Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nigéria : le général Buhari remporte l’élection présidentielle

L’ancien putschiste Muhammadu Buhari a remporté mardi la présidentielle au Nigeria contre le sortant Goodluck Jonathan, lors de l’élection la plus serrée de l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique.

La victoire de M. Buhari, reconnue par M. Jonathan, constitue la première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l’histoire politique agitée de ce pays qui a connu six coups d’État militaires depuis l’indépendance, en 1960, et qui a été gouverné par le même parti depuis la fin des dictatures militaires, il y a 16 ans.

Avec l’annonce tard dans la soirée de mardi au siège de la Commission nationale électorale indépendante (Inec) de sa victoire écrasante dans l’État de Borno, épicentre de l’insurrection islamiste de Boko Haram, M. Buhari remporte 21 États des 36 que compte la fédération nigériane. Il compte 2,57 millions de voix d’avance sur Jonathan.

Dans un pays où les dissensions politiques attisent souvent des tensions ethniques et religieuses, entraînant de sanglantes émeutes post-électorales, le vote, qui s’est déroulé dans le calme, n’a pas donné lieu à des violences majeures pour l’instant qui pouvaient être craintes.

Et le groupe islamiste Boko Haram, qui a multiplié les attentats suicides dans le nord, ces dernières semaines, et qui avait juré de perturber cette élection, n’est pas parvenu à empêcher le processus électoral.

Des milliers de Nigérians sont descendus dans les rues de Kano, la plus grande ville du nord musulman, pour célébrer la victoire de celui qu’ils ont plébiscité avec près de deux millions de voix — contre un peu plus de 200 000 pour Jonathan dans cet État — a constaté un journaliste de l’AFP.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1154317

    Merci E&R pour cette information et cette republication

     

    Répondre à ce message

  • #1154322

    C’est super.
    La vie des gens va changer maintenant.
    Nigeria ; Nouveau fer de lance de l’Afrique à partir d’aujourd’hui [ou demain (ou après demain)]

     

    Répondre à ce message

    • #1154416

      oui c’est super . . .
      J’ai bien peur que ce pays s’enfonce dans une guerre confessionnelle terrible, agrémentée de nettoyages ethnique régionaux.

       
    • #1154493

      Lazare, vos peurs sont en realites les expressions des fantasmes que vous nourrissez pour ce pays que vous ne connaissez en rien. Beaucoups ici, comme ailleurs, sont coutunier du fait.

       
    • #1154633

      Il me semble que les nordistes musulmans ont dirigé le pays depuis son indépendance jusqu’au début des années 90 grâce à une série de coup d’état militaire et d’élection truquées et que la corruption a atteint des sommets inégalés, ainsi que l’inégalité de la redistribution de richesse dans les différents territoires (le peu qui n’était pas détourné et qui retournait au peuple allait chez les nordistes). Ce fait a finit par chasser les musulmans du pouvoir et de la direction de l’armée, car, il faut le rappeler, au Nigéria le nord est pauvre et c’est le sud qui est très riche car il a le pétrole et le gros des capacités agricoles. La transition du centre du pouvoir du nord vers le sud s’est fait plus ou moins sans violence, en tout cas sans coup d’état, par contre, sur le terrain elle a provoqué immédiatement une modification de la redistribution de richesse vers le sud (début des investissements à Lagos pour en faire la capitale économique par exemple) et un appauvrissement indéniable du nord, ce qui a rapidement favorisé l’émergence de groupe comme Boko Haram qui, comme chacun sait, ne contestent pas les choix politiques de façon pacifique.
      Vu la situation de putréfaction sociale dans laquelle est plongé le Nigéria, malgré sa relativement bonne amélioration économique sous la direction des sudistes, il est à craindre que si les nordistes se remettent à gérer le pays comme ils le faisaient dans les années 80, cela soit la goutte d’eau qui provoque effectivement une guerre civile totale.
      La France et Total, mais aussi les Anglais, avaient attisé la crise du Biafra à l’époque. Le Biafra est la région Sud-Est qui dispose des 3/4 des ressources pétrolières et qui à l’époque participait (et participe encore) pour près de la moitié au budget de l’état sans en voir revenir les dividendes...
      Le clivage nord-sud est ancien et préexistait déjà bien avant l’arrivé des Européens : le nord-est faisait parti de l’Empire de Khartoum et le reste du territoire de l’Empire du Bénin, l’un comme l’autre, ils ont massacré, asservit et déporté les culs des ethnies non-musulmanes (et pas encore catholiques, animistes) soit vers le golfe persique pour en faire des eunuques soit vers les Amériques via les comptoirs à esclaves ouvert sur le golfe de Guinée pour commercer avec les Européens. Il n’y a jamais eu aucune repentance et tôt ou tard les sudistes en auront assez de se faire exploiter.
      Voili voilou, ce n’est pas vraiment une nouveauté, c’est un retour à l’ordre ancien.

       
    • @jojo : Tu racontes n’importe quoi. En gros c’est dans le sud à majorité chrétienne la richesse du pays "pétrole" mais ce sont les musulmans du nord qui possède cette richesse. Premièrement la richesse du pays ne profite ni au musulman et ni au chrétien. Le pétrole appartient comme toujours aux multinationale occidentale, spécialement BP et Totale. Et sinon, la minorité nigériane qui en profite le plus n’est pas musulmane mais chrétienne. Il n’y a qu’à voir comment les grande ville du sud sont développer, avec grattes ciels, centres commerciaux, des cathédrales flambant neuve etc etc...Et c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de musulman du nord sont tenté par Boko Haram. Rien de plus facile de manipuler une personne pauvre, surtout dans un contexte similaire que le Nigéria.

       
    • #1154985

      "l’Empire de Khartoum"

      Il n’y a jamais eu d’empire de khartourm au nigeria ni ailleur dans le monde !

       
  • #1154582

    En Afrique, à chaque fois que l’Empire est confronté à une insurrection islamique [ comme en Cote d’Ivoire avant 2011, ou comme au Nigéria depuis plusieurs années ], l’Empire décapite le président non-Musulman pour le remplacer par un Musulman modéré.

     

    Répondre à ce message

    • De quelle "insurrection islamique" tu parles ? Il n’y a jamais eu d’insurrection islamique en côte d’Ivoire. La côte d’Ivoire comme le Nigéria ont possède une population composé quasiment de 50/50 % musulman et chrétien. Pourquoi tu voudrais que ça soit une uniquement des chrétiens qui dirigent le pays, les musulmans qui sont même légèrement plus nombreux n’ont pas leur mot à dire ?

       
  • #1154652

    Après visionnage de la vidéo, on voit bien que ça prend d’or et déjà un mauvais tournant : l’ancien-nouveau président annonce d’emblée qu’il faut "former" de nouveaux militaires et "réorganiser" l’armée, c’est à dire qu’il va évincer les sudistes et les remplacer par des nordistes et ensuite probablement recommencer exactement la même politique de pillage du sud qu’il appliquait dans les années 80. Il y en a qui ont de la suite dans les idées.
    La croissance de ce pays va probablement ralentir et s’effondrer rapidement. Les réserves de pétrole ne sont pas infinies et elles sont surexploitées quand on compare le rapport réserves prouvées / production annuelle à celui d’autre pays du monde (40 à 50 Gbbl et 750 Mbbl/an, fin du pétrole pour 2050 à ce rythme). Malgré une corruption qui reste endémique, les nordistes avaient eu le bon sens de réinvestir un minimum la rente pétrolière dans une diversification de l’économie nationale, et ce n’est pas du tout ce que faisaient les nordistes. Espèront qu’au moins ça aura pour effet de calmer les musulmans à court terme, ça serait bien un minimum puisqu’ils sont le boulet national.

     

    Répondre à ce message