Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : et maintenant, ça sent le sapin

Dans les westerns, la cavalerie arrive toujours à temps. Au Mali, néanmoins, la soldatesque viendra mais sans se presser… Comme le Zorro chanté par Henri Salvador en son temps.

L’ONU, qui est un peu le sergent Garcia de l’ordre mondial, a adopté la semaine dernière sur le Mali une résolution de saison, en forme de liste au père Noël.

Le Conseil de sécurité autorise le déploiement d’une force militaire internationale, la bien nommée « Mission internationale de soutien au Mali » (Misma), sans vraiment dire au passage combien de soldats la composeront, ni même qui passera à la caisse pour la financer.

Les forces spéciales françaises stationnées à Ouagadougou au Burkina Faso peuvent donc continuer de jouer à la belote et au rami entre deux missions d’entraînement. Et pour l’artiche, le coût de l’intervention de la Misma est estimé autour de 200 millions de dollars. Seule l’Union européenne s’est pour l’instant engagée à mettre la main au portefeuille. C’est-à-dire dans le nôtre.

Flou artistique oblige, la résolution onusienne ne s’encombre pas d’un calendrier. Seule certitude, la Misma ne sera pas opérationnelle avant le mois d’octobre 2013… D’ici là, on ne saurait trop recommander la lecture du Désert des Tartares aux habitants du nord du Mali.

C’est le chic de l’ONU : on donne toujours une chance à la politique avant de se mettre sur la gueule. Une façon de retarder le coup de force mais sûrement pas de l’éviter. Dans sa lettre à papa Noël, le Conseil a demandé des élections au Mali, au plus tard en avril 2013. Un gentil scrutin consensuel dont le résultat conviendrait à tout le monde, assurant l’économie d’un énième pu-putsch nocturne de la bande à Sanogo.

Mais le seul résultat acceptable aux yeux des bérets verts du camp de Kati serait, au mieux, de voir élu président le capitaine Sanogo, et au pire, une marionnette du type Dioncounda Traoré, actuel président de transition. Et surtout, l’ex-junte, qui a délogé du pouvoir Amadou Toumani Touré en mars dernier, n’entend reprendre le nord du Mali aux islamistes que par la seule force de l’armée nationale…

Et pour compléter ce joli tableau, le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) et les islamistes maliens d’Ansar Dine posent pour la photo à Alger, promettant la main sur le cœur de ne plus s’écharper entre Touaregs maliens. De quoi faire plaisir aux Algériens qui n’aiment pas du tout entendre des bruits de bottes à leurs frontières.

Et sitôt rentrés de leur petite sauterie algéroise, les barbichus d’Ansar Dine en ont profité pour reprendre la destruction des mausolées des saints à Tombouctou ! Main dans la main (mais pas coupée) avec Aqmi (Al-Qaïda au maghreb islamique)… Tandis que le Mujao (Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest) a également dignement célébré l’adoption de la résolution de l’ONU en jouant de la machette sur quelques menottes. Ces gens-là n’ont sûrement jamais lu Dino Buzzati.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #291152
    Le 25 décembre 2012 à 20:23 par francaisGaulliste
    Mali : et maintenant, ça sent le sapin

    Ces imbéciles des salafistes qui s’imaginent réaliser la plus grosse débilité de l’histoire : le califat !!!
    Tous les leaders musulmans de la planète ont fumé de la drogue et racontent dans leur mosqué que l’ouzbekistan va fusionner avec bamako. Et il y’a des imbéciles qui vont aller larguer des bombes à bamako au nom du califat débile ;

     

    Répondre à ce message

    • #291415
      Le Décembre 2012 à 11:16 par sulayman
      Mali : et maintenant, ça sent le sapin

      N’oublions pas que les débiles en question on été armé par notre cher Sarko pour aller faire la peau à Khadafi.
      Quand au califat,ce n’est en rien une débilité de l’histoire,il a été savamment démonté par le même "gang" qui sévit sur toute institution ayant pour but d’améliorer la condition humaine,le même qui à massacré les indiens d’Amérique pour lui voler sa terre,le même qui à organisé les révolution en Europe à l’époque pour y implanter les pseudo-républiques....etc les exemples ne manquent pas.
      Le retour du califat fait parti de l’eschatologie et il se fera,d’une façon ou d’une autre,et ce n’est pas parce que quelques dégénérés s’en revendiquent pour légitimer leurs exactions au Mali qu’il en devient pour autant débile.