Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahu démasque Israël

Prêt à tout pour se faire réélire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dépouillé Israël de son masque. Il a abandonné le subterfuge de la solution de deux États, affiché le racisme crasse qui sous-tend la politique israélienne et révélé le contrôle indiscutable d’Israël sur le congrès des États-Unis.

Pendant des années, de nombreux Étasuniens connaissaient ces réalités, mais s’ils les dénonçaient, ils étaient taxés d’antisémitisme ; la plupart d’entre eux sont donc restés silencieux pour protéger leurs carrières et leurs réputations. Mais étant donné les positions effrontément exprimées par Netanyahu, il ne reste au peuple américain qu’à admettre enfin cette réalité préoccupante et exiger un changement de la politique des États-Unis.

En réalité, cela fait au moins deux décennies que la solution de deux États est une fiction, morte en 1995 avec l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin [1]. Mais l’illusion de deux États continue de servir d’importants objectifs politiques tant pour les Israéliens, qui manifestent pour cette option un intérêt de pure forme tout en poursuivant leur mainmise régulière sur les terres palestiniennes, que pour les hommes politiques des États-Unis, qui utilisent le mirage comme excuse pour ne pas trop mettre la pression sur Israël pour ses violations des droits de l’homme.

Pourtant, chaque fois qu’un responsable américain a essayé d’atteindre cet oasis scintillant de la solution à deux États, celui-ci s’est dissipé, les Israéliens pouvant ensuite compter sur leurs amis et alliés dans les médias et la politique pour rejeter la faute sur les Palestiniens. Maintenant cependant, l’illusion d’un Israël cherchant de bonne foi une solution s’est perdue dans la détermination de Netanyahu à tout se permettre pour garder son poste – un cas d’opportunisme politique qui supplante l’opportunisme stratégique.

Dans les derniers jours de la campagne, Netanyahu a promis que tant qu’il serait Premier ministre, il bloquerait la création d’un État palestinien et continuerait à construire des colonies juives sur ce que le droit international reconnaît comme étant les terres palestiniennes.

Pour mobiliser davantage sa base juive de droite, Netanyahu a alerté que « les électeurs arabes affluent en masse dans les bureaux de vote » – une alarme similaire à ce qui se passe aux États-Unis quand les hommes politiques racistes motivent le vote blanc en prétendant que des masses de noirs se dirigent en bus vers les bureaux de vote. Avec son appel grossier, Netanyahu a mis à mal la vieille contestation que le sionisme est une forme de racisme.

Même avant son cabotinage de dernière minute, Netanyahu avait exploité sa relation avec les États-Unis pour redorer sa réputation de leader mondial en s’adressant pour la troisième fois, en tant que leader étranger, devant une session conjointe du Congrès américain (seul le britannique Winston Churchill est apparu trois fois devant le Congrès).

Agissant presque comme le Président des États-Unis, Netanyahu a prononcé ce qui équivalait à un faux discours sur l’État de l’Union, plein de contes effrayants sur l’Iran et d’avertissements alarmistes contre les négociations internationales cherchant à garantir que le programme nucléaire de l’Iran reste pacifique.

Bien que quelques démocrates aient boycotté le discours parce qu’il représentait une insulte sans précédent pour un président américain, la majorité républicaine et de nombreux démocrates ont gratifié Netanyahu de plus de 40 ovations, applaudissant à tout rompre ses attaques au vitriol contre l’Iran et ses dénonciations des négociations soutenues par le Président Barack Obama.

 

Bombardez, bombardez, bombardez l’Iran

Puis, le week-end dernier, Joshua Muravchik, néo-conservateur éminent, a admis que le résultat pratiquement certain du torpillage des négociations de Netanyahu serait le bombardement de l’Iran. Muravchik a parlé de ce scénario dans un article publié par le Washington Post sous le titre : « La guerre est la seule façon de stopper l’Iran » [War is the only way to stop Iran] dans les éditions papier, et « La guerre avec l’Iran est probablement notre meilleure option » [War with Iran is probably our best option] dans l’édition en ligne.

« Et si la force est la seule façon d’empêcher l’Iran d’acquérir les armes nucléaires ? C’est, en fait, probablement la réalité », a écrit Muracchik. « Des sanctions peuvent avoir poussé l’Iran à entamer des négociations, mais elles ne l’ont pas persuadé d’abandonner sa volonté d’avoir l’arme nucléaire. Et les sanctions plus sévères que prône Netanyahu n’apporteraient un résultat différent. (…) Est-ce à dire que notre seule option est la guerre ? Oui, même si une campagne aérienne ciblant l’infrastructure nucléaire de l’Iran entraînerait un besoin moindre en bottes sur le terrain que la guerre qu’Obama mène contre l’Etat islamique, qui représente une menace bien plus faible que l’Iran. (…) Est-ce que la destruction d’une grande partie de l’infrastructure nucléaire de l’Iran retarderait simplement ses progrès ? Peut-être, mais nous pouvons frapper aussi souvent que nécessaire. »

En d’autres termes, si Netanyahu continue de tirer les ficelles du gouvernement américain, une guerre sans fin contre l’Iran est le résultat quasiment certain. La réélection de Netanyahu a clarifié la situation d’une autre façon pour le peuple américain. Nous savons maintenant qu’il n’y aura pas de solution à deux États avec les Palestiniens tandis qu’Israël consolide son statut d’État d’apartheid – et toutes les accusations d’« antisémitisme » ne pourront faire taire les gens, qui prennent conscience de cette réalité puisque le Premier ministre d’Israël lui-même a désamorcé l’effet de l’allégation.

Le peuple américain n’a guère d’autre choix maintenant que de reconnaître qu’Israël a l’intention de maintenir et d’agrandir son « État juif » en poussant les Palestiniens dans des enclaves isolées. Depuis près d’un demi-siècle, Israël exerce un contrôle effectif sur la population indigène en Cisjordanie et à Gaza (soit plus de 4 millions d’individus), mais l’espoir d’un État palestinien continuait d’exister.

Maintenant, en jetant par dessus bord la perspective d’une « solution de deux États », Netanyahu va institutionnaliser ce qui a longtemps été le sort non reconnu des Palestiniens. En substance, Netanyahu opte pour la solution d’un État, où les Palestiniens seront confinés dans un enfer apatride, privés de droits politiques, livrés au dépérissement et à la mort.

Et si certains Palestiniens bougent le petit doigt, Israël lancera une guerre contre eux, les tuera par milliers et détruira leurs maisons et leurs infrastructures, ce que les Israéliens appellent « tondre le gazon ».

 

Les Chrétiens sionistes unis derrière Israël

Une fois les masques tombés, les Américains doivent décider s’ils adoptent ce système d’apartheid ou non. Beaucoup de sionistes chrétiens, qui sont une force puissante au sein du Parti républicain, sont d’accord avec la répression brutale d’Israël parce qu’ils considèrent que l’accaparement de la terre par les Juifs est une étape vers la réalisation d’une prophétie biblique qui ramènera Jésus sur terre et le fera définitivement reconnaître comme Messie.

Mais les Américains lucides sont confrontés à un choix moral difficile. Soit continuer à soutenir Netanyahu dans ses violences contre les Palestiniens et dans sa guerre imminente contre l’Iran (en utilisant l’armée US pour la mener) ou faire pression pour que le gouvernement US réévalue sa relation avec Israël.

Les développements de mars 2015 – du discours dans le style proconsul de Netanyahu devant le Congrès aux incitations racistes de sa campagne victorieuse – ont obligé les Américains qui réfléchissent à laisser tomber leurs vieilles excuses vis-à-vis du comportement israélien.

Désormais, inutile de prétendre qu’« être aux côtés d’Israël » ne signifie pas plier dans une acceptation obséquieuse de la cruauté de Netanyahu envers les Palestiniens et de la coopération dans une guerre illégale et agressive contre l’Iran.

Robert Parry
18 mars 2015

Notes

[1] Il est permis d’être sceptique sur la volonté qu’avait Yitzhak Rabin de favoriser la création d’un Etat palestinien digne de ce nom. Le 5 octobre 1995, ne déclarait-il pas devant la Knesset : « La frontière de sécurité de l’État d’Israël sera située dans la vallée du Jourdain, dans le sens le plus large du terme » ? (NdT)

Voir aussi, sur E&R :

Sur le sionisme, chez Kontre Kulture :

Se vêtir légèrement pour le printemps avec Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1146560
    Le 22 mars 2015 à 19:20 par abdeloum
    Netanyahu démasque Israël

    En vérité, je pense que pas grand monde ignore que Netanyahou et toute la clique sioniste qui gouverne Israël depuis le début sont des tarés. Le sont aussi ceux qui depuis bien avant le début, ont participé à la création de cet état : d’abord l’Angleterre et par la suite les Usa et continuent encore.
    Mais ce qui me choque le plus moi, c’est les pays Européens, qui sont développés, ont les moyens de faire éclater toutes ces vérités au grand jour, mais ne le font pas et choisissent le chemin de la lâcheté, le mensonge et l’arrogance...

     

    Répondre à ce message

    • #1146681
      Le Mars 2015 à 21:39 par Soldat du Christ..
      Netanyahu démasque Israël

      Voilà pourquoi !!



      http://www.egaliteetreconciliation....




      Interview de Meyer Habib, par Audrey Pulvar sur la chaîne i>Télé le 15 février 2015, où le député UDI des Français de l’étranger confirme qu’il possède un double passeport franco-israélien, « comme une soixantaine de députés à l’Assemblée nationale »...

       
    • #1146734
      Le Mars 2015 à 22:22 par zuleya
      Netanyahu démasque Israël

      Comme assez souvent, les maghrébins d ici ou du bled n ont aucun problème à dénoncer nos dirigeants français mais n’ont pas les baloches de faire les même critiques du monde arabe.
      Où est la position claire et cinglante de bouteflika sur le sujet ? A part ressortir des tirades antifrancaise à chaque fois qu’il sort d’un hôpital français où il vient de se faire opérer(ce qui est assez minable), on ne l’entend pas beaucoup sur ce sujet pourtant au combien important au coeur des musulmans. Fondamentalement ce n est pas un problème franco-français le conflit israelo palestinien. Ça l’est devenu un peu depuis 10 ans que la caste sioniste à fait main basse sur la superstructure du bateau france, mais nous le peuple on s’en fout un peu. Même si c’ est tragique pour le peuple palestinien, la dure réalité est là et elle est logique car C est loin et cela concerne 2 ethnies qui n ont pas de lien étroit avec l ethnie française catholique ni avec son histoire. Il est logique que ça touche plus les anglais qui ont occupé la Palestine au 20eme siècle et ont officiellement lancé israel avec la déclaration Balfour, ou les usa qui ont porté israel à bout de bras. Nous mis à part la ville de Jérusalem et les lieux bibliques ce n est plus notre histoire depuis la dernière croisade.

       
    • #1146952
      Le Mars 2015 à 10:18 par abdeloum
      Netanyahu démasque Israël

      @zuleya

      J’essai d’aller jusqu’au bout de ton raisonnement mais j’avoue que j’ai du mal à te suivre. Je remarque que tu te forces a ignorer le monde globalisé dans lequel nous vivons aujourd’hui. Mon ami, le moyen âge c’est fini ! Si tu t’isoles trop, tu te fais bouffer, c’est tout. Donc, si je te suis : la Palestine on s’en fou, l’Ukraine on s’en fou, l’Afrique on s’en fou, le monde Arabe on s’en fou ... enfin on s’en fou de tout du moment que ça ne touches pas la France. Voyons, un peu de sérieux. Ce n’est pas comme ça que tu vas battre l’Empire ; la Russie l’a compris, les pays d’Amérique Latine aussi...

       
    • #1146953
      Le Mars 2015 à 10:19 par themecmortel
      Netanyahu démasque Israël

      Zuleya ton discours nous laisse pensez qu’il n’y a que de chrétien en France.
      Même si je suis d’accord que la France est un pays à grande majorité catholique il beaucoup de musulman aujourd’hui et eux se sente concerne parien ceux qui arrive à leur frère en Palestine. Faire respecter ça et ne pas le nier.

       
    • #1146999
      Le Mars 2015 à 12:08 par Pourquoi
      Netanyahu démasque Israël

      @ Zuleya

      Cela aurai dut être la réaction des Maghrébins, des tirailleurs Sénégalais, des Russes et autre " sauveurs " de la France, pendant la seconde guerre mondiale, comme ça, tu aurai pu écrire ton message en Allemand ....
      Sache aussi, qu’en Algérie, il n’y a pas d’ambassade d’ israhell et le gouvernement et officiellement anti-sioniste et aide les Palestiniens du mieux qu’ils peuvent. D’ailleurs, les Palestiniens, aiment beaucoup les Algériens, ce qui change des gens comme toi, qui sont plus sur une ligne avant-gardiste .

       
    • #1147060
      Le Mars 2015 à 13:45 par zuleya
      Netanyahu démasque Israël

      Vous confirmez ce que je disais les amis...
      Je répondais à un commentaire où
      Une personne faisait une critique des français (et europeens) dirigeants (qui ne sont pas magrebins ce qui ne veut pas dire qu il n y a pas des français d origine magrebine) et je faisais remarquer que la critique pouvait aller dans les 2 sens il me semble mais on le voit très rarement.
      Et vous avez la réaction de gamins un peu arrogants et tribalistes qui ressortent le catéchisme de sos-racisme comme quoi les colonies sont venus nous sauver des allemands ce qui est une ânerie. . Et qui de toute facon est hors sujet : ça ne change rien l’absence d autocritique ou de critique des pays magrebins ..Un pas de plus et on me dirait que les immigrés post 1975 ont "reconstruit "la france. L autre ânerie habituelle concoctée par julien dray.
      Fondamentalement si les guerriers colonisés étaient si valeureux ils n auraient pas été colonisé. Sortez de ces poncifs qui vous maintiennent dans une illusion qui vous dessert.le rapport de force était du côté français. Et en 40 le rapport de force à été allemand et la france à eu la défaite la plus cuisante de son histoire. Et en 41 le rapport de force est passé du côté russe.
      Je maintiens ce que je dis. Vous avez fondamentalement une réaction tribale et nous les de-souches nous n aurions pas droit de la denoncer car je sais pas. On n est juste une majorité dans le pays ? Fallait la sortir ...
      Ne vous méprenez pas. Je suis sur le principe du côté des palestiniens (pas par tribalisme) et je trouve très bien que l on critique les dirigeants français quand ils le méritent. En particulier si cela viens de français d origine étrangère qui s approprient le pays pour le meilleur de tous les francais et pas pour un autre maillot.
      Je suis en revanche un peu plus dubitatif quand le soir d une présidentielle la foule brandit drapeau d un autre pays comme on l’a vu en 2012 place de la bastille ou de la rép. ..
      Mais imaginez ce que serait le monde si vous sortiez de votre tribalisme et que vous adoptiez l autocritique...
      C est l un des freins à votre intégration parfaite dans le pays.
      Personne n accepte d être critiqué de façon uniderectionnelle. Les francais sont un peuple très droit, qui manie l autocritique et déteste l injustice.
      Votre réaction est systématiquement l appartenance préférentielle au pays de vos ancêtres.

       
    • #1147374
      Le Mars 2015 à 21:24 par Rodrigue
      Netanyahu démasque Israël

      Bravo à toi Zuleya d’avoir clairement exprimé le fond de la pensée de beaucoup ici.

       
    • #1147581
      Le Mars 2015 à 02:21 par Aiguiseur de guillotines
      Netanyahu démasque Israël

      @zuleya j’aimerais que tu arêtes de dire que les Français s’ en foutent de la Palestine. C’est pas comme çà que tu vas te faire des amis sur E&R.
      Chretiens ou Musulmans sont concerné religieusement, culturelement et humainement par la Palestine. C’est ça être Francais.

       
    • #1148408
      Le Mars 2015 à 09:59 par zuleya
      Netanyahu démasque Israël

      Aiguiseur de guillotine je suis avec toi et j’ai dit 2 fois que je suis du côté palestinien. Et en même temps j ai de la compassion pour les israéliens nés en israel, qui n’ont que ce pays et qui y sont charnellement attachés. Si arrafat en était capable je ne vois pas ce qui nous en empêche.
      Mais le côté politiquement correct de faire semblant d être plus affecté qu on ne l est réellement est quelque chose qui nous étouffe. Les politiciens qui font ça finissent pas envoyer les enfants des autres se faire tuer. ..
      C est la position de kouchner qui abouti à faire de l ingérence quand ça l arrange C est à dire quand un pays fait de l ombre à Israël.
      Fondamentalement je ne crois pas à l ingérence ni à l apport de la démocratie à coup de bombes.

      J aimerais que la France retourne à une position équilibrée dans ses médias et dans sa diplomatie et que l on mette la pression pour défendre les palestiniens de cette façon.
      Tu peux regarder les gens dans les yeux et dire que les francais sont plus concernés que ce que je viens d exprimer ?
      On doit pas vivre dans le même pays alors.
      peut être ton coeur est plus gros que le mien et C est tant mieux, mais je ne crois pas qu on se fait des amis sincères en étant hypocrite.

       
  • #1146637
    Le 22 mars 2015 à 21:04 par nicolas
    Netanyahu démasque Israël

    Ils nous parlent d’’antisémitisme " décomplexé" , Mais nous parleront-ils de l’apartheid et du racisme israélien institutionnel décomplexé ?

     

    Répondre à ce message

    • #1146686
      Le Mars 2015 à 21:40 par Soldat du Christ..
      Netanyahu démasque Israël

      On nous dit c’est un mythe, Israël est la seule démocratie du MONDE...

       
  • #1146984
    Le 23 mars 2015 à 11:30 par alfa 1750
    Netanyahu démasque Israël

    Excellent article, surtout le titre. La question est de savoir pourquoi Netanyahu démasque t’il Israël ? Est il stupide ou a t’il un objectif caché ? Je pense qu’il enterre le solution à deux états par la colonisation et maintenant dans ses discours pour imposer comme naturelle celle d’un seul état intégré au Moyen Orient. Il sait pertinemment que le rêve des sionistes de la première heure d’un grand Israël juif est impossible et qu’un Israël dans ses frontières de 1967 n’est pas viable ni défendable éternellement avec des voisins hostiles. La seule solution est un état multiconfessionnel intégré au Moyen Orient et larguant ses amarres avec l’Europe et les Etats Unis. Il adopte la solution de Mandela pour l’Afrique du Sud : lle de la réconciliation et de l’unité. Cette idée peut paraître saugrenu mais je ne pense pas Netanyahu suffisamment stupide pour maintenir son pays en état de guerre perpétuelle en sabordant son alliance avec les Etats Unis.

     

    Répondre à ce message