Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libération de l’analyste américaine Ana Montes, condamnée en 2002 pour espionnage au profit de Cuba

L’ancienne responsable du service Amérique latine à la Defense Intelligence Agency, Ana Belén Montes, a été libérée après 21 ans de réclusion.

 

Elle s’était insurgée contre le traitement des Cubains par Washington et, violant la loi, avait transmis les plans du Pentagone à La Havane durant 16 ans. Elle était la plus haute fonctionnaire US a connaître les rapports et les plans des différentes agences concernant Cuba. Son expertise était telle qu’elle fut surnommée la « Reine de Cuba » et fut décorée par le directeur de la CIA, George Tenet (photo).

Elle a agi ainsi par pure conscience morale, sans attendre quoi que ce soit en retour.

Lors de son procès, elle a déclaré :

« Votre Honneur, je me suis engagé dans l’activité qui m’a amené devant vous parce que j’ai obéi à ma conscience plutôt qu’à la loi. La politique de notre gouvernement envers Cuba est cruelle et injuste, profondément hostile ; je me sens moralement obligée d’aider l’île à se défendre contre nos efforts pour lui imposer nos valeurs et notre système politique.
Nous avons fait preuve d’intolérance et de mépris envers Cuba pendant quatre décennies. Nous n’avons jamais respecté le droit de Cuba de faire son propre chemin vers ses propres idéaux d’égalité et de justice. Je ne comprends pas comment nous continuons à essayer de dicter la manière dont Cuba devrait sélectionner ses dirigeants, ceux qui ne peuvent pas l’être, et quelles lois sont les plus appropriées pour cette nation. Pourquoi ne laissons-nous pas Cuba suivre sa propre voie intérieure, comme le font les États-Unis depuis plus de deux siècles ?
Ma façon de répondre à notre politique cubaine était peut-être moralement répréhensible. Peut-être que le droit de Cuba d’exister sans coercition politique et économique ne justifie pas de donner à l’île des informations classifiées pour l’aider à se défendre. Je peux seulement dire que j’ai fait ce que je pensais être juste pour contrer une grave injustice.
Mon plus grand souhait serait de voir émerger une relation amicale entre les États-Unis et Cuba. J’espère que mon cas encouragera d’une certaine manière notre gouvernement à abandonner son hostilité envers Cuba et à travailler avec La Havane dans un esprit de tolérance, de respect mutuel et de compréhension.
Aujourd’hui, nous voyons plus clairement que jamais que l’intolérance et la haine, de la part d’individus ou de gouvernements, ne font que propager la douleur et la souffrance. J’espère que les États-Unis développeront une politique envers Cuba fondée sur l’amour du prochain, une politique qui reconnaît que Cuba, comme toute autre nation, veut être traitée avec dignité et non avec mépris. »

Elle a été arrêtée en 2001, et condamnée pour espionnage. Elle a été placée dans un hôpital psychiatrique militaire, en cellule d’isolement. Ses relations sociales étaient limitées à ses promenades, aux côtés de personnes violentes et d’assassins. Elle n’avait pas accès aux journaux, ni à la télévision. Ses conditions de détention étaient cruelles et dégradantes.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • En cherchant les origines du Peuple Cubain, j’ai appris : Issu d’un mélange de peuples et plus particulièrement d’un mélange entre les Espagnols venus coloniser l’île et les Africains déportés durant l’esclavage transatlantique, le peuple cubain est constitué en grande majorité de métisses et de noirs. Puis,pourquoi les USA ont une base à Cuba ?
    2 mars 1901 - Acte du Congrès des États-Unis incorporant l’amendement Platt qui permet l’établissement de bases militaires permanentes à Cuba et autorise les États-Unis à intervenir pour « préserver l’indépendance de Cuba ». Sans déconner !!!


     

    Répondre à ce message

  • elle a été libéré parcequ’elle vas mourir ... ainsi va le destin des lanceurs d’alerte qui se sacrifie pour quelque chose de plus grand qu’eux .... une pensé pour julian

     

    Répondre à ce message

  • "Elle a été placée dans un hôpital psychiatrique militaire, en cellule d’isolement."

    On ne l’a pas condamné à mort, mais ca.... c’est pire d’une certaine façon. Si on a voulu la briser psychologiquement, c’est réussi !
    Si la trahison est un acte grave, qu’est-ce qui justifie ca, hormis la haine (la vraie) ?

     

    Répondre à ce message

  • #3094897

    un beau profil pour concourir au prix Nobel de la Paix ....peut être pas pour l’avoir, mais pour être candidate . Ou alors, il faudrait créer un prix Nobel de la Paix alternatif avec des candidats comme elle, Julian Assange, Salah Hamouri,......

     

    Répondre à ce message

  • Une femme qui dénonce une réalité, courageuse, droite, autre chose que ces mauviettes de BHL, Onfray, Hainethoven, Zemm on t’aime...

     

    Répondre à ce message

  • #3094917

    Elle a payé le prix fort pour tenter d’aider un pays à sortir de l’emprise de l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • Je me souviens de cette incroyable histoire. Merci pour cette information.

     

    Répondre à ce message

  • #3094983
    Le 9 janvier 2023 à 21:25 par Tartarin de Tarascon
    Libération de l’analyste américaine Ana Montes, condamnée en 2002 pour (...)


    Elle a agi ainsi par pure conscience morale, sans attendre quoi que ce soit en retour.



    Le retour a été de 21 ans de torture psychologique. Heureusement qu’il s’agit de la plus grande démocratie du monde (qui comme celle du Moyen-Orient, fait peu de cas de tout ce qui s’éloigne un peu de leurs conceptions).
    J’ai eu peur qu’il s’agisse d’un régime fasciste...

     

    Répondre à ce message

    • Un Etat n’a pas d’autre choix que de punir avec une sévérité extrême les traîtres. A vrai dire y compris et surtout un Etat régit par la justice et "gentil" doit être impitoyable envers les actes de trahison, sinon les traîtres potentiels s’en donneraient à cœur joie sachant que si ils font un plaidoyer émouvant ils s’en sortiront indemnes.
      Je suis tout à fait d’accord que cette dame était motivée par des intentions morales et justes. Elle avait parfaitement raison en ce qui concerne la politique dégueulasse des USA à l’égard de Cuba...mais un acte trahison reste un acte de trahison, et une nation ne peut pas laisser passer cela. Quand on est confronté dans le cadre de ses fonctions à commettre des actes que l’on juge injuste, immoraux...il est préférable, si on est pas prêt d’en assumer les conséquences potentiellement effroyables, de faire valoir son droit de retrait, de démissionner...plutôt que de collaborer activement en douce avec l’ennemi de son employeur. Sinon il ne faut pas s’étonner si on se fait défoncer après avoir été découvert !

       
    • #3095205
      Le Janvier 2023 à 09:09 par Tartarin de Tarascon
      Libération de l’analyste américaine Ana Montes, condamnée en 2002 pour (...)

      @Goy Pride
      Une autre solution existe et particulièrement aux États-Unis : c’est la peine de mort.
      Je ne vois effectivement pas ce qu’il y a de choquant à ce que des fonctionnaires travaillant pour la sécurité intérieure voient leurs têtes mises sur le billot en cas de trahison. C’est clair, net et précis : vous trahissez, vous êtes éliminés.
      Cela oblige ceux tentés par cette voie à faire un choix sans ambiguïté.

      Au lieu de cela vous avez la mise en place d’un système inhumain de dégradation et de dégénérescence provoquée. La création d’un enfer qui n’a pour seul utilité que la satisfaction du plaisir sadique de quelqu(es)-un(s). Avec en prime, comble de cruauté, l’entretien d’un espoir d’en voir un jour la fin alors que si ou lorsque ce jour arrive, celui ou celle qui en ressortira ne sera plus qu’un ersatz d’être humain, détruit de l’intérieur, en souffrance constante et très probablement en fin de vie comme l’on suggéré certains commentateurs sous l’article. Le tout validé et accompagné par une nation qui passe son temps à jurer sur la Bible pour à peu près tout et n’importe quoi.

      Donc mon propos est : bien sûr qu’il doit y avoir sanction ferme et définitive mais cela ne doit pas servir d’excuse à tous les comportements barbares et obscènes.

       
  • #3095066

    Quand tu commences à être vieux, pour toi 2002 c’était hier...puis tu réalises que 2023-2002=21 et que la nana a fait plus de 20 ans de prison ! Ah ouais quand même !

    Quand tu lis son plaidoyer tu te dis qu’elle ne méritait pas une telle punition...mais d’un autre côté il s’agit d’un acte de trahison, or laisser impuni ou punir légèrement un tel acte c’est ouvrir la boîte de Pandore ! C’est pour cette raison camarade, ne trahissez jamais dans le cadre de vos fonctions à moins d’être prêts d’en assumer le prix et de très lourdes conséquences ! Désobéissez ouvertement à un ordre en verbalisant et justifiant votre refus, démissionnez...mais ne collaborez pas en douce avec un ennemi de votre employeur, car même si vous étiez du côté de la justice et de la vérité, votre employeur n’aura pas d’autre choix que de vous massacrer afin de faire un exemple et éviter que d’autres personnes aient aussi l’idée de faire la même chose que vous ! Et une fois que vous êtes hors jeu vous ne pouvez plus agir sur le réel, vous croupissez dans une geôle !

     

    Répondre à ce message