Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

Il est allé en Pologne rencontrer le président Komorowski, il a reçu à Bruxelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères Klimkin, il est ensuite allé en Turquie pour des entretiens avec le président Erdogan : le nouveau secrétaire général de l’OTAN, le Norvégien Jens Stoltenberg, ne pouvait pas mieux commencer.

Ancien leader du Parti du travail et chef de gouvernement, soutenu par la coalition « rouge-vert », il a emporté la prestigieuse charge -lit-on dans la biographie officielle- parce que, quand il était premier ministre en 2005-2013, il a fait de la Norvège un des pays Otan ayant la plus grosse dépense militaire par habitant.

Un secrétaire dynamique pour une Alliance toujours plus dynamique dans le domaine militaire. En Pologne, où s’est déroulée la manœuvre de l’OTAN Anaconda 2014 avec la participation de forces étasuniennes, Stoltenberg a assuré que « l’OTAN est ici pour vous protéger », rappelant que, depuis le début de la crise en Ukraine, les Alliés maintiennent en Europe orientale « une présence et une activité militaire aérienne, terrestre et maritime continue ». L’objectif est d’ « envoyer un signal fort à la Russie », définie par le secrétaire lituanien à la défense Vejonis comme « un agresseur qui représente une menace potentielle pour tous les pays européens ».

À la conférence de presse à Varsovie, le président Komorowski a demandé au secrétaire général de l’OTAN d’accélérer la construction du « bouclier de missiles » en Europe, en rappelant que la Pologne s’est engagée à le renforcer par son propre « bouclier », lui aussi réalisé avec des technologies étasuniennes, pour un coût prévu de 33,6 milliards d’euros. Il a pour cela reçu les félicitations de Stoltenberg.

Au même moment s’est déroulé en Pologne le Symposium sur la politique nucléaire de l’OTAN, avec la participation de tous les pays de l’Alliance, y compris ceux comme l’Italie qui ont adhéré au Traité de non-prolifération formellement comme non-nucléaires. Dans la déclaration du récent Sommet au Pays de Galles, l’OTAN spécifie : « la défense de missiles intègre le rôle des armes nucléaires, elle ne les remplace pas » et « tant que les armes nucléaires existeront, l’OTAN restera une alliance nucléaire », parce que les forces nucléaires stratégiques des États-Unis (que l’administration Obama est en train de potentialiser), intégrées par les forces britanniques et françaises, constituent « la garantie suprême de la sécurité des Alliés ». Comme garantie ultérieure, le Prix Nobel de la paix Lech Walesa propose : « la Pologne doit prendre des armes nucléaires en prêt ou en location pour montrer à Poutine que si un seul soldat russe met le pied sur notre terre, nous attaquerons ».

À la manoeuvre Anaconda 2014 en Pologne a aussi participé le Landcom, le commandement des forces terrestres des 28 pays de l’Alliance, activé à Smyrne en Turquie. Où l’OTAN a plus de vingt bases aériennes, navales et d’espionnage électronique, renforcées en 2013 par des batteries de missiles Patriot en mesure d’abattre des vélivoles dans l’espace aérien syrien ; où elle a constitué des centres de formation militaire pour des combattants à infiltrer en Syrie, en favorisant le développement des forces de l’État islamique. Où Stoltenberg est allé pour exprimer à Ankara « la solidarité de l’Alliance » face à la « grave menace de l’EI ».

Stoltenberg s’est ensuite félicité du récent vote du parlement qui « autorise un rôle encore plus actif de la Turquie dans la crise » et a déclaré que « l’OTAN est prête à appuyer tous les Alliés dans la défense de leur propre sécurité » : donnant ainsi le feu vert au plan, officiellement proposé par le président turc, qui prévoit la création d’une « zone tampon » en territoire syrien, renforcée par une « no-fly zone » (de fait déjà existante aujourd’hui). Le « plan Erdogan », même si la Turquie a ses propres objectifs nationaux (comme celui d’empêcher la création d’un État kurde), entre dans la stratégie USA/OTAN.

La déclaration du Sommet prétend même que « le régime d’Assad a contribué à l’émergence de l’EI en Syrie et à son expansion au-delà de ce pays ». En d’autres termes, il dit que le président Assad, en proie à une manie suicidaire, aurait favorisé la formation du mouvement islamiste qui veut le renverser.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1001128
    Le 16 octobre 2014 à 11:12 par Thémistoclès
    OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

    le Prix Nobel de la paix Lech Walesa propose : « la Pologne doit prendre des armes nucléaires en prêt ou en location pour montrer à Poutine que si un seul soldat russe met le pied sur notre terre, nous attaquerons ».



    Je ne serais pas surpris d’apprendre bientôt qu’en fait, Walesa était un sous-marin de la CIA ! ! !

     

    Répondre à ce message

    • #1001162
      Le Octobre 2014 à 12:08 par boubayan25@hotmail.com
      OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

      ....prix nobel de la paix veut dire quoi pour toi ?
      youtube,asselineau,prix nobel
      bon visionage et bon retour sur terre

       
    • #1001202
      Le Octobre 2014 à 12:55 par jeanlinna
      OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

      Walesa et Karol Wojtila et plein d’autres..
      Wojtila devient J.Paul. ll....qui devient , après quelques temps un saint....
      L’église canonise ceux qui la détruisent. ! Le diable a toujours le sourire aux lèvres comme François...qui parachève le sale boulot.,si tu modifies les dogmes en fonction des lobbies LGBT,tu enterres l’église... Ils préfèrent des églises mieux remplies sans âme, comme un spectacle,plus profanes même ...que des églises qui guident leurs fidèles.

       
    • #1001328
      Le Octobre 2014 à 15:44 par BARDAMU BRESSAN
      OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

      Ami au pseudo grec vous venez de franchir le mur du "çon" !
      Ce n’est pas parce qu’ ELKABACH défend les intérêts d’une communauté organisée qu’à l’époque Georges MARCHAIS disait la vérité.
      Pourquoi pas Jean Paul II agent de la CIA tant qu’on y est !

      C’est avec ce genre d’alusion à 2 balles que l’on contribue à déconsidérer ceux qui refusent la doxa antlantiste c’est à dire les sympathisants d’E&R.

      Solidarnösc était un mouvement ouvrier, c’est au départ un combat de travailleurs contre une autorité qui se comportait pire que le pire des patrons capitalistes. Qu’ils aient été récupérés ensuite peut être et alors qu’est ce que cela prouve ?

      Collons au réel de grâce !

      De l’exemple cité je relève plus que les pays de la Baltique :

      1) Sont majoritairement Protestants et donc culturellement proches des Atlantistes
      2) Que ce pedzouille de Norvégien semble plus zélé à défendre ses maîtres que les intérets de sa nation.

      La bonne question qu’il me semble utile de poser serait plutôt : Pourquoi les nations de la baltique tout comme nos frères allemands sont ils les serfs de l’impérialisme atlanto sioniste ?

      L’atavique peur des Ruskofs ne le justifie plus , ces derniers partageant avec les nations européennes un besoin de stabilité et de renforcement de relations et d’échange commerciaux.

      Si l’ours a récemment montré crocs et griffes c’est bien parce cette enflure d’oncle Sam est venu le chatouiller là où cela ne le démangeait pas !

      Soyons pragmatique et plutôt que de jeter l’anathème sur les gens qui ont courageusement affronté le communisme à visage inhumain, pensons plutôt comment convaincre nos voisins (et nos compatriotes) qu’il faut sortir de l’Otan....et le plus vite possible...

       
    • #1001854
      Le Octobre 2014 à 23:47 par Thémistoclès
      OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

      A Bardamu Bressan,

      Walesa était était un agent secret communiste, Pierre de Villemarest -entre autres- le confirme.
      Le rôle de Walesa dans la chute du régime communiste polonais est patent, il n’y a donc rien de scandaleux à supposer qu’il ait agi en étroite collaboration avec la CIA. Il serait par contre plus choquant d’apprendre qu’il en faisait partie.

      Quant à Jean-Paul II comme membre de la CIA ? Pourquoi pas ! Tous les panneaux indicateurs sont à ré-orienter.
      Comprenne qui voudra !
      Moi, mon regret, ce fut
      la victime raisonnable
      Le Père Popieluszko
      Torturé pour être aimé !

       
  • #1001203
    Le 16 octobre 2014 à 12:57 par Patriotu Corsu
    OTAN : de l’Ukraine à la Turquie

    Solidarnosk devait etre une création de la CIA tout comme ces pseudos écrivains contestataires sovietiques qui recevaient immediatement leur prix nobel qui est le tampon de la C I A.

     

    Répondre à ce message