Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

Plusieurs documents tendent à démontrer que l’officier nazi, enlevé la veille du massacre d’Oradour-sur-Glane, n’est pas inhumé à Berneuil.

La dépouille de l’officier SS Helmut Kämpfe repose-t-elle bien au cimetière allemand de Berneuil, au sud de Saintes, comme inscrit sur la tombe ? Pour Michel Baury, « écrivain et collecteur de mémoire », la question ne se pose plus. Cet ancien ingénieur en génie atomique a amassé pendant plusieurs années des documents qui tendent à démontrer que les ossements enterrés à Berneuil n’appartiennent pas au commandant Kämpfe, enlevé par le maquis FTP de Guingouin, la veille du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Falsification

Aidé de deux autres passionnés, Jean Jollivet et Patrick Charron, il souhaite à tout prix « rétablir la vérité » et ainsi « faire tomber tout un pan de mur du négationnisme », qui défend que l’officier supérieur de la division Das Reich serait avant tout une victime et que son enlèvement aurait directement entraîné, en guise de représailles, les terribles événements du 10 juin 1944.

François Hollande interpellé

Michel Baury veut profiter de la venue de François Hollande et du président allemand Joachim Gauck, ce mercredi à Oradour-sur-Glane, pour donner un large écho à ses recherches et ses révélations.

Dans un courrier adressé au mois d’août à François Hollande, il écrit :

« Il s’agit d’une occasion inespérée de rendre totalement inopérant le développement des thèses négationnistes qui visent à justifier le massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944. C’est pourquoi je m’adresse une nouvelle fois solennellement à vous, afin que tous les efforts de la diplomatie française soient mis à la disposition de la vérité dans cette affaire, en particulier à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire du traité scellant l’amitié franco-allemande. »

Le Service d’entretien des sépultures militaires allemandes a récemment fait savoir à Michel Baury qu’il était « juridiquement incompétent pour procéder à l’exhumation du soldat inconnu de Berneuil dont la dalle a été gravée au nom de Kämpfe ».

Le « collecteur de mémoire » s’interroge avec véhémence : « Doit-on en conclure qu’il y a une réelle volonté allemande d’entretenir une certaine écriture de l’histoire d’Oradour ? » Il sait le sujet délicat, mais c’est la question que Michel Baury aimerait pouvoir poser ce mercredi aux présidents allemand et français.

C’est en préparant un essai sur « la falsification allemande autour du massacre d’Oradour-sur-Glane et de la libération de Limoges » (il sera publié l’an prochain) que Michel Baury est tombé sur l’incohérence des mentions du cimetière allemand de Berneuil.

Il rapporte que, selon les sources du WAST (le bureau des états de service des militaires allemands), l’exécution du commandant Kämpfe aurait eu lieu à Cheissoux, une petite commune de Haute-Vienne, située à plus de 50 kilomètres d’Oradour-sur-Glane. Selon ces mêmes sources, le corps aurait été inhumé à Breuilaufa, commune située à 14 kilomètres du village martyr, une proximité géographique qui alimente les thèses négationnistes.

C’est donc à Breuilaufa que la « falsification » a été mise en œuvre, affirme Michel Baury. Oui, il y a bien eu cinq soldats allemands enterrés à Breuilaufa, mais aucun d’entre eux n’était le commandant Helmut Kämpfe.

Pour étayer ses propos, il cite, entre beaucoup d’autres documents, un procès-verbal de la gendarmerie du 29 mai 1946 mentionnant qu’aucun des restes humains n’avait de plaque d’identification et que les relevés sur la dentition ne correspondaient en rien à celle de Helmut Kämpfe, qui avait pour particularité de porter des dents en or. Ce qui lui avait d’ailleurs valu d’être surnommé « Gueule d’or ».

En 1963, les cinq corps de soldats allemands, déclarés inconnus sur le PV de gendarmerie de 1946, ont été exhumés du cimetière de Breuilaufa et ont rejoint les sépultures allemandes de Berneuil, en Charente-Maritime. Apparaît alors, sans raison objective, l’inscription « Helmut Kämpfe Stubaf », devant laquelle une rose blanche est déposée chaque année. « Cette tombe sert d’autel aux négationnistes », s’insurge Michel Baury.

Enterré à l’orée d’un bois

Mais si le corps qui repose à Berneuil n’est pas celui de Kämpfe, où a été enterré l’officier nazi ? Pour les trois historiens amateurs, confortés par des témoignages de maquisards, il ne fait aucun doute qu’Helmut Kämpfe a été exécuté avec un autre prisonnier à l’orée d’un bois à Cheissoux. « Gueule d’or » aurait été enterré sur place, avec cet autre soldat. Et y serait toujours.

En juin, dans les colonnes du « Populaire du centre », le porte-parole du Service d’entretien des sépultures militaires allemandes admettait qu’il y avait un doute sur l’authenticité des ossements attribués à Kämpfe.

Mais il indiquait aussi qu’il était impossible d’effacer la mention sur la dalle tant qu’il n’était pas démontré que la dépouille n’était effectivement pas passée par Breuilaufa.

Une réponse qui ne satisfait évidemment pas Michel Baury, prêt à livrer toutes les pièces historiques justificatives pour que la mention de Berneuil soit effacée.

Sur la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #516349
    Le 5 septembre 2013 à 20:00 par popaul
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    Puisqu’on parle d’exhumation qu’attend Israel pour sommer la Pologne d’exhumer les restes des 6 millions de morts shoanesques pour les rassembler dans un ossuaire colossal, le tout financé évidemment par ces fumiers d’Allemands-éternellement-coupables ?

     

    Répondre à ce message

  • #516378
    Le 5 septembre 2013 à 20:24 par Mate
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    J’avoue n’avoir aucun grief contre ce monsieur ; s’il souhaite faire éclater la vérité, quelle qu’elle soit, je ne trouve rien à y redire...

    Mais il me semble qu’il pose des hypothèses assez... discutables :

    En premier lieu, je n’ai jamais entendu le moindre négationniste "justifier" le massacre d’Oradour mais simplement nuancer le caractère "purement gratuit" qui lui est systématiquement accolé.
    Les Allemands exerçaient des représailles sur les civils lorsqu’un des leurs était tué par le maquis, cela n’a jamais été démenti par qui que ce soit.

    En second lieu, il me semble qu’il ne prend pas l’enquête par le bon bout. La vrai question est "Est ce que cet officier a été enlevé oui ou non par la résistance la veille peu avant le massacre et est ce fait qui a déclenché le dit massacre ?"
    Le fait qu’une sépulture lui soit attribuée, peut être à tort, ne pourrait en aucun cas invalider cette assertion ; des archives militaires ou civiles prouvant que Kämpfe était au Macumba Night en juin 1960 avec le père d’Hervé Morin seraient bien plus parlantes.

    Et en dernier lieu, lorsqu’on souhaite faire des recherches, historiques ou autres, il faut s’interdire de préjuger du résultat...
    Le truc des dents en or manquantes est d’une telle connerie que franchement, à part vouloir absolument passer pour un abruti, je ne vois pas ce qui peut pousser un homme à avancer un tel argument.

     

    Répondre à ce message

  • #516415
    Le 5 septembre 2013 à 21:01 par regis63
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    Pardon, mais je n’ai rien compris... Où serait la preuve (preuve de quoi d’ailleurs) si le corps n’est pas au bon endroit ? C’est quoi ce raisonnement stupide ? Ai-je raté une partie de la démonstration ?

     

    Répondre à ce message

  • #516535
    Le 5 septembre 2013 à 22:29 par tux
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    Mon petit doigt me dit qu’il est toujours au fond du puit d’une certaine maison a l’entrée d’un certain village tout pres d’oradour. ;)

    Bien sur les lache qui l’ont mis la on attendus 60 ans pour le dire et ne le répéteront jamais devant public, car leur meurtre, avoué ou non a mené a une descente dans leurs fiefs qui a mal tourné encore de leurs part, causant de nombreux mort par explosions, les resistant etait tout a fait au courant que si il tuait des allemands en etant des franc tireurs et non des soldats de l’armée de france, il allait avoir des represaille sur les civils, ils le savaient mais ils s’en foutaient royalement.

    A quoi bon tué un ss insignifiant ? cela aller changer le cours de la guerre ? non , cela allait changer les rapports de force en présence ? non

    Juste cela allait faire des civils français fusillé en représailles, ils l’ont fait en toute connaissance de cause ces enfoirés, tirer dans le dos des allemands et s’enfuir dans le maquis en sachant que dix hommes allait être exécutés ensuite ils s’en fichait ces saloperies de "résistants".

    Faire peté des gares, des blindés, des lignes de transmissions ca cest résister, tirer dans le dos de force ennemis qui on pris la peine de ne pas détruire tout notre pays et de nous en laisser la moitié libre avec notre langue et notre culture alors que ces NOUS qui avont declarer la guerre et ce sont pris une fessée, faut vraiment etre lache.

    Amitiés,

    tux

     

    Répondre à ce message

    • #517009
      Le Septembre 2013 à 09:40 par Viaticum
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      @ tux

      Je veux bien croire que certains résistants ne se souciaient peut être pas beaucoup (pas assez) des conséquences directes de leurs actes. Voire cherchaient précisément à provoquer les représailles, ce qui est effectivement contestable. Ceci dit, il ne faut quand même pas marcher sur la tête.

      Une armée d’occupation, qu’elle soit nazie, coloniale, bolchévique, ou atlanto-sioniste a une tare majeure et inexcusable : elle n’a rien à foutre là. À partir du moment où elle n’a rien à foutre là, elle est moralement intégralement responsable de tout ce qui peut arriver et, pour ma part, si je peux avoir un soupçon de pitié pour le troufion boche de base qui n’avait pas demandé à être là, je me contrefous totalement de ce qui a pu arriver à des officiers allemands pendant l’occupation, et ne condamnerai jamais les types qui les ont mis hors d’état de nuire au péril de leur vie.

      De quelque manière que l’on tourne la situation, qu’un officier SS ait été buté ne pourra jamais justifier ni excuser moralement une seule exécution de civils en représailles, encore une fois parce que ces fumiers n’avaient rien à foutre là.

      Et pitié, ne me fais pas le coup du "on leur a déclaré la guerre". La France était obligée de déclarer la guerre en vertu des accords qu’elle avait avec la Pologne, état souverain agressé, lui, sans déclaration de guerre, en violation des traités qu’il avait passé avec l’Allemagne, et sur le prétexte d’une attaque sous faux-drapeau (station de radio de Gleiwitz). Ça, ce sont des faits, pas des interprétations. C’était la moindre des choses que la France honore sa parole (elle avait encore assez de grandeur à l’époque pour en être capable à l’occasion). Dois je te rappeler ensuite, de la France ou de l’Allemagne, qui a attaqué l’autre le premier ?...

       
    • #517173
      Le Septembre 2013 à 12:09 par Aurelien362
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      Merci Viaticum. Certains ici, qui se proclament nationalistes et partisans d’une France libre, semblent oublier qu’en 1940, c’est l’Allemagne qui a envahi et occupé la France, et que les résistants (majoritairement issus des rangs nationalistes) luttaient avant tout pour libérer leur pays. Du reste, le régime nazi (qui était un mondialisme basé sur la race) n’avait rien de plus sympathique que les autres régimes mondialistes. Si certains se croient obligés de le défendre uniquement parce que le système le condamne, c’est quand même le niveau zéro de la réflexion.

       
    • #517499
      Le Septembre 2013 à 15:45 par Jugurtha
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      @Viaticum, Aurelien

      "Elle n’a rien à foutre là" ; "c’est l’Allemagne qui a envahi et occupé la France"

      C’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne, bêtement, pour des intérêts étrangers... Point. Donc même si ça ne me plaît pas de le dire, c’est elle qui est responsable de tout ce qui se passe après : la défaite, l’humiliation, l’occupation. On ne peut pas quand même en vouloir à l’Allemagne de s’être bien battue et d’avoir gagné une guerre qu’elle n’avait pas voulue...

      Et non : un traité c’est un bout de papier. Personne ne vous avait obligé à le signer. Déclarer la guerre était ultimement un choix ! Il était parfaitement stupide de se mettre en position de déclencher la 3ème guerre mondiale pour protéger un pays étranger, dont la conduite était loin d’être irréprochable et rendue encore plus arrogante par la protection franco-britannique : persécution des minorités allemandes en Pologne, intransigeance de celle-ci dans les négociations avec l’Allemagne qui ne voulait que récupérer ses territoires historiques qu’on lui avait volés après la Grande Guerre (guerre que la France avait faite de la même manière pour récupérer la petite Alsace Lorraine, je vous rappelle...)

      Vous semblez oublier toute la propagande de guerre, le german-bashing qui l’a précédée dans les années 30 (relire Céline). On n’avait pas à prendre parti dans une dispute territoriale, à signer des traités irresponsables et d’être encore plus irresponsable en les honorant. Cette histoire de Pologne n’était évidemment qu’un prétexte, on connaît tous les vrais raisons de cette guerre, on sait tous qui avait déclaré la guerre à l’Allemagne dès 33 dans cette fameuse une du Daily Express...

      Alors bien sûr, je tiens à le dire : le petit paysan français n’y était pour rien, il me méritait évidemment pas 5 ans de souffrance et d’humiliation. Mais c’est à ses élites qui l’ont trahi qu’il faut s’en prendre ! Ce qui est assez gênant dans vos messages, c’est que vous semblez encore croire à tout prix à une allemagne cruelle, à des SS qui massacrent femmes et enfants pour le plaisir, comme dans les récits shoatiques. Alors que c’est un fait (interrogez vos grands-parents) que l’occupant se comportait plutôt bien, vues les circonstances, respectueux de la population locale, faisant souvent même l’effort de parler sa langue... C’est plutôt rare.

      La représsion d’Oradour était l’acte isolé d’un officier, que l’Allemagne s’apprêtait à passer en court martiale (avant sa mort en Normandie)

       
    • #518112
      Le Septembre 2013 à 00:39 par Jugurtha
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      * pardon pour la coquille. Je voulais dire qu’il était irresponsable de se mettre en position de déclencher là 2è guerre bien sûr.

      Sur l’incidence Gleiwitz, je suis au regret de vous dire qu’il ne s’agit nullement d’un "fait".

      Toute cette histoire repose sur un témoignage unique donné sous la forme d’un affadavit au procès de Nuremberg, un des multiples fabrications de ce tribunal des vainqueurs par définition illégitime.

      Témoignage donné par un soldat allemand prisonnier de guerre, certainement obtenu sous la torture, l’intimidation ou contre retribution, soldat qui n’était même pas présent lors du procès (n’a donc pu être interrogé par la défense), et qui ne peut même pas prouver sa présence et sa participation aux faits.

      Il faut savoir qu’Hitler n’a jamais mentionné directement cet incident, qui n’était qu’un parmi des dizaines de provocations polonaises à la frontière allemande, ce qui discrédite en soi l’idée d’un false flag (pourquoi créer un false flag si on ne l’exploite même pas ?)

      Pour plus d’informations : http://carolynyeager.net/newsletter...

       
  • #516558
    Le 5 septembre 2013 à 22:38 par Buleh Gila
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    Guerre de mouvement.
    Les négationnistes commencent à convaincre et leurs arguments commencent à s’enraciner dans les esprits.
    Ils contestent surtout l’histoire officielle.
    Alors il faut bouger l’histoire officielle.
    La faire contre-attaquer.
    La faire battre retraite.
    Déplacer le front de quatorze kilomètres à cinquante.
    Pour que les négationnistes revoient leurs arguments contre la nouvelle histoire officielle.

     

    Répondre à ce message

  • #516569
    Le 5 septembre 2013 à 22:42 par titounette
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    La Résistance ? Des Juifs - qui avaient le dos au mur - et des communistes , qui entrèrent tous dans la Résistance après que les Allemands eurent attaqué l’URSS . Avant, de Juin 1940 à Juin 1941, les Allemands étaient en France comme un poisson dans l’eau ! Aucun attentat ! Il est possible que ce soient des Juifs communistes qui aient enlevé l’officier SS et "exécuté" (de quel droit ?) au coin d’un bois . Ils sont coutumiers du fait , voyez Sarajevo et l’attaque chimique à Damas dont on fait semblant de chercher les auteurs... Peut-etre que dans 30 ans un charmant vieux Monsieur, retraité du Mossad, racontera à un jeune journaliste que c’était lui qui avait perpétré cette provocation, pour aider sa patrie ... Ca fera pleurer dans les chaumières israéliennes ...

     

    Répondre à ce message

    • #517363
      Le Septembre 2013 à 13:56 par Aurelien362
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      On s’en fout qu’ils aient été juifs ou communistes, s’ils se battaient pour la France, alors ce sont des patriotes dignes de respects. Du reste, la première vague de résistance est venue des cadres nationalistes, monarchistes et bonapartistes, qui ont très tôt rejoint De Gaulle à Londres. Si vous méprisez tant que ça la résistance et le patriotisme, que faites-vous sur un site qui s’annonce clairement patriote et nationaliste ?

       
  • #516753
    Le 6 septembre 2013 à 00:59 par Lindia-song
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    Quand les Allemands, dont une infîme minorité de l’époque est encore de ce monde, vont-ils enfin avoir le courage de nous dire : "vous commencez à nous faire ch...r avec vos histoires des zeures-les-plus-sombres, on s’est suffisamment prosterné depuis des décennies (en plus d’avoir lâché des tonnes de fric...), maintenant on en a ras-le-bol et basta !" ?

    J’attends ce moment, avec impatience, et ne parlons pas de toutes les atrocités que nous leur avons fait subir (Dresde, Hambourg, Berlin rasées et j’en passe, viol systématique des femmes, R.D.A. etc.) !

     

    Répondre à ce message

  • #516908
    Le 6 septembre 2013 à 06:11 par jean
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    bonjour (clavier qwerty , desole pour les accents ..)
    l’histoire d’oradour sur glane revele une toute autre cause apparement inconnue mais qui elle , explique la logique des evenements tragiques qui ont suivis .
    autrefois abonne a la revue "tresors de l’histoire" de didier audinot (revue consacree a la propection , la recherche de tresors) , figure alors un article qui a pu voir le jour uniquement grace a l’envoie d’un lecteur(?je ne me rappele plus exactement) d’un petit article decoupe dans un journal local , et qui n’a jamais ete relaye ailleurs , et pour cause : voici l’histoire (d’apres mes souvenirs..24 ans de ca ..) :
    un banal barrage de police en campagne (on est en 1987-88 ..je crois) . la police fait signe a une voiture de se garer sur le cote : celle-ci ne s’arrete pas et prend la fuite . les policiers appellent des collegues motards(?) un peu plus loin , qui evidement interceptent la voiture . les policiers fouillent alors celle-ci et trouvent sous le siege du conducteur 20 lingots d’or de frappes d’insignes SS . question : qu’est ce que c’est ca ?
    apres des explications abracadabrantes , le conducteur passe alors aux aveux : il explique que cela vient de son grand pere , a l’epoque de la guerre , alors resistant sur oradour . le groupe de resistants du village est alors bien organise et a une logistique consequente . a chaque convoi allemand qui allait passer dans les parages , les resistants etaient avertis par radio sur la date des passages . la , ils allaient s’installer armes sur l’itineraire prevu , et ainsi , ouvraient le feu sur les convois , les detruisants . c’etait leur travail de sabotage a leur niveau local .
    une fois , on les previent comme d’habitude d’un convoi . ils vont alors s’installer et l’attendre . a l’arrivee de celui-ci , ils ouvrent le feu , mais la , surprise , le convoi n’en finit pas et ne s’attendaient pas a ca . mais c’est trop tard pour reculer : le combat est engage , et ca chauffe vraiment en plus de durer longtemps . bilan : aucun survivant du cote allemand , un seul , du cote resistant ( donc le fameux grand-pere ), blesse .
    celui-ci mitraillette en main parcourt le convoi pour s’assurer qu’il ne reste aucun survivant allemand . intrigue par les camions , il s’approche de ceux-ci et decouvre parmis les caisses en bois eclatees , des lingots d’or , un chargement d’or . ceci expliquant la taille du convoi ... (suite ..)

     

    Répondre à ce message

  • #516909
    Le 6 septembre 2013 à 06:12 par jean
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    il enterre les lingots non loin (car blesse) . puis il regagne le village , mais ne parle point de l’or aux villageois , cela relevant plus de la logistique et l’organisation des resistants-meme .
    comme le groupe de resistants d’oradour n’est plus , le grand-pere(donc) est alors envoye dans un autre village , dans un autre groupe de resistants . entre-temps , au vu de l’importance du chargement (pendant les guerres , les transactions se font en or ) , les allemands ne restent pas les bras croises et envoient sur place une equipe chargee de recuperer cet or . sur les lieux , ils mettent peu de temps a comprendre que cela vient d’oradour . ils savent qu’il y a bien un groupe de resistants la-bas , donc ils se doutent que l’or y sera aussi . l’interrogatoire et l’acharnement a retrouver les caisses est consequent . les femmes et les enfants ne les interressent pas et sont enfermes dans l’eglise . c’est les hommes qu’ils vont interroger pour debusquer les resistants et les faire parler . les rescapes disent bien que les allemands cherchaient des caisses , ils voulaient savoir ou etait le chargement . mais a part le resistant survivant (et qui n’est alors plus au village ), personne n’est au courant de l’histoire du fameux chargement ni ne comprennent ce que les allemands veulent . donc personne ne peut dire quoique ce soit . les allemands pensent alors avoir affaire a de fortes tetes . qu’a cela ne tienne .. (bon .. la , on epargne les decriptions ) , et s’acharnent ainsi sans rien recuperer .
    quand le resistant apprend ce qu’il s’est passe a oradour , il comprend de suite le pourquoi de l’affaire. enorme culpabilite insoutenable . toute ce massacre repose sur ses epaules . il prefere alors se taire a tout jamais . lui n’a jamais touche a cet or (il me semble). son fils , je ne sais pas . mais son petit fils n’ayant aucun lien emotionnel avec tout ca (trop lointain) , passait l’or en petite quantite en suisse(?) , et c’est ainsi fait prendre a un banal control de police .
    toute cette histoire est raconte par le petit fils (il y a son nom dans l’article) du resistant lui-meme , attrape par la police (de .. ?.. c’est dans l’article) avec les lingots des SS en main , preuves plus qu’irrefutables et tracables donc, qui envoie valser tout le reste .."qu’on nous raconte " ...
    ... comme toute l’histoire en generale d’ailleurs ... le foin qu’on donne aux vaches a lait .. "mange et ferme la a tout jamais ".
    ... (suite ..)

     

    Répondre à ce message

    • #517253
      Le Septembre 2013 à 12:53 par toto
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      Ton article est un des plus intéressants que j’ai lu sur le site , qui n’en manque pourtant pas . Merci .

       
    • #517343
      Le Septembre 2013 à 13:45 par abeilles
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      je ne crois pas a cette version ,quand les allemands transportaient de l’or ,les trains étaient suivis ,un devant un derrière ,d’après mon grand père ,il y a eu peut-être une caisse de volée ,mais un chargement un homme seul blessé ,les allemands auraient laissé tout ce temps sans réagir , ,le puits les cadavres plus tangible ,j’aurais eu honte d’avoir un grand père comme ça ,

       
    • #517569
      Le Septembre 2013 à 16:36 par Lindia-song
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      @ D’accord avec toto (à 12h53) mais où est passé l’or, finalement ? Impossible qu’il n’y ait pas la moîndre trace, de multiples procès-verbaux, procédures et enquêtes (administratives, judiciaires), remontant à peîne à plus de vingt ans !

      Bizarre que cette affaire soit restée quasîment inconnue, touchant un sujet hautement sensîble !
      Après tout, cette personne qui transportait l’or, n’était ni plus ni moins que le "découvreur", et avait droit à une part.

      Je ne vois pas bien ce que l’on a pu lui reprocher, sauf d’être en retard pour une vague déclaration, et ne pas s’être arrêté sur injonction de la force publique mais il ne venait pas de commettre un hold-up, si je ne m’abuse !

       
  • #516910
    Le 6 septembre 2013 à 06:13 par jean
    Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

    donc , histoire pas relayee , comme d’habitude .
    on sait qui s’occupe de ca . donc pas de surprise
    l’article se trouve dans "tresors de l’histoire" n° 57 de nov 1989 (?) normalement , si il est ecrit en une fois .
    c’est du sur . ce qui deja a l’epoque me faisait fulminer car je pensais que l’histoire officielle serait revue a la lumiere de ces nouvelles donnees . trop naif le gars (ca a change depuis )
    personnelement , je n’ai plus la revue . et je dis le numero 57 car j’ai fait une petite recherche sur le net : je n’ai pas trouve grand chose a part des articles qui disent que c’est du grand n’importe quoi (a propos de l’or , sans rien preciser de plus sur l’histoire en entier ) . donc a mon avis on est bon , ca doit etre le bon numero .
    se procurer la revue , et ainsi on aurait la version brut de pomme , les noms de la personne et de la police en poste a ce moment la , pour une investigation serieuse . cela remettrait les choses d’aplomb une bonne fois pour toute a ce sujet .
    detricotage .. detricotage ..

    AVIS DE RECHERCHE :
    TRESORS DE L’HISTOIRE N57

     

    Répondre à ce message

    • #533665
      Le Septembre 2013 à 17:47 par PierreGaulois
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      J’ai trouvé et numérisé cet article sur l’or d’Oradour du magazine 57 (Novembre 89) de Trésors de l’histoire (une revue de chercheur de trésor).
      http://dl.free.fr/nDpYSDS6r
      (accessible pendant 30 jours - a republier quelquepart de plus stable)

      C’est un article précisant un autre du numéro 56 (Octobre 89) de la même revue que je n’ai pas pu trouvé.

       
    • #534771
      Le Septembre 2013 à 02:08 par jean
      Oradour-sur-Glane : le mystère de l’officier nazi Kämpfe

      merci de faire avancer les choses
      je reside a l’etranger loin de l’europe , et toute demarche m’est rendue compliquee d’ici
      c’est gentil de prendre le relai
      les choses avancent dans le bon sens .
      c’est tant mieux

       
Afficher les commentaires précédents