Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Najat Vallaud-Belkacem s’acharne contre les étudiants méritants

Le ministre regrette la reproduction sociale à l’école, mais n’a pas versé les bourses au mérite malgré une décision de justice. Un triple scandale.

En octobre 2014, quelques nouveaux étudiants remportent une grande victoire. Alors que le gouvernement a décidé de supprimer en douce, au creux de l’été, les bourses au mérite pour les bacheliers de l’année (1 800 euros par an pour les boursiers qui ont obtenu mention très bien), le Conseil d’État ordonne, en référé, de payer. Enjeu : un peu plus de 15 millions d’euros. Deux mois plus tard, le gouvernement n’a pas bougé. Les étudiants d’origine modeste méritants se voient privés depuis la rentrée universitaire de près de 200 euros de revenu chaque mois.

Pendant ce temps, Najat Vallaud-Belkacem ne cesse de répéter qu’elle prend « à bras-le-corps » le problème des inégalités scolaires. Au lieu de beaux discours, de coûteux états généraux sur l’évaluation, pour savoir s’il faut noter les élèves avec des chiffres, des lettres ou des pastilles de couleur, le ministre pourrait commencer par lutter concrètement contre les inégalités sociologiques. Et permettre aux étudiants d’excellence issus de milieux modestes de ne pas s’épuiser en petits boulots en même temps qu’ils entament leurs études supérieures.

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article