Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

Pour Périco Légasse, la crise du porc n’est qu’un début et la France pourrait voir l’ensemble de son patrimoine agricole se désagréger. Selon lui, il faut sortir d’urgence du modèle productiviste européen .

Le Figaro - La crise du porc se poursuit. La cotation est suspendue après le refus de deux des principaux acheteurs, Cooperl et Bigard/Socopa de payer le prix demandé par le gouvernement. Qui sont les principaux responsable de cette crise : les éleveurs, les industriels, la grande distribution, le gouvernement ?

Périco Légasse : Il faut remonter assez loin pour trouver les responsables de cette ubuesque gabegie. En tout premier lieu ceux qui ont expliqué, du principal syndicat agricole jusqu’aux pouvoirs publics, et ils furent nombreux, que surproduire dans l’intensif au détriment de la qualité, pour rester le plus compétitif, serait toujours payant. Le mensonge, en ce sens que tout le monde savait qu’il conduisait droit dans le mur, a entrainé l’agriculture française vers l’impasse. S’il est un coupable à désigner en premier, c’est bien la Fnsea, surtout celle dirigée par Luc Guyau, un monsieur qui a fait beaucoup de mal à la France, je dis bien à la France, avec la complicité active de Jacques Chirac, à tous les échelons de ses mandats politiques, en expliquant aux éleveurs que plus ils entreraient dans une logique de production industrielle, plus ils s’enrichiraient. S’il est un deuxième coupable, c’est la grande distribution, qui s’est évertuée à expliquer à ses fournisseurs que, s’ils souhaitaient conserver le référencement de leur marque, il fallait du bas de gamme pour proposer le prix le plus bas à la clientèle. On a fait passé à l’époque ces deux entités qui se tapaient sur l’épaule pour de grands stratèges et l’agriculture française a cru à ce mensonge. Bien entendu je ne dédouane pas François Guillaume, ancien président de la Fnsea devenu ministre de l’Agriculture (un pléonasme puisque ce syndicat cogère ce ministère depuis 1964), ni ses successeurs, tous partis confondus, Pierre Méhaignerie, Edith Cresson, Henri Nallet, Jean-Pierre Soisson, Jean Puech, Dominique Bussereau ou Bruno Lemaire, fossoyeurs irresponsables et inconscients, parmi d’autres gouvernants, de notre patrimoine agricole. Et pour bien montrer que je ne jette pas l’anathème sur la classe politique dans son ensemble, je rends hommages, même s’ils ont aussi une part de responsabilité, à Michel Rocard, à Philippe Vasseur, à Jean Glavany, à Hervé Gaymard et à Michel Barnier pour certaines dispositions qu’ils ont eu la clairvoyance et le courage de prendre. Je pense qu’il serait légitime aujourd’hui que ces messieurs rendent des comptes sur leur action publique pour savoir qui a fait quoi et en tirer les conséquences.

Les groupes de grande distribution se disent déterminés à maintenir le cours du porc autour de 1,40 euro. Peut-on parler d’hypocrisie de leur part ?

Peut être, mais pas forcément. Ils n’ont en réalité pas le choix car, même si ce ne sont pas eux qui ont fixé ce tarif, ce sont eux qui ont institutionnalisé la philosophie du prix le plus bas au détriment de la qualité. Le grand serpent distributeur est obligé de se mordre la queue. S’ils ne font pas au moins l’effort de maintenir le cours à 1,40€ et que la tragédie vire au drame, c’est eux qui porteront le chapeau car ils ont tellement tiré la ficelle ailleurs qu’elle leur pétera au nez. En tout cas il faut les soutenir dans cet engagement, ainsi que les industriels qui s’imposent pour l’heure cette stratégie patriotique. Mais combien de temps tiendront ils ? Reste le bras de fer avec Cooperl et Bigard-Socopa, confrontés à une situation qu’ils n’ont pas voulue. Je ne doute pas qu’ils préféreraient acheter français à 1,25€ mais ce n’est pas le cas. Dans ce cas précis, même s’il y a des solutions française autres que la mise sous perfusion d’une filière ravagée, le problème est bien européen. Et il l’est de façon calamiteuse car c’est notre principale partenaire qui nous attaque sur un terrain dont elle n’a pas besoin pour consolider son commerce extérieur mais qui est vital pour nous.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rapport de l’homme à la nature, chez Kontre Kulture :

Soutenir les petits producteurs agricoles français avec notre partenaire Au bon sens :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1249189
    Le 20 août 2015 à 13:48 par Shungmanitu Thanka
    Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

    « A vendre peu à peu le pays à la découpe, nos industries les plus florissantes, nos technologies les plus performantes, nos brevets, nos voitures, nos vins, pourquoi pas notre garde manger ? Messieurs Minc, Attali et Macron nous expliquent que c’est le prix à payer pour une mondialisation heureuse, alors allons y gaiement. »



    Houla Périco ! Ca frôle l’antisémitisme ça... fais gaffe !

     

    Répondre à ce message

  • #1249238
    Le 20 août 2015 à 15:01 par tonio ferdine
    Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

    Mon cher perico : tout se qui touche la france (culture, bouffe, traditions religion etc) est dégueulé par nos élites et les 3 quarts de ces immigrés subsahariens : c’est un fait...et ça se payera cher avant la fin du siècle j’en suis persuadé !

     

    Répondre à ce message

  • #1249252

    Nos politiciens véreux prépare le terrain pour le TAFTA c est tout ils ne souhaitent rien d autres que leurs propres enrichissement sur le dos de tous le monde de vrais parasites.

     

    Répondre à ce message

  • #1249286

    Nous sommes en guerre, pour ceux qui espèrent encore des compromis politiques...

     

    Répondre à ce message

  • #1249393

    L’agriculture française a toujours été la première d’Europe mais les sionistes vont peut-être parvenir à la ruiner .

     

    Répondre à ce message

    • #1249527
      Le Août 2015 à 22:21 par Athelstane Gebhardt
      Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

      Il faut bien admettre que si une juiverie habile est parvenue à mettre la France en coupe réglée, ce n’est ni la faute de l’Allemagne, ni celle de l’Italie, de la Suisse, de la Suède, du Japon ou du Togo. C’est en réalité la faute du peuple français, même s’il a bénéficié pour ce faire de l’aimable soutien des Anglosaxons.

       
  • #1249545

    Entre une exploitation actuelle et une exploitation de qualité la différence de prix sur exploitatio comme la mienne est de 0.2e/l. Le consommateur est prêt à les donner. Par contre l’étét et les centrales d’achat avec un système de vente à découvert font tout pour ne pas le permettre. Ainsi le prix de mon vin et déjà fait alors que je n’ai même pas commencer à vendanger.
    Malgré l’arrivée massive de population maghrébine il n’y a pas relance de la production ovine mais plutôt disparition de celle-ci alors que nous étions en pointe dans les années 70.
    Tu donnes la France à un énarque et dans 5 ans tu bouffes plus pour paraphraser quelqu’un

     

    Répondre à ce message

  • #1249620

    Rappelons, même si c’est politiquement incorrect de le faire, que le premier à avoir engagé la France sur cette voie de l’agriculture intensive, autant, d’ailleurs, pour des raisons politiques qu’économiques, a été De Gaulle, qui voulait à tout prix rompre avec le souvenir de la guerre en plongeant la France dans un bain de modernité industrielle et de productivisme (Concorde, Airbus, etc.) afin de la laver aux yeux du monde entier de "l’archaïsme" de Vichy. C’était compréhensible, et plus constructif, du reste, que la repentance qui allait suivre sous Mitterrand et Chirac, avec la désindustrialisation en prime.
    A ses yeux la petite paysannerie et l’agriculture familiale renvoyaient en effet à la période de l’occupation et à une certaine imagerie vichyste qu’il convenait d’effacer : donc on intensifia, on densifia, on planifia, on mécanisa... les paysans suivirent à coups de subventions et vendirent un peu leur âme en échange de perspectives garanties d’enrichissement, sinon, pour certains, d’embourgeoisement.
    Tout le monde est un peu responsable dans cette histoire : du paysan au politique en passant par le consommateur qui exerce une pression constante au prix bas (en préférant manger tous les jours de la viande de merde issue de véritables camps de concentration).
    Evidemment, les Allemands et les autres n’étaient pas censés faire comme nous ni aller encore plus loin que nous...

     

    Répondre à ce message

  • #1249623
    Le 21 août 2015 à 02:41 par Mustapha K
    Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

    Mr Legasse n’a pas vu la vache dans le couloir : c’est l’UE qui est responsable de cette situation et pour l’industrie c’est pareil. Le Libre échange est un poison . Faut la quitter ,on y coupera pas si on veut s ’ en sortir

     

    Répondre à ce message

    • #1249934
      Le Août 2015 à 16:52 par réveillez-vous
      Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

      Exact , il faut croire qu’ils sont aveugles tous ces grands spécialistes de mes deux...

      Dire qu’il y a encore des trous de balle pour croire que le salaire des roumains , des bulgares , des polonais ou même des grecs vont être alignés sur le salaire français...réveillez-vous les veaux , c’est le vôtre de salaire qui va être alignés sur le leur

       
  • #1249925
    Le 21 août 2015 à 16:39 par réveillez-vous
    Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

    Et encore t’as rien vu...Le TAFTA arrive...

    Tant que vous ne reprendrez pas l’Elysée rien ne se passera , la 5ème colonne ANTIFRANCE y a ses quartiers

     

    Répondre à ce message

  • #1249931
    Le 21 août 2015 à 16:48 par réveillez-vous
    Périco Légasse : "Notre indépendance alimentaire est menacée"

    Ah toujours cette vieille germanophobie franchouillarde



    On dirait vraiment une offensive extérieure à l’Union, mais pas du tout, c’est l’Allemagne ! Les pays balkaniques se respectent mieux les uns les autres.




    Jean-Marc Ayrault parle parfaitement l’allemand. Le président de la République devrait envoyer son ancien premier ministre en mission extraordinaire pour défendre le cochon tricolore et faire passer le message à la panzer chancelière : Angela arrête ton char ou je rue dans mon brancard. Il y gagnerait quelques points dans les sondages. Franchement, il n’est pas acceptable que le cochon français soit victime de la porcherie allemande.



    A propos , l’Allemagne est envahie par des centaines de milliers d’immigrés extra-européen...Et devine quoi Légasse ? La majorité sont musulmans...et tu connais la meilleure Légasse ? Les musulmans mangent pas de porc...l’avenir est rose comme le petit cochon

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents