ces départements ont une identité forte, fruit de leur histoire, qui pourrait utilement se matérialiser autour de jours fériés spécifiques célébrant par exemple l’arrivée des premiers habitants, leur départementalisation, certaines fêtes religieuses qui y sont largement célébrées ou encore la naissance d’une personnalité historique majeure de l’histoire du territoire ».

« Ces jours fériés locaux feront l’objet d’une discussion entre les préfets de Région et la société civile », et une négociation avec les partenaires sociaux sera ensuite nécessaire pour adapter les conventions collectives, souligne-t-elle.

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron s’en était remis « à la sagesse de l’Assemblée » lors du débat, déclarant « partager les préoccupations » de la députée, mais relevant que le Conseil constitutionnel pourrait estimer cet amendement sans rapport avec « la croissance et l’activité », objet de son prochain de loi.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a qualifié dimanche dans un communiqué ce vote « d’atteinte manifeste au principe d’unité et d’invisibilité de notre République » et de « violente régression communautariste ».

Selon lui, « avec cet amendement, on fait reculer la laïcité en distinguant les Français selon leur religion » et « les communautaristes de tous bords profiteront bien sûr de cette grave dérive outre-mer pour réclamer son extension à l’ensemble du territoire national ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur le projet antichrétien de la République maçonnique, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ou "comment foutre la merde entre les différentes communautés françaises et donner envie aux catholiques de virer les pratiquants de toutes les autres confessions à la mer à grands coups de fourches et de pieds dans le train"...

    Encore une fois les abrutis qui nous gouvernent sortent la carte du "diviser pour mieux régner".

    S’ils voulaient déclencher une guerre civile, ils ne s’y prendraient pas autrement.

     

    • Je ne suis pas du tout d’accord.. Pourquoi incriminer les autres religions minoritaires.. que disent la majorité des français ?.. C’est une question hyper importante.. Que disent la majorité des français ?..

      Lorsque il était question du foulard sur la tête des musulmanes les gens ont dit que c’était ostentatoire qu’il y avait la laïcité que cela serais bien si les foulards étaient interdit même dans nos rues..

      Les rues où la nudité est plus que tolérée soit dit en passant.. Pareille pour la viande halal.. il fallait fermer les boucheries musulmanes car il y avait la laïcité..

      Lorsque les petits vieux retraités du bâtiment (la majorité des usagers : allez voir sur place si je mens) décidés de prier dans la rue mira (parfois sous la pluie) car la petite mosquée ne pouvait pas accueillir tous les croyants des arrondissements mitoyens plus ceux faisant leur courses dans le quartier aux produits exotiques.. beaucoup trop de monde à crié à la laïcité que c’était du prosélytisme..

      Ça fait des décennies que la Franc-maçonerie tape sur l’Islam en criant à la laïcité.. préparant les esprits à la suite du menu.. Ça fait des années que je le répète que ce discours voulant interdire les prières de rues était un coup de billard à trois bandes.. l’Islam n’a que faire des prières de rue.. Maintenant que les esprits sont bien prêt à cette séparation du religieux de l’espace publique attendez vous que les bouffeurs de curés continue le détricottage.. de la France Chrétienne.. et ne venez pas impliquer l’Islam dans cette merde.. si il y des coupables c’est ceux qui ont travaillés les français avec cette histoire de néo-laïcité..
      Les musulmans n’ont jamais demandé à prier dans la rue.. ils n’ont jamais demandé à ce que tout les abattoirs fassent du halal pour tout le monde... Des fausses polémiques franc-maçonnes.. il fallait s’attendre à la suite.. Ils finiront par détruire les églises des campagnes à vitesse grand « V »..


    • Peter Sellers, je ne sais pas si vous vivez dans un camp de nudistes mais dans les autres endroits la nudité n’est pas tolérée dans la rue...


    • @ un belge : Tu sais très bien ce qu’entend Peter quand il parle de "nudité tolérée dans la rue". Argumente avec des remarques pertinentes ou abstiens toi s’il-te-plaît.



    • Peter Sellers, je ne sais pas si vous vivez dans un camp de nudistes mais dans les autres endroits la nudité n’est pas tolérée dans la rue...




      C’est intéressant comme commentaire car nous parlions des mêmes rues.. aviez vous compris entièrement nue ? En dehors des villes balnéaires familiales lors des saisons estivales en faisant la queue à la boulangerie, ça serais difficile.. Techniquement les seins à l’air avec un string c’est encore un bout de tissus alors je vous l’accorde.. pas entièrement nu.. et de façon anédotique puisque c’est ce que j’ai déjà vu de mes yeux nus..

      Mais remarquez que sur le fond j’ai tout de même raison la nudité partielle, même quasi complète à l’occasion ne choque pas du tout.. Par contre ce qui est intéressant en réalité c’est le sentiment pour beaucoup qu’un bout de tissus sur la tête n’est pas normal ; le contraste tout est dans le contraste..

      PS : je n’ai jamais une vision extreme ; n’y voyez pas une critique de la nudité, je m’en fout, j’y suis presque « insensible » (tout comme vous je présume) ce qui est bien plus problématique mais ça serais trop long à expliquer..


    • Oui, tout est dans le contraste, mais ce n’est pas une raison pour autant de voir les choses uniquement en noir ou blanc...
      Une femme qui n’est pas voilée n’est pas forcément à moitié nue comme pourrait le laisser entendre, certainement à tord, votre commentaire.



    • Oui, tout est dans le contraste, mais ce n’est pas une raison pour autant de voir les choses uniquement en noir ou blanc...




      Je me suis bien expliqué je ne vois pas ou vous voulez en venir ?..



      Une femme qui n’est pas voilée n’est pas forcément à moitié nue comme pourrait le laisser entendre, certainement à tord, votre commentaire.




      C’est très facile de prétendre comprendre ce dont on a envi de comprendre ?..
      Ou ai-je dis une telle chose ?
      Je vais reprendre puisque cela vous semble être nécessaire.. L’exemple de la nudité totale est celui d’une ville balnaire, du retour de la plage.. en passant par la boulangerie.. nudité que tous les gens honnêtes on vu tous les étés.. Je vous rappel que je m’en fout de cette nudité, à vrai dire.. Mais étant traditionaliste je sais que nous nous perdons..
      Il y a une nudité qui est accepté (mini-jupes, tenues sexy, publicités racoleuses) et un foulard sur le cheveux qui est rejetté, voilà ce que j’ai dis.. Il est rejeté car il est islamique, religieux, il rappel la croyance en Dieu (à tous les français quel que soit leur religion).. Un foulard diabolisé alors qu’il se trouve dans toutes les églises sur les cheveux de la mère de jésus, la vierge immaculée (voir descriptif Qu’ran et Injil -Évangile).

      Voulez vous faire croire que durant des décennies la ripoublik et les franc-maçons ne se sont pas attaqués à la religion à travers le foulard prétexte pour un néo-laicisme ? Les franc-maçons l’on dit : l’Islam c’est la priorité, à travers le féminisme (ni pute, ni soumise) et la diabolisation de l’Islam.. Voir témoignage de Maurice Caillet sur radio courtoisie.

      Ce qu’ils se gardent bien de faire c’est un débat théologique avec l’Islam.. au pire ils mettent en avant le wahhabisme en faisant croire que c’est ça l’Islam.. Toute personne honnête vois très bien la manipulation.. C’est bien pour ça que depuis l’affaire du voile Alain Soral à été diabolisé.. « Je préfère le voile au string ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=eUn...


  • Mais l’Outre-mer est majoritairement chrétien, non ? (à part Mayotte)

     

    • l’immigration planifiée volontairement pour tout casser est passé par là , comme ici en France , c’est la porte ouverte à la nouvelle traite négrière par Macron . Le peuple n’oubliera pas .


    • "Mais l’Outre-mer est majoritairement chrétien, non ? "

      IL y a une partie de la population réunionnaise qui est de confession musulmane et ce depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas droit a ses jours fériés comme les autres.
      Ce n’est pas un plan de nos élites, mais bien une revendiquation de cette minorité musulmane réunionaise que je trouve légitime.


    • Et voilà la même rengaine.. la même crétinerie.. qu’es-ce que les immigrés ont à voir avec la riboulblik anti-chrétienne ?..

      Qu’es-ce que les immigrés ont à voir avec l’outre-mer ? Les antillais sont trop africains, à Mayotte trop musulmans, les Guyanais se rapprochent trop des peuples d’Amérique latine ? Quant à la Réunion.. pourquoi pas la désunion ? Les lois sont votés dans l’hexagone pas à Timbuktu... C’est tellement un obsession chez vous que vous sortez ce discours sans meme réfléchir.. réflexe de Pavlov ?

      Toujours des excuses bidons.. normal vous êtes les premiers à avoir ce mot de Laïcité à la bouche ? Normal vous êtes les premiers à vous plaindre que les religions envahissent nos vies.. Vous avez bien appris la leçon.. résultat la France c’est « Charlie » et la religion elle s’en fout dorénavant.. (là c’est même officiel) toutes les religions.. rappelez vous qu’en France il y’a l’égalité : c.a.d toutes les religions.... et qu’il n’y aura aucune exception ; la France est laïque.. vous l’avez tant répétez..


    • Il n’y aura jamais à la Réunion de fêtes religieuses musulmanes.. c’est pas dans les tuyaux.. il y auras une fête républicaine (arrivée des premiers pionniers, comme dans l’exemple !!!) partagée par TOUS et des accommodements pour les employeurs pour les fêtes religieuse comme cela se fait déjà.. la nouveauté néo-laiciste c’est l’alignement par le bas du Catholicisme (la religion historique de la France) aux autres religions..
      Un jour viendra.. une croix même pas chrétienne sera un signe ostentatoire..

      PS : refaire la religion Chrétienne Catholique la religion d’État aurait surement obtenu le soutient enthousiaste des musulmans.. ils se contenteront comme les autres français de la laïcité comme religion d’état.. Des années qu’on parle du front de la foi sans être entendus..


  • Et cela continue... quelle faillite !


  • Qui peut nier qu’il s’agit d’un projet anti-chrétien ?
    2 000 ans après, le christianisme est toujours l’ennemi numéro un du judaïsme et de ses dérivés (franc-maçonnerie, république).

    Ça montre quelle est la voie à suivre pour s’opposer le plus efficacement à l’ennemi.

     

  • France fille aînée de l’église réveille toi


  • Le délire psychopatique laïcard issu de cerveaux maçonniques malades dans toute sa splendeur. Amusez-vous, bande de débiles, à obliger les Antillais à travailler à Noël, et ce sera la guerre civile ! L’UMPS a déjà supprimé les vacances de Pâques, dans le seul but de nuire aux chrétiens. Cette engeance diabolique ira jusqu’au bout dans son œuvre destructrice de nos racines. Ce que n’ont pas compris ces fous, c’est que la seule façon de lutter contre la radicalisation, l’islamisation, le fanatisme, est de réaffirmer la chrétienté de la France. Mais non, eux, ils laïcisent. Laïcité=chaos

     


    • Ce que n’ont pas compris ces fous, c’est que la seule façon de lutter contre la radicalisation, l’islamisation, le fanatisme, est de réaffirmer la chrétienté de la France.



      la radicalisation, l’islamisation, le fanatisme : c’est curieux.. Vous désignez les dérives religieuses comme les plus grands problèmes en France ? Partant de ce postulat.. n’es-ce pas logique qu’il applique la laïcité comme remède miracle ? Ne faites pas l’innocent, tout le monde sais que toutes les religions peuvent avoir leurs extrémistes.. Anders Breivik djihadiste chrétien ?

      Il y a en moyenne trois femmes par semaine qui meurent sous les coups de leur conjoints.. la plupart du temps l’alcool est l’élément déclencheur dans ces drames humains...

      En un mois, en comptant les accidents de la route, les complications médicales, l’alcool à tué bien plus de personnes que les terroristes en France ces 50 dernières années.. Évoquer, le radicalisme musulman pour critiquer la néo-laïcité me parait relever d’un comportement sadomasochiste..
      Le Onze Septembre c’est pas Al-Quaida.. et c’est pas non plus une énigme.. c’est une illustration, c’est le plan détaillé, la feuille de route..


    • @Peter Sellers Breivik était franc-maçon et sioniste, il y a une belle photo de lui en costume de franc-maçon disponible sur internet.


    • Depuis quand les Franc-maçon ne pourraient être chrétien ? Que tu ne le considère pas chrétien je l’entends bien.. mais es-ce que les terroristes pseudo jihadistes sont musulmans alors ? C’est fortement intéressant comme théorie..



      Breivik claimed that he is a Christian in various forums, but most explicitly and in greatest detail in the 1,500-page manifesto he compiled over several months and posted on the Internet.
      http://cerf-institute.org/2011/07/3...




      C’est lui qui se réclame être un chrétien et fait des allusions aux croisades.. je crois même qu’il y a des photos ou photomontage je ne sais plus, explicitent en armure de croisé..


  • Ça va dans le sens du plan : en outre mer d’abord , ( tentative ) si pas de vagues , on rapatrie le concept ! La république maçonnique va au bout de ses pensées et applique ! La catholicité doit être É RA DI QUÉE ! mais on ne touche pas aux fêtes republicaine !
    Vous pensez bien que c’est pas l’autre de la réunion qui a pondu seule cette ineptie , mais bien le fruit d’un travail de réflexion en lôges aboutissant à cette " avancée " republicaine , ce pas de plus pour écraser davantage cette catholicité .


  • WE SHALL FORBID CHRIST.
    L’Eglise subit ses ultimes affronts.
    Le Noachisme, que les imbéciles accepteront, va pouvoir remplacer l’ancienne religion.

    Article 1 : Le Gentil devra accepter la décisions des juges.

    C’est une guerre de religion, sans merci. Accrochez vous à vos rosaires dirait la vraie Sainte Lucie.


  • Le Christianisme (et en particulier le catholicisme, mais pas que) est l’éternel ennemi n°1 du système dans sa globalité. On se demande pourquoi. Il est combattu jusque dans ses moindres recoins ;

    les écritures (leur authenticité et leurs cohérences), les dogmes (Crucifixion, Résurrection, les 2 sujets d’attaques préférés entres autres), l’église, les traditions, les croyants etc... Par l’intermédiaire de lois en tout genre, de faux évangiles (barnabé) de romans de fictions (davinci code), de fausses découvertes "historiques" (ossuaire du Christ) d’infiltration (Vatican II) ...
    La Vérité doit en déranger certain.


  • Bien la preuve que la laïcité est avant tout une entreprise anti-catholique.
    Pour les laïcards, la présence de l’islam est une aubaine pour trouver des prétextes supplémentaires afin d’attaquer encore plus l’Église.


  • Allô Civitas ? Organisez-vous une manifestation ?
    Qu’on fasse savoir à l’Outre Mer ce que la métropole en pense.

     

    • Vous êtes bien gentils mais ici, à la Réunion, nous ne partageons pas tous cette idée, bien que comme en métropole, les médias locaux la mettent évidemment fortement en avant. Ça ne nous fait pas plaisir non plus, mais la carte de répartition religieuse est particulière à notre île et du coup, c’est l’endroit rêvé pour le système pour y créer des tensions.
      Et pour ce qui est de nous montrer l’exemple, pardon, mais ici, les églises sont toujours pleines à craquer aux horaires de messes, contrairement à ce que je peux constater quand je vais en métropole. Donc au niveau de ce que la métropole pense de notre pratique religieuse, vous nous ferez la leçon lorsque vos églises seront un peu plus remplies que les 5 premiers bancs. La raie publique peut bien s’acharner à vouloir détruire notre foi, nous ne cesserons de suivre le Christ, devrions nous nous cacher pour le faire.


    • @Warox, il y a près de 38 000 paroisses en France, les avez-vous toutes visitées pour constater qu’elles sont toutes quasiment vides ? Pourquoi créer des tensions avec ce genre de propos alors que c’est exactement ce que recherchent nos gouvernants ?



    • au niveau de ce que la métropole pense de notre pratique religieuse



      Vous n’avez rien compris à mon message visiblement.


  • Et l’avis du Pape François sur cela ? des internautes disent qu’il serait franc-maçon (certes on en pense ce qu’on veut mais sur ce point ils sont plutôt convaincants).

    Mais l’éradication des églises et leur destruction est commencée depuis bien longtemps....Aujourd’hui ce sont juste les plus anciennes et plus vétustes qui sont démolies faute de "moyens", même si elles font tout de même partie du patrimoine français (ce qui déroge à la loi 1905 pour les financements), mais plus tard ce seront parce que personne ne va dedans, trop couteuse alors qu’on pourrait y faire un lotissement qui rapporterait des impôts, bref toute excuse sera bonne.

    On a juste les démarches parallèles jusqu’au jour où mince, on sera allé trop loin pour revenir en arrière quand les gens comprendront.
    Un peu comme l’agriculteur qui a vu ses terres colonisées par des engins de terrassements alors que rien ne les autorisait...et oups aujourd’hui les dégâts sont si désastreux que...ben tant pis autant finir la route de toute façon la terre a disparue et les fondations sont faites.

     

  • Un communiqué du GODF expliquait ces manœuvres, la politique intérieure se fait dans les grandes loges ... Les " domiens " sont en général tres croyants, ca va faire beaucoup de mécontents...

     

  • Je pense que le peuple a l’avenir dans ses mains ,il est le seul à pouvoir décider ,alors pour les prochaines élections ,TOUS A VOS URNES !!!!!! Et foutez moi cette classe politique hors d’état de nuire.


  • Il s’agit effectivement d’un plan anti chrétien dans le sens où la religion chrétienne était le ciment de la nation. Cette idée de nation est combattue puisque c’est le seul barage qui existe face à l’accomplissement des idéaux religieux d’un peuple qui s’est désigné,ou qui a été désigné par son propre dieu, pour diriger les autres peuples, composé au passage d’ "impurs"...

    En soi il est vrai qu’il n’y a pas plus de vérité dans la religion chrétienne que les autres, par contre il y a certaines valeurs positives que beaucoup ne veulent pas perdre...


  • Il n’y a probablement rien de plus important a faire...On remarquera que le ’socialiste’ est une éponge qui suinte la contrainte en continu et sans jamais consulter ceux qu’il ’représente’. Elles font des ravages...

     

    • Quand je lis certains commentaires et que je prends du recul je me dis que zemmour a raison quand il titre son bouquin" suicide français "

      Car cela fait plus de 40 ans que ces ennemis de la chretienté et de la france sont au pouvoir, ils ne l’ont pas prit par la force, dans ce cas le livre s’appelerai un" meurtre français "(comme dit soral) . Ils ont été élu par les urnes ! par le peuple ! par des veaux borgnes et aveugles.

      Donc oui c’est bien un suicide


  • Idriss Issop-Banian, président du groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, s’est réjoui de l’adoption de cet amendement et a salué auprès du Figaro "une grande avancée pour le vivre ensemble réunionnais".
    A traduire par : Divisons les Réunionnais qui ont l’outrecuidance de posséder de multiples communautés vivant en harmonie depuis des siècles.


  • C’est bien, ils pourront maintenant avoir un jour férié spécifique "célébrant par exemple l’arrivée des premiers habitants", si ça passe ... : )


Afficher les commentaires suivants