Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Migrants : des lois, des murs et des claques

Qu’on les considère comme des flux naturels ou comme des crises exceptionnelles, les migrations de personnes infortunées vers les pays développés mettent les zones de frontière en tension permanente. Une situation instable à laquelle les pouvoirs publics des terres convoitées répondent chacun à leur manière, avec un net durcissement des pratiques ces derniers temps.

 

Océanie

Le 20 juillet dernier, le gouvernement australien serrait la vis en matière d’immigration clandestine en signant un accord controversé avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée [1]. À l’avenir, tout boat-people arrivant sans autorisation en Australie sera systématique refoulé vers son point de départ, manu militari si nécessaire. Cette mesure – qu’on aurait pourtant jurée pleine de bon sens – a coûté cher au chef du gouvernement travailliste Anthony Albanese, à qui l’on a reproché de s’être compromis sous la pression de l’opposition conservatrice. Au diapason, Amnesty International n’a pas hésité à sortir les violons varsoviesques et à déclarer la date de signature du document officiel comme « le jour où l’Australie a décidé de tourner le dos aux plus vulnérables de la planète ». Une remarque à laquelle le représentant de la délégation aborigène n’a pas encore réagi.

 

Amérique

À l’autre bout du monde, les États-Unis révoquaient le 12 mai dernier le « Titre 42 », un dispositif légal mis en place pendant l’ère covidienne pour réguler l’immigration aux limites du pays [2]. Conséquence immédiate : le Texas et l’Arizona voyaient fondre sur leurs plaines arides des millions d’exilés latinos peu soucieux des formalités administratives requises en pareil cas. Pourtant ceinture noire de déni, le sensei Biden n’a pu qu’admettre le sérieux de la situation et valider le déploiement de 2 000 soldats supplémentaires à la frontière, en renfort des 24 000 agents des forces de l’ordre déjà mobilisés. Une concession un brin gênante pour celui qui moquait jadis l’idée d’un mur hermétique entre USA et Mexique et promettait de n’en jamais construire « un mètre de plus ». Deux mois et 40 000 étrangers illégaux expulsés plus tard, Washington se fait discret sur le sujet.

 

Asie

De l’autre côté du Pacifique, le problème migratoire se pose en d’autres termes. Doté de frontières naturelles infranchissables sans moyen logistique adapté, le Japon a choisi de colmater la fuite à la source, en adoptant l’une des politiques d’accueil les plus strictes au monde. Il faut dire que les zones habitables du pays ne sont pas bien étendues et que s’y bien comporter est indispensable pour qu’elles restent vivables. Bien que confrontée à une natalité en chute libre, l’archipel nippon vient encore de renforcer son arsenal législatif le 7 mars dernier en limitant le nombre de candidatures possibles au statut de réfugié à deux tentatives [3]. Une bassesse technocratique décidément bien veule qui, si elle préserve l’homogénéité de la population, sa culture et sa qualité de vie, ne trompera pas les fins connaisseurs du cosmopolitisme et de ses bienfaits. Selon Rudy Reichstadt.

 

Europe

Dans le même esprit, l’Europe a voté à la surprise de ses plus fidèles partisans le financement de murs censés réguler les arrivées de migrants sur le Vieux Continent [4]. Adopté le 19 avril dernier par une courte majorité (322 pour, 290 contre, 20 abstentions), le texte ferait presque office d’anomalie tant les positions de la superstructure européenne se sont historiquement inscrites dans une logique d’ouverture inconditionnelle à l’arrivant. Signe que les temps sont maussades, une frange des eurodéputés libéraux et socio-démocrates a même soutenu le projet de cloisonnement porté par le Parti populaire européen. Un affront pour la blondinette pro-Pfizer allergique aux barbelés.

 

Afrique

Enfin sur le continent africain, le sujet des migrations de masse est appréhendé de manière plus empirique. Au Maroc, par exemple, les sujets du royaume chérifien se chargent eux-mêmes de notifier aux migrants subsahariens l’inconvenance de leur présence. Récemment, des réfugiés guinéens et sénégalais relataient dans les colonnes de Libération les égards des locaux à leur endroit [5]. Spoliation de biens, ratonnade couleur café, réduction en quasi-esclavage : rien ne leur est apparemment épargné. Et inutile de compter sur des autorités locales qui classent sans suite les dépôts de plainte, quand elles ne participent pas directement aux réjouissances anti-clandos. Starfoullah !

En résumé, le climat ambiant aux frontières est délétère pour des migrants déjà précarisés. Partout, la tendance est au repli sur soi identitaire et à la sécurisation de leurs territoires par les pays d’accueil, avec l’approbation croissante des autochtones concernés. Mais alors… les heures les plus sombres nous guetteraient-elles encore ?

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3230599
    Le 16 août 2023 à 19:28 par Valete
    Migrants : des lois, des murs et des claques

    Pour le Maroc, permettez moi d’apporter un avis très divergent : la population subit un dumping social et une présence de plus en plus massive, visible surtout et répartie sur TOUT le territoire et sans broncher, d’africains et d’africaines. La cupidité, l’irresponsabilité et l’individualisme de certains marocains qui y trouvent leur compte fait qu’aujourd’hui le pays est littéralement envahi sans que la population ne bronche, le tout dans un contexte où cette immigration semble encouragée par le régime. Une immigration incontrôlée qui s’accroît d’année en année, ce qui met à mal une situation socio économique déjà fragile.

     

    Répondre à ce message

    • #3230710
      Le Août 2023 à 02:20 par oui oui
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Vous préfériez que l’ensemble des marocains leur jettent des cailloux , les vol ou les butent ?

      Dans l’ensemble, ça se passe bien mieux que chez nous car ils sont tous musulmans. Et les Sénégalais, pour l’avoir constaté pas mal de fois la bas quand j’y allais encore car j’étais moi aussi muse, se comportent très bien au Maroc, et les marocains se comportent au mieux avec eux , miraculeusement. Les Sénégalais payent leur dûe la bas, il font tous leur argent légalement par leurs propres moyens, et payent leurs loyers. Même si ils doivent être 10 par appartements.

      Les Marcocains dans l’ensemble accepté l’escathologie de la fin des temps, ils considèrent le nationalisme différemment : quel peuple sera le moins détestable aux yeux de Dieu au temps du faux Messie.
      C’est inscrit en eux, spécifiquement les marocains souffis, qui seuls sont le vrai baromètre du pays, ce sont eux les sages là bas.

      Eux ne voit pas uniquement géopolitique, mais transcendance morale au delà de la politique de migration obligatoire , les Sénégalais ne rêvent qu’en d’une chose, partie en Europe ou bien vivre du tourisme au Maroc , c’est toujours mieux que rester au pays pour beaucoup d’entre eux.
      Bref, c’est l’Islam qui sauve le Maroc.

      Alors que c’est la rancoeur et le désir de vengeance envers l’Afrance qui guide l’Algérie.

      Deux univers bien différents, où les apparences sont trompeuses.
      Les marocains et sénégalais pratiquent un islam souffis très proche, rien a voir avec le wahhabisme algérien.

       
    • #3230755
      Le Août 2023 à 06:23 par pierre
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Le même commentaire pourrait être écrit en remplaçant Maroc par France et certains marocains par certains français.

       
    • #3230821
      Le Août 2023 à 09:17 par Ikram
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      @oui oui

      Bah en même temps, quand on voit le tas de merde que c’est la France aujourd’hui, y’a pas de mal à y être totalement opposé..

      C’est au contraire plutôt le signe d’une bonne santé mentale.

       
    • #3231265
      Le Août 2023 à 21:42 par Mstapha
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Exactement, je confirme !
      j en reviens et y est très souvent ( vu que je prépare mon retour ( bi indni allah ) )
      Et je suis choqué de l ampleur dans certaines villes !

      En même temps, je ne suis pas pour arrêter les gens qui viennent étudier, commercer ou juste travailler pour manger et faire manger sa famille !!
      En plus, il y a beaucoup de marocain ds beaucoup de pays d Afrique. Il y a réciprocité ( comme pour les français au maroc d ailleurs)
      Cependant, je suis contre qu il viennent mandier à tout les feux .ils y en a de tanger à agadir au moins ( que je parcours, il pari c est pire à dakhla et layoune extrême sud )
      J espère de tout cœur le développement des pays au sud afin que cela se stop de soit même...

       
    • #3231274
      Le Août 2023 à 21:50 par Valete
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Oui oui
      Ça va, tu as pris tes doses de woke 500mg, 2 cuillerées par jour ?
      Je ne sais pas ou tu vis, mais le Maroc comme la Tunisie sont envahis d’africains, que tu le veuilles ou non et comme on dit en France, ce ne sont pas des "chances". Les mieux formés piquent le boulot des jeunes marocains qui trouvaient dans les centres d’appel des boulot assez bien payés. Ils ont tous été remplacés par des bataillons d’africains et d’africaines, qui s’installent. Le désastre en Afrique, sur tous les plans, poussent les populations à aller là où l’herbe est plus verte (et sans visa). 5 à 7 enfants par femme au Sahel, je vous laisse deviner la suite. Ces pays risquent de compromettre l’existence du Maghreb si les régimes en place n’agissent pas.

       
    • #3233002
      Le Août 2023 à 22:55 par Sedevac
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      « cette immigration semble encouragée par le régime »
      Est-ce un rapport avec le Pacte de Marrakech ?

       
  • #3230614
    Le 16 août 2023 à 19:50 par QuiZZ
    Migrants : des lois, des murs et des claques

    Maintenant que la démographie est désavantageuse pour les européens authentiques, on construit des murs.

    Pour éviter qu’on y rentrer ou qu’on y sorte ??

     

    Répondre à ce message

    • #3231256
      Le Août 2023 à 21:29 par touttester
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Parles-tu des INDO-Européens ou d’autres ?
      S’il s’agit des premiers, les murs c’est pour empêcher le départ VERS l’INDE.
      Il parait qu’on risquera d’avoir froid les prochains hivers.

       
  • #3230705
    Le 17 août 2023 à 01:36 par Sedetiam
    Migrants : des lois, des murs et des claques

    Koffi (assistant en migration, expert en cinoche se faisant SAV des émissions, en local) : « Si le Maroc nous offrait des opportunités, personne ne songerait à monter dans un Zodiac »
    Ok.
    Quelqu’un peut nous préciser la provenance des Zodiac : un salon nautique dans le coin ?

     

    Répondre à ce message

  • #3230740
    Le 17 août 2023 à 05:35 par montjoie
    Migrants : des lois, des murs et des claques

    "Vous n’arreterez pas la mer avec vos mains !" (Abou Diouf ancien président du Sénégal)

     

    Répondre à ce message

    • #3231097
      Le Août 2023 à 17:03 par Diabolo 777
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Avec des murs,des barbelés et des mitrailleuses tu peux tout arrêter,même une armée de zombies !!!
      Bizarrement en Hongrie ils y arrivent quitte à en choper 3 ou 400 par jour et les renvoyer de l’autre côté.
      Le pb c’est la volonté politique et les mondialistes détestent leurs propres peuples...

       
    • #3231399
      Le Août 2023 à 07:54 par !
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Diabolo…
      L’UE fait mine d’endiguer l’immigration illégale pour mieux imposer l’immigration légale —celle-ci est mille fois dangereuse que l’autre…

       
  • #3230851
    Le 17 août 2023 à 10:01 par Grizou
    Migrants : des lois, des murs et des claques

    Désolé mais vous êtes dans l’erreur

    Sur l’asie ...le japon a recours à l’immigration et un projet de loi va permettre aux travailleurs detachés qualifié de faire venir leur famille est sur la table
    Ensuite vous ne parlez pas des autres pays asiatiques comme si le JApon archipel de 120 millions d’habitants
    représentait un continent qui compte + 3 milliards de personnes (sic )
    Soyons sérieux : si comme Lugan le dit ,il y a "les afriques"
    ALors parlez nous "des Asies "... il y a forcément des immigrations +ou - importante entre pays voisins (voir proche)
    donc ca mériterait d’être sérieusement traité

    AFRIQUE
    :La encore on nous sort toujours la mandoline (oud) "Noir envahisseur de maghreb"
    que les chiffres ne montrent pas

    Et surtout On ne nous parle pas des migrations dans l’afrique sub saharienne ect
    Ce sujet est bien plus préoccupant et sérieux pour les subsahariens et évidemment personne n’en parle

    En résumé ...
    Vous parlez du Japon pour faire un parallèle Grossier avec la France
    Vous parlez de la pointe de l’afrique le maroc pour faire un parallèle tjs aussi grossier avec la France
    Et Vous esquivez l’immigration intra asiatique
    (et les relations mongoloide-"arabe")
    L’immigration hors maghreb qui est bcp bcp bcp plus importante en afrique subsaharienne

    Je regrette les analyses plus subtiles de Pierre de Brague
    J’espère qu’il va bien

    Bien à vous

     

    Répondre à ce message

    • #3230934
      Le Août 2023 à 12:25 par le réel arrive, et il en a marre d’entendre ces conneries
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      "Sur l’asie ...le japon a recours à l’immigration et un projet de loi va permettre aux travailleurs detachés qualifié de faire venir leur famille est sur la table"

      Et crois-moi qu’avant d’avoir la nation japonaise, ça va être un peu plus dur que la nationalité française. Donc avant de voir le rassemblement familial se produire en masse là-bas... t’as le temps. Il est loin le temps où pour être français, il fallait avoir un travail, parler la langue, ne pas avoir un casier interminable et être présent dans le peuple depuis quelques années... mais au Japon je suis presque certain que c’est encore le cas.

      Et je rappelle que "projet de loi sur la table" n’est pas loi votée, ni même loi appliquée... Je doute que le peuple japonais soit prêt à accepter ce que le peuple français accepte en ce moment.
      Je rappelle à plusieurs camarades que les femmes étaient quasi-inexistantes dans les sphères de pouvoir ou même dans les simples salles de réunions. Au Japon, il n’est pas si rare d’entendre parler d’européens recalés dans des commerces car pas assez "japonais", et je ne parle même pas de la question endémique des vols d’enfants (oui, t’as bien lu, il n’est pas rare qu’au divorce du couple mixte, le ou la conjointe japonaise se barre avec le gamin pour l’élever comme un pur japonais).
      Le rapport au pays et au peuple n’est pas le même là-bas, et ils sont encore très, TRES xénophobes (et c’est pas un mal, vous devriez peut-être en prendre de la graine). Dis-moi, de quelle immigration tu parles et pour quel genre de travail ? Oui, les Japonais aiment bien faire venir des Philippins ou des Yéménites pour nettoyer leurs chiottes, souvent dans des conditions exécrables avec la xénophobie locale en prime et un système éducatif visant à les laisser dans leur merde... c’est censé être bien ?

      "La encore on nous sort toujours la mandoline (oud) "Noir envahisseur de maghreb"
      que les chiffres ne montrent pas"
      Pas besoin de chiffres... comme disait Dieudo, si tu veux t’intéresser au réel, tu regardes par la fenêtre. Et c’est ce que font les Marocains, ils regardent par la fenêtre, et ils constatent une surpopulation d’un certain type. Force à vous les gars.

      "Ensuite vous ne parlez pas des autres pays asiatiques ..." Euh... je crois que le but de l’article n’est pas de dresser un bilan exhaustif des Etats asiatiques... en plus, soyons honnêtes, qui s’en fout de l’immigration en Ouzbékistan ou au Laos ? Tout le monde, c’est pas des Etats modèles en fait.

       
    • #3231270
      Le Août 2023 à 21:49 par Barkhanal
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      @la connerie arrive..

      S’il y avait autant de noir en Europe qu’au Maghreb et que les peuples européens leur étaient autant hostiles que le sont ces peuples là, vous pousseriez un ouf de soulagement.

      Force à vous les gars.

       
    • #3231281
      Le Août 2023 à 21:59 par touttester
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Le 17 août à 12:25 par le réel arrive, et il en a marre d’entendre ces conneries

      Tu décris certainement le comportement de condescendance des non-japonais au Japon.
      Sais-tu reconnaitre un sud-Coréen de 3ème génération dun Japonais ?
      Sais-tu reconnaitre un Chinois ( oui ils vivent aussi au Japon) d’un Japonais ?
      As-tu eu la chance d’entrer pour au moins 6 mois sans une grosse boite 100% jap, et
      d’apprendre que le big boss ait pu passer tout un week-end à nettoyer les chiottes ?
      As-tu eu l’expérience du Japon-Japon, ou bien du Non-Japonais Japon ?
      Pourquoi as-tu des difficultés avec la notion de nettoyer les chiottes ?

       
    • #3231611
      Le Août 2023 à 13:29 par bon... euh... on va dire que je te crois...
      Migrants : des lois, des murs et des claques

      Alors, je me suis fait des amis mais ils répondent à côté !

      "Pourquoi as-tu des difficultés avec la notion de nettoyer les chiottes ?" Parce que je viens du peuple, et que je sais ce que c’est un boulot de peine avec le mépris en prime. Si tu y tiens tant que ça, vas-y, il y a des chiottes par là-bas.

      "Sais-tu reconnaitre un sud-Coréen de 3ème génération dun Japonais ?"
      Moi, je les différencie très peu, mais eux, c’est une autre histoire. Mais je suis certain que la question n’est pas celle de la "ressemblance", c’est un peu plus large comme souci...

      "S’il y avait autant de noir en Europe qu’au Maghreb et que les peuples européens leur étaient autant hostiles que le sont ces peuples là, vous pousseriez un ouf de soulagement.
      Force à vous les gars."

      Est-ce que j’ai dit le contraire ? Non, je suis très satisfait de la dignité des marocains. Donc tu seras gentil de lire avant de répondre la prochaine fois. Force à eux, et force à nous. Quand t’aura fini de répéter ce que je dis, tu me préviens, je serai à la piscine. Et puisque tu veux jouer à ce jeu-là... moi, je suis plus radicaux que les marocains sur cette question...

      "Tu décris certainement le comportement de condescendance des non-japonais au Japon."

      Non, je décris le comportement des Japonais sur leur sol envers les non-japonais. Marie-toi à une japonaise et sort dans la rue, hors quartier chic de Tokyo, tu vas voir les regards qu’elle se ramassera, voir les insultes (oui, ils vont la traiter de putain sous tes yeux et dans leur jargon, tu pourras rien y faire à part être honteux).
      Et, on a va être clair avec tous les fanboy de DBZ : j’ai rien contre le Japon, et j’ai rien contre leur xénophobie, ils sont chez eux alors ils font ce qu’ils veulent. S’ils ont envie de bolosser des réfugiés, c’est leur souci, j’en suis pas un. Mais faites pas style le Japon c’est un pays gauchiste ou je ne sais quoi.

      "Sais-tu reconnaitre un Chinois ( oui ils vivent aussi au Japon) d’un Japonais ?" Sans blague ? Tu m’apprends un truc sherlock, tu compte aussi me faire découvrir que les premiers Japonais sont des Chinois ayant chassé les Aïnous dans le nord de l’archipel ? (J’ai fait ma campagne d’Age of Empire comme tous le monde quand j’avais 8ans tu sais, humour)

      Mon propos concerne le commentaire de "Grizou" qui essaye de nous vendre la politique immigrationniste du Japon, et je lui répond l’inverse, c’est tout. En vrai, le RN serait un parti d’extrême-gauche au Japon.