Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nantes : entre 13 000 et 30 000 personnes ont défilé pour la "réunification de la Bretagne"

« Naoned e Breizh ! », « Nantes en Bretagne ! ». Repris par des milliers de manifestants – 13 000 selon la police, 35 000 selon les organisateurs, le slogan aura retenti samedi après midi dans les rues de la cité des ducs. Un incontestable succès pour cette manifestation – la troisième cette année – organisée pour la réunification de la Bretagne.

C’est sous un soleil radieux que les manifestants, venus de toute la Bretagne, se sont retrouvés en début d’après midi place de la Petite Hollande, au cœur de la ville, pour écouter les orateurs du monde politique, culturel et économique venus affirmer leur soutien à la Bretagne réunifiée.

L’écrivain Yann Quéfellec, Christian Guillemot, cofondateur d’Ubisoft – un des leaders mondiaux des jeux vidéos, la journaliste Stéphanie Stoll, les chanteurs Alan Stivell et Gilles Servat avaient fait le déplacement. Tout comme Patrick Mahé. Journaliste et écrivain, l’élu vannetais était venu présenter le vœu adopté la veille par le conseil municipal de Vannes en faveur du retour à une Bretagne à cinq départements. On notait également la présence de Marc Le Fur, député (UMP) des Côtes d’Armor. Partisan résolu de la Bretagne à cinq départements, l’élu breton a été très en pointe dans les débats sur le projet de réforme régionale.

Premier politique à prendre la parole, Jean-Michel Le Boulanger, vice-président en charge de la culture au conseil régional de Bretagne, a déclaré vouloir marquer son intervention « au nom du futur ». Pour cet ex-PS désormais « divers gauche », le développement économique de la Bretagne ne se conçoit pas « sans le sentiment d’appartenance ». Avant d’ajouter que « la réponse au désenchantement c’est l’identité ».

Représentant les 5 départements bretons, cinq maires prirent ensuite la parole. Christian Troadec maire de Carhaix et leader des « Bonnets rouges » a appelé les Bretons à créer leur propre voie, une sorte de troisième voie en dehors du PS et de l’UMP qui ont « toujours tourné le dos à leurs engagements » et trahi les intérêts bretons.

Patrick Mareschal – qui remplaçait le maire de Fégréac empêché – s’adressa à ses « chers compatriotes bretons » en rappelant qu’il avait manifesté depuis 1973 pour la réunification de la Bretagne. Après avoir affirmé « nous sommes le peuple avec sa terre et avec sa langue » l’ancien président (PS) du conseil général de Loire-Atlantique, se livra ensuite à une démolition en règle des Pays de la Loire « avec une Sarthe regardant Paris, un 49 vers le Val de Loire et une Vendée qui se veut une région à elle toute seule », avant de conclure « l’armée des pays de la Loire c’est combien de divisions ? »

Précédés de 400 sonneurs, les manifestants, venus pour la plupart en famille et majoritairement jeunes, devaient défiler ensuite dans le centre ancien de Nantes. Derrière une banderole proclamant « Nous sommes une nation », la manifestation s’est déroulé dans le calme alors qu’un important dispositif policier avait été mobilisé, notamment autour de la préfecture transformée en camp retranché. Passant devant celle-ci, quelques manifestants ne manquèrent pas de scander en breton, en direction des forces de l’ordre, un « er-maez ar c’hallaoued ! » (« les Français dehors ! ») bien senti.

À quelques semaines de la reprise des débats sur la réforme régionale quel sera l’impact de la forte mobilisation des Bretons ? Aux médias nationaux qui la qualifient de « baroud d’honneur », Yann Quéfellec rappelle Victor Hugo pour qui « quand une idée est en marche rien ne peut l’arrêter ».

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #982169

    Quand les colonialistes qui peuplent ce site feront ils la difference entre une nation et une region ? La Corse par exemple est une nation composee de régions tres differentes comme le Capicorsu le Nebbiu le Niolu L alta rocca ect mais toutes ces régions forment la Nation Corse et celle ci n a strictement rien a voir avec la nation francaise. Pas la meme langue pas la meme histoire pas la meme culture. La Bretagne est libre de se considerer comme une nation si son peuple le desire et les colonialistes disciples d hillard n ont rien a envier aux forces de l empire qui elles aussi veulent detruire les nations.

     

    Répondre à ce message

  • voila comment diviser encore mieux la France et les français ....

     

    Répondre à ce message

    • faux, on ne divise absolument pas la France et les français. Ils sont libres de leur destin, nous demandons, nous, bretons la même chose. Donc, vous français, ne divisez pas les bretons et la Bretagne.

      Ou alors, on peut faire la même chose avec l’Europe :
      Les dissidents français cherchent à diviser l’Europe et les européens.

       
  • A mon avis, le séparatiste breton qui vote FN devrait s’intéresser un peu plus au chapître "remigration" du programe en question.

     

    Répondre à ce message

  • La vraie Bretagne historique c’est ce truc là http://www.cartesfrance.fr/cartes/h...
    Voilà la france historique http://www.cartesfrance.fr/cartes/h...
    Ah bah c’est con ca...

    Les terres que revendiquent les Bretons de notre époque sont les terres françaises que les capétiens apportaient avec eux lorsqu’ils devenaient les seigneurs de bretagne.
    Le duc de bourgogne avait à lui seul des territoires dans plus de 6 pays... au nom de quoi les bourguignons iraient réclamer la hollande, le luxembourg, la belgique, des morceaux de france, des morceaux d’allemagne et la turquie ?
    Ca veut dire quoi d’aller refaire les cartes ducales et revendiquer des territoires dans une république française indivisible ?

    Et en tant que VRAI Nantais, a qui on ne demande jamais son avis, car ce n’est pas le Nantais qui manifeste à Nantes, mais bien les troupes d’alcoolos bouffonniques de la bretagne qui viennent en famille nous envahir et nous emmerder tous les ans.

    Vous nous faites chier avec :

    - votre faux drapeau inventé au XXè siècle par un franc-maçon fan des USA (c’est ca votre symbole d’identité bretonne ?)
    - vos faux glyphes/signes que vous inventez et que vous mettez après partout sur les murs et en autocollants sur vos voitures
    - votre fausse nouvelle religion druidique que vous avez trouvé sur world of warcraft alors que les vrais bretons étaient chrétiens... http://www.lephilosophe.fr/ai1ec_ev...
    - vos prénoms moisis qui sont à la mode depuis les années 70 pour vous différencier des autres français du style "nolwenn, Kadvael, Loezaig" que vous sortez des livres fantastiques alors que les vrais bretons même au moyen age s’appelaient FRANCOIS, ANNE, PHILIPPE.
    http://www.prenoms.com/prenom/NOLWE...
    - votre ex-gauche internationnaliste qui controle le mouvement identitaire breton
    - votre propagande mondialiste, anti-france, anti-identité, alors que vous faites l’inverse pour vous.
    - Votre fausse musique aussi bretonne qu’un groupe péruvien.
    - Votre désintérêt de l’histoire bretonne tout en revendiquant une identité...
    - Votre comportement et votre façon de vivre qui est exactement la même que le reste de la france, mais 1 jour dans l’année vous sortez votre costume de clown pour jouer le rôle du faux Breton.
    1 JOUR par an je joue au BRETON sur 365...

    Arrêtez donc de jouer un rôle.

     

    Répondre à ce message

    • Si t’étais un "Vrai Nantais", il ne t’échapperait pas que le château du centre ville , majestueux, se nomme "château des Ducs de Bretagne, capitale historique depuis 1 000 ans !!" déjà, rien que ça , on situe !

      ...si tu sors dans le dépt. tu remarqueras que beaucoup de ville se Nomme fay-de-bretagne..vigneux-de-bretagne...Pornic ! guérande/gwenrann ! et que c’est à St.Nazaire/montoir-de-bretagne en quartier "penhouet’ " (compréhensible uniquement en celtique breton !) que sont fabriqués des paquebots et autres Mistral’ de guerre..
      Le gwen ha du, le blanc et le Noir sont les couleurs bretonnes depuis plus de 1200 ans...différents drapeaux ont été conçus toujours avec ces couleurs...et si tu vas au foot, le blason du FC nantes comporte les hermines Bretonnes comme la majorité des villes du département !
      Nantes amputé à la bretagne par Vichy les fascistes en 1941..tu peux adhérer à cette idée ?!..
      Tu peux préfèrer ces "pays de loire" inventé dans les bureaux parisien ,sans âmes..étrange, car la loire ne coulant ni en Vendée, ni en Mayenne, ni en Sarthe...cette région faite de découpes n’a le ressenti de personne..évidement.

       
  • ils sont bien gentils les bretons, mais ils sont français alors va falloir arrêter de râler dans les rues quand l’intégralité des français sont dans la merde.

     

    Répondre à ce message

  • C’était quand ? Je n’ai rien entendu sur France Inter. Dommage j’y serais allé.

     

    Répondre à ce message

  • Mouais, bretons, français, européens, terriens, vivant dans ce que l’on nomme chez nous le système solaire mais qui peut être à un autre nom pour des civilisations extra terrestres si elles existent .. Pfiou ?!

    Les ’nationalistes’ bretons veulent soit disant une indépendance, une nation ?! Ok prenez les armes comme en Novorossia, ayez des couilles pour le faire car c’est pas en espérant un référendum à l’écossaise, ultime soumission qui se résume à demander l’autorisation de son maître, que vous aurez votre bonheur !

    Donc vous faites quoi les bretons ?! Vous passerez de la soumission à l’état Français à la soumission à l’Union Européenne de l’ouest donc aux USA ?! Vous passerez des accords bilatéraux avec le pays de galles et vous soumettrez vos fesses à la Reine de l’île au nord de la France ?!

    Prenez les armes les bretons ou taisez vous à tous jamais comme le dit si bien Dieudonné !

    France tu veux être indépendante et souveraine ?! Prends les armes !

    Bretagne tu veux vivre comme il te plait ? Fait pareil, arme toi et bat toi !

    Le débat stérile entre opposants territoriaux et identitaires ad vitam eternam pour savoir jusqu’à quel fleuve on peut marcher librement en parlant la même langue, c’est que le diviser pour mieux régner a déjà gagné !

    Moi citoyen, je soutient les bretons qui parlent bretons et s’habillent à la mode bretonne :D mais au final vous n’êtes que quelques milliers sur des milliards vivant sur un caillou tournant autour d’un soleil qui n’est pas éternel !

    Et dire qu’il suffirait d’un tremblement de Terre pour que la Bretagne disparaisse, tout comme les USA dont suffirait de pas grand chose pour que la Californie soit détruite par la nature !

     

    Répondre à ce message

  • Encore une fois je constate que les gens se battent pour des détails au lieu de voir le problème de loin et de manière globale. Même si je veux bien respecter la "culture" bretonne, il est un fait que 1 ce n’est pas en devenant indépendant de la France (donc sans budget) que les Bretons vont vivre plus convenablement, et 2 croient-ils vraiment qu’ils vont pouvoir faire ce qu’ils veulent dans leur "nation" face au monstre qu’est l’Europe ? Sans déconner, réveillez-vous, personne ne sera libre de quoique ce soit, tout au contraire. C’est en vous excluant que vous deviendrez une proie encore plus facile.

    Le problème n’est pas la France que vous haïssez, c’est la direction qu’on lui fait prendre depuis plus de 40 ans, et ce n’est pas du tout la même chose.

    Au lieu de vous battre contre la France, battez-vous contre ceux qui la dirigent !

     

    Répondre à ce message

  • #983641

    La manifestation est pour la reunification de la Bretagne et non pas pour l’independance de la Bretagne. Je ne suis pas Breton mais cela parait logique a bcp de point de vue que la Loire Atlantique fasse partie de la Bretagne. Il n’y a pas de quoi en faire un printemps breton.

     

    Répondre à ce message

  • Qu’il s’agisse d’indépendance ou de réunification, le fait est que le message de cette manifestation c’est "On veut être LA BRETAGNE et ne peut plus être Français ou faire partie de la France", en gros... Ce qui revient au même, car dans tous les cas plus on divise, mieux on règne, ce n’est pas moi qui l’invente. Alors je me répète, vous demanderez la reconnaissance officielle d’une "nation" bretonne quand on aura retrouvé l’indépendance de la France, autrement vous n’y arriverez jamais. Pas besoin d’avoir fait des études pour comprendre ça. Parce qu’admettons que la France, via l’autorité de Bruxelles, dise "ok, la Bretagne est une nation !" (et donc assez logiquement vous seriez censés vous administrer tous seuls etc. D’accord, et après ? Vous pensez qu’ils vont vous laisser faire tout ce que vous voulez comme si de rien n’était ? Soit vous serez repris dans le giron bruxellois, soit ils se diront "ils sont tous petits, on va les mettre à genoux !", et je ne suis pas sûr que ça vous arrangera...

    S’il vous plait, arrêtez de rêver et de jouer leur jeu...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents