Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Plus de 70 assaillants tués dans les attaques à Kinshasa et Lubumbashi

Plus de 70 assaillants ont été tués lundi dans des attaques qui ont ciblé principalement Kinshasa et Lubumbashi, la deuxième ville de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi soir de source officielle.

"Ca s’est alourdit. Plus de 70 assaillants ont été tués, dont une cinquantaine à Kinshasa. Trois de nos éléments (de l’armée) ont été tués à Kinshasa, et on compte deux blessés civils à Ndjili", a déclaré à l’AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Dans un premier bilan, il avait fait état de 40 assaillants tués à Kinshasa.

M. Mende a souligné qu’un bilan plus précis serait communiqué mardi le temps de compiler les données des trois villes qui ont été attaquées : Kinshasa, Lubumbashi, capitale de la riche province du Katanga (Sud-Est), et Kindu, capitale de la province du Maniema (Est).

Lundi matin, des assaillants ont pris en otage des journalistes de la télévision publique.Peu après, des tirs ont résonné à l’aéroport international de Ndjili et à l’état-major général à Kinshasa. A Lubumbashi, des tirs ont également été entendus, tout comme à Kindu, où l’aéroport a été ciblé.

Une partie des assaillants à Kinshasa se sont clairement réclamés du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l’actuel chef de l’Etat, Joseph Kabila. Les deux hommes sont originaires du Katanga, où se trouve actuellement le président.

A Lubumbashi, un défenseur des droits de l’Homme a expliqué que les tirs étaient localisés aux abords de la résidence du pasteur Mukungubila Mutombo.

 

À lire également sur E&R : « Les casques bleus à l’offensive contre des rebelles rwandais au Nord-Kivu »

 

 

Comprendre les problématiques africaines avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • pourquoi autant de mouvement en ce moment en Afrique... les occidentaux veulent reprendre la main sur les chinois ???

     

  • La plupart des dirigeants de l’Afrique Noire sont de gros Francs-Macs . On en voit les conséquences (presque) tous les jours .


  • non, c’est suite à la guerre en Lybie

     

  • Non les occidentaux veulent bel et bien reprendre la main sur les chinois.
    Tout les pseudos mouvements terroristes et musulmans viennent des occidentaux qui contrôlent al quaida et le mollah Omar a l’heure actuelle.
    C’est ça le libéralisme des occidentaux, leur loi de l’offre et de la demande c’est la loi des coup d’état et le massacre du peuple noir pour nourrir le dragon sioniste de wall street.

     

    • On peut également constater les effets de cette reprise en mains en EX URSS...D’une part dans les attentats "islamistes" de VOLGOGRAD , qui portent la main des USA et de leurs alliés saoudiens ( je devrais dire "nos alliés").D’autre part dans la situation en UKRAINE : l’UK avait loué aux chinois des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles , et l’on voit ressurgir dans les manifestations des mouvements autonomistes de tatares musulmans de Crimée, comme par hasard, le problème de la Crimée est le port militaire RUSSE de Sébastopol...Le problème avec l’EMPIRE ...c’est le meme qu’avec les cons : ils ne s’arretent jamais . Et beaucoup d’ukrainiens qui manifestent sont persuadés qu’ils se battent pour la justice et la liberté ...


    • Bien sur, tuons 3 rebelles ça va nous redonner la main.

      La vérité est moins fantasmatique, c’est par ces pays que passent nos ressources donc il faut pas que ça tombe aux mains de "rebelles".


    • Au cas ou ça se déroule à Kinshasa au Congo. Donc, je ne voit pas ce que vient faire tes mouvements terroristes et musulmans dans cette histoire. De plus, l’attaque a été revendiqué par un pasteur appartenant à secte chrétienne comme il y en a tant dans cette région du monde. Il faut arrêter de tout mélanger.


  • c’est pour contrer la chine qui essaye de se lier avec la lybie et lafrique centrale, mais la france refuse.


  • Le Congo est beaucoup trop stratégique pour que les Américains y laissent les Chinois s’infiltrer. Kabila est leur homme de main à Kinshasa, il veille à ce que les gens non autorisé n’entre pas dans le pays. Les Iraniens avait réussi à construire une petite influence dans la région sud-est uranifère d’où est issu cette rébellion mais je crois bien qu’ils ont été viré depuis longtemps...
    En tout cas on voit que l’armé congolaise peut être efficace quand elle veut pour réprimer des rebelles armés sur deux zones en même temps. Pour peu qu’ils ne soient pas tutsis, pas génocideurs et pas contrôlé par l’Amérique.
    Vous remarquerez que pour faire un commentaire plausible sur cette tentative de coup d’état, on fait venir un représentant d’une ONG Américaine, payé par les Américains pour vous parler du bien être des populations locales. Save the Children hein ? Les enfants vont bien ? Ceux la de miliciens en ont pas tué beaucoup apparemment et pas de civil non plus... pas comme au Kivu.
    Si Kabila ne part pas rapidement, la région la plus riche du Congo sera épuré ethniquement jusqu’au bout puis séparé du reste du pays.


  • On entend parler du Congo assez souvent. Je pense qu’il s’agit d’une place majeure en Afrique, du fait de ses ressources diverses et importantes. Le pouvoir atlantiste, je le pense, cherche à garder le Congo comme état-fantome, c’est a dire assez anarchique avec un pouvoir faible au sommet, afin de continuer à l’exploiter avec peu de contrepartie, le gardant faiblement industrialisé et peu développé.
    Une des question qui revient souvent, mais apparemment pas dans ce cas ci, c’est les vue du Rwanda sur le pays, en tout cas sur une partie du pays, notamment sur les mines de diamants qui jouxte la frontière entre les deux pays. Il serait intéressant du point de vue de E&R de regarder un peu les dirigeants africains qui font peu être le boulot, notamment s’intéresser au profile de Paul Kagame, qui est, il me semble, et plus encore dans la lignée de Sankara. Héro de la guerre et de la réconciliation, nationaliste inféodé à aucune grande puissance si ce n’est son pays. Leader d’une politique endogène et environnementale. Leader d’une des armées les plus loyales, les mieux entrainées et les plus compétentes de toute l’afrique.
    Ca serait bien qu’on en parle un peu et qu’on s’interesse un peu au sujet. On en parle jamais, alors que le Rwanda connait une croissance forte sans posséder aucune ressource de valeur si ce n’est la volonté de son peuple et de ses dirigeant d’avancer. Par ailleurs Kibali est une des villes les plus propres du monde avec Hong Kong et Singapour. Y a peu être des exemple à regarder.

     

    • Je crois que tu te trompe kagame est soumis au américano-sioniste qu’il aide à piller le congo, kagame vole aussi les richesses des congolais et organise les massacres de masse.


    • « Paul Kagame, qui est, il me semble, et plus encore dans la lignée de Sankara » ???
      Parce qu’il suffit de cracher sur la France pour être « dans la lignée de Sankara » ?

      « nationaliste inféodé à aucune grande puissance » : là je tombe des nues ; s’il est en Afrique un bon petit toutou des Anglo-saxons et de l’entité sioniste, c’est bien Paul Kagamé !

      « Leader d’une des armées les plus loyales, les mieux entrainées et les plus compétentes de toute l’Afrique » : armée loyale, certes, du fait du tribalisme suprématiste tutsi, les mieux entraînées par qui (intéresse-toi aux témoignages de soldats français qui se sont retrouvés avec des instructeurs britanniques ou israéliens dans leurs viseurs), les plus compétents, ça oui, pour zigouiller les réfugiés dans les camps, semer le chaos chez leurs voisins et piller leurs ressources, oui, les Rwandais sont compétents !

      « le Rwanda connait une croissance forte sans posséder aucune ressource de valeur » certes, car le budget du Rwanda provient à 50 % du pillage des richesses du Congo, à 40 % de l’aide des parrains occidentaux (c’est le tarif de la passe), à 10 % seulement du travail des Rwandais.

      Pour approfondir vos connaissance sur la région, voici quelques auteurs intéressants :
      - Gaspard Musabyimana
      - Honoré Ngbanda Nzambo
      - Pierre Péan
      - Bernard Lugan
      - Gal Didier Tauzin
      - Robin Philpot
      - Mgr André Perraudin
      - Lt Abdul Joshua Ruzibiza
      - Charles Onana


    • C’est une insulte à la mémoire de Sankara, Kagamé très proche d’Israel et des anglo-saxons, responsable du pillage de l’Est de la RDC et de ses millions de morts !


    • Grosse grosse grosse erreur que de comparer Kagame a Sankara mais vraiment, il fait plutôt parti des hommes traîtres et sanguinaire noyautant la dirigeance en Afrique Centrale.
      Pour faire un bref tour de la personne, Kagame fut un exilé politique rwandais formaté et toujours soutenu par la USA et la Grande Bretagne pendant son exile en Ouganda d’où il pu a planifié son désir de vengeance et de conquête sur le Rwanda, plus tard on le soupçonnera d’être l’instigateur de l’assassinat du Président rwandais Habyarimana (hutu) avec des soldats belges qui aura pour cause le génocide des tutsi au Rwanda (1 millions) par des extrémistes Hutus, aujourd’hui on soupçonne aussi que les chiffres du génocides ont été gonflés et instrumentalisés pour être favorable a la prise de pouvoir de Kagame sur le Rwanda.
      Par la suite il fera assassiner a tour de bras les "rebelles Hutus" exilés et au passage des populations Hutus et congolaise dans l’est de la RDC, il sera le parrain de groupes rebelles en RDC pour maintenir une main mise sur la situation et donc les ressources congolaises (d’où la "formidable croissance économique du Rwanda" du a des ressources que le pays n’est même pas capable de produire lui seul) et l’ONU finira même par qualifier le Rwanda d’état génocidaire. Aujourd’hui on estime a environ 8 millions de morts dans l’est de la RDC et le chiffre continue d’augmenter.
      Donc non, Kagame n’est vraiment pas un homme a rapproché de Sankara, merci de se renseigner avant d’induire les lecteurs en erreur sur la situation Africaine. Je n’ai même pas parler des soupçons qui pèsent sur lui le disant membre de la Franc-maçonnerie.

      Patrick Mbeko avait fait une excellente vidéo sur le sujet qui a été posté sur ER, allez y faire un tour il en vaudra mieux.

      (A titre personnel pour moi la politique rwandaise ressemble plus a un mini Israël en Afrique, gendarme et voleur de l’Afrique centrale au service de l’empire USA/GB)


  • L’ONG "Save the Children" en première ligne. Pour accompagner sur le plan humanitaire une vaste entreprise de déstabilisation. Des faux pompiers de service ? ONG commanditée par quels intérêts ? Un élément de réponse, lu sur wikipedia : "Save the Children avait commandé un film à Ken Loach, mais le résultat (The Save the Children Fund Film) lui a tellement déplu que l’ONG a cherché à en détruire le négatif." Il faut chercher du côté du Canada et d’Israel, très présents dans la zone depuis la crise ruandaise...


  • La situation au Congo est très compliqué et on ne dispose pas encore d’explications fondés pour décrire les événements de la mâtiné d’hier. Beaucoup d’explication sont possibles : - une vraie rébellion est non dépourvu de sens comme la rébellion Libyenne car il faut savoir qu’il commence a y avoir une vraie contestation du régime de Kabila (et par digression du régime Rwandais) car c’est un régime voleur ne statuant clairement pas pour l’intérêt des congolais mais plutôt au vu d’intérêts européens, canadiens et américains du aux grandes ressources du pays (encore un président qui doit sa place juste a l’assassinat du prédécesseur, certes son père mais sa capacité a gouverner reste encore a prouver), on a aussi l’hypothèse d’une rébellion un peu moins patriotique provoquée par des soldats impayés et mécontents des remaniements au sein de la police (comme on a pu le voir ci souvent en Afrique avec les nombreux coups d’états de nature intéressé qu’elle a vu naître) , ou bien même l’hypothèse d’un false flag par le gouvernement de Kabila se sentant de moins en moins légitime et craignant de ne pas pouvoir réitéré son mandat en 2016 et donc cherchant par tout les moyens de justifier un quelconque prolongement de sa présidence. Bien sur on peut aussi évoquer la possibilité de tentatives de déstabilisation du pays qui aurait encore une fois une provenance étrangère soit voisine : Rwanda ou même bien plus lointaine : USA (histoire d’assoir un peu plus sa présence).

    Je tiens a souligner que la RDC est depuis son indépendance témoin de tant d’événements de déstabilisation car elle joue un rôle capitale en Afrique, c’est un des pays les plus riches en ressources d’Afrique et même du monde (le Congo détient les plus grandes ressources minières au monde pas encore exploité : or, diamant, fer, cuivre, lithium et 60% a 80% des réserves de cobalt servant a l’aérospatiale et a la téléphone, c’est même l’uranium congolais qui a servit pour les deux bombes atomiques américaines) et c’est le jour ou la RDC se relèvera loin de toute manipulation nationale et étrangère que l’Afrique pourra aussi se relever en tant que nation car le Congo est le poumon de l’Afrique de part ses ressources et sa taille.


  • l’Afrique pourrait être à feu et à sang que les merdias ne s’en émouvraient que si en occident on venait à manquer de chocolat et de cacao !