Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

Un mémorial érigé par l’ancien régime libyen en l’honneur de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser, chef de file du nationalisme arabe, a été détruit samedi par une brigade proche des islamistes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le mémorial situé sur l’avenue Nasser a été détruit à coups de marteau et à l’aide d’engins de chantier.

Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si les motivations du groupe étaient religieuses ou s’il cherchait à s’attaquer au nationalisme arabe, qui a influencé pendant plusieurs plusieurs années la politique de Mouammar Kadhafi, renversé et tué par une rébellion armée en 2011.

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #100306
    Le 13 février 2012 à 01:30 par revolution
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    Je ne connais pas de gouffre aussi profond que celui de la connerie arabe !

     

    Répondre à ce message

    • #100374
      Le Février 2012 à 09:36 par LearningFish
      Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

      Lol on dirait du Guéant, du Jules Ferry ou du Léon Blum ! J’ai toujours pensé qu’en tant que civilisation menée par le bout du nez et abrutie par le sionisme, qui plus est coupables d’holocaustes sur les civils japonais et allemands, sans parler des purges et du fanatisme libéral ou mondialiste, on était vraiment mal placés pour donner des leçons ! Patriotes de tous les pays, unissez-vous !

       
    • #100382
      Le Février 2012 à 09:50 par fifty miles
      Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

      Excessif, tous les peuples sont manipulables et endoctrinables. Les équilibres nationaux, ethniques et religieux étaient précaires mais tenaient, issus de siècles de polissage. La violence de l’empire US issue des deux dernières guerres mondiales dont il fut le grand vainqueur en raflant la mise, adossée à l’empire bancaire et prédateur Raëlien, n’a pas d’équivalent dans l’histoire et sème le chaos. Les millions de morts des 2 dernières guerres furent nos ancêtres, manipulés et enrégimentés pour s’entretuer au nom d’intérêt contraires aux leurs.
      Le monde arabe est DIFFERENT du notre, ni meilleur ni pire.

       
    • #100652

      Dans le genre de com’ suicidaire, j’ai rarement vu mieux :)

      Ta phrase aurait été parfaite en lui retirant le dernier mot ou en le remplaçant par humaine.

       
  • #100410

    Mémoriel détruit, comme le déboulonnage de la statue de Félix Dzerjinski en Russie en 91, c’est le symbole d’une idéologie (ici le panarabisme) qui est visé, ça a toujours été ainsi, il n’y a rien de choquant là dedans.

     

    Répondre à ce message

  • #100424

    L’idéologie protestantes contre l’idolâtrie est une hypocrisie de l’homme envers Dieu. La destruction d’innombrable œuvre d’art au quinzième siècle en Allemagne et au Pays-bas, au nom des sacro-saints principes vétérotestamentaires, a été une perte inestimable pour ces pays. Pour moi, en tant que protestant, je rejette cette mentalité du monothéisme intransigeant, car c’est une forme d’idolâtrie "sans image" et qui est aussi l’expression d’un esprit simpliste et doctrinal sans intelligence. Même Martin Luther a clairement condamné les hordes fanatisées qui détruisent et saccages les églises au nom du premier commandement de Moïse. Il est frappant de constater que l’Islam est tout autant que le Christianisme, confronté à la brutalité des "idiots de Dieu", qui se donnent une légitimité divine au vandalisme et à la destruction aveugle.

     

    Répondre à ce message

    • #100456

      L’être humain a besoin de repères et de balises pour se situer sur son espace géographique et sur son espace mémorielle, du moins avant le GPS au sujet de l’espace giographique. Les salafistes et les wahabistes sont les pires hypocrites que la nature avait vu naitre dans son giron. Il crache sur la mémoire de tous les musulmans aux prétextes que les objets ou les pratiques qui la soutiennent sont des idoles. Mais ils adoptent les idoles de l’occident qu’elles soient de types architecturales comme les grattes ciels, ou d’autres objets comme les voitures de luxes ou ordinaires, le dollar, etc. Ils ne présentent un dieu gourou pire que les dieux des animistes attaché à des volcans et autres phénomènes naturelles, chose qui d’ailleurs peut se comprendre. Ils pensent qu’une voiture n’est pas une idole, alors qu’elle l’est sur beaucoup de plan et beaucoup plus que puissent l’être une statue ou même l’écriture qui à son origines s’appuyait sur des dessins représentatifs. Aucun objet n’est neutre et il est le produit d’une culture et d’une représentation du monde. Alors barakate ! Si l’islam a interdit les idoles ce n’est pas parce que ces objets présentaient par eux-mêmes une quelconque menace pour Dieu car dieu est le créateurs de tout, mais pour ce qu’ils représentaient comme sens d’un ordre injuste. Dieu n’a besoin de personne. Il n’a même pas besoin d’adorateurs, il a besoin de personnes qu’ils lui reconnaissent une suprématie sur l’ordre qu’il a crée et dont nous faisons partie. Mais cette reconnaissance est insuffisante si au même temps ne respectant pas cet ordre qui fait que la vie soit vie et toute chose soit ce qu’elle est. Cet ordre nous reste encore un mystère sur beaucoup de plan.
      Alors trêve de conneries !

       
    • #113994

      @jojo.......juste entièrement d’accord !

       
  • #100440
    Le 13 février 2012 à 12:40 par Moltisanti
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    Il faut comparer ce qui est comparable. Nasser n’est pas Bouddha. Sans même rentrer dans le débat théologique "idole ou pas", beaucoup d’arabes rejettent l’héritage de Nasser. Malgré toute sa bonne volonté, la stupidité de certaines décisions politiques et surtout militaires a causé beaucoup de torts aux Etats arabes (sur la guerre des 6 jours entre autres) et a définitivement placé Israël en position de force dans la région. Si vous ajoutez à cela qu’il était socialiste et laïc, ce n’est pas étonnant qu’il ne soit pas particulièrement apprécié dans la société libyenne, encore assez traditionnelle. Bref, il serait abusif de voir en lui un de Gaulle arabe.

     

    Répondre à ce message

  • #100471
    Le 13 février 2012 à 13:53 par Saroumane38
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    "Au fait, comment se fait-il que les pyramides et le sphinx d’Egypte tiennent encore debout ? Qu’on me détruise ces idoles païennes immédiatement. Comment ? L’intérêt historique qu’elles représentent ? Mais cela n’a aucune valeur aux yeux du sacro-saint islam. Tout ce qui a précédé Mahomet n’est que méprisable et doit être détruit."
    Voici, à peine caricaturé, le genre de discours tenu par des gens ici-même qui dans le même temps ne manquent pas une occasion de cracher sur l’inhumanité du judaïsme et son caractère sectaire et intolérant. Cherchez l’erreur.

     

    Répondre à ce message

    • #100493

      Cette vision de l’Islam est en effet totalement incompatible avec E&R.

       
    • #100518
      Le Février 2012 à 16:02 par Robert Baratheon
      Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

      Ca a quant même le mérite d’être dit. Respecter la spiritualité musulmane, c’est une chose. Reconnaitre le caractere revolutionnaire de nombreux musulmans de part le monde, c’est une chose. Cautionner le sacage de monuments historiques qui vont partie de la tradition spirituel de l’humanité, parcequ’elle ne conviens pas à d’autres qui y voit des "idoles", non non et non.

       
    • #100554
      Le Février 2012 à 17:25 par pseudonyme
      Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

      Effectivement, un fanatisme relativement effrayant qui n’a rien à envier au taldmudisme.

       
    • #114021
      Le Mars 2012 à 15:01 par Jean Phill Tasseur
      Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

      Ça leur fout les boules de voir des êtres qui aspirent à l’au-delà et qui méprisent le monde éphémère. Ça leur rappelle la vérité : ils vont bientôt mourir, et ils en ont horreur. Ce qui a précédé « Mahomet » ce sont les autres prophètes, qui méprisaient tout autant les idoles, dont les idéologies défendues par des pleurnichards tels que toi, qui n’a pour seule religion que de mettre un bulletin dans l’urne tout les cinq ans et de se plaindre du destin en direction du poste de télévision / d’ordinateur.

       
  • #100490
    Le 13 février 2012 à 14:45 par Le Chaton
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    Les salafistes sont contradictoires, car

    1) ils sont les plus idolatres des idolatres avec les rats qui leurs servent de maître à penser : les Oulémas Saoudiens.

    2) ils ne detruiront ou n’interdiront jamais les idoles de notre époque : les LOGOS des grandes marques.

     

    Répondre à ce message

  • #100557
    Le 13 février 2012 à 17:31 par nightmare
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    fermez la tout les sous islamistes en herbes erigé une statut pour un nationaliste tel que nasser c’est la moindre des choses.ce n’est pas de l’idolaterie c’est de la reconnaisance.

     

    Répondre à ce message

  • #100581
    Le 13 février 2012 à 18:08 par Spiritusrector
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    Cet homme aurait à mon avis bien volontiers lui même détruit les statue à son effigie en échange de la garantie que son combat serait reprit et continuer afin que les peuples arabes ne vivent pas esclaves...
    Comme tous les grands hommes de ce monde il n’exhortait pas les gens à le suivre ou a lui vouer une quelconque vénération...Il voulait être un exemple et espérait sans doute que des hommes encore plus courageux que lui feraient d’encore plus grandes choses et gagneraient le combat qu’il avait commencé...

    Essayons de ne pas le décevoir, lui et les autres le moment venu...Pour le reste, la pierre n’a pas plus de valeur que l’ignorance de ceux qui l’ont détruite...

     

    Répondre à ce message

  • #100583
    Le 13 février 2012 à 18:08 par blackeagle988
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    UNE HONTE !!!
    Le jour viendra où le monde arabe sera uni, libre, fier et puissant ! Où nous détruirons vos idoles !
    VIVE LE PANARABISME !!!

     

    Répondre à ce message

  • #100813
    Le 13 février 2012 à 22:47 par Sycomore
    Libye : Destruction d’un mémorial en hommage à Nasser à Benghazi

    http://www.radioalgerie.dz/fr/index...

    Mercredi 08 Février 2012 13:30

    Dans cet archipel de l’océan Indien, peuplé de Musulmans Sunnites et où l’islam est la religion officielle, toute autre religion pratiquée ouvertement est interdite.

    « Une foule est entrée hier mardi dans le musée. Elle a renversé de nombreuses statues, dont l’une représentant Bouddha », a déclaré un porte-parole de la police, Ahmed Shiyam.

    Dans un entretien hier, l’ancien président déchu, Mohamed Nasheed, a affirmé qu’une foule d’habitants, dont des radicaux islamistes, s’en était pris au musée parce qu’elle croyait que certaines des statues à l’intérieur étaient « idolâtres ».

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents