Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Onu : la Palestine compte sur le soutien de plus de 140 Etats

Les autorités palestiniennes espèrent que plus de 140 pays membres de l’Onu soutiendront leur demande d’adhésion à cette organisation internationale, a annoncé mercredi l’ambassadeur de Palestine à Moscou, Fayed Moustafa, lors d’une conférence de presse à RIA Novosti.

"127 Etats du monde ont déjà reconnu l’Etat palestinien, et nous espérons que 140 à 145 pays membres de l’Assemblée générale voteront en faveur de notre demande", a-t-il déclaré.

"Le 23 septembre, à 13h00 de New York, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, prendra la parole lors de la session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Une fois son discours terminé, il remettra au secrétaire général Ban Ki-moon la demande d’adhésion de l’Etat palestinien à l’Onu en qualité de membre à part entière", a indiqué l’ambassadeur.

Selon le diplomate, les Etats-Unis, Israël et d’autres pays cherchent à empêcher la Palestine d’intégrer l’Onu au motif que cette démarche unilatérale torpillerait les négociations palestino-israéliennes.

La Russie soutient pour sa part la position de l’Autorité palestinienne.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • obama est contre, ca vient de sortir sur le journal tele a tokyo


  • pauvres Palestiniens, j’ai mal pour eux....


  • moi j espere que cette demande aboutira
    meme si sa ne va pas changer grand chose pour eux helas
    il y a deja une portee symbolique
    mais c est assez ironique car la plupart des pays qui sont contre
    sont majoritairement les democraties de pays riches
    c est la tout l hypocrisie du monde
    mais je suis degouter de la position des deputes de mon pays
    c est sois disant amis d israel


  • On connait déjà (j’aimerais tellement avoir tort vendredi croyez-le) le scénario : les USA vont opposer leur véto au sein du Conseil """""des 5 grands sages""""" de Sécurité, par ailleurs tout à fait démocratique vous en conviendrez (l’administration Obama l’a fait savoir depuis longtemps et Obama lui-même l’a dit aujourd’hui) et la Palestine obtiendra peut-être la reconnaissance d’ "état non-membre" ou d’ " état observateur " (histoire de faire plus chic, moins dur) à l’instar du Vatican...Donc autant dire des miettes qui ne feront absolument rien changer.

    En revanche, ces miettes sont déjà un petit pas symbolique et ce vote aura le mérite de montrer l’isolement de plus en plus béant des USA et d’Israël, et de nos chers pays "démocratico-paradisiaques" européens au sein de la communauté internationale.

    Ce pseudo-conflit (que je qualifie d’état de siège pour ma part) dure depuis plus de 60 ans donc n’importe quelle miette concédée par l’Empire sera toujours ça de pris pour les palestiniens, même si tout le monde sait que la situation concrète de tous ces gens ne changera pas d’un iota.

     

  • @Mehdi

    Je suis tout à fait d’accord mais la réponse à ta question est la même que celle qu’on peut répondre pour la guerre en Irak : on a beau dire ce qu’on veut, mais la réalité c’est que l’ONU est une mascarade qui donne l’illusion d’une concertation entre tous les pays pour décider des affaires du monde alors que tout n’est décidé que par le Conseil de Sécurité, et vu que les USA ont avec Israël les relations que l’on connait, la reconnaissance d’un état membre Palestinien n’est pas pour demain étant donné que le véto d’un seul membre du Conseil suffit à tout paralyser. De plus, même si la Chine et la Russie notamment y siègent, en règle générale ils suivent ou ils s’abstiennent, pour l’instant du moins..

    Donc à mon sens, même si la reconnaissance en tant qu’état observateur est déjà un tout petit pas (et encore c’est même pas sûr que ça soit fait non plus), un réel espoir pour les Palestiniens à mon sens c’est qu’un jour (mais c’est pas pour demain !!) l’administration US s’émancipe de la pression israélienne et du lobby pro-israélien aux USA (très puissant), ou bien que le rapport de force international continue de tourner à un tel point que la pression diplomatique de la Chine ou de la Russie (et dans une moindre mesure celle des autres membres du Conseil de Sécurité qui ne font pas partie des 5 "Grands") contraindra les USA à ne plus soutenir inconditionnellement les intérêts d’Israël, cette position "leur coutant trop cher".

    Il est tout à fait possible que je me trompe et que la "solution" naitra d’autre part, mais pour l’instant je pense que les Palestiniens ne peuvent espérer que ça pour un réel changement dans leur histoire. Amicalement.


  • Et c’est les israeliens qui osent dénoncer une "démarche unilatérale" ? c’est une blague j’espère, ils ont oublié comment ils ont créé leur état colon peut-être !


  • Il n’y aura jamais la paie en Palestine ! Si ça devait arriver, sa serait déjà arrivé depuis longtemps. Le peuple palestinien est le peuple qui témoignera le jour J. C’est allé tellement loin que la paix ne pourra vraiment etre décrétée qu’après le jugement et la condamnation à mort de tous les coupable de ce drame humain ! Il ne suffit pas juste de rendre sa terre aux palestiniens et de tourner la page !


  • le principal avantage qu’il y aurait à cette reconnaisance, c’est que alors l’etat palestinien pourrait porter plainte au nom du droit international contre les colonies, et contre tout un tas d’abus qui sont commis sur les territoires occupés, il pourrait saisir le TPI, etc.