Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

Condamnée à 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels à Wikileaks, Chelsea Manning sera libérée fin mai. Sa fragilité émotionnelle a pesé dans la décision du président sortant, laquelle révolte les républicains.

 

À trois jours de son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama a annoncé mardi soir une nouvelle vague de grâces et de réduction de peines. Sur la liste des 273 condamnés à qui le président a souhaité accorder une « seconde chance », selon les mots de la Maison-Blanche, un nom a retenu toute l’attention : Chelsea Manning, l’ancienne source de WikiLeaks. En août 2013, cette militaire transsexuelle qui s’appelait alors Bradley Manning avait été condamnée par une cour martiale à trente-cinq ans de réclusion pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels au site internet fondé par Julian Assange. Libérable en 2045, elle devrait finalement sortir le 17 mai prochain de sa prison militaire du Kansas.

[...]

Ces derniers jours, la rumeur avait enflé, nourrie par des sources anonymes au ministère de la Justice et à la Maison-Blanche. « Le monde regarde et nous espérons que Barack Obama sera du côté de la justice, et que son héritage sera celui de quelqu’un qui s’est battu pour les droits des personnes transgenres, et qui n’aura pas éteint une des étoiles les plus brillantes de notre communauté », déclarait récemment l’avocat de Chelsea Manning, Chase Strangio.

[...]

Au sein de l’administration Obama, la décision de commuer la peine de Chelsea Manning n’a pas fait l’unanimité. Selon une source militaire citée par CNN, le secrétaire à la Défense, Ash Carter, y était notamment opposé. « L’ensemble de la communauté du renseignement est découragée par cette utilisation inexplicable du pouvoir exécutif », a confié ce haut responsable, jugeant la décision du président « profondément hypocrite compte tenu de la dénonciation par Obama du rôle de Wikileaks dans le piratage du parti démocrate ».

Dans le camp républicain, la décision du président sortant a suscité une levée de boucliers. « C’est tout simplement scandaleux. La trahison de Chelsea Manning a mis des vies américaines en danger et exposé certains des secrets les plus sensibles de notre nation. Le président Obama laisse derrière lui un dangereux précédent en montrant que ceux qui compromettent notre sécurité nationale ne seront pas tenus responsables de leurs crimes », a tonné dans un communiqué le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan.

Le très respecté sénateur John McCain, vétéran du Vietnam, a dénoncé une « grave erreur dont je redoute qu’elle encourage de futurs actes d’espionnage et sape la discipline militaire ». L’une des réactions les plus virulentes est venue du plus jeune sénateur des États-Unis, Tom Cotton, considéré comme l’une des étoiles montantes du parti républicain. « Quand je commandais des soldats en Afghanistan, le soldat Manning nous affaiblissait en faisant fuiter des centaines de milliers de documents classifiés à Wikileaks, a martelé l’élu de l’Arkansas dans un communiqué. Je ne comprends pas pourquoi le Président ressentirait une compassion particulière pour quelqu’un qui a mis en danger la vie de nos troupes, diplomates, agents de renseignement et alliés. Nous ne devrions pas traiter un traître comme un martyr ».

Lire l’intégralité de l’article sur liberation.fr

 

Le raid du 12 juillet 2007 de l’armée américaine en Irak, transmis à Wikileaks par Bradley Manning (en anglais) :

Le bilan d’Obama, sur E&R :

Barack Obama, outil de l’oligarchie, lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1645934
    Le 18 janvier 2017 à 20:40 par bag
    Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

    Cheval de Troie lâché par Obama pour foutre le bordel dans l’administration Trump.
    Obama s’est bien gardé de faire ce geste d’encouragement du whisleblowing sous son administration.
    Dorénavant tous les gogos anti Trump travaillant dans l’administration vont penser qu’ils ne purgeront au pire que 4 ans s’ils se font attraper à balancer leur pays.
    Grand bien leur fasse, ils feront 35 ans car le bilan de Trump sera tellement bon que les américains l’éliront pour 2 mandats et continueront à voter pour les républicains après lui.

    Un traître reste un traître et c’est ce qu’est Obama.

    Ps : entre la boxe et le sprint il faut choisir.

     

    Répondre à ce message

  • #1645939
    Le 18 janvier 2017 à 20:43 par kokoriko
    Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

    Il faut pas oublier que Julien Assange a dit qu’il reviendrait aux Etas-unis si Manning était gracié.

     

    Répondre à ce message

  • #1645941
    Le 18 janvier 2017 à 20:44 par Aurelio
    Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

    "Chelsea" a été envoyée en prison par BO alors "qu’elle" était encore Bradley.

    Je parie ma vie que les tortures subies en prison + les conditions d’isolement (23h par jour pendant au moins 3 ans) ont contribué a accélérer sa transition pour étouffer le fond de l’affaire.

    Maintenant Hussein se fait passer pour un héro alors qu’il détruit la vie du soldat Manning.

    Nous sommes à 100% dans l’ère prédite par Orwell.

     

    Répondre à ce message

    • #1646283

      Bradley Manning a subi toutes les panoplies d’ingénieries sociales et de tortures mentales résultant des années de recherches du mossad et de la cia.
      Un cobaye dont les expérimentations dans l’isolement le plus total ont conduit à cette transformation en phase avec leurs projets.

       
  • #1645953
    Le 18 janvier 2017 à 21:10 par noname
    Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

    cette militaire transsexuelle qui s’appelait alors Bradley Manning

    Enfin bon...

    Sinon c’est curieux tout ça avec snowden qui dit merci à obama alors que je croyais que les USA voulaient sa peau....

     

    Répondre à ce message

  • #1645957
    Le 18 janvier 2017 à 21:13 par nico
    Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

    Manning, comme Snowden ont fait beaucoup pour nous tous, ils ont révélé énormément de choses. Chacun dans des domaines différents. Que Manning soit un Trans, personnellement je m’en fous, ce qu’il a fait demande beaucoup de courage. Donc Snowden c’est bien, mais Manning non ? Et pourquoi ?

    Je suis vraiment content d’apprendre qu’il va être libéré, et peu importe les calculs politiques d’Obama qu’il peut y avoir derrière.

     

    Répondre à ce message

    • #1646199
      Le Janvier 2017 à 10:11 par OTOOSAN
      Obama gracie un militaire transsexuel condamné pour trahison

      Ils auront surtout servi à prouver que la "théorie du complot" n’est pas un vain mot ou une "affection cérébrale", mais la dénonciation d’un machiavélisme Etatique et/ou "communautaire" !!!

       
  • #1646036
    Le 18 janvier 2017 à 23:04 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

    Probablement un pion sur un échiquier, comme Obama lui-même, mais "une nouvelle vague de grâces et de réduction de peines", ça, c’est bien.
    Donner une seconde chance.

    Dommage que certains commentaires passent tout au prisme de leurs lubies.
    Si vous saviez...

     

    Répondre à ce message

  • #1646086

    C’est quand qu’il gracie Snowden ?...

    Ah merde, ouais c’est vrai... Celui-là ce n’est pas possible de le gracier vu qu’il est encore dangereux pour l’état profond...

     

    Répondre à ce message

    • #1646708
      Le Janvier 2017 à 23:43 par Jean-Philippe
      Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

      En fait, il ne peut pas être gracier puisque aucune accusation officielle dans une cour de justice étasunienne n’a été portée à son endroit. Je ne tiens pas à défendre Obama, loin de là, mais dans le cas de Snowden, a t-il vraiment l’autorité et les moyens pour faire quelque chose ?

       
  • #1646176
    Le 19 janvier 2017 à 09:39 par labelette
    Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

    Contente que Manning soit libérée.
    Je pense aussi que c’est une héroïne des temps modernes, comme Assange.

    PS, en apparté : Je suis farouchement opposée à la LGBTisation de nos enfants à l’école, mais c’est une bonne chose que Manning soit une héroïne transexuelle.
    Dans quelques décennies, lorsqu’on constatera les ravages de la LGBTisation de nos enfants, je pense qu’une homophobie planétaire va surgir.
    Alors, il faudra se souvenir qu’en dehors des militants fanatiques LGBT, d’autres gays comme Manning font honneur à leur communauté (il y a des homos/trans opposés au danger (pour l’enfant) de l’adoption, la folie GPA/PMA pour tous).

     

    Répondre à ce message

  • #1646201
    Le 19 janvier 2017 à 10:18 par Gopfdami
    Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

    Félicitations à la rédaction de E&R pour la modification rapide de son premier titre que je trouvais un peu trop discriminant et pas vraiment dans l’esprit "réconciliation et égalité". Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. (Personnellement ça a toujours été mon avis ;). Bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

  • #1646518
    Le 19 janvier 2017 à 18:45 par Themistocles
    Obama gracie Bradley "Chelsea" Manning, le soldat lanceur d’alerte

    "Le très respecté sénateur John McCain" ...

    J’adore l’apostasie de Libération.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents