"Animateurs du service public" (1996)
Parodie de "Les Trois Frères" des Inconnus pic.twitter.com/9wufMXFsxy— Le Cinéma des Guignols (@GuignolsMovies) August 28, 2018
En 1996, Elkabbach, alors à la tête de la télépublique, devant la montée de TF1, décide de débaucher ou de fidéliser les animateurs stars en leur offrant des contrats d’animateur-producteur en or. Ce sera le scandale des « voleurs de patates », qui montera jusqu’à l’Assemblée, sous la pression du député de droite Alain Griotteray.
Les Guignols de l’info en feront des gorges chaudes : ils pourront tabasser la concurrence jusqu’à plus soif. Nagui, Arthur et Delarue crouleront sous les millions de la redevance mais en prendront pour leur grade.
D'aussi loin que je me souvienne... (1996)
Parodie de "Les Affranchis" de Martin Scorsese pic.twitter.com/f5liFrT8ID— Le Cinéma des Guignols (@GuignolsMovies) September 10, 2018
De Delarue, Arthur et Nagui à la MRHP
Un quart de siècle plus tard, les mouches ont changé d’âne : les voleurs de patates ne sont plus Delarue, Arthur et Nagui, mais Mendès, Reichstadt, Huchon et Pain. On dira la MRHP, comme la MNM, Messi-Neymar-Mbappé, l’attaque de feu (mais sans Ligue des champions) du PSG avant le départ de l’Argentin et du Brésilien.
La MRHP, ces superficheurs de la Kommandantur, sont des vilains de théâtre, ils ont vraiment tout pour déplaire : jobs de branleurs terrorisés par la rue, revenus aussi douteux que cachés, délateurs salement subventionnés, gros lâches planqués derrière la police politique et une justice partiale, conceptuellement malhonnêtes, pleurnichards à la première critique, on dirait les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse mais version minable.
Ils sont la risée des RS, mais ils ont globalement piqué beaucoup d’argent au fonds Marianne, ce qui fait tâche pour des donneurs de leçons. Schiappa, prudemment, est sortie du champ de la caméra – malgré la poursuite (cette lampe de scène qui suit l’artiste) d’une certaine Sagan –, laissant les voleurs de patates se faire démolir par la critique. Car depuis la révélation de leurs émoluments, ils n’ont plus de défenses : les assaillants pénètrent de toutes parts...
Pour éviter le feu du Ciel, soit la punition divine, la MRHP a décidé, ce vendredi 27 octobre, de boycotter X. C’est le scatosophe Raphaël Enthoven qui a lâché le morceau :
La réponse ne s’est pas fait attendre, par la voix d’un célèbre docteur qui soigne les menteurs avec un médoc appelé humour :
Puisque ceux qui font des listes se retrouvent inévitablement sur une liste – qui vit par l’épée... –, voici celle des grévistes du 27 Octobre, qui sera peut-être férié un jour :
Les pollueurs de la liberté d’expression auront permis d’ouvrir la fenêtre sur X et de respirer au moins un jour par an. Il faudra qu’ils renouvellent l’opération : ça fait du bien aux collabos, qui s’en prennent moins sur la patate, et aux résistants, qui connaissent une journée sans crachats, c’est-à-dire ensoleillée.