Epoque complexe où dans le jeu du jugement, chacun est coupable dans l’oeil inquisiteur de l’autre, on se fait juges, parfois bourreaux, pour se rassurer dans cette incertitude permanente où toutes les valeurs acquises du passé sont malmenées par l’inédite opportunité humaine de s’exhiber dans sa globalité. On sait ce qu’il se passe aux antipodes de notre lieu en une fraction de secondes, les rapports de force, si discrets autrefois, voire hypocritement cachés se déchaînent maintenant par écrans interposés, chassez le naturel, il revient au galop.
Il est assez amusant de constater qu’Onfray, qui aime jouer au philosophe afin d’avoir au moins une raison de se donner raison, passe du libertarisme post 68ard qu’il glorifiait, souhaitant jouir sans entrave, devienne un de ces réacs qu’il aimait tant détester et combattre farouchement par le débat. Comme quoi, quelque part, on devient plus ou moins tous par nostalgie ou ancrage idéologique, les réacs de quelqu’un en vieillissant quel que soit le logiciel auquel on a été biberonné. Y compris les réacs de nous mêmes, parfois, et oui, le syndrome du vieux con de plus en plus tôt c’est courant :-)
On se raccroche à ce que l’on aimait avant, qu’on soit de gauche ou de droite, je pense qu’aucun humain dans des périodes de doutes et d’incertitudes, de peurs parfois aussi et surtout, n’échappe à la tentation de se dire que c’était mieux avant, avant quand on pouvait rêver d’un avenir, avant quand on nous promettait un monde meilleur, les 30 glorieuses éternelles, les progrès scientifiques, un avenir souriant et rose. En tout cas ça a été le cas d’une grande partie des occidentaux moyens sur plusieurs générations pour x raisons historico sociologiques, anthropologiques, qui regardent leurs enfants avoir moins de chances qu’eux même d’améliorer leurs conditions de vie afin qu’ils vivent mieux que leurs propres parents, fantasme des années 60-70 sur la croissance sans fin quoi.
Infantilisation ou adaptation ? Est il mieux pour l’être, sa santé, que de devenir aigri et moquer les gens qui roulent en trottinettes ou alors rire aux éclats en trottinettes avec un look de Justin Bieber cinquantenaire mais profitant au moins de la vie ?
Du pain et des jeux, ce n’est pas nouveau, ça ne date pas d’hier, mais les romains, étaient ils dévirilisés et infantilisés, déjà ?
L’humanité se regarde dans un miroir de dimension planétaire pour la première fois de son histoire connue, observons donc ce qu’il va se passer.