Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

Le Dow Jones bat depuis quelques jours record sur record. Il est aujourd’hui au-dessus du niveau atteint fin 2007, malgré la mise en place des coupes budgétaires automatiques et une conjoncture peu brillante. Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette apparente exubérance des marchés financiers ?

Pourquoi les bourses montent

Même si les marchés sont « exubérants et irrationnels », la hausse du Dow Jones n’est pas totalement dénuée de fondements. En effet, trois facteurs puissants peuvent expliquer que l’indice boursier le plus connu du monde ait atteint récemment un nouveau record. Tout d’abord, aux États-Unis, les profits des entreprises n’ont jamais été aussi élevés, comme le montre ce graphique de The Economist. Et des profits élevés justifient une valorisation plus importante des entreprises.

 

PNG - 13.7 ko
"Quelle stagnation ?" - Les profits des entreprises américaines en % du PIB

 

Ce graphique montre que la crise a été moins violente pour les entreprises que pour les ménages et qu’en outre, elles ont très rapidement rebondi, au contraire, également, des citoyens lambda. Après avoir dépassé le cap des 1 2% du PIB en 2007, les profits des entreprises étasuniennes atteignent la somme faramineuse de près de 15 % du PIB, 20 % plus haut qu’avant la crise ! Bref, même si le niveau de valorisation est élevé historiquement, il n’est pas totalement dénué de sens.

Deux autres facteurs liés jouent également en faveur de la Bourse : le flot de liquidités émis par les banques centrales pour tenter de sortir de la crise et le niveau très faible des taux d’intérêt. En effet, comme dans les années 2000, la création de monnaie ne produit pas d’inflation des produits de consommation, mais soutient le prix des actifs en augmentant la demande. Et les très faibles taux d’intérêt rendent les placements boursiers plus attractifs puisque les dividendes seuls dépassent souvent le rendement des bons du Trésor des pays bien notés, cas assez rare dans l’histoire.

Un système complètement malade

Cependant, ces facteurs ne sont pas sans poser de gros problèmes. De manière assez évidente, on peut penser que le flot de liquidités amène à se poser la question d’un phénomène de bulle. Après tout, la très forte croissance de la masse monétaire à partir de la fin des années 1990 a produit des bulles immobilières et financières spectaculaires qui ont abouti au krach financier des marchés immobiliers anglo-saxons et de l’ensemble des bourses et des marchés financiers en 2008.

Néanmoins, il n’y a pas de croissance délirante de la masse monétaire actuellement, ce qui amène à modérer ce jugement, puisque les ménages ont tendance à réduire leur endettement et que les déficits publics sont partout en baisse. Néanmoins, en l’absence de réforme sérieuse du secteur financier, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets et la mollesse de l’activité risque de pousser à un excès de liquidités et donc à un gros risque de bulle…

Ensuite, le rebond incroyable des profits des entreprises n’est pas forcément une bonne nouvelle, comme même The Economist s’en inquiète. En effet, cette hausse des bénéfices se fait au détriment des salaires et des embauches, ce qui freine la demande, qui constitue plus de 60 % du PIB. Bref, le capitalisme financiarisé oublie les leçons du capitalisme fordiste qui avait bien compris que le pouvoir d’achat de ses salariés devait progresser pour assurer une progression de la demande.

S’il y a des raisons objectives qui peuvent justifier les records atteints par le Dow Jones (outre la création de monnaie massive de la Fed), il est difficile de ne pas y voir un nouveau dysfonctionnement majeur de ce capitalisme financiarisé, qui scie la branche sur laquelle il est assis.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #360815
    Le 17 mars 2013 à 19:10 par Je me lance...
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    Il faudrait aussi comprendre un jour que la bourse n’est pas le reflet de l’économie au sens général mais de la rentabilité de certaines sociétés, généralement multinationales (si ce n’est par leur emprise économique au moins par leur schéma d’investisseurs et de financement) qui ont cloisonné avec les politiques qu’elles contrôlent par la presse et donc qu’elles tiennent par... les bourses, le monde économique en 2 :
    - elles d’un côté, qui ont accès aux financements, aux investissements et qui sont macroscopiquement (au sens pas chacune d’entre elles) protégées par leur lobbying
    - les autres d’un autre côté, qui se font étriller et dont les indices ne traduisent pas la débâcle (PME en général).
    Globalement, les entreprises cotées se sont mise dans un club qui leur permet de siphonner les ressources financières des autres entreprise, elles, asphyxiées et dont les activités, marchés, actifs sont reprises pour des bouchées de pain par les premières.

    Il faut arrêter de penser que la bourse est le reflet de l’activité globale qui est en baisse, elle reflète celle d’une partie du système qui ne se dégonfle pas, peut même gonfler un peu juste parce qu’elle siphonne l’autre qui n’est pas protégée.

    Pas durable, pas juste, but who cares ?*

    Si votre boite le fait et vous verse un salaire et des primes, vous vous intéressez au concurrent mis à sac ?...

     

    Répondre à ce message

    • #361174
      Le Mars 2013 à 09:32 par Laurent Franssen
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      " Il faudrait aussi comprendre un jour que la bourse n’est pas le reflet de l’économie au sens général mais de la rentabilité de certaines sociétés "
      excellent,
      constat rarement entendu !

       
    • #361178
      Le Mars 2013 à 09:41 par Laurent Franssen
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      Votre image est celle d’un syphon aspirant au monopole
      dans lequel l’acté de référence est toujours le plus gros
      et
      se targuant de ses privilèges
      insiste à dire qu’ils est le " meilleur " là ou le constat nous fait voir et dire qu’il n’est pas " bon " car destructeur à long terme.
      La comparaison théosophique/théologique est celle du mythe de Cresus (/Midas) qui dernier homme meurt entouré de son Or.
      Triste Fable s’il en est.
      A lire Cresus et Midas sur wikipédiant,
      en insistant sur ce bout de phrase :
      une allégorie de la dissolution de l’or alchimique

       
  • #360819
    Le 17 mars 2013 à 19:16 par Sam Izdat
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    Le monde brûle, le Dow Jones atteint des niveaux records ... Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #360862
    Le 17 mars 2013 à 20:00 par echo@off
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    les gains de wall street c’est la spoliation des chypriotes leurs argents a été taxés de 10% de taxes exceptionnelles soit disant pour garantir le paiement de la dette et obtenir un autre prêt de 10 milliards !

     

    Répondre à ce message

  • #360879
    Le 17 mars 2013 à 20:26 par victor
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    Rappelons que notre seul prix Nobel d’économie : Maurice Allais dénonçait ’la cotation continue comme contraire aux règles économiques qui veut qu’un prix soit d’autant plus significatif qu’il est formé par la rencontre du maximum d’offres et de demandes, et sans autre utilité que de permettre des gains spéculatifs sans cause réelle, au prix d’une volatilité aggravée des marchés financiers’. Tout est dit.

     

    Répondre à ce message

  • #360902
    Le 17 mars 2013 à 20:51 par Sorrende
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    Michel Drac l’avait prédit : à force de rejeter la réalité, l’Occident pratique la fuite en avant et "code" l’information afin de la rendre acceptable pour le commun des mortels. En gros, on s’approprie le sens des choses afin d’en faire une réalité virtuelle... au point d’en devenir fou.

    Mais le réel ne peut être contenu bien longtemps et plus on recule l’échéance, plus dure sera la chute, en particulier pour les USA qui continuent à vouloir ignorer l’évidence.

    La tour de Babylone tombe, il ne reste plus que les médias pour persuader le public du contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #360905
    Le 17 mars 2013 à 20:54 par voronine
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    La bonne santé des bourses et des indices ne correspond qu’à une "cavalerie" entre les élites ....C’est l’accumulation des échanges entre élites financières ....La valetaille n’est pas invitée à la fete , elle paie !

     

    Répondre à ce message

  • #360936
    Le 17 mars 2013 à 21:37 par LooSHA
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    je ne comprend pas comment les ménages américains peuvent être fortement impactés par la crise, et qu’en même temps les entreprises fassent des bénéfices records.

    Pour qu’une entreprise fasse des bénéfices, il faut qu’elle vende. Pour qu’elle vende, il lui faut des clients. Or, si les ménages américains sont aussi fortement touchés par la crise qu’on nous le laisse entendre, ce n’est pas eux qui sont en mesure d’être la cause de la bonne santé financière des compagnies américaines.

    Ma question est : qui peuvent être ces clients si fortunés qui permettent aux entreprises Américaines d’afficher des bénéfices records.

     

    Répondre à ce message

    • #360981
      Le Mars 2013 à 22:15 par VIVACHAVEZ
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      Des comptes, ça se trafique. Les grecs le savent bien et c’est pas Goldman Sucks qui dira le contraire.....

       
    • #360994
      Le Mars 2013 à 22:37 par slougui
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      Voir la Vidéo "inégalité des richesses aux etats unis" , c’est sur le site depuis deux ou trois jours. 1% des americains les plus riches détiennent 40 % de la totalité des richesses du Pays...et comment deviennent ils aussi riches ? En bidouillant les marchés avec la complicité des Dirigeants . 2000 Milliard de $ de planche à billet injectés dans le système. Olivier Delamarchr a parfaitement reaison de nous mettre en garde tous les mardis sur les conséquences du
      grand BING BANG financier au niveau planétaire, ne vous leurrez pas ce sytème est voué à s’effondrer Le 11/ 9 fera alors penser à l’effondrement d’un jeu de lego en comparaison..

       
    • #361112
      Le Mars 2013 à 01:59 par anonyme
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      @loosha Justement,là repose toute l’arnaque:ces multinationales voient leur côte grimper non pas du fait d’un surplus d’activité(plus de clients qui achètent comme tu le dis,simple et concret),mais du fait d’un gonflement de capital ;comment s’obtient ce gonflement ?les banques centrales émettent de l’argent mais dans le même temps baissent les taux d’intérêts(les taux directeurs sont fixés par les banques centrales,pourquoi cet article ne le mentionne-t-il pas ?c’est capital pourtant pour comprendre cette situation et établir un lien de cause à effet) ;les taux d’intérêts étant faibles(donc les placements devenant moins chers pour l’investisseur par ricochet),la spéculation devient attractive,donc cette masse d’argent créée n’a plus qu’à se diriger vers le capital de ces multinationales,sur les conseils avisés bien-sûr des conseillers,boursicoteurs et compagnie ;et l’on comprend dès lors qu’il est délirant(ça relève de la haute trahison même)d’avoir octroyé l’"indépendance" aux banques centrales(comme on dit dans les manuels d’économie pour faire propre,le terme adéquat étant "privatisation)depuis les accords de Maastricht et autres...Banques centrales=émission d’argent+baisse des taux d’intérêt,Cac 40 et Dow jones réceptionnent cet masse d’argent=leur côte s’apprécie,simple et imparable et comme tout cela appartient au même petit monde,l’arnaque peut perdurer encore un petit moment ;je répète(modestement)que cet article aurait dû mentionner que ce sont les banques centrales qui fixent les taux directeurs(taux d’intérêts,etc)afin que le lecteur puisse développer une analyse complète ;il n’est pas inutile non plus de rappeler que le terme "taux d’intérêt" s’entend dans ce cas au sens de "loyer"et non pas dans le sens de "rémunération"(cela devrait être tout le temps précisé lorsqu’on utilise le terme "taux d’intérêts",ça peut prêter à confusion)...Féthi

       
    • #361177

      Ils s’enrichissent sur le dos des autres comme des sangsues, rien de bien compliqué.
      Mais leur technique recèle un hic : ils construisent une tour de Babel en se servant des étages du bas pour les empiler sur le haut de la tour. On dirait un dessin-animé de Tex Avery. En moins drôle.

       
    • #361179
      Le Mars 2013 à 09:45 par Laurent Franssen
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      Une réponse directe serait ,
      Les Chinois ?
      Ne sont’ils pas le banquier de l’Amérique ?

       
    • #361233
      Le Mars 2013 à 11:32 par Zobi du soir
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      Les entreprises font des bénéfices records puisque le marché est mondial... Les 300 millions d’américains consomment moins ? C’est pas grave il y a 7 milliards de clients potentiels a satisfaire. C’est pourquoi les milliardaires sont de plus en plus nombreux... C’est directement lié. Les marchands n’ont pas de patrie autre que l’argent.

       
    • #368703
      Le Mars 2013 à 22:24 par Zapata dede la friture
      Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

      les entreprises affichent un bon bilan quand elles sont competitives, dont reduction du personnel , reduction des salaires etc..les fameux couts de production , et pour celles qui sont encore dans le jeu .. le volume des transactions est du tiers de ce qu il fut avant 2008 .. donc au final , quand la bourse monte , les merdias disent ah mais tout va bien .. et en meme temps plus l economie se casse la gueule et le chomage explose ... c est de l enfumage et n est pas du tout revelateur de la vie reelle. Plus de competitivite , la bourse est au ange et la misere explose .. les merdias ne montrent qu une face evidemment .. sauf que cet enfummage ne dure qu un temps et la realite cree le decalage

      Pour les USA http://theeconomiccollapseblog.com/...
      40% des menages US ont moins de 500$ disponibles en epargne , 28% pas un seul cents en poche
      la puissance economique qui reste aux USA se fait sur les exportations , et pour booster ces exportations US des traites de "libre" echange sont signes .. en 1992 le Mexique avait sa souverainete alimentaire , aujourd hui 70% des aliments sont importes , y compris le mais .. il est moins cher d acheter le mais importe des USA ,subventionne a 30% aux USA, que de le produire au Mexique qui ne le subventionne qu a 9%.. et le scenario est le meme pour Haiti et maintenant c est la frenesie de signer des TLC juteux pour les USA avec tous les pays possibles .. la Colombie est en train de se faire bouffer et son economie nationale , et grosse reaction populaire immediate..
      C est pourquoi la situation de l Europe est pire meme si elle signe aussi des TLC avec l Amerique Latine qui reste en croissance et donc un marche tres important de 500 millions de consommateurs potentiels .. le gros poisson US passe avant et bouffe tout , reste les miettes pour l Europe .. qui n en doutons pas sera sacrifie bien avant les USA , et ne pourra rien dire puisque l euro depend du $ , L Allemagne tombera aussi , 70% de ses exportations se font vers le marche europeen
      l effondrement programme de l Europe , c est pour prolonger la puissance economique US qui reprend a son compte les parts de marches mondiaux , l Europe n etait interessante que lorsqu elle consommait pour les US ..
      La seule bonne reponse aurait ete la souverainete nationale , barrieres douanieres de protectionnisme , monnaie propre et depuis 1973, les politicards ont vendu la France aux USA, TOUS

       
  • #360987
    Le 17 mars 2013 à 22:23 par toto
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    La hausse des bourses n’est que la conséquence du déni de réalité des élites sur la situation de l’économie réelle et de leur volonté de s’abstraire de cette réalité comme pour conjurer le sort qui ne tardera à les rattraper aussi, qu’ils le veuillent ou non. Tout comme les arbres, les cours de bourse (la croissance économique) ne peuvent pas monter jusqu’au ciel, et c’est une erreur d’analyse autant qu’un péché d’orgueil que de le croire au point de l’organiser sciemment...

     

    Répondre à ce message

  • #361099
    Le 18 mars 2013 à 01:22 par david
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    Les profits si élevés grâce aux charrettes de licenciements ...

    L’effet de "second tour" en 2014-2015 devrait être chaud,
    ça passe NWO
    ou ça casse

     

    Répondre à ce message

  • #361115
    Le 18 mars 2013 à 02:14 par paramesh
    Les records de Wall Street, symptômes d’un système fou

    LooSHA a dit :
    "Pour qu’une entreprise fasse des bénéfices, il faut qu’elle vende. Pour qu’elle vende, il lui faut des clients. Or, si les ménages américains sont aussi fortement touchés par la crise qu’on nous le laisse entendre, ce n’est pas eux qui sont en mesure d’être la cause de la bonne santé financière des compagnies américaines.
    Ma question est : qui peuvent être ces clients si fortunés qui permettent aux entreprises Américaines d’afficher des bénéfices records."

    facile : tous les consommateurs riches ou pauvres ont une demande, il suffit juste de la satisfaire et ensuite de réduire les coûts de production jusqu’à vendre l’outil de production quand un produit ne fonctionne plus.
    Si la demande baisse moins que les profits réalisés c’est bénéfice et c’est ce qui se passe en ce moment
    oui me direz vous, mais ce n’est valable qu’à court terme (la crise nuit de plus en plus à la consommation)
    bien sûr mais les propriétaires de ces compagnies ne travaillent pas à long terme : ce sont des holdings plus ou moins opaques qui se retireront au bon moment, : quand ils trouveront un autre filon plus juteux : les matières premières par exemple, pour finir sur l’or quand ça pètera vraiment. les grands patrons de ces sociétés sont les valets de ces holdings qui contrôlent le capital (80% des flux financiers mondiaux passent par des paradis fiscaux)

    quant à la bourse, ce n’est que spéculation purement mathématique, rien à voir avec la vie réelle, ce n’est que : acheter pour faire acheter (euphorie) ou vendre pour faire vendre (panique) ; or comme c’est la loi de l’offre et la demande, si tu es l’ initiateur tu as la main et tu es toujours gagnant car on ne peut acheter que ce qui est disponible ou alors il faut payer plus cher donc tu achètes pour créer de la demande, donc ça monte et tu vends avant que ça retombe, ou bien tu vends pour faire descendre et tu rachètes quand c’est au plus bas,
    même pas besoin des "effets d’annonce", (ça c’est juste pour ferrer les blaireaux et donner un peu de réalité au spectacle) . mais il faut surtout énormement de "liquidités" ( de fric), pour pouvoir jouer à ça. c’est un jeu exclusivement réservé aux hyperpuissants : ils se battent à l’aide de robots, et ça c’est une belle faille car on peut baiser les robots ( les robots c’est con comme une bite)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents