Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

Le sultanat d’Oman a annoncé samedi qu’il s’opposait à un projet d’union des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), proposé par l’Arabie saoudite et qui doit être discuté lors du sommet de ce groupement régional la semaine prochaine à Koweït.

"Nous sommes contre l’union des pays du CCG", a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui, lors d’une discussion dans le cadre du Dialogue de Manama, un forum sur la sécurité régionale qui réunit à Bahreïn des responsables occidentaux et des pays de la région.

Il réagissait à un discours du ministre d’Etat saoudien pour les Affaires étrangères, Nizar Madani, qui a appelé les pays du CCG à s’unir pour faire face aux nombreux défis auxquels la région est confrontée.

Interrogé par l’AFP, ben Alaoui a souligné que l’attitude d’Oman était cependant "positive", car, a-t-il dit, "même si nous sommes contre cette union, nous ne l’empêcherons pas de se réaliser".

Si les cinq autres membres du groupement régional (Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis et Qatar) décident de former cette union, "nous nous retirerons simplement du CCG", a-t-il dit.

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, chef de file du CCG, avait proposé en décembre 2011 une union de ce groupement régional, qui doit être débattue lors du sommet des six pays mardi et mercredi au Koweït.

M. Madani a estimé dans son intervention devant les participants au Dialogue de Manama que l’union des pays du Golfe était "une nécessité politique, économique, sécuritaire et stratégique pressante".

Il a appelé les monarchies du Golfe à "faire prévaloir l’intérêt général sur l’intérêt particulier" de chaque membre du CCG, afin de constituer un groupement "fort et efficace".

Créé en 1981, le CCG rassemble six pays qui contrôlent 40% des réserves pétrolières de brut.

Le sultanat d’Oman, qui a toujours adopté une politique indépendante vis-à-vis de ses partenaires au sein du CCG, a accueilli ces derniers mois une partie des négociations secrètes entre l’Iran et l’Occident qui ont conduit à l’accord du 24 novembre sur le programme nucléaire iranien.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #622374
    Le 9 décembre 2013 à 16:18 par Mike
    Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

    Le Sultanat d’Oman est majoritairement ibadite, c’est à dire ni sunnite ni chiite. Oman est une exception dans le monde musulman. Malgré les ressources de pétrole, c’est un pays beaucoup moins riche que les Émirats Arabes Unis, le Koweït ou l’Arabie Saoudite. Oman se sent délaissé par les autres monarchies du golfe dont son refus d’intégrer cette "Union des Monarchies du Golfe". La diplomatie saoudienne n’a pas vraiment le vent en poupe en ce moment. Son rôle de pays-leader du monde musulman est de plus en plus dénoncé ou critiqué.

     

    Répondre à ce message

    • #622978
      Le Décembre 2013 à 01:10 par Prosper
      Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

      Le sultanat d’Oman est un pays qui souffre la comparaison avec les Emirats en termes de revenus nationaux, ce qui n’est pas le cas du Yémen. Mais ce sont surtout les omanais qui par leur gentillesse et raffinement, se démarquent de leurs voisins méprisants. Oman mérite largement le déplacement de par son authenticité préservée (nature, culture, cuisine), qui contraste avec le côté "Disneyland" des Emirats. Que ce pays se démarque un peu plus de ses voisins ne m’étonne pas.

       
  • #622443
    Le 9 décembre 2013 à 17:26 par Sered-dz
    Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

    Monarchy-Arabia-United lol

    Quelle est le point commun entre une golden, une granny-smith et une Reinette ?
    Ce sont des pommes.

    Etats-unis d’Amérique, Etats-Unis d’Europe Monarchies-Unies d’Arabie...Même base...
    Les mondialistes, mangez-en...

     

    Répondre à ce message

  • #622521
    Le 9 décembre 2013 à 18:43 par berserek
    Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

    L’union entre les monarchies du Golfe est infiniment plus logique que celle entre les pays européens.

     

    Répondre à ce message

  • #622675
    Le 9 décembre 2013 à 20:47 par julio
    Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

    Oman, le pays le plus respectable du GCC (bien qu’il reste tres proche des brittaniques) car c’est un pays qui a un peuple, une histoire et qui ne se met pas dans l’ingérence comme le qatar qui ne représente rien et qui n’a de population que les travailleurs du sous continent indien.

     

    Répondre à ce message

  • #623090
    Le 10 décembre 2013 à 06:46 par norteligare
    Oman s’oppose à une union des monarchies du Golfe

    Le Nouvel Ordre Mondial a prévu de centraliser le pouvoir en divisant le monde en régions possédant une monnaie unique et cette union en fait partie.

    Oman devra donc s’y soumettre ou subir les conséquences de son refus, les autres membres étant totalement soumis au NOM et n’ayant pas les capacités de se défendre.

     

    Répondre à ce message