Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les punks, symboles de la haute couture de New York

Les punks aimaient l’anarchie et la rébellion, ils sont désormais dans l’un des musées les plus prestigieux de New York, objet d’une exposition au Metropolitan Museum consacrée à la façon dont ils ont inspiré la haute couture.

« Punk : du chaos à la couture », qui ouvre aujourd’hui [jeudi 9 mai, ndlr] et a été l’occasion lundi d’une soirée de gala très glamour avec force célébrités, retrace la fusion improbable de ce mouvement musical des années 70, porteur d’une éthique antibourgeoise, avec celui de la couture, où un tee-shirt peut coûter jusqu’à 565 dollars.

L’exposition, dans les salles élégantes du Met, replonge le visiteur dans l’époque de ce genre rock’n’roll volontiers auto-destructeur, qui crie plus qu’il ne chante sa contestation, et qui s’accompagne d’une consommation généralement immodérée de drogues et d’alcool.

On y voit des vidéos de Sid Vicious, le chanteur des Sex Pistols, et autres musiciens sur écrans géants, des « gourous » punks qui y expliquent leur philosophie.

Pour l’occasion, une réplique grandeur nature a été réalisée de la salle de bains du célèbre night-club de Manhattan CBGB autour de 1975, avec des graffitis des Ramones sur les haut-parleurs qui affirment « Dead boys rule » (les garçons morts font la loi), et des mégots de cigarettes par terre.

L’exposition ne traite pas des punks anticonformistes, mais de la mort d’une sous-culture nihiliste, et de sa renaissance sous forme de défilés de mode.

Elle affirme que l’amour des punks pour une mode vestimentaire bricolée et bon marché – une chaîne comme bijou, des jeans et tee-shirts déchirés – était de fait en phase avec la façon de travailler des stylistes modernes.

« Dans un étrange tournure de leur destin, leur philosophie du “je le fais moi-même” est devenu l’avenir du “no future » (le mot d’ordre associé au mouvement punk, NDLR), expliquent les notes de l’exposition.

« La philosophie punk peut sembler en opposition avec celle de la couture sur mesure, mais en fait, les deux sont définies par la même impulsion d’originalité et d’individualité », lit-on encore.

Et les vêtements présentés témoignent de l’influence des punks sur les grandes maisons de la mode : des épingles à nourrice sur une robe de soirée Versace de 1994 ; une mini-robe Balenciaga drapée d’une chaîne dans sa collection 2004 ; des fermetures éclair en or sur une robe de soie rose Givenchy de 2011, etc.

Un univers loin des paroles des Sex Pistols et d’autres groupes qui revendiquaient le besoin de « choquer les gens » et d’être « aussi obscènes et inutiles que possible ».

Mais la commercialisation et la mode n’étaient jamais loin de l’expérience punk, souligne l’exposition, rappelant que l’impressario Malcolm McLaren est crédité d’avoir quasiment lancé le punk britannique avec la boutique Sex qu’il avait avec sa partenaire, la styliste Vivienne Westwood, à Londres.

L’exposition, elle aussi, se termine par une boutique, où l’amateur peut s’offrir un tee-shirt Givenchy pour 565 dollars, ou un haut blanc signé Vivienne Westwood où est simplement écrit « climate revolution », pour 100 dollars.

Pour les férus d’épingles à nourrice, elles sont déclinées en collier à perles, au prix de 775 dollars.

Sur la mode, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #402025
    Le 11 mai 2013 à 03:58 par jimmy33000
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    de la merde pour tarlouze ,des chiens clouté style sado maso.des soumis jusque dans leurs chairs.rien n’a en dire de plus

     

    Répondre à ce message

  • #402069
    Le 11 mai 2013 à 06:18 par goy pride
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    C’est eux qui ont inspiré la haute couture ? C’est un peu comme si on disait que c’est les camés et autres dégénérés de la vogue rap/hip hop qui avaient influencé Nike, Reebok...or si je ne m’abuse les fringues et les écrase-merdes appelé "baskets" leur ont été imposés comme mode vestimentaire. Non ? Ce sont des mecs de la rue qui ont été consulté par les marchands de pantalons à une jambe pour qu’on leur fasse des fringues selon leurs goûts ? Ce sont les lascars de ghettos noirs qui avec leurs petites mains de fée ont conçu, découpé dans la toile...et cousu leurs sapes ? Il faudrait que je lise le bouquin de Soso sur la mode, peut être qu’il y a la réponse.

     

    Répondre à ce message

  • #402084
    Le 11 mai 2013 à 08:14 par cherif
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    Arf....la Shaytanerie est en marche :

    "" Marilyn Manson est le nouveau visage d’Yves Saint Laurent""

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...

     

    Répondre à ce message

  • #402137
    Le 11 mai 2013 à 09:55 par Pat77
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    Le Punk-Rock tel qu’il est apparu pour le grand public est un mouvement à la base essentiellement musical qui a explosé à Londres vers 1977 (pour résumer) sur fond de crise sociale gravissime : à la base, il était donc authentique et spontané.
    Voir le film "Filth & Fury" où tout est expliqué par les Sex Pistols eux-mêmes : une grande leçon de sociologie.
    Très rapidement, le mouvement va être complètement récupéré par les médias, friands de scandale, et par le show-biz (avec la participation de Malcom Mc Laren, entre autre, qui n’a toujours eu pour but, lui, que de faire du pognon)
    Cette explo de NY n’a donc aucune originalité puisque dès 1978 METAL URBAIN, premier groupe punk français, chantait "L’ANARCHIE au PALACE" pour dénoncer cette récupération.
    Rien de nouveau sous le soleil... en 1980, ce fut la même chose pour le rap !

     

    Répondre à ce message

  • #402170
    Le 11 mai 2013 à 10:47 par Réveillez-vous
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    ils sont désormais dans l’un des musées les plus prestigieux de New York,



    http://www.youtube.com/watch?v=HPfe...

     

    Répondre à ce message

  • #402494
    Le 11 mai 2013 à 16:53 par Raphaël K.
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    "Hey salut les jeunes !
    Vous pensez que le système est mauvais ?
    Vous supputez qu’on se fout de votre gueule ?
    Vous ne voulez pas faire un métier à la con plus tard ?
    Super, faites de la musique, droguez-vous, baizer entre vous et trouvez votre style vestimentaire pour marquer votre différence."
    ... Et le pire c’est que ça marche !
    Les plus malins deviendront des Cohn-bendit, des Jay Z, des Pierre Lescure...
    Les plus téméraires deviendront des épaves, des clodos ou des vendus (je vais pas faire de liste ce serait trop fastidieux).
    Tous les autres, c’est à dire beaucoup beaucoup beaucoup de monde, vous aurez juste perdu votre vie à écouter des discours futiles.

     

    Répondre à ce message

  • #402634
    Le 11 mai 2013 à 20:21 par didadou
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    ... Y’en a qui doivent se retourner dans leur vomis ! tssss...

     

    Répondre à ce message

  • #402647
    Le 11 mai 2013 à 20:40 par Homo sapiens
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    Johnny Rotten était le chanteur des Sex Pistols, Cid Vicious était bassiste.Qu’importe il est plus que probable que ce ne soit pas eux qui jouent sur le disque !

     

    Répondre à ce message

  • #402681
    Le 11 mai 2013 à 21:30 par Tulipe
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    Les Punks c’est "la fausse originalité des sans talents grandes gueules narcissiques et des faux dissidents". C’est facile d’être original, il suffit de se mettre un os sur la tête, habillé par exemple d’une robe faite de peau de crocodile, cousu uniquement d’épingles bling-bling, des cordons électriques en guise de collier et des talons aiguilles en forme de ressort, etc, etc... ah j’oubliai ! la robe de crocodile "version haute couture du Gender" avec un trou zippé au milieu pour pisser discrètement contre un arbre sans être obligé de soulever leur robe en public pour ces messieurs singeant les dames, etc, etc,...
    La vraie originalité et la vraie dissidence, c’est de rester soi-même qui est source originel et inépuisable des vrais artistes qui mettent leurs talents au service de la Vérité, de la Beauté et du Bien Commun.

     

    Répondre à ce message

  • #403657
    Le 13 mai 2013 à 01:07 par Alex56A62
    Les punks, symboles de la haute couture de New York

    perso je ne suis pas un punk dans le style mais un punk dans l’âme, sa me donne bien envie de vomir cet amalgame avec la mode... et surtout parler du diy pour de la mode a 570e le tshirt...... Ns on fait du vrai diy, 11000watts de sono faite artisanalement histoire d’enquiquiqiner un peu nos chères maires, en plus la payisaneries bretonne collabore pour nous louer des champs !!!
    Nous sommes le théatre du bruit et Il est notre puissance !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents