Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Dortiguier : "Erdogan se trouve dans une situation difficile"

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #406395

    Perso, je trouve son analyse bien plus pertinente que celle de bassam tahhan qui a clairement un parti pris.
    Je reviens d’Istanbul et pour avoir discuté avec pas mal de gens d’horizons et de classe sociale différente, je crois pouvoir affirmer que la grande majorité des turcs ne souhaitent pas de confrontations avec la syrie et beaucoup en ont vraiment ras le bol d’Erdogan.
    Seul les moins instruits se laissent rouler par ce gouvernement.
    Il y en a pas mal qui dénoncent la cause sioniste et font la même analyse que M.Dortiguier à ce sujet.
    (Je serais reconnaissant à E&R de publier mon commentaire car je vais finir par croire que je suis systématiquement censuré... mes commentaires n’apparaissent presque jamais...merci)

     

    Répondre à ce message

    • Salut le Turc

      Sur la politique syrienne d’Erdogan on peut la contester, mais essayons de voir les choses froidement.

      C’est une vision des choses d’un point de vue stratégique : Assad est alaouite, et Erdogan pense peut-être qu’en donnant le pouvoir en Syrie à la majorité sunnite, la Syrie rejoindra le bloc sunnite dont Erdogan voudrait que la Turquie soit un dirigeant.

      Ce que certains "kémalistes" reprochent à Erdogan aujourd’hui à savoir d’être pro-Otan, pro-Usa, pro-Israel, est paradoxal quand on voit qu’il n’y avait pas plus pro OTAN pro USA et pro Israel que les Kémalistes !!

      C’est sous Erdogan qu’il y a eu la plus grave crise dans les relations israélo turques (mavi marmara) de toute l’histoire de ces relations !!! Pour certains ceci est imputable au fait qu’il n’ya pas de personnalités de tradition domne au sein de l’AKP.

      N’empêche qu’on le veuille ou non, Erdogan a énormément démocratisé la Turquie.

      Alors certes c’est pour mieux servir les intérêts de son parti mais quand même.

      Quant à dire que les anti Erdogan sont instruits et les pro Erdogan non, je ne suis pas d’accord

      Les kémalistes ont interdit des ouvrages de Marx pendant des années, se sont montrés aveuglément pro Otan et n’ont jamais eu l’intelligence d’Erdogan de tendre la main à une partie du monde musulman d’une façon aussi habile qu’Erdogan (même si certains arabes craignent que cela soit une politique néo-ottomane ), ont créé un culte de la personnalité post mortem dont Kemal n’aurait peut-être pas voulu lui-même, mis sous cloche la culture kurde dont Erdogan a permis l’expression

      Le ministre des affaires étrangères d’Erdogan Davutoglu, a écrit un ouvrage très intéressant (profondeur stratégique) où il résume sa vision des choses, où on voit clairement qu’il veut mettre en oeuvre une sorte de soft power turc et même s’il n’a pas mis en oeuvre tout ce qu’il disait il y a quelques années (notamment la politique du"zéro problèmes avec les voisins"), c’est quelqu’un de plus complexe et de plus brillant que beaucoup de ses prédécesseurs kémalistes qui n’étaient obsédés que par une chose : l’imitation de l’occident.

       
    • #406524

      Les moins instruits forment je crois la majorité de la population ! Il serait peut être plus juste de dire que seul les plus dénués de bon sens sont derrière Erdogan en espérant que ce bon sens soit encore un attribut de la majorité de la population !
      NB : on peut être instruit et dépourvu de bon sens, ou inversement être inculte et plein de bon sens !

       
    • #406586

      je trouve son analyse bien plus pertinente que celle de bassam tahhan qui a clairement un parti pris




      Je suis du même avis.
      Même si M. Tahhan est intéressant à écouter, il valide souvent certaines versions officielles !
      M.Dortiguier, décrypte très bien le jeu pervers de "l’empire" (OTAN, etc). Je suis toujours impressionné par son analyse.

       
    • #406809
      Le Mai 2013 à 14:47 par Yavuz Sultan Selim
      Pierre Dortiguier : "Erdogan se trouve dans une situation difficile"

      @ Le Turc

      Wouaw en terme de désinformation, tu es presque aussi bon que les cnn et consort...

      Les turcs soutiennent Mr Erdogan comme rarement un premier ministre a été soutenu en Turquie et surtout après 11 ans d’exercice du pouvoir...eh ho, 11 ans de gouvernement sans connaitre ce qui se nomme l’usure du pouvoir et que les politiciens utilisent comme argument pour leurs défaites...Mr Erdogan, 11 ans, aucune défaite...donc comment peux tu oser dire que les turcs en ont marre de Mr Erdogan...les derniers sondages le donne même à 54%...(le record étant le résultat du dernier référendum 58%)
      Ceux qui en ont marre, ce sont les jaloux qui détestent que ce soit un musulman qui ait réalisé les plus grandes avancées que la Turquie ait connu, ce sont les ennemis internes de la Turquie qui ne souhaitent pas nous voir avancer...des gens comme toi quoi...
      C’est tellement facile et bas de dire que ce sont les moins instruits...ta vision élitiste trahit tes positions...les moins instruits le sont car ton idéologie au pouvoir pendant 80 ans, les a maintenu ds cette ignorance...les moins instruits, c’est le peuple, nous aimons le peuple...nous sommes le peuple...voilà pourquoi tu n’y arriveras jamais, le peuple aime Mr Erdogan et nous l’aimons en retour....nous aimons les services de santé, les services scolaires, les libertés, le bien être financier, le prestige de nos actions etc...

      Merci

       
    • #406818
      Le Mai 2013 à 14:56 par Yavuz Sultan Selim
      Pierre Dortiguier : "Erdogan se trouve dans une situation difficile"

      @ Vramp :

      Merci pour la clairvoyance...à force de vouloir voir le mal partout, on finit par ne plus voir le bien nulle part...alors que contrairement au mal, le bien est partout.

      L’objectif en Syrie est effectivement la mise en place d’un gouvernement légitimé par un scrutin à forte connotation islamique comme en Turquie, en Egypte ; en Tunisie...avec comme objectif de créer un bloc de pays qui pourrait dicter la bonne conduite au reste du monde.
      Merci aussi pour le non sens des gens qui disent que Mr Erdogan est pro atltantiste, alors que les opposants de Mr Erdogan étaient les pires atlantistes....Mr Erdogan est un musulman pieu qui s’est construit en opposition avec toutes ces idéologies.
      La démocratisation, l’amélioration du niveau de vie des turcs, le système de santé, système scolaire, etc...tout ceci c’est pas pour le parti, c’est pour la Turquie...et pour son peuple...
      Mr Erdogan a réussi partout où tout les autres ont volontairement ou involontairement échoué...par exemple avec la population d’origine kurde...

       
  • #406403

    Erdogan est un traitre qui veut renforcer la puissance régionale de son pays au détriment de sa religion.

     

    Répondre à ce message

    • #406470

      En fait, c’est exactement l’inverse : c’est au nom de la solidarité sunnite (ou prétendue telle) que Erdogan s’allie avec les islamistes syriens, le Qatar, l’Arabie Séoudite, etc. et ce au détriment des intérêts nationaux turcs. D’ailleurs, les nationalistes turcs sont pro-Assad et très hostiles à la politique d’Erdogan.

       
    • #406676

      Tu as tout faux aurélien, car moi je parle de l’islam, le vrai, celui qui interdit d’alimenter des guerres fratricides entre musulmans. La Turquie d’Erdogan est soutenue par toutes les puissances occidentales, et avec Israël et l’Iran, elle est l’une des grandes puissances du moyen-orient. Dans le cas contraire, la Turquie aurait perdu tous ses avantages militaires et financiers liés à sa collaboration.

       
    • #407452

      La religion, chacun en a sa propre vision. Tu peux ne pas partager celle de Erdogan, et c’est respectable, mais tu ne peux pas nier qu’il agit au nom d’un certain islam, ou en tout cas de la vision qu’il a de l’islam.

      La politique turque en Syrie ne sert aucun intérêt national. Sinon, à la rigueur, on pourrait la respecter. Non seulement elle a relancé le conflit avec le PKK et obligé les Turcs à négocier en urgence une trêve, mais en plus, elle déstabilise tout le sud du pays, lui coûte très cher, et ne rapportera même pas beaucoup en termes géopolitiques car le Qatar s’impose comme puissance sunnite régionale devant la Turquie.

       
  • #406414

    En tout cas Erdogan vient d’autoriser le Manifeste du Parti communiste, jusque là interdit en Turquie !

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1577702/2013/02/11/La-Turquie-autorise-Marx-mais-pas-les-Simpson.dhtml

     

    Répondre à ce message

  • #406420

    Toujours aussi pertinent, monsieur Dortiguier.

    La Turquie est une alliée des américano-sionistes donc nous n’avons rien à attendre de ce pays traître.

     

    Répondre à ce message

    • #406810
      Le Mai 2013 à 14:47 par Yavuz Sultan Selim
      Pierre Dortiguier : "Erdogan se trouve dans une situation difficile"

      ...hakim, je ne sais pas de quel pays tu es citoyen, mais tu te trompes lourdement sur la Turquie...nous sommes aujourd’hui le pire ennemi de l’axe americano sioniste...car nous prouvons depuis 11 ans qu’un musulman peut gouverner un pays admirablement...

       
    • #408102

      Mais, "yavuz sultan selim", les USA se moquent complètement de savoir qu’un musulman gouverne bien son pays ou pas. Tant qu’il leur est soumis, ça ne leur pose aucun problème. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont soutenu plusieurs gouvernements et groupes islamistes, en Bosnie, en Tchétchénie, en Arabie Séoudite, au Qatar, en Irak, etc.

       
  • #407328

    je vais plutôt commenter les commentaires.... la cueurelle sur le bien ou mal d’erdogan n’est pas de mise... élever le débat sur le plan qui nous intéresse, à savoir, sa position internationnale pour la région. il est clair que la turquie joue la traitrise en ce qui concerne l’équilibre régional en jouant le jeu sioniste( libre passage des terroristes en syrie, désinformer le peuple en pointant du doigt la syrie comme responsable des attentats en turquie) et je pense qu’ellle le fait en connaissance de cause !! turquie, pro otan, pro sioniste. point

     

    Répondre à ce message

  • #407589

    Pourquoi faut-il toujours que la fin de la vidéo soit coupée, alors que les intervenants n’ont même pas fini leurs explications. Ça devient frustrant. Je dirais même énervant !

     

    Répondre à ce message