Comme je l’ai toujours pensé, et comme j’ai eu recemment le bonheur de découvrir que Schopenhauer l’expliquait dans un de ses livres, la Réforme et le protestantisme, c’est nul-nul-nul, c’est pas de la religion, car ils n’ont pas de monastères. (Luther critiquait lourdement les monasteres, bêtement). Toute religion authentique, avec des etres eveillés authentiques, des saints authentiques, propose TOUJOURS, à un moment donné, des monastères, à des fins d’ascèse spirituelle, car il y a des choses et des éveils qui ne se font que dans le silence prolongé de certaines pratiques monastiques.
Le calcul est vite fait :
catholicisme, bouddhisme, hindouisme, taoisme —> saints —> monasteres —> religions authentiques
protestantisme, judaisme, islam —> pas de monasteres —> pas de saints —> pas d’ascèse religieuse ( !!! ) —> pas de sublimations d’energie sexuelle en energie d’amour pur —> amour du fric —> voiles, burkas, niqab et autres débilités —> c’est pas des religions mais de l hypocrisie —> fausses religions non authentiques.
(cas particulier : le soufisme islamique a des communautés spirituelles, avec des très grands Saints, Ibn’Arabi, Djalal al Din Rumi, Bahram Elahi, etc, donc c est de la vraie religion, mais pas les sunnites, wahabittes, chiites, qui font du theatre. Les freres la truelle sont inauthentiques aussi).
Sans monastere, il n’y a pas ou presque pas d’Initiation, pas d’ascèse. C est ZERO.
On en tire que Calvin, Luther et cie sont des crétins qui n ont rien compris a la religion, au but de la religion, qui est l’Eveil ou la Sainteté individuelle à l’aide d’une ascèse spirituelle. Construire du lien social n est qu un but TRES SECONDAIRE de la religion, et non le 1er.
La Reforme n est qu’un retour au Judaisme, donc zero authenticité, pas de monastere comme eux, et amour du fric comme eux, egoisme liberal, voyez les pays anglosaxons.
Et comme tous ces gens n ont pas de monasteres, ils ne font pas d ascèse, ne subliment pas les energies sexuelles et sont donc soit obligés de se marier (célibat très mal vu en islam/judaisme), ou alors ce sont des obsédés sexuels (USA, pays du nord, etc).
Donc, à défaut d’élévation spirituelle et de transcendance, ces fausses religiosités relèvent du theatre de guignol.
Voilà, en quelques mots, en 2200 signes comme dirait Onfray, chacun est mis à sa place.