Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a découvert de nombreuses cavités souterraines à la surface de la Lune.

Ces formations, longues de plusieurs centaines de mètres pour certaines, seraient reliées à des réseaux de galeries et de grottes.

La Lune, bien qu’unique satellite de la Terre, est encore relativement méconnue par les scientifiques. Elle conserve en effet de nombreux secrets que les équipes percent au compte-goutte au fil des missions.

Récemment, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a ainsi permis de faire une nouvelle découverte. A la surface de la Lune, la sonde a identifié quelque 200 cavités qui seraient reliées à des réseaux souterrains de galeries et de grottes. Une découverte d’importance révélée par la NASA le 17 juillet et qui pourrait être utile dans les perspectives de missions et installations lunaires.

Mais une question se pose. Comment ces incroyables réseaux souterrains ont-ils pu se former ? Il est bien connu que les cratères qui parsèment la surface de la Lune sont la conséquence d’impacts de météorites. Or, il semble que les cavités découvertes dont le diamètre varie entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient en partie liées à ces phénomènes. Elles ont d’ailleurs été localisées à proximité de 29 cratères différents. Pour en savoir plus, les scientifiques étudient en détails les milliers d’images prises par le LRO.

Roches en fusion

Mais pour l’heure, les chercheurs n’en sont qu’au stade des hypothèses. Selon eux, les galeries auraient pu être creusées sous la Lune par des écoulements de roches en fusion, probablement causées par les chutes de météorites. La chaleur intense des impacts aurait fait fondre les roches, puis, des impacts ultérieurs survenus aux alentours auraient entrainé des vibrations provoquant l’effondrement des galeries à certains endroits, créant les immenses cavités.

Cette hypothèse reste cependant à confirmer, en explorant les puits créés par les impacts. Ceci pourrait permettre de déterminer les conditions dans lesquelles les crevasses se sont formées. "Explorer les fosses d’impacts fondus pourrait aider à déterminer la magnitude de cette élévation et la quantité de roche fondue après que le basse s’est formé", a commenté Robert Wagner de l’Arizona State University.

Reste que depuis l’orbite, l’observation des galeries et grottes est très limitée. "Les fosses par leur nature, ne peuvent pas être très bien explorées depuis l’orbite - les parois les plus basses et les grottes situées à bas niveau ne peuvent simplement pas être vues depuis un bon angle", a précisé le scientifique. "La suite idéale, bien sur, serait de lâcher des sondes dans une ou deux de ces fosses, et d’obtenir un très bon aperçu de ce qu’il y a là-dedans".

Abris naturels

Si le mystère demeure quand à l’origine de ces galeries, les scientifiques entrevoient déjà une utilité possible. En effet, les formations découvertes pourraient potentiellement servir d’abris pour le matériel et les astronautes. Elles leur permettraient alors d’être protégés des rayons cosmiques, des chutes de météorites et des tempêtes de poussière.

"Les fosses pourraient être utiles pour l’activité humaine à la surface lunaire. Un habitat installé dans une fosse - idéalement à plusieurs douzaines de mètres sous un surplomb - fournirait un endroit très sûr pour les astronautes : pas de radiation, pas de micrométéorites, peut-être très peu de poussière et pas de changement sauvage de température jour-nuit", a poursuivi le principal auteur de l’étude publiée dans la revue Icarus.

Aucun homme n’a mis le pied sur la Lune depuis 1972. Toutefois, la NASA ne projette pas pour l’heure d’y renvoyer une équipe, préférant se tourner vers un autre corps spatial : Mars. En revanche, la Chine elle, compte bel et bien d’ici peu y envoyer une équipe.

 

 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #912918
    Le 27 juillet 2014 à 00:36 par STEF de MARS
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    La lune : au dessus, c’est le soleil !

     

    Répondre à ce message

  • #913020
    Le 27 juillet 2014 à 02:30 par Patriotu Corsu
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Un des plus gros mensonge du dernier millenaire cette histoire d hommes marchant sur la lune. Leur chef kennedy l avait promis avant 1970 nous marcherons sur la Lune et leurs studios de cinema l ont réalisé en 1969. En Union sovietique personne n a cru à cette farce mais ici elle est "une vérité absolue" comme d autres vérités absolues qui ne peuvent etre niées.A l époque il était difficile de pouvoir controler la véracité d un tel voyage et les informations de l est ne nous parvenaient pas, mais de nos jours ce serait plus facile ce qui explique que l on n y "retourne" plus.
    Si les Chinois y arrivent ils seront les premiers.

     

    Répondre à ce message

  • #913037
    Le 27 juillet 2014 à 02:54 par salah
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    J’ai ma propre idée (forgée depuis internet il est vrai, mea culpa) je souhaite la partager sans aucune volonté de vouloir y convertir quiconque, idée du même ordre que la conviction intime, la foi profonde,c’est à dire non négociable : Aucune âme surtout américaine n’a foulé le sol lunaire ! Sur ce plan je suis négationniste ! une sorte de faurisson spatio-temporel.
    Même analyse concernant le 11 septembre.Et je rassure quand même ceux qui me soupçonneraient de croire aux aliens et autres foutaises, non je n’y crois pas.

     

    Répondre à ce message

    • #914154
      Le Juillet 2014 à 00:23 par Avec vous
      Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

      Bonjour,

      Je viens vous soutenir et vous dire que vous n’avez pas à vous justifier car vous avez décidé de penser par vous-même et de faire le tri dans les infos que vous prenez la peine d’aller chercher, contrairement à ceux qui justement vous (nous) disent : "oui mais sur internet on trouve beaucoup de conneries" alors qu’ils n’y vont même pas voir !

      Je trouve vraiment navrant et fatiguant de devoir sans cesse se justifier parce-qu’on a trouvé une info sur internet et pas à la télé ! C’est vraiment le monde à l’envers.

      De tout cœur avec vous !

       
  • #913422
    Le 27 juillet 2014 à 14:12 par jm
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Il faut quand même faire attention à toute les "découvertes d’importance" de la NASA
    qui arrivent un peu avant le mois de septembre chaque année et dont la NASA a besoin
    pour justifier son budget.

     

    Répondre à ce message

  • #913782
    Le 27 juillet 2014 à 19:56 par MagnaVeritas
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    C’est évident qu’on connait mal la lune puisque personne n’y est jamais allé. ça fait plaisir de voir que cette foutaise n’est pas crue par les commentateurs de ER. Je n’y ai jamais cru et voilà environ 6-7 ans j’ai trouvé les preuves du mensonge sur internet.

    Une courte investigation révèlera à quiconque que la lune ressemble au grain de sable près au désert du Nevada, c’est fou les coïncidences !

    Je pense qu’il est actuellement possible d’y aller, mais en revenir est autre chose.

     

    Répondre à ce message

    • #914768

      Ils n’y sont peut-être pas allé en 69 mais ils y sont allé quelques années après.
      L’explication est simple : Comme les américains ont vu qu’ils n’étaient pas prêts et que les russes allaient leur voler la vedette, ils ont pensé à faire une mise en scène pour faire croire qu’ils y étaient arrivés les premiers. Et ça a marché.
      Ils auraient utilisé les studios hyperréalistes de Kubrick lors du tournage de 2001, l’Odyssée de l’Espace (1967) en Angleterre, pour ça. Bien sûr le gouvernement américain le niera toujours, tu imagines la honte ?

      Au cas où tu ne le saurais pas, il y a eût depuis pas mal d’autres missions sur la Lune et aussi sur Mars et Jupiter (sondes, robots), ce n’est pas parce que les américains ont fait croire qu’ils étaient allé sur la Lune une seule fois afin de remporter la bataille idéologique sur la Russie qu’ils n’y sont pas allé depuis.

      La sonde voyager a bien quitté le système solaire et les robots rover Opportunity et Curiosity sont bien sur Mars, ça n’a rien d’extraordinaire en fait. Qu’est-ce qui aurait pu empêcher l’homme d’aller sur la Lune depuis ?

      Ah les idées reçues, elles sont parfois très tenace et brouillent parfois la réflexion de base...

       
    • #915172
      Le Juillet 2014 à 20:46 par Duncan
      Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

      @ VS ,

      " Qu’est-ce qui aurait pu empêcher l’homme d’aller sur la Lune depuis ?"

      Réponse : La ceinture de Van Allen , surement !
      voir http://www.futura-sciences.com/maga...

      Faudra expliquer comment on peut protéger un homme de plusieurs millions de rads/heure. La traversé dure au moins 2 heures.

      Il faudrait un vaisseau avec une bonne épaisseur de plomb pour un rayonnement aussi puissant ....

      Pour info : RAD ( radiation absorbed man ) : mesure de dose radioactive traduisant la quantité d’énergie absorbée par l’homme.
      1 RAD = 100 joules.

      Traverser la Ceinture de Van Allen c’est bon pour bien se faire cuire à point .

       
    • #923207

      Apparemment ils ont réussi à contourner le problème :

      « Le plan géométrique contenant la trajectoire translunaire était incliné d’environ 30 degrés par rapport à l’équateur terrestre. Un vaisseau suivant cette trajectoire évite alors pratiquement toutes les ceintures de Van Allen,
      à part ses bords ! Pour traverser la ceinture intérieure, le vaisseau Apollo mettait environ un quart d’heure (la vitesse de libération étant de 11,2 km/s soit 40.320 km/h). D’après des calculs théoriques et les informations de l’époque, un blindage en alliage d’aluminium de 1 gr/cm² suffisait à absorber complètement les électrons. Bien que le temps nécessaire pour traverser la seconde ceinture fût évalué à environ 2 heures, la dose globale reçue par l’équipage ne s’en trouva que très peu augmentée. »
      Source : http://www.de-la-terre-a-la-lune.co...

      « Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l’exposition est nécessaire. Seuls les astronautes d’Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen. Ils ont passé quelques minutes dans la ceinture intérieure constitué de protons énergétiques où ils ont reçu une faible dose de radiations, et une heure et demi dans la ceinture extérieure constitué d’électrons de faible énergie. L’inclinaison de la Lune était telle que les tores n’ont pas été traversés en leur centre et la trajectoire a évité les sections les plus énergétiques. »
      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceintu...

       
  • #913838
    Le 27 juillet 2014 à 20:55 par Rihanno
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Au lieu de dépenser des centaines de milliards pour l’espace nos gouvernements feraient mieux de dépenser tout ce pognon pour lutter contre la pauvreté dans le monde et pour l’environnement.
    Au lieu de chercher une nouvelle planète protégeons celle sur laquelle nous vivons plutôt.

     

    Répondre à ce message

  • #914292
    Le 28 juillet 2014 à 03:44 par Ronan
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Personne n’a jamais marché sur la lune et j’ajoute que ce serait atroce que ce soit le PCC qui envoie les premiers hommes sur cet astre qui accompagne l’humanité et la vie sur terre depuis sa création.Combien d’hommes et d’animaux ont révé et se sont dirigés durant des millions d’années en contemplant la lune.De combien de morts,de souffrance,de haine,de bonheur,de naissance,d’amour la lune a t’elle été témoin.

     

    Répondre à ce message

  • #914812
    Le 28 juillet 2014 à 15:40 par Komar
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    J’ai assez de mal à croire que la NASA ne soit pas retournée sur la Lune depuis 72 avec tout les bénéfices qu’ils pourraient en tirer, ne serait-ce que le fait d’avoir des bases ou une station qui servirait d’étape, de relai pour aller plus loin sans compter les importantes informations scientifiques que l’on peut tirer d’une analyse et d’une exploration plus approfondie de la Lune. Il faut être naïfs pour croire qu’ils divulguent tout à la population et que des programmes spatiaux secrets ne puissent avoir lieu.

    Je rappelle qu’il y a quelques années à peine et là c’est tout à fait officiel, la NASA a tout simplement envoyé une bombe sur la Lune afin de créer un cratère qui puisse permettre de découvrir et de confirmer l’hypothèse selon laquelle il y aurait de l’eau sur la Lune. Résultat : il ont effectivement trouvé de l’eau liquide sur la Lune, on a parlé de 75 litres ce qui peut paraître peu mais... de l’eau liquide, merde, quand même !

    Qui se souvient de cette découverte ? Pas grand monde j’en suis sûr.

    Alors ? On enverrait des bombes pour découvrir de la flotte, on en découvre et on laisserait tout tomber ? J’ai du mal a y croire. Présence d’eau liquide + grottes et galeries, voilà qui peut faire de la Lune un endroit potentiellement habitable à terme... Imaginez par exemple que sur Terre se déclare une terrible pandémie infectieuse ou une guerre nucléaire ou un cataclysme quelconque, la Lune pourrait constituer une planète de substitution et un abri temporaire très pratique pour qu’une élite puisse s’y installer provisoirement et revenir sur Terre le jour ou les conditions sont rétablie.

    Si vous croyez que c’est de la science-fiction, moi pas. Je pense que c’est tout à fait plausible.

     

    Répondre à ce message

    • #919088
      Le Juillet 2014 à 20:18 par ALE[X]
      Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

      J’ai assez de mal à croire que la NASA ne soit pas retournée sur la Lune depuis 72 avec tout les bénéfices qu’ils pourraient en tirer



      Peut-être parcequ’ils n’y sont jamais allés ?

      Las arguments contre la version officielle de la conquête de la Lune sont assez abondants et loin d’être farfelus, comme le problème de radiations mortelles au-delà de la ceinture de Van Hallen ce qui expliquerait que les Russes - largement en avance sur la technologie spatiale à l’époque - n’aient jamais été sur la Lune.

       
  • #916691
    Le 29 juillet 2014 à 23:40 par Hyakkidouran
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Désolé de vous décevoir, amis conspirationnistes, mais je pense qu’on peut affirmer que les américains sont allés sur la lune. Je veux bien croire que les photos ou les films peuvent avoir été retouchés ou complétés par des faux, mais on a assez de données pour affirmer que les vols Apollo ont bien eu lieu.

    Lisez des papiers un peu sérieux d’ingénierie et vous verrez que le fonctionnement d’un voyage lunaire habité est parfaitement documenté et cohérent. Si vous faites le boulot, tout est là : la seule chose qui vous manquera pour aller sur la lune, c’est le pognon !

    Car dans la pratique, la clé est l’argent.
    Les USA d’après guerre ont bénéficié de circonstances uniques dans l’histoire du monde : ils avaient les mains sur les leviers de l’économie mondiale et contrôlaient directement plus ou moins 50% des richesses du monde.

    C’est cela qui a permis la course à la Lune. Le vol d’Apollo 11 a couté 25 milliards de $ de l’époque ! (avec l’inflation ça fait 120 milliards aujourd’hui !)

    C’est pourquoi je pense que la conquête spatiale va ralentir voire s’arrêter. Les discours New Age sur la nature spirituelle et cosmique de l’homme c’est très poétique, mais ça n’a jamais fait voler une fusée.

    Les baisses de niveau en sciences et en maths de la population, combinés au problèmes économiques, auront à mon avis raison de nos programmes spatiaux sur le long terme.
    Si ils ne disparaissent pas, nous allons probablement régresser vers des activités en orbite basse, qui elles seules ont des applications pratiques et rentables (GPS, télévision et téléphone satellite...)

    Si on veut intégrer le mysticisme dans l’analyse, on peut alors se pencher du côté des apparitions de la Vierge à la Salette...
    Elle y parle de l’antéchrist qui parviendra à "monter jusqu’au ciel" avant de retomber, étouffé par "le souffle de Saint Michel l’archange".
    Si on prend l’analyse de Jovanovic qui considère que la bête de l’Apocalypse = le pognon, je crois que ça ne présage rien de bon pour nos programmes spatiaux, pour les raisons précédemment mentionnées. XD

     

    Répondre à ce message

    • #917333
      Le Juillet 2014 à 14:11 par euh...
      Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

      Bonjour,

      Il n’y a pas ici d’amis "conspirationnistes" mais juste des gens qui cherchent à savoir et à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Quand on ne sait pas ce que l’on cherche, on cherche un peu partout et on peut se tromper. Mais c’est la démarche qui est importante.

      L’argent est un faux problème, il y en a suffisamment !

      "Lisez des papiers un peu sérieux d’ingénierie.. " Les mêmes qui nous ont expliqué que les deux tours se sont effondrées à cause d’un incendie qui pouvait être maitrisé avec deux lances ?

      Quand à l’antéchrist, il s’agit tout "simplement" de l’Homme d’aujourd’hui dans toute sa suffisance, son arrogance, sa méchanceté et j’en passe des pires,

      Cordialement.

       
  • #917634
    Le 30 juillet 2014 à 18:16 par vial
    Lune : des galeries et des grottes cachées sous la surface

    Voici le choc que la lune a provoqué a la terre dans les temps reculés :
    Video : https://www.youtube.com/watch?v=Uho...
    Pour plus d’explication , rendez vous :
    http://www.lelivredevie.com/le-cycl...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents