Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali est magique !

Le jeu trouble du Qatar dans le nord du pays

Dans le courant de l’été, une étrange délégation du Croissant-Rouge qatari est arrivée à Gao, dans le nord du Mali. Prétexte officiel de la visite : évaluer les besoins humanitaires de la population, à bout et traumatisée après le séjour en ville du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

Avant de repartir, les visiteurs qataris ont promis quelque 3 milliards de francs CFA de médicaments et de matériel divers, comme des semences et des engrais. Problème, l’aide n’est jamais vraiment parvenue dans sa totalité aux habitants de la région, qui ont bien reçu près de vingt tonnes de denrées alimentaires comme le riz, l’huile ou le lait, mais n’ont jamais vu la couleur des médicaments…

Ce qui intrigue en premier lieu, c’est le caractère intempestif de cette visite « humanitaire », accomplie sans que le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) dont le rôle est de coordonner l’aide d’urgence, en soit initialement informé. De plus, le Croissant-Rouge qatari a jeté son dévolu sur l’hôpital de Gao aux mains des hommes du Mujao (Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest), plutôt que de se déployer dans les zones isolées où aucune aide n’était encore parvenue.

Enfin, comme l’ont rapporté plusieurs témoins cités par Radio France Internationale, tous acteurs humanitaires dans la région, le Croissant-Rouge qatari joue facilement du chéquier, n’hésitant pas à offrir des primes très élevées à certains personnels soignants de l’hôpital de Gao, multipliant par cinq le montant moyen des sommes habituellement proposées ! Résultat, les infirmiers ne veulent plus travailler que pour les Qataris, et cela créé évidemment de nombreuses jalousies.

Prié de formaliser son action en signant une convention avec la Croix-Rouge malienne, le Croissant-Rouge qatari a obtempéré, en recevant une délégation à Doha. Et puis, plus rien ! Plusieurs mois après, aucune des actions communes envisagées n’a pu être entamée. Et quand un élu local sollicite l’intervention humanitaire des Qataris, il se voit opposer un refus catégorique au motif que le Mujao n’est pas implanté dans sa circonscription…

Autant d’éléments qui peuvent amener à penser que le Qatar soutient en douce le Mujao et que le Mali est dans la ligne de l’émir… Cheikh Hamad Bin Khalifa al-Thani a toutefois démenti la présence, sous couverture humanitaire, d’agents qataris auprès du Mujao. Ouf ! Nous voila rassurés…

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #254246
    le 04/11/2012 par internaute77
    Mali est magique !

    Comment peut-on accuser le Qatar sachant que vous n’avez aucune preuve ? Oui, le Qatar a soutenu les Libyens et les syriens. Mais savez vous que la majorité des musulmans soutient la révolte arabe ?

    Je n’éloigne pas la théorie du complot mais arrêtez d’essayer de nous faire croire que ces peuples vivaient bien avant. Avez-vous été dans ces pays ? Etes vous au courant de leurs problèmes ?

     

    • #254303
      le 04/11/2012 par wallace
      Mali est magique !

      mieux vaut lire ca que d etre aveugle.....les musulmans soutiennent les revoltes ?pfff.....je t invite a regarder les videos d imran hosein,peut etre cela te permettra t il de sortir ta tete de ton cul...a moins que tu ne sois sioniste qatari comme ton gros porc d emir...qui n a d emir que le nom....


    • #254316
      le 04/11/2012 par anonyme
      Mali est magique !

      On parle du Mali, pas des révolutions arabes...


    • #254359
      le 04/11/2012 par lulo
      Mali est magique !

      Oui, on vivait mieux en Irak, en Libye, en Syrie, au Mali "avant" si, si...

      Oui, le Qatar met toujours son nez là ou cela arrange l’Empire Atlanto-sioniste, si, si...

      Oui le Qatar manipule l’Islam et divise les musulmans entre-eux, si, si...

      Oui le Qatar fout une merde innommable dans le monde musulman, rejoignant en cela les pires ennemis de l’Islam, si, si... il faut, soit être idiot, soit de mauvaise foi pour ne pas se rendre à cette évidence.

      Qui le Qatar vient subrepticement foutre sa merde en France, aussi bien dans ses investissements divers que dans nos populations de banlieue, si, si...

      Ces derniers temps, on voit apparaître sur les forums, de fervents défenseurs de cette base américaine, nommé Qatar pour la circonstance... qui sont-ils ? Des aficionados du frère "musulman" Ramadan ? Pourquoi ne voient-ils pas ?

      Que ces fervents défenseurs de ce non-pays aillent y vivre, les nantis décérébrés mais enturbannés adorent les petits français issu de l’immigration qui marche à quatre pattes et surtout qui baissent leur culotte... Et ils sont nombreux de nos jeunes banlieusards, touchés par l’ambition, comme d’autres par la grâce, et qui rêvent de contrés lointaine arabes ou ils pourraient s’en foutre plein les fouilles...ils sont pourtant nombreux à revenir la queue entre les pattes, pour seulement quelques uns qui réussissent, ces quelques-un, auront bien sûr le privilège de passer sur TF1 ou M6...

      Non, décidément, le Qatar est un pays de merde, mais surtout nuisible !