Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Les candidats pro-réformes, issus de la contestation populaire de 2019 au Liban, ont obtenu au moins 13 sièges au Parlement à l’issue des élections législatives de dimanche.

 

Le puissant mouvement Hezbollah et ses alliés ont perdu leur majorité au Parlement libanais, selon les résultats définitifs mardi 17 mai des élections législatives qui enregistrent une percée de l’opposition traditionnelle et des candidats issus du mouvement de contestation de 2019.

Le mouvement chiite pro-iranien et ses alliés politiques qui avaient le soutien d’environ 70 des 128 députés du Parlement sortant ont reculé face à l’opposition et aux indépendants, n’ayant pas obtenu les 65 sièges nécessaires pour conserver une majorité après les élections dimanche. Le scrutin s’est tenu dans un pays miné par la pire crise socio-économique de son histoire imputée par une grande partie de la population, par des organisations internationales et plusieurs pays étrangers à la corruption et l’inertie de la classe dirigeante, inchangée depuis des décennies. Aucune mesure de redressement n’a été entreprise par la classe dirigeante accusée de laisser couler le pays.

(...)

Le Hezbollah et son allié chiite Amal ont conservé tous leurs sièges, au nombre de 27.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2960685

    plus de majorité, ce qui veut dire soit un prochain gouvernement de coalition, soit le retour à la guerre civile . On remarquera que le Hezbollah au pouvoir au parlement aura plutot maintenu le Liban en paix avec Israel .

     

    Répondre à ce message

  • C’est plus complexe que cela en réalité.

    Pour avoir la majorité le 8 Mars (coalition rassemblant le Hezbollah et ses alliés) devait avoir 65 siège. Il en a 62.

    Hors certains indépendants soutiendront le Hezbollah sur des dossiers centraux, comme sur la question du maintien des armes de la résistance, comme l’ont déjà annoncé Firas Salloum (député alaouite de Tripoli) ou Elias Jaradeh (député chrétien orthodoxe du Sud-Liban enfermé par les israéliens pour activisme pro-résistance pendant l’occupation sioniste). Avec ces deux députés, le bloc partisan du maintien des armes passe à 64.

    Si le bloc des trois députés indépendants d’obédience nassérienne de la ville de Saïda apporte également son soutien, ce qui devrait être le cas, le nombre passe à 67. Donc dépasse le seuil de la majorité.

    À noter également que contrairement aux prédictions, le bloc aouniste reste le premier bloc chrétien du pays, et première force au parlement, avec 21 députés.

     

    Répondre à ce message

  • Le Hezbollah roulent pour israel, les libanais l’ont compris ça fait un moment déjà...

     

    Répondre à ce message

    • #2960867

      Et toi tu "roulent" pour qui ducon ?!
      AS.

       
    • #2960872

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !

       
    • #2960907

      @rek

      J’adore les humoristes. Où peut-on se procurer des places pour votre prochain spectacle ?

       
    • Explique-nous comment, stp ! Je suis curieux de savoir. Les Frères musulmans, dont le Hamas, je veux bien (Erdogan est le meilleur allié régional des sionistes), mais pour le Parti de Dieu ...

       
    • Erdogan est le meilleur allié d’Israël, et après ça donne des leçons aux autres. Poutine et Biden sans même parler de Macron sont bien supérieur dans le soutien d’Israël. Je veux bien qu’on dise du mal du président Turque, avec des arguments à la clé, une partie des juifs sont russe orthodoxe, nous connaissons la motivation de la puissance Russe pour défendre les Ukrainiens Russophone alors imaginez vous Poutine qui soutient pas les Russophones extrémistes israélien Quand même. Poutine à les armes pour définitivement résoudre le conflit palestino/israélite. Erdogan a bon dos il est toujours plus simple d’accuser les faibles et d’ignorer les forts.

       
    • @AS

      Personne n a autant assuré la sécurité de la frontière israélienne autant que le Hezbollah depuis 2006.

      C’est le Hezbollah qui attrape et prévient les attaques des palestiniens depuis le sud.

      Les Israéliens sont des ennemis pragmatiques qui préfèrent un Hezbollah qui assure la sécurité de leur frontière à un État libanais faible incapable de gérer son propre pays.

      Je suis chiite du sud Liban, je viens de rentrer de ce pays après deux ans et je peux affirmer que la majorité des chiites libanais s est complètement désolidarisée du Hezbollah....il y a même des personnalités chiite qui ont fait appel à Israël..

      Pendant l occupation israélienne, plus de 80 pour cent des collabos étaient chiite...dans ma famille, des cousins qui collaboraient et qui nous persecutaient parce qu on ne collaborait pas occupe maintenant des postes très important dans le Hezbollah..

      Les trafiquants de drogues et d essences sont souvent des membres du Hezbollah....je parle bien de membres

       
  • #2960748

    Que Dieu punisse les libanais masochistes.

     

    Répondre à ce message

  • #2960988

    FAUX ! Le Hezbollah a un allié de poids chez les Chrétiens, celui du Général Aoun ... Nous avons deux camps bien distincts, si je comprends ce que je lis dans Al Manar ; d’un côté, les nationalistes (Aounistes + Chiites), de l’autre, les mondialistes (Sunnites + Druzzes + Chrétiens non patriotes). Comme partout, en fait, c’est la guerre entre les atlanto-siono-mondialistes et les patriotes ! Ces derniers ont la Banque derrière eux, mais la Banque peut faire faillite !

     

    Répondre à ce message

    • Les chrétiens non patriotes, genre les vendéens ?
      Rassurez moi mais les sunnites libanais sont également patriote ? Un chiite qui vote chiite est patriote et ça marche pas version sunnite ? Ça va peut être vous choquer d’entendre mes paroles mais dans l’islam les sunnites représentent 90% pourtant en Syrie, Irak et Liban les chiites dominent la politique instaure une domination quasi complète sans aucun contre pouvoir et après on fait l’éloge que le monde musulman par en sucette entre les sionistes et les chiites comment voulez vous faire briller le sunnisme dans toute sa splendeur ? Réunir le monde islamique ( sunnites ) est primordiale pour instaurer une paix au Moyen-Orient. Les musulmans sunnites sont les gilets jaunes dans leurs propres pays des moins que rien.

       
  • #2960989

    Quand vous lisez le Figaro, il faut en conclure le contraire ! Ce merdia fait de la projection, ni plus ni moins, des rêves des mondialistes ...

     

    Répondre à ce message