Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ménage

La nouvelle directrice de France Inter Laurence Bloch met fin à l’émission "Là-bas si j’y suis"

Vendredi matin Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, a annoncé l’arrêt de l’émission Là-bas si j’y suis, créée et présentée depuis 1989 par Daniel Mermet. En colère, celui-ci réagit.

C’était un peu le poil à gratter de France Inter depuis sa création en 1989. Son présentateur un peu cabotin, ses reportages au long cours, son regard critique sur l’actualité, son répondeur incontournable et ses « café repaires » avaient fait de Là-bas si j’y suis un monument de la radio publique. Mais l’émission présentée par Daniel Mermet du lundi au jeudi à 15h donnait de l’urticaire aux directions successives de France Inter. Après avoir survécu à plusieurs attaques, elle ne sera cette fois-ci pas reconduite en septembre prochain. À presque 72 ans, le taulier de l’émission n’a rien perdu de son tranchant. Dans notre entretien, il dénonce « une décision politique », guidée par « des attitudes de revanche personnelle ». Frédéric Schlesinger, l’actuel directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, avait déplacé Là-bas si j’y suis de 17h à 15h en 2006, quand il était directeur délégué de France Inter. À cette époque le dirigeant avait dû faire face à une pétition de soutien à l’émission qui avait recueilli 216 000 signatures. Aujourd’hui, une pétition similaire circule. Elle a rassemblé 25 000 signatures en 48h. Et un rassemblement est prévu le samedi 5 juillet à 14h devant la maison de la radio contre la suppression de l’émission. Entretien avec Daniel Mermet.

 

Comment Laurence Bloch a-t-elle justifié auprès de vous l’arrêt de votre émission ?

Daniel Mermet : Elle m’a indiqué cela ce matin (vendredi 27 juin, ndlr). Il y avait des rumeurs, des papiers qui étaient sortis, sans qu’elle ait pris soin de me prévenir, de me voir, ni de dialoguer avec moi en aucune façon. Il n’y a pas eu de confrontation, ni de négociation. La décision a été prise, m’a-t-elle dit, de suspendre l’émission et de suspendre aussi ma présence à l’antenne.

 

Lire la suite de l’article sur lesinrocks.com

Un sujet que Daniel Mermet connaît bien, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #879673
    Le 2 juillet 2014 à 12:58 par damien
    Ménage

    Alain SORAL dit :"Un journaliste, est soit une pute soit un chomeur"
    J’en conclut donc que Daniel Mermet est un journaliste
    CQFD.
    Question provoc : Il y aura-t-il une place chez ER pour Mermet et son équipe ?"

     

    Répondre à ce message

    • #880402
      Le Juillet 2014 à 23:06 par Rocco Taubiroute
      Ménage

      Un escroc menteur ? Pi quoi encore ?

       
  • #879675
    Le 2 juillet 2014 à 13:02 par Arieh
    Ménage

    " Laurence a eu raison de le virer, tu comprends Myriam c’était devenu un nid de goyim son émission, non ça n’était plus possible ; c’est Dov Benchiemoule ou Maurice Benattia qui va reprendre sa tranche horaire, tu sais les vieux copains d’Henrico..."

     

    Répondre à ce message

  • #879677
    Le 2 juillet 2014 à 13:04 par huckle
    Ménage

    Peu importe que Mermet ait parfois la mentalité d’un antifa de base, qu’il ait consacré du temps à cracher sur le FN ou Soral. La réconciliation ne se fera pas qu’avec des convaincus...

    L’émission de Mermet était utile pour entretenir une certaine révolte dans les esprits, une indignation qu’il n’y aura désormais plus du tout sur France Inter, devenue une espèce d’Europe 1 déguaulasse. Cette révolte pouvait mener des auditeurs, avec une certaine ouverture d’esprit, vers des dissidents comme Soral. Bien entendu, d’autres auditeurs continueront à tourner en rond et resteront dans une extrême-gauche caricaturale. Et alors ? C’est pathétique certes, mais chacun reste encore libre de penser ce qu’il veut. Si j’allume la TV, si j’allume la radio, et que j’ai du Soral à toutes les chaînes, ça ne m’intéresse pas. Ce qui fait progresser, c’est la diversité des points de vue, si tant est qu’ils soient sincères. Le vieux Mermet semblait certainement blasé à la fin, mais je ne doute pas qu’il y ait chez lui une certaine sincérité ; on ne peut pas faire des émissions sur le terrain avec des petites gens, aller en Afghanistan, au Rwanda, à Bhopal, à Gaza (...) voir des horreurs sans avoir au fond de soi une once de sincérité.
    Regardez aussi le nombre d’émissions sur Chavez : http://www.la-bas.org/spip.php?mot101

    Autre émission excellente, celle sur les chrétiens sionistes (le chaînon manquant selon moi entre l’oligarchie protestante des USA et les manipulateurs juifs sionistes... voir pour plus d’informations le manipulateur en chef Irving Kristol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irving...)

    C’est chez Mermet aussi qu’on pouvait entendre des gens comme Frédéric Lordon, dont les thèses économiques ne sont pas très éloignées de celles actuelles du FN, même s’il déteste ce parti (ne lui jetez pas de pierres, il a le droit de ne pas être d’accord avec le FN sur tous les sujets).

    Les interviews avec Chomsky ne m’ont pas déplu, même si Chomsky n’imagine pas assez loin jusqu’où une manipulation peut aller (voir ses positions sur le 11 septembre) ; et bien à ce moment-là je prends ce qui m’intéresse chez Chomsky et je me fais ma propre opinion.

    Nous n’avons pas besoin d’un leader, nous avons besoin de nous réinformer en assimilant des éléments de tout bord. Et Mermet faisait le boulot à sa façon. On n’est pas obligé de tout prendre dans ses émissions, on est assez grand pour faire un tri. Tout n’est pas à jeter !

     

    Répondre à ce message

    • #879786
      Le Juillet 2014 à 14:43 par Paul
      Ménage

      Entièrement d’accord avec ce commentaire ! Certaines émissions de là-bas si j’y suis étaient caricaturales, mais d’autres très intéressantes et parfois même poétiques. Ces 25 ans d’émissions constituent une oeuvre radiophonique majeure et il en disant parfois plus que beaucoup d’intellectuels ou d’artistes.

      C’est bien dommage...

       
    • #879801
      Le Juillet 2014 à 15:00 par Lekuk40
      Ménage

      Bonne analyse, à mon goût, mais ne penses-tu pas qu’il servait de caution morale à Radio France, au même titre que Médiapart pour la presse désormais ?
      Et que le vide laissé par sa disparition n’enverra pas davantage de gens vers E&R que si il avait continué à incarner une dissidence molle, voire rassurante ?
      Je pense que quasiment tout le monde, ici présent, a "débuté" chez Mermet... Et que nous avons grandi...

       
    • #880408
      Le Juillet 2014 à 23:12 par Rocco Taubiroute
      Ménage

      Sans parler du fait que Mermet sous-payait ses employés

       
    • #880530
      Le Juillet 2014 à 00:54 par huckle
      Ménage

      Lekuk40 > Oui, je suis d’accord, il y a une espèce de question de "curseur".
      Pour les medias mainstream et fatalement pour une majorité de gens, j’imagine que Mermet et Mediapart sont considérés comme des subversifs (et donc des points à ne pas dépasser). Alors si on prend du recul c’est une toute autre histoire. Disons que je me place dans une logique où on doit ne pas se contenter que de Mediapart ou de Mermet, mais qu’ils ont peut-être des choses à apporter. J’apprécie le boulot de Mediapart, même si je ne suis pas ok avec tout (côté bobo, financements douteux : Xavier Niel, Maurice Lévy, charges anti-FN de base...), je pense que ça devrait être le niveau minimum du journalisme, en terme d’enquêtes (Plenel dessert d’ailleurs pas mal son journal qui selon moi ne lui ressemble pas totalement, il y a dans Mediapart des journalistes plus sérieux). Bon bien sûr je ne suis pas dupe, je sais que ça reste plus ou moins dans le cadre, et que c’est donc caution du système comme tu dis, volontairement ou involontairement, mais je pense que ça peut quand même nous nourrir un peu.
      Les autres journaux (Le Monde, Figaro, Nouvel Obs...), leurs articles sont d’un niveau tellement affligeant que je ne vais sur leur site pour prendre la température des commentaires.

       
    • #880903
      Le Juillet 2014 à 12:39 par teleric
      Ménage

      Là-Bas est une vraie émission de service publique touchant aux sujets de sociétés d’une autre mannière que celle du JT.
      J’ai moi aussi commencé par là, quand c’était à 17h et même si on a tosu grandit, ça reste une émission de radio tout à fait intéressante, une des dernières sur france inter (avec monsieur X et quelques autres).
      Elle n’a jamais servi de caution à quoi que ce soit, puisque depuis le virage du ps à la sociale democratie, les dirigeants de l’antenne n’ont fait que lui mettre des batons dans les roues.
      Une émission aux sujets très divers et souvent avec des voix et discours qu’ont entends jamais, même ici (émission sur la poste, sur les services de soins paliatifs, sur les réunions d’actionnaires de sanofi ou encore sur l’endettement des communes par les contras PPP).
      Total soutien à Mermet (qui n’est pas parfait, mais qui l’est ?)

       
    • #881915
      Le Juillet 2014 à 06:59 par Un cendy
      Ménage

      « J’ai moi aussi commencé par là, quand c’était à 17h »

      C’est un créneau phare à la radio, puisque de nombreux auditeurs potentiels sont en voiture. Les responsables de France inter ont décidé de déplacer "là-bas si j’y suis" sur la tranche creuse de 15h à 16h du fait de sa ligne éditoriale, dont on peut supposer qu’elle reste encore trop libre pour permettre à l’émission de demeurer sur la chaine. D’autant qu’ internet permet de contourner les choix toujours stratégiques de conjuguer "heures de grande écoute" et " propagande", ce pourquoi sont payés les Bloch, Val, Hees ...

       
  • #879705
    Le 2 juillet 2014 à 13:24 par rectificateur
    Ménage

    Les nouveaux non-auditeurs de France Inter ont mis fin à son écoute depuis longtemps, de toute façon.

     

    Répondre à ce message

  • #879724
    Le 2 juillet 2014 à 13:49 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Ménage

    Après tout, que Bloch soit payée pour évacuer en Rafale les demi-soumis, j’y vois plutôt une certaine cohérence dans la continuité... aucun Mystère donc, ça, c’était avant !

     

    Répondre à ce message

    • #881043
      Le Juillet 2014 à 14:58 par Pascal
      Ménage

      Juste pour te dire que je dois être le seul à comprendre ta vanne. Cette Laurence, j’aurai du mal sur ce coup là à la traiter de Falcon....

       
    • #881097
      Le Juillet 2014 à 15:39 par MB 220 "Auvergne"
      Ménage

      Encore un Mirage qui se dilue dans l’ether...

       
    • #881316
      Le Juillet 2014 à 18:46 par hunter
      Ménage

      Mermet viré....comme un branche morte emportée par une rafale de vent.......

       
    • #882323
      Le Juillet 2014 à 15:12 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Ménage

      Amis poètes, bonjour !
      Mention spéciale à notre ami "Pascal" et son "Falcon", mais qu’il se méfie, quand même ! Falcon, c’est aussi Ford, et Henry n’était pas très compatible pour la "grande famille" !... tout comme Louis d’ailleurs, son ami français qui fut assassiné (et remplacé plus tard par un certain Dreyfus) et dont les descendants furent spoliés...
      Maintenant, quand on sait que chez les Bloch, on achetait aussi les plus chères voitures de Louis, il faut peut-être se dire que tout n’est pas si simple !

       
  • #879758
    Le 2 juillet 2014 à 14:18 par roberto
    Ménage

    cao Mermet, mais tu pourra peut-être venir chez E&R.
    reste 2 choses sympa sur FI : Alain Baraton et Bonjour les petits bateaux. Car l’un et l’autre ne font pas de mal à la communauté que l’on ne doit pas nommer.

     

    Répondre à ce message

  • #879768
    Le 2 juillet 2014 à 14:28 par PIERRE
    Ménage

    radio paris ment ! radio paris ment ! radio paris est.....etc etc.
    France inter ment tout les jours ici et la.
    daniel mermet était l idiot utile.
    c est peut etre une chance pour lui d etre debarque de cette maison de soumis
    a lui peut etre d eller voir du cote de radio courtoisie.
    bon vent DANIEL.

     

    Répondre à ce message

  • #879797
    Le 2 juillet 2014 à 14:58 par barker
    Ménage

    On voit voir si les 2 zozos Guillon et Porte vont etre toujours aussi prêt a défendre la liberté d’ expression sur France Inter OU si c’ etait uniquement histoire de faire monter les enchères avant de passer a la caisse ...

     

    Répondre à ce message

  • #880075
    Le 2 juillet 2014 à 19:30 par wiwisan
    Ménage

    Pendant longtemps j’ai été un auditeur assidu de FI, depuis la matinale jusqu’à la fin d’après-midi, et ils sont arrivés et c’est à coup de bâton que la raison sioniste a chassé la raison. Et ils ont inventés, la matinale vide, le midi insipide, l’après midi morbide et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés, les singes, les singes, les singes de France Inter.

     

    Répondre à ce message

  • #880261
    Le 2 juillet 2014 à 21:36 par Cher Fresh
    Ménage

    France inter-minable.
    Qu’ils coulent !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents