Ce qui est raconté sur la russifiacation de Marioupol est complètement faux.
Les habitants de Marioupol (en grec "Ville de Marie") ont toujours parlé russe, très peu avaient appris l’ukrainien que Zélinski lui-même ne parlait pas quant il a été élu président de l’Ukraine.
La langue ukrainienne est un patois slave qui a été transformé en langue écrite à la fin du XIXe siècle par Taras Chevtchenko (1814-1861), un serf affranchi qui a fait des études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et qui est l’inventeur de l’alphabet ukrainien et le créateur de la langue littéraire ukrainienne.
Aucun royaume, ni principauté, ni comté, ni oblast, n’a jamais porté le nom d’Ukraine avant 1918, c’était un nom géographique comme Massif Central ou Côte d’Azur, il signifie région périphérique ou marche (de la Russie). La région autour de Kiev a été la principauté de Kiev, puis l’oblast de Kiev. L’Ukraine est comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie un État artificiel qui est constitué de morceaux de plusieurs nations, régions peuplées de Russes, de Polonais, de Hongrois, de Roumains, de Cosaques et de Juifs, avec une majorité de Slaves.