Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveauté Kontre Kulture – Mon retour à la terre : guide du néo-rural, de Nicolas Fabre

Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l’air frais d’un matin d’automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ?

Que l’on craigne un effondrement économique ou qu’on ne le craigne pas, retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, n’est ni une fuite ni même un refuge, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie.

Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Fabre fut un de ces jeunes citadins qui aurait pu continuer une vie sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence. Pour lui, tout quitter et partir, c’était ne rien quitter en réalité, c’était pouvoir, en se confrontant à la nature, se confronter à lui-même, tirer sa subsistance de son seul travail, apprendre durement parfois ce que des générations d’hommes ont su, tout en découvrant des techniques nouvelles ; c’était s’enraciner dans une terre pour vivre enfin debout.

Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs, depuis les critères de choix d’une région, d’un terrain, les impasses et échappatoires du labyrinthe administratif jusqu’à la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut »

    Cicéron
    (106 à 43 av. Jésus Christ)

     

    Répondre à ce message

  • Exactement se dont j’avais besoin, merci !

     

    Répondre à ce message

  • J’ai reçu ma copie aujourd’hui donc belle fin de semaine en perspective : mille fois merci AS et al. fines équipes de chez ER et KK comme toujours pour ces joyaux ! :)

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour ;
    Et surtout un grand merci...
    Grandi en cité dans le 9-3, jais appris a vivre dans le béton qui m’a pourrie.
    Taxi parisien, jais vu les ombres et senti le vent, je suis partie...
    Aujourd’hui en campagne avec des poules et la permaculture, assistant familial pour des enfants en difficulté.
    Finalement la vie c’est simple, il suffit de partager.
    Merci a E&R

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un sait si il s’agit bien du livre d’un certain nicolas permaculteur en morvan ?

     

    Répondre à ce message

  • #1030657
    Le 15 novembre 2014 à 19:58 par Personne à raison
    Nouveauté Kontre Kulture – Mon retour à la terre : guide du néo-rural, de (...)

    Salut,

    J’espère bien entendre parler de permaculture dans cet ouvrage, ce mode de vie passe à la trappe chez la plupart des "écolos" et "survivalistes" et il faut bien dire que contrairement à dans de nombreux pays la permaculture est très peu répandu dans nos contrées ! Peut-être jugée trop "marginal" ? je ne sais pas, toujours utile que c’est une formidable façon d’envisager son existence, je vous conseille fortement l’ouvrage de Masanobu Fukuoka : La révolution d’un seul brin de paille, qui est une sorte d’introduction à de nouvelles méthodes de culture.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • Un retour aux sources et aux valeurs ! Posséder sa terre, être autonome, se nourrir sainement et en faire profiter son entourage je trouve que c’est primordial et trés valorisant pour soi même. Cette idée émerge de plus en plus sa fait plaisir a voir, ce livre est le bienvenu !

     

    Répondre à ce message

  • Il explique bien les différentes versions de l’Ecologie.
    Pour comprendre
    https://www.youtube.com/watch?v=uc_...

    On comprend les grenoblois qui s’attache aux arbres.
    Le Fraisse qui lutte pour les grenouilles.
    Dans les techno écolo ou en mix des 2 poles (car se dit marxo hégelien), je reconnais le
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zin

    Mais je trouve quand même Ozon au dessus du lot, puisqu’il pense au dessus.

     

    Répondre à ce message

  • Un livre fort intéressant qui se rajoute à ma liste de mes prochains achats Kontre Kulture. Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #1033915
    Le 19 novembre 2014 à 16:40 par Français des Champs
    Nouveauté Kontre Kulture – Mon retour à la terre : guide du néo-rural, de (...)

    Ce genre de bouquin ne fait rêver que les gars des villes, j’en suis 100% certain.

    Je suis convaincu qu’aucun d’entre vous n’habite un village perdu de la France profonde !

    Quand on habite un village perdu de la France profonde, il n’y a pas de retour à la terre, mais une condamnation à la terre et à la pauvreté.

    Pourquoi ne pas faire une expérience ? Allez habiter dans un de ces villages où il n’y a plus que des vieux, sans magasins, sans poste, sans banques et bancomat et où le signal de votre téléphone portable va et vient et que vous devez vous déplacer pour pouvoir passer un simple appel ou être joignable. Et on ne parle pas des transports publique qui n’existe presque pas. Si vous avez une voiture et ca coûte une voiture et bien il faut faire le plein d’essence et là il vous faut une carte de crédit car tout les stations d’essence ne fonctionne plus qu’avec des cartes de crédit et si vous n’avez pas de travail fixe, de salaire fixe et bien, la carte de crédit c’est pas la joie si vous réussisez encore à l’utiliser quand il a quelquechose sur votre compte bancaire. Ah oui ! Internet ? Parfois vous êtes relié mais parfois c’est la gallaire si vous n’avez pas de ligne téléphonique il n’y a pas d’internet café à moins de 50 km à la ronde voir plus.

    Moi j’en rêve pas du tout du retour à la campagne de chez mes parents, Cayenne c’est encore mieux ! Au moins tu ne dois pas passer tout l’été à chez ton bois pour l’hiver ou ramasser les patates pour avoir quelquechose à manger en hiver.

    Bof ! C’est beau de vendre du rêve du retour à la terre quand on vie en ville. Nous à la campagne on rêve de pouvoir téléphoner et commender une pizza qui arrive directement à la maison. Enfin on vit dans 2 mondes différents, celui du rêve des villes et celui de la réalité des campagnes.

    Moi pessimiste ? Pas du tout ! Simplement réaliste !

     

    Répondre à ce message

    • Pas faux, déjà sur le matériel :
      * une la voiture est essentielle pour avoir un niveau de vie plus confortable, faut avoir un capacité de projection comme dise les militaires.
      * le signal téléphonique et L’ADSL ça a fait des progrès,
      je connais des coins très reculés ou tu as l’ADSL c’est vrai que c’est blindé de résidence secondaire d’allemands et d’ hollandais.

      Faut dire qu’il y a campagne et campagne.
      La vie en Bresse ou en Brie ou le Poitou, c’est l’insouciance.
      Mais en Auvergne à 1000 mètres faut avoir le niveau chasseur alpin en hiver.

      La terre de mes parents j’en rêve mais quand tu l’as connais que dans l’insouciance des vacances d ’été y a une idéalisation.
      J’imagine un peu comme le déracinés d’origine algérienne qui voit le bled comme le paradis d’Allah perdu que les méchants sionistes et maçons lui ont privé ou carrément détruit.
      J’ai mis du temps à comprendre ma mère préférait la ville, non pas une forme de pétasserie propre à la condition féminisme.
      Mais quand tu as vécu l’hiver la bas en que tu as perdu ta mère à 13 ans que ton frère voulait se suicider dans la solitude de la campagne, que ton père vinnaissait * de chagrin, ben ça fait réfléchir, même si les choses rentrent dans l’ordre à terme.
      Pour les religieux ils ne doivent pas méconnaitre que Dieu c’est une question de montage avant tout que ce soit le SInai l’Araft ou l’Auvergne, c’est la bas que tu le rencontre.

      Le monde de la pizza, j’y ai gouté j’ai eu des amis apatrides on dira, mais c’est pas ma culture, tu t’en lasse, puis c’est un peu de la merde et c’est cher payé pour ce que c’est, mais faut rémunérer les tas de pic assiette de la chaine commerciale.
      Les rats des villes bouffe de la grisaille du dés-humain de la haine du gris quoi. Les rats des campagnes sont à l’authentique et ça peut être rude, faut pas le nier.

      * comme dirait un Laibi d’ailleurs, peut on se comprendre je me dis que la y a gouffre culturel, l’Algérie c’est un pays de cocagne d’un point de vu climatique par rapport à une certaines France profonde

       
    • #1035112

      @ damien

      MERCI pour ta réponse.

       
Afficher les commentaires précédents