Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les pays du Golfe déterminés à lancer leur monnaie unique

Les monarchies du Golfe sont déterminées à se doter d’une monnaie unique, en dépit de la crise financière qui secoue le monde, a déclaré jeudi à Doha le gouverneur de la Banque centrale saoudienne (SAMA).

"J’ai entendu dans les médias des doutes au sujet (du lancement d’une monnaie unique), mais il n’y a aucun report de ce projet", a dit aux journalistes, le président de la SAMA, Mohammed al-Jasser qui participait à une réunion des gouverneurs des banques centrales arabes.

"Il n’y a cependant pas de date fixée" pour l’adoption de cette monnaie commune, a-t-il ajouté, soulignant que "certains mécanismes doivent être finalisés".

Quatre pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et le Qatar, ont signé en 2009 à Ryad un accord sur la création d’une union monétaire, franchissant une nouvelle étape vers le lancement de leur monnaie unique.

Les Emirats arabes unis et Oman se sont retirés de ce projet. Le retrait émirati faisait suite à des réserves exprimés par ce pays sur le choix de Ryad comme siège de la future Banque centrale.

Le lancement de la monnaie unique des pays du CCG —qui contrôlent 45% des réserves mondiales de brut— était initialement prévu en 2010,

L’échéance 2013 est désormais jugée comme la plus vraisemblable par divers analystes.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #46274
    le 17/09/2011 par On nous prend vraiment pour des cons.
    Les pays du Golfe déterminés à lancer leur monnaie unique

    La question est de savoir qui contrôlera l’émission de cette monnaie. Si c’est une Fed 2.0, alors aucun problème. Sinon ...


  • Les gros cons.


  • C’est le projet bushien de diviser le monde en régions monétaires uniques. L’amérique du nord, du Canada au Mexique ; l’amérique du sud, d’où les menaces sur le Vénézuela ; l’europe, c’est déjà fait avec l’euro, d’où l’acharnement thérapeutique ; bientôt donc le proche-orient et l’afrique, d’où les guerres ...
    La crise n’a rien à leur apprendre car c’est leur propre instrument pour imposer l’austérité, donc la soumission ou le chaos. Nom de code : démocratie.
    Mais ce mot a une éthymologie en plus d’une légitimité universelle. D’où les aspirations des peuples et des nations. Cà, ils ne l’ont pas encore appris.