Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Rocard, l’ancien Premier ministre de Mitterrand, est mort

Socialiste libéral et européiste, père idéologique de Manuel Valls

Ce samedi 2 juillet, Michel Rocard, premier ministre de François Mitterrand de mai 1988 à mai 1991 est mort subitement.

 

Militant socialiste depuis 1949, il a fondé le PSU et fut son porte-drapeau à la présidentielle de 1969. Cinq ans plus tard il rejoignait le PS où ses désaccords avec Mitterrand furent légions et légendaires.

Ministre du Plan puis de l’Agriculture de 1981 à 1985, il soutint la candidature de son rival en 1988 et fut nommé à Matignon. On lui doit le RMI, la CSG et la rédaction d’un livre blanc sur les retraites qui fait autorité jusqu’à aujourd’hui. Éphémère premier secrétaire du Parti socialiste en 1993 et 1994, il milita jusqu’à bout pour que le PS ouvre les yeux sur les réalités sociales-démocrates, fasse son agiornamento et se réconcilie avec le libéralisme.

[...]

Longtemps héros de la deuxième gauche, il fut et est resté un européen convaincu souvent impliqué dans les questions de prospective, d’écologie ou de réforme des institutions.

Lire l’article complet sur lepoint.fr

 


 

Nous avons choisi d’exhumer cet article du Point datant du 2 avril 2014, où Michel Rocard commentait la nomination de son poulain Manuel Valls au poste de Premier ministre.

 


 

 

Michel Rocard : « Manuel Valls est une chance »

Il était le « Sarkozy de gauche », le voici donc métamorphosé en Michel Rocard bis d’un président mitterrandien. Reprise par les médias, commentateurs et acteurs de la politique, la comparaison avec l’ancien Premier ministre s’impose : Manuel Valls est « rocardien » depuis l’adolescence : il a adhéré au Parti socialiste en 1980, à 17 ans, pour le soutenir. Comme son mentor, il se réclame du pragmatisme politique et d’une économie « ancrée dans le réel », ce qui lui vaut d’être vilipendé par une partie de la majorité.

 

 

Comme lui, il est nommé parce que le président n’a pas d’autre choix que de jouer la carte du renouveau et de la popularité. Et sa nomination à Matignon par un président qui ne l’inviterait pas à passer des vacances avec lui pourrait brûler les ailes de ce rival en puissance. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Michel Rocard... Mais qu’en pense l’intéressé ? Pour Le Point.fr, Michel Rocard commente la nomination de son ancien élève au poste de Premier ministre.

 

Le Point.fr  : La nomination de Manuel Valls est-elle un choix judicieux ?
Michel Rocard : Je déteste ce besoin journalistique de juger tout de suite. C’est une chance. L’homme est suffisamment intelligent, suffisamment courageux et suffisamment novateur pour être Premier ministre. Maintenant, on ne sait pas encore. Ce n’est pas sûr. Ce qui est sûr, c’est que le président de la République avait besoin d’un choix innovant. C’est un bon choix à ce titre.

 

Valls était « rocardien ». L’est-il toujours ?
[...] Le mot est appliqué à ceux qui souhaitent débarrasser la gauche d’une pensée marxiste ou trop étatiste et pensent qu’il faut s’intégrer dans une économie de marché en essayant de donner des résultats de distribution qui soient sociaux. À ce titre, Manuel Valls est rocardien.

[...]

Comment jugez-vous la politique économique menée jusqu’ici par François Hollande ?
[...] Un des premiers actes que François Hollande et Manuel Valls devraient assumer ensemble, c’est de faire comprendre à l’opinion que la France n’est qu’un petit morceau de tout ça et que toute seule elle n’a pas les moyens de s’en sortir dans la crise mondiale. Mais qu’elle peut corriger le peu qui nous en incombe.

Lire l’interview complète sur lepoint.fr

Michel Rocard est le père idéologique de Manuel Valls, voir sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents