Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : le général Haftar va-t-il libérer Tripoli et Benghazi ?

Probablement dans le but de priver la coalition de miliciens Fajr Libya de soutien étranger, des raids aériens ont eu lieu cette semaine sur l’aéroport de Mitiga, le dernier a être opérationnel à Tripoli depuis les dégâts causés à l’aéroport international de la ville.

Les troupes du général Haftar (aux ordres de Washington) ont revendiqué l’attaque. L’officier libyen a déclaré vouloir libérer la capitale libyenne (aux mains des islamistes depuis cet été, qui y ont installé un gouvernement parallèle aux autorités officielles) d’ici trois mois et être en capacité de reprendre la totalité de Benghazi (la grande ville de l’Est est déjà à 80 % libérée des islamistes) d’ici le 15 décembre.

Le général souhaite que Benghazi libérée devienne le siège du gouvernement du Premier ministre al-Theni et du Parlement, siégeant actuellement à Tobrouk, mais réclame plus de moyens pour mener son offensive. Des armes et des munitions ont été livrées par l’Égypte, l’Algérie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, mais le général s’est plaint qu’il s’agisse de vieux matériels.

M. Haftar a annoncé qu’il souhaitait également mener ses troupes devant la ville côtière de Derna (près de 50 000 habitants), sous la coupe de Majilis Choura Chabab al-Islam, et qui est devenue la première cité libyenne à prêter allégeance à l’État islamique, sévissant en Irak et en Syrie. Le groupe Ansar al-Charia (qui sévit dans plusieurs pays arabes) a déclaré également sa soumission au « calife » Abou Bakr Al Baghdadi.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre pourquoi la Libye est livré
aux milices avec Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1043952
    Le 29 novembre 2014 à 22:36 par soulaymane
    Libye : le général Haftar va-t-il libérer Tripoli et Benghazi ?

    Il faut demander cela à BHL, gros CV en libération géopolitique au moyen orient.

     

    Répondre à ce message

  • #1044017
    Le 30 novembre 2014 à 00:08 par voyez vous ? Pas du tout !
    Libye : le général Haftar va-t-il libérer Tripoli et Benghazi ?

    La question combien il y aura des bases US après la guerre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1044054
    Le 30 novembre 2014 à 01:12 par reskala
    Libye : le général Haftar va-t-il libérer Tripoli et Benghazi ?

    ce pauvre pays n’est pas prêt de s’en remettre

     

    Répondre à ce message

  • #1044338
    Le 30 novembre 2014 à 14:07 par michel
    Libye : le général Haftar va-t-il libérer Tripoli et Benghazi ?

    Les américains contrôlent déjà la Libye par l’entremise de fajr libya et apparemment il y aurait un retour des kadhafistes alliés aux libéraux et aux nationalistes pour reprendre le pays contrôlé par des islamistes/djihadistes soutenus par le Qatar et la Turquie.
    Si on suit les événements qui se sont produits en Tunisie et en Egypte,alors on peut parier sur un retour à l’ancien régime en Libye.C’est l’intérêt du gouvernement Sissi,Bouteflika et Essebsi,en somme un rétablissement de la situation d’avant 2011,ce qui consacrerait l’échec définitif du "printemps américain" qui visait le chaos absolu.

    Le réglement du cas libyen entrainera celui de toute la région sahélienne notamment le Mali.
    Je ne crois pas que Sissi soit à la botte des américains car il a vu comment a fini Mubarak pourtant fidèle allié,comment a fini Ben ali ou Abdallah Saleh.
    Un retour à la stabilité et la recherche de nouveaux alliés est le meilleur moyen pour ces pays de flanquer une claque à l’oncle sam.

     

    Répondre à ce message