Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Offensive terrestre en Syrie

Les Russes ne font pas semblant

Grâce à la vague de bombardements menés par la Russie mercredi, l’armée syrienne a pu lancer une vaste offensive terrestre dans l’ouest du pays. Une opération qui en dit long sur la priorité militaire de Moscou en Syrie. Explication avec Wassim Nasr.

 

L’intervention de Moscou en Syrie est entrée, mercredi 7 octobre, dans une nouvelle phase avec le début d’une "vaste offensive terrestre" menée par l’armée syrienne dans "le nord de la province de Hama", avec le soutien de l’aviation et, désormais, de la marine russe.

Cette forte implication de la Russie a redonné de l’élan au régime de Bachar al-Assad, qui avait accumulé les revers militaires ces derniers mois face aux forces rebelles et au groupe jihadiste État islamique (EI). Après une semaine de raids aériens menés sur 112 cibles dans le pays, le président Vladimir Poutine a annoncé que son armée allait intensifier ses opérations.

 

 

Pour la première fois depuis leur intervention, les forces russes ont lancé des frappes depuis des croiseurs de la flottille de la mer Caspienne. Quatre d’entre eux ont, selon Moscou, tiré 26 missiles de croisière sur 11 cibles de l’EI. Selon des sources sur le terrain, l’engagement russe se traduirait également par une présence d’hommes au sol.

Reste que pour les rebelles syriens et leurs soutiens en Occident, la Russie vise surtout d’autres groupes que l’EI, ceci dans le but de défendre le régime plutôt que de lutter contre l’organisation jihadiste. Pour Wassim Nasr, journaliste de France 24, spécialiste des milieux jihadistes, Moscou répond à des "impératifs militaires" qui contredisent sa "parole politique". Explications.

 

Wassim Nasr : Les Russes mènent principalement leurs frappes contre les positions rebelles du centre de la Syrie, dans la région d’Idlib et de Hama. Or il faut rappeler que l’EI n’est présent ni dans la zone d’Idlib, ni dans la zone visée à l’ouest de Hama depuis janvier 2014.
De fait, les frappes russes se concentrent dans ces zones tenues par les rebelles pour la simple raison que c’est là que se situe la plus grande menace pour le régime d’Assad. Le but est de sécuriser ce qu’on pourrait appeler "la Syrie utile", c’est-à-dire l’axe Damas-Homs-Lattaquié, et d’y créer une sorte de no man’s land entre les zones rebelles et les zones contrôlées par l’armée syrienne afin de faciliter les opérations militaires du régime et affaiblir l’insurrection. C’est une priorité militaire. Pour la Russie, le discours politique acceptable est de dire qu’elle frappe l’EI, mais les impératifs militaires font que ce sont les rebelles, aidés par l’Occident, qui sont in fine visés en premier lieu.

Lire la suite de l’article sur france24.com

Le nouveau jeu russe sur la scène mondiale, avec démonstration de force en Syrie, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1287092
    Le 8 octobre 2015 à 13:06 par Falko
    Offensive terrestre en Syrie

    Merci Wassim pour ta soumission.
    Journaliste, pas au chômage donc..

     

    Répondre à ce message

  • #1287103
    Le 8 octobre 2015 à 13:15 par mehdi mountather
    Offensive terrestre en Syrie

    Poutine Obama Hollande et Rohani bombardent en Syrie l’Arabie saoudite et les pays arabes bombardent en Yémen Netanyahu en Palestine ces crimes la joie de satan donc c’est normal aujourd’hui ALLAH extermine ces présidents leurs peuples Daech Boko Haram et les franc maçons par des inondations des séismes plus 6 volcan tsunami ouragan les tornades tempête apocalyptique de sable et de grêlon les foudres les météorites astéroïde les virus arrêt cardiaque les accidents de la route de train crash d’avion naufrage la fin de ces guerres aujourd’hui pour éviter ces punitions d’ALLAH.

     

    Répondre à ce message

    • #1287258
      Le Octobre 2015 à 16:33 par afrad
      Offensive terrestre en Syrie

      Si ALLAH pouvait t’apprendre, dans un premier temps à faire des phrases, et dans un second temps à leur donner un sens, ça serait déjà pas mal.

       
  • #1287124
    Le 8 octobre 2015 à 13:43 par momohappy
    Offensive terrestre en Syrie

    MDR Hollande qui demande à ce qu’on attaque l’EI pas AlNosra (Alqaida en réalité)
    Je suis sur le cul
    Les occidentaux ont créés AlNosra, les Russes vont les éliminer avec le tacite accord des américains ?
    Puis viendront les négociations politiques pour une sortie de crise par la diplomatie. Eh bien sûr c’est Bachar et la Russie qui saurons en position de force pour imposer leurs conditions car ils auront gagné la guerre sur le terrain.
    La France avec sa politique droit-de-l’hommiste devant et terroriste derrière, n’aura plus qu’à aller se rhabiller, humiliée par la Russie.
    De plus, comme tout bon lâche et hypocrite qui se respecte, Hollande (et sa clique) se prendra un gros mollard sur la gueule de la part de KSA qui va lui faire payer très cher son inefficacité : Annulation de contrats militaires juteux signés il y a un an environ.

     

    Répondre à ce message

  • #1287149
    Le 8 octobre 2015 à 14:12 par mugen
    Offensive terrestre en Syrie

    question bête : c’est quoi les zone blanche, majoritaire sur sa carte ?

     

    Répondre à ce message

    • #1287306
      Le Octobre 2015 à 17:11 par Nettoyeur
      Offensive terrestre en Syrie

      Bombardées au phosphore blanc, il me semble. Non ?

       
    • #1287366
      Le Octobre 2015 à 18:09 par Talion
      Offensive terrestre en Syrie

      C’est le désert... Supposément peu ou pas habité et dont l’intérêt stratégique est considéré comme négligeable.

       
  • #1287191
    Le 8 octobre 2015 à 15:03 par Arrière garde
    Offensive terrestre en Syrie

    Je serais israhell et le terrorisme, je commencerai à serrer les fesses... Ils vont finir liquide !

     

    Répondre à ce message

  • #1287260
    Le 8 octobre 2015 à 16:35 par Capitaine
    Offensive terrestre en Syrie

    L’EI est une duperie occidentale pour rendre "acceptables" les barbares d’Al Nosra ou "opposition syrienne", c’est à dire Al Qaida, ceux à qui on impute les attentats du 11 septembre 2001, rappelons-le...
    Les Russes agissent avec une grande intelligence politique, et leurs actions militaires n’en sont que la déclinaison logique.
    Les faux culs sont, une fois de plus, les USA et leurs larbins, France, Grande-Bretagne et Turquie...
    J’oublie volontairement le peuple élu...

     

    Répondre à ce message

  • #1287294
    Le 8 octobre 2015 à 17:04 par nounou
    Offensive terrestre en Syrie

    Wassim nasr travaille pour france 24.ce monsieur ou tous ceux qui parlent de "rebelles armes modérés "ou d opposition moderée peuvent ils me donner le nom des chefs de cette opposition ?moi je peux:netenyahou,obma,hollande,fabius,merkel,erdogan,le roi de l arabie sioniste,l emir du quatar ....ah ils ne sont pas syriens ? C est pas grave ils se donnent le droit de decider qui les syriens doivent elire.pas de chance les syriens etant tres cultives (l ecole syrienne est une ecole de l excellence et je peux vous dire qu on y enseigne pas la theorie du genre ni la moral laique)ils ont observé (j y etais en 2011) ils ont compris et resistent...ça a destabilisé tous les projets sionistes pour la syrie(liban aussi)

     

    Répondre à ce message

  • #1287342
    Le 8 octobre 2015 à 17:41 par Rom1
    Offensive terrestre en Syrie

    En tout cas ça fait plaisir. Enfin une bonne nouvelle dans ce monde pourri !
    Les Russes font le ménage et vont remettre de l’ordre.

    Bon courage les amis Syriens et Irakiens, vous allez peut être enfin voir le bout du tunnel.

    Je crois que c’est historique d’ailleurs, les Russes qui interviennent par eux mêmes, contrairement à la guerre froide où les russes et américains se faisaient la guerre par "proxy".

     

    Répondre à ce message

  • #1287423
    Le 8 octobre 2015 à 19:17 par la pince mon seigneur
    Offensive terrestre en Syrie

    Retour de médaille : en lybie les bombardements francais et ricains avaient permi de faire tomber khadafi, la c’est l’inverse, les bombardements russie vont faire tomber le califat.

     

    Répondre à ce message

  • #1288863
    Le 10 octobre 2015 à 14:19 par fautqueçachange
    Offensive terrestre en Syrie

    "Or il faut rappeler que l’EI n’est présent ni dans la zone d’Idlib, ni dans la zone visée à l’ouest de Hama depuis janvier 2014". Qui distribue les agréments d’activité et nuances de fonctionnement (modéré extrémiste etc....) ? certainement les mêmes qui font les affectations d’implantation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents