Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lula prend position sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la Crimée

C’est une position pro-russe qui n’est pas totalement isolée hors de l’Otan. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré jeudi 6 avril à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « ne peut pas tout vouloir ».

 

Le président russe Vladimir Poutine « ne peut pas s’emparer du territoire de l’Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée. Mais ce qu’il a envahi en plus, il doit y repenser », a déclaré Lula pendant une rencontre avec des journalistes à Brasilia.

« Zelensky ne peut pas tout vouloir non plus », a poursuivi le président brésilien. « Le monde a besoin de tranquillité (...) Nous devons trouver une solution », a-t-il ajouté.

Une médiation proposée par Lula

L’Ukraine refuse de négocier avec Moscou sans retrait préalable des troupes russes de tout son territoire, y compris de la Crimée annexée par la Russie en 2014.

Lula a formulé fin janvier une proposition, aux contours encore flous, de médiation dans le conflit en Ukraine par un groupe de pays. Le président brésilien doit présenter ce projet à son homologue chinois Xi Jinping à Pékin la semaine prochaine.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

 

Suivez E&R sur Telegram

La Crimée, sur E&R

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Rien de plus percutant que la parole d’un alcolo ! On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Moi, je dirais plutôt celle des alcolos.

     

    Répondre à ce message

  • #3155829
    Le 8 avril 2023 à 17:32 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
    Lula prend position sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la (...)

    Bon beeeeeen... Faire sauter Bolsonaro qui était trop "Poutino-compatible", n’aura servi à rien finalement...juste à griller un peu plus la crédibilité du vote électronique dans le monde. Les Brésiliens ont intérêt à commercer avec tout le monde, y compris avec les Russes, et donc à ne pas se joindre aux sanctions débiles des oxydés-excités. Lula ou Bolsonaro peuvent dire ce qu’ils veulent, à la fin des fins, ce sont les intérêts de leur pays qui passeront avant tout.

    Il n’y a que dans le reich eurocratique, dirigé par l’axe Bruxelles-Strasbourg-Berlin, pour le compte des USA et d’isr..., que l’on puisse voir des états capables de choisir ouvertement la voie du suicide. Se brouiller avec les Russes et leurs ressources (ce que l’on a pas eu la stupidité de faire pendant la chimérique "guerre froide"), c’est comme envoyer ses gosses crever pour défendre une Berlin déjà à 80% libérée par les Soviétiques... c’est juste stupide, ça n’apporte rien et ça ne laisse à la fin qu’un cimetière sans avenir.

    Bref, heureusement que la ligne dure à la tête du PC Chinois et du nationalisme Russe prépare les révolutions de couleur demain en europe de l’ouest...la tutelle germano-israélo-ricaine n’a que trop duré.

     

    Répondre à ce message

    • Va demander aux polonais ce que ça fait d’être "libéré " par les soviétiques ! Pointe ton museau dans les pays de l’Est pour leur expliquer les bienfaits de l’armée rouge !

       
    • @ Vous n’aurez pas ma germanolatrie pour avoir beaucoup été en Europe de l’est ( même balte) les russes ne leur manquent pas trop ^^ . Ils n’attendent pas les "libérateurs "

       
    • Moi aussi, j’ai tiqué sur la phrase libérer Berlin. Une hérésie d’employer ce verbe pour l’Allemagne qui n’était pas un pays occupé mais un pays ennemi de l’URSS.
      De plus, quand on connaît les actes atroces commis par l’armée rouge.
      Les allemands se sont battues courageusement jusqu’au sacrifice car ils savaient ce qui les attendaient...
      La grande question c’est : si Hitler avait envoyé moins de militaires dans les Ardennes pour freiner au max l’armée soviétique. Berlin capturée par les forces occidentales, qu’aurait donne la suite de l’histoire ?
      Pour nous français, soit ça n’aurait rien changé soit on aurait à y perdre. La France Libre entretenant de meilleurs rapports avec Staline, qu’avec Roosevelt.

       
    • @Babou

      C’est sur que la soldatesque soviétique s’est comportée comme des animaux. Mais n’oublions pas comment les Allemands se sont comportés en Europe de l’Est.... Il n’y en a pas un pour racheter l’autre !

       
    • #3157057
      Le Avril 2023 à 00:06 par Vous n’aurez pas ma germanolâtrie
      Lula prend position sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la (...)

      @ anonyme

      Va demander aux polonais ce que ça fait d’être "libéré " par les soviétiques !

      J’ai été beaucoup en Pologne : le massacre des patriotes Polonais à Varsovie en août 1944 (comme en 1939) a été commis par les boches et ils ne leur manquent pas. ^^

      Pointe ton museau dans les pays de l’Est pour leur expliquer les bienfaits de l’armée rouge !

      J’y ai été plus souvent que toi camarade : les pays de l’est dégueulent le mode de vie oxydental et reconnaissent que celui des Russes est supérieur, plus viable. Parle de ce que tu sais. J’ai visité plus souvent l’Europe de l’est que toi.

      pour avoir beaucoup été en Europe de l’est ( même balte) les russes ne leur manquent pas trop ^^ .

      Si tu y avais été aussi souvent que tu le dis : tu noterais que si la période soviétique ne leur manque pas trop, tous s’accordent à dire que les Russes sont moins dégénérés que les oxydentaux qui sont juste bon à abouler le pognon.

      Ils n’attendent pas les "libérateurs "

      Et pourtant on parle bien de libérateurs : vu les horreurs commises par les pan-germanistes (massacre des patriotes polonais en août 1944 à Varsovie).

      @ Babou

      Moi aussi, j’ai tiqué sur la phrase libérer Berlin. Une hérésie d’employer ce verbe pour l’Allemagne qui n’était pas un pays occupé mais un pays ennemi de l’URSS.

      Il était occupé par la banque.

      De plus, quand on connaît les actes atroces commis par l’armée rouge.

      Fallait pas envahir la Russie et massacrer 25 millions de Russes au nom de la Banque : quand on joue, il faut savoir perdre.

      Les allemands se sont battues courageusement

      Non, ils ont attaqué la Russie en traître et sans déclaration de guerre, tout ce qui suit après, ce n’est que du théâtre pour empêcher les losers de 45 de trop pleurer.

      Pour le reste, j’invite les lecteurs plutôt à réagir au vrai sujet ici présent : le Brésil est un pays qui a plus d’avenir que la maison de retraite boche tenue par les immigrés Turcs (que je salue bien bas).

       
  • #3155835

    Il n’y a plus rien à négocier. Le Donbass est russe et la seule issue pour l’Ukraine est la capitulation.

     

    Répondre à ce message

  • #3155884

    L’occident n’a plus rien à offrir sauf ses armes -qui sinon seraient trop chères pour des outils totalement inefficaces-.
    Ses principales exportations vont vers la Chine mais proviennent presqu’ uniquement du secteur primaire. Pourtant le pays produit aussi des véhicules et même des aéronefs mais la vente de produits manufacturés est en baisse constante dans ce total.
    Ce qui explique qu’il ne peut pas quitter les BRICS, tout comme ses prédécesseurs.

     

    Répondre à ce message

  • A mon avis Lula est le porte voix indirect des us. En gros, le message à la danseuse de Kiev est simple, révise publiquement tes exigences à la baisse où on te descend.
    La danseuse de Kiev comprendra le message, rien n’est moins certain. Ils le flingueront et feront porter le chapeau à Poutine, l’actualité reprendra avec un évènement à forte émotion mondiale. Et les us iront négocier par le biais du remplaçant de la danseuse de Kiev.
    Le dollar vaut beaucoup plus qu’une danseuse de Kiev.

     

    Répondre à ce message

  • #3155906

    il faudrait avoir les propos complets et le contexte (et non la version tendancieuse du très atlantiste Huff-Post). Ce qui est certain, c’est que l’arrivée du gauchiste Lula n’a pas fondamentalement changé la géopolitique du Brésil qui est surdéterminée par ses intérêts objectifs (peu importe la gestion néolibérale-conservatrice de Boslonaro, ou la gestion social-démocrate progressiste de Lula). Lula s’est d’ailleurs rendu fin Mars à Pékin.

    Contrairement aux apparences, la déclaration de Lula est très puissante en termes diplomatiques (et c’est ce qui scandalise le Huff-post). En effet, à part quelques états soutenant ouvertement la Russie (Erytrée, Syrie, Corée-du-Nord, etc.), tous les états du monde on condamné de principe l’invasion russe au nom de l’intégrité des frontières. C’est une position diplomatique des états, notamment émergents, car ils veulent aussi qu’on (c.-à-d. l’Empire) respecte leurs propres frontières. Mais, derrière, aucun n’a pris de sanction contre la Russie, et ils n’envoient pas d’armes à l’Ukraine malgré les pressions occidentales. Cette position permet à ces états de conjuguer leur propre revendication d’indépendance nationale (sous couvert de "respect des frontières") tout en laissant la Russie opérer à sa convenance (car ils savent bien quoi penser de l’ingérence de l’OTAN en Ukraine).

    Même la Chine, à ma connaissance, n’a pas officiellement reconnu à ce stade le rattachement de la Crimée, du Donbass et des régions de Kherson et Mélitopol à la Fédération de Russie. Ils restent dans un flou artistique (flou diplomatique). Evidemment, ils attendent l’opportunité de pouvoir reconnaître ces territoires à l’occasion d’un traité international ou d’un vote à l’ONU, afin de préserver leurs apparences diplomatiques.

    Donc, quand Lula, chef d’état en exercice, propose publiquement que l’Ukraine abandonne la Crimée, c’est une parole qui a une forte implication diplomatique. Il pré-positionne le Brésil dans cette perspective. Evidemment, ce n’est qu’une première brèche, une manière d’ouvrir la voie, vers la reconnaissance ultérieure (potentielle) des autres territoires. C’est un premier clou dans le cercueil ukrainien. Et son "le monde a besoin de paix", est en fait une manière de tourner la page à la figure de Zelensky. Lula est un vieux politicien, et il sait parfaitement ce qu’il dit... A suivre.

     

    Répondre à ce message

  • La Crimée et le port en eaux profondes de Sébastopol ? Il fume le mec.
    En pratique Poutine devrait reprendre tout l’Est de l’Ukraine, qui appartient à la Russie.
    Jusqu’à Kiev qui est.l’équivalent de notre ville de Reims.

     

    Répondre à ce message

  • D’ici à ce que les brésiliens revendiquent la Guyane il n’y à pas des kilomètres !
    Avec tout l’or qui dort dans la jungle , les conquistadors qui arment les ukro-nazis devraient se méfier du réveil des peuples !!!

     

    Répondre à ce message

  • "Le monde a besoin de tranquillité " !!
    C’est aux terrosionistes occidentaux qu’il faut dire cela !
    Mais écouteront-ils...rien n’est moins sûr !

     

    Répondre à ce message

  • C’est de l’affairisme géopolitique. Il n’en a rien à carrer Lula, de la Crimée. Il a probablement besoin de faire passer un message hors otan pour dire à Poutine ce que les usa accepteraient. C’est un deal de merde, un ancrage de négociations comme le font les ricains quand ils veulent gagner du temps pour t’entuber.
    Ils se servent de lula parce que les autres BRICS ont clairement signifiés "US go home", que Xi a renvoyé Micron et Heidi Impératrice dans les choux, et que les autres pantins de washington et de l’ue ont cramé ce qui leur restait de légitimité à négocier quoi que ce soit.
    Réduits à réélire un repris de justice mafieux, qui viendrait expliquer à Poutine ce à quoi il aurait droit...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents