C’est très variable pour moi cette histoire de boycotter des artistes.
Quand je vois Tom Cruise dans un film de divertissement je ne pense pas à la scientologie, donc ça passe. Même si je sais qu’un petit pourcentage de mon billet de cinéma va peut être aller à la scientologie je le paye quand même car je n’ai pas cette impression d’être lobotomisé par un message scientologue (certains me diront que ce n’est pas vrai, mais honnêtement je n’ai jamais eu un amour soudain pour la scientologie après avoir regardé un Tom Cruise...). Je paye pour un produit. Tom Cruise fera ce qu’il veut de l’argent. On ne peut pas non plus toujours vivre en regardant ce que feront éventuellement les gens de l’argent qu’on leur donne. Chacun ses responsabilités. Sinon il faudrait regarder ce que font les gens a qui on donne de l’argent et qui le donne à d’autres, qui le donne à d’autres... Je ne suis pas Big Brother ! On n’en sort plus !
Même chose quand je vois De Niro aller dans un gala de "charité" pour l’armée Israélienne, je n’aime pas, mais là encore De Niro fait ce qu’il veut de sa vie.
PAR CONTRE... quand De Niro utilise son image publique pour influencer une élection présidentielle (de plus avec des propos de merde), là , pour moi c’est un peu différent. Il "cannibalise" l’image que ses fans aiment pour un agenda politique. Je me sens donc plus enclin à le boycotter par principe à cause de cela. Disons que le coté moralisateur m’énerve plus que quand les artistes utilisent leur pognon comme bon leur semble.
Quand je vois Springsteen chanter pour Hillary, j’avoue que mon coté "fan" en prend un coup car il transforme une chanson que j’aime par ailleurs bien en quelque chose que je ne peux plus interpréter personnellement. Il "cannibalise" donc également son art. A la limite il aurait créer une nouvelle chanson pro-Hillary que cela m’aurait moins chagriné.
Quand j’évite de regarder Stéphane Guillon ce n’est pas un boycott car je ne me "prive" de rien !
Dieudo lui aussi fait passer des idées qui peuvent être politiques. Comme Guillon, c’est leur job, donc c’est normal. Il n’y a pas à "boycotter" ou pas, il y a juste à regarder ou pas ce qu’on aime.
Pour moi le boycott implique cette notion de privation de quelque chose qu’on aime par acquit de conscience.
Donc c’est à chacun de voir midi à sa porte. Moi j’ai donné mon sentiment.