Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Neutralité du Net : le Conseil d’État s’y oppose en feignant de la soutenir

Le Conseil d’Etat prétend vouloir consacrer dans la loi le principe de la neutralité du net, mais pas sans prévoir dans la loi toutes les exceptions que réclament les opérateurs télécoms.

Il faut savoir admirer les subtilités des formulations administratives, qui rendent hommage à Racine et à son Britannicus (« J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer »). Ce mardi, le Conseil d’État a remis un lourd rapport consacré au numérique et aux droits fondamentaux, sur lequel nous aurons largement l’occasion de revenir, dans lequel il émet une série de 50 propositions. Parmi elles figure en deuxième place la belle affirmation qu’il faut « consacrer le principe de la neutralité des réseaux »... mais pour y ajouter aussitôt de très sérieuses et affligeantes réserves.

Ainsi, le Conseil d’État commence par écrire que « le principe selon lequel les opérateurs doivent traiter de manière égale l’ensemble du trafic qu’ils acheminent est bon ». Il dit même qu’il est « une garantie de la liberté de communication, de la liberté d’entreprendre et de la liberté d’association, ce qui justifie qu’il soit protégé par la loi ».

Mieux, il ajoute que « la consécration du principe de neutralité des réseaux apparaît particulièrement nécessaire aujourd’hui ». Applaudissements.

Mais patatras, voilà que quelques paragraphes plus loin, le Conseil d’État annihile lui-même ce joli discours, en s’opposant fermement à la protection de la neutralité du net imposée par le Parlement européen en avril dernier, lors d’un vote qui n’est toutefois pas définitif.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Pour comprendre de quoi il retourne, voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #960601

    oui, s’interroger sur la neutralité du net, c’est une bonne initiative

     

    Répondre à ce message

  • Ben quand on voit qui compose le conseil d’Etat, hein...faut-il s’en étonner ? ;-)

     

    Répondre à ce message

    • oui, le conseil d’état est une cour spéciale d’exception, il n’a rien d’un tribunal neutre et indépendant, et il viole constamment la constitution en écartant le juge judiciaire garant (en principe) des libertés fondamentales.

      tout est vérolé, il faut que le peuple écrive sa constitution, ce régime est insupportable, et le dire entraîne déjà fichage aux fins de représailles.

       
  • #960689

    Quand un fournisseur d’accès bloque ou congestionne le réseau de bande passante pour que les clients ne puissent pas regarder dans de bonnes conditions une vidéo sur jetentube ou daylimachin, c’est cela le problème de la neutralité du net.

    Un Fournisseur d’accès à Internet se doit de transporter des paquets de données, quelques qu’elles soient, il n’a pas à regarder le contenu de ces données. C’est comme si j’envoie une lettre par la poste et que le facteur regarde ce qui se trouve dedans, ma lettre est privé entre moi et la personne à qui je l’envoie, la poste est neutre dans cet envoie, elle ne fait qu’acheminer un courrier de chez l’un à chez l’autre

    Donc, les blaireaux du conseil des Tas de branleurs que l’on paye avec nos impôts devraient réfléchir correctement à la neutralité du net
    le réseau IP (Internet Protocole) est un moyen de transport, comme la poste, l’électricité, l’eau, le gaz, les fournisseurs d’accès de l’eau ne cherchent pas à savoir si avec l’eau que je consomme et que je paye, c’est pour noyer mon voisin dans ma piscine ou pour la boire ou me laver ?

    Donc Internet doit rester neutre, c’est simple comme principe

     

    Répondre à ce message

    • Très bien : C’est ce que je pense !

      En fait, ils sont dépassés par l’utilisation qu’en fait le peuple et c’est ça qui les emm...... !

      Internet, introduit des relations horizontales de proximité virtuelle et de rapidité entre ses utilisateurs alors que le pouvoir veut conserver des relations pyramidales !

       
  • #960744

    bonjour,
    les politicards sont des champion pour ce genre de foutage de gueule !!
    c’est exactement comme le referendum d’initiative citoyenne qu’on a dans notre constitution !! si on la lis bien (et faut vraiment lire attentivement !!)on comprend qu’en fait on en a pas !!
    respectueusement

     

    Répondre à ce message

  • La constitution chinoise est dans les textes très proches de la notre. Y sont garantis les mêmes droits fondamentaux dont la liberté d’expression, de la presse, de réunion, etc.
    Puis une dernière ligne vient préciser "sauf si il y a risque de trouble à l’ordre public".

     

    Répondre à ce message

  • #961128
    Le 10 septembre 2014 à 02:17 par La Tchoutchoutchouka
    Neutralité du Net : le Conseil d’État s’y oppose en feignant de la (...)

    Parlons de neutralité pendant que l’on blackboule Dieudo en faisant croire que ça vient de Google/Youtube.

    Heureusement, Fleur Pellerin va nous arranger tout ça ; elle est tellement de gauche.
    D’ailleurs, elle applaudit probablement de ses deux mains (gauches) l’initiative récente : :http://www.egaliteetreconciliation....

    Grand merci à victor-A (cf. plus bas) de rappeler ce qu’est (enfin : ce que devrait être) la neutralité du net (la toile).
    Et rêvons que nous soyons au XXIe siècle en France : ce serait un service public brut, inaliénable, imprescriptible et non amendable.
    Mais c’est apparemment un peu trop de libertés incontrôlées pour les fans de Jules Ferry, Cahuzac, et Thévenoud.

     

    Répondre à ce message

  • #963645
    Le 12 septembre 2014 à 13:14 par Simone Choule
    Neutralité du Net : le Conseil d’État s’y oppose en feignant de la (...)

    D’ailleurs on commence à se poser des questions ici :

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/...

     

    Répondre à ce message